Bonjour edge_cl,
Je complète ma réponse d'hier sur le point :
.. J’étais plus porté sur l’APSC pour l’avantage théorique en terme de compacité et de poids, après avoir compris qu’avec le D500 j’avais un peu fait fausse route (un peu trop capable pour moi car je ne fais pas de BIF ou de sport, je souhaitais rétrograder un peu et gagner en compacité). J’ai presque toujours utilisé des optiques FX sur un DX mais dans l’idée de réduire l’encombrement, je souhaitais un peu plus de cohérence entre optique et appareil.
.. Je me suis finalement décidé pour un Z6II avec 26mm pancake, 50mm, 85mm, et 70-180.
Comme souvent, c'est une affaire de compromis.
Pour le poids et la cohérence boîtier/objectif plus on souhaite utiliser un objectif avec une focale élevée, qui ouvre « grand », et éventuellement que ce soit un zoom plutôt qu’une focale fixe, le tout devant être « qualitatif », plus cet objectif sera généralement lourd et généralement cher. Et théoriquement qd on est format APSC (D500 comme Z50 II), s’il est disponible (en équivalence APS-C j’entends si on bascule sur un boîtier FF), plus léger et compact s’il est dédié cad APS-C que s’il est de type plein format. Et un Z50II c'est assez riquiqui..
1- En plein format un Z 24-70 f/2.8 S est + lourd et encombrant qu’un Z 24-70 f/4 S et bien sûr que le Z 26 f/2.8
2- Sur APSC intervient le facteur crop et pour un zoom trans « équivalent en focale » uniquement pour l’objectif ça donne bien que le Sony E 17-55 f/2.8 non stabilisé (pour Sony APSC) est plus lourd et encombrant que mon Z Dx 16-50 mais f/3.5-6.3 et VR (pour mon Z50 II) qui fait le même poids que mon Z Dx 24 mm non stabilisé (le Z50 II comme le D500 n’a pas d’IBIS, votre Z6 oui) mais qui ouvre à f/1.7, et.. cerise sur la gâteau : même poids églt que votre Z 26 mm f/2.8 pancake Qualité d’image supérieure si j’en crois les retours. Monture métal. En prime est bien un plein format (et non VR comme le Dx 24 mm f/1.7). OK, ce dernier est logiquement plus cher. Tout dépend de ce qu’on recherche..
3- Ne pas oublier les Z Fx plein format de 45 Mpix (même crop x1.5 avec 20 Mpix qu'un Z50 II..)
En sachant (pour ceux qui débutent) que d’autres critères de choix que le poids et la cohérence peuvent être pris en compte, d’où l’obligation qqe part de faire des compromis. Parmi ces critères (liste non exhaustive) :
1. Qualité d’image obtenue car au final c’est qd même cela qu’on recherche et pas les outils plus ou moins contraignants qu’on aura utilisés pour y arriver. Donc ça dépend de nos exigences. Etre exigeant, à preuve du contraire, pour moi ce n’est certainement pas un défaut. Juste savoir prendre en compte les facteurs impliqués.
2. Type de photos qu’on souhaite prendre (pour simplifier on pourrait dire thèmes comme paysage, portrait, voyage, animalier… même si qqe part c’est réducteur dans le sens où par exemple pour prendre des photos d’un paysage parfois l’utilisation d’une longue focale n’est pas inutile) et conditions de prises de vue (on ne maîtrise pas tjs notre distance au sujet, ni les conditions de lumière entre autre). Et en animalier par contre, on a intérêt à utiliser de longues voire très longues focales qui en plus ne ferment pas trop (les animaux ne doivent pas être dérangés et très svt la lumière n'est pas très puissante..)
3. Autres : poids, prix, encombrement, ergonomie et indirectement bien sûr « cohérence » (dans le sens si je prends un APSC pour le poids/discrétion/encombrement qqe part si j'y met un objectif énorme et lourd, quel est l'intérêt ? - OK c'est assez simpliste).. etc
En pratique à titre d'échanges d'infos sur Z50 II les optiques que j’utilise le + sont Z Dx 16-50, Sigma DC 56, Z Fx 105 MC plus AFS Dx 12-24, 24, 300 et 500 PF (avec FtZ ou FTZ2) cad en équivalent focale FF une plage qui irait de 18 à 750 mm. L’AFS 24 mm f/1.8G me donne de meilleurs résultats en termes de qualité d’image que je souhaite que mon Z Dx 24 f/1.7, pb l'AFS Fx 24 est bien sûr bcp « moins cohérent » en termes de poids/encombrement sur un APSC.
Bonne journée à vous
PS : Une photo que j'ai déjà postée l'an dernier mon sac prêt à partir à la "chasse" > 3 objectifs : Z Dx 16-50, Z Fx 105 MC assez "volumineux" par rapport au Z50 II et Fx 500 PF + FtZ. Autre alternative je peux "remplacer" le Z 105 MC + le Z Dx 16-50 par l'AFS 24.