Hi,
Plus de 10 mois après avoir reçu le mien, la question "Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?" reste à mon avis, tjs d'actualité.
Le Z50 II comme son prédécesseur sont des hybrides en format APS-C alors qu'actuellement la part des appareils photo APS-C à objectifs interchangeables et donc leurs objectifs dédiés par rapport aux appareils plein format mérite d'être prise en compte si on envisage d'acheter cet appareil. Ceci dans le sens en termes de promesses, qd j'achète un appareil photo à objectif interchangeable, qu'est-ce je peux espérer pouvoir utiliser comme objectif certes aujourd'hui mais églt demain ?
Pour moi le Z50 II en dehors de son prix c'est à l'heure actuelle entre autre :
- la possibilité de disposer du facteur crop x1.5 (facteur multiplicateur) en photo animalière = j'ai moins à me rapprocher des animaux (pour une même focale utilisée). C'est utile qd on débute en animalier, mais aussi par la suite, qd aussi on souhaite églt ne pas trop les déranger.
- le fait de pouvoir monter à 3200 ISO sans arrière pensée (en pratique j'accepte d'aller jusqu'à 6400)
- le fait de pouvoir partir en voyage un peu plus léger (qu'avec un plein format) avec un zoom trans (et/ou une focale fixe ouvrant gd)
- de pouvoir obtenir avec une qualité d'image qui me convienne (supérieure à celle que j'obtiens avec mon smartphone)
Les limites c'est qqe part le marché actuel du format APSC qui ne concerne pas uniquement Nikon +++ Ce marché a fortement diminué en nombre & en valeur d'appareils et d'objectifs dédiés (attention en animalier, j'utilise uniquement des télés plein format dont un 500 PF en 1ère intention qui n'est pas si lourd que ça pour sa focale, son ouverture maxi + sa qualité d'image qui me convient. Si je ne l'avais pas déjà, j'hésiterais bcp pour.. un Z 600 PF qui lui aussi ne peut pas être considéré comme très accessible). Depuis qqes années la part de ces objectifs dédiés (en valeur) est approximativement descendue à 20% par rapport à celle des objectifs plein format.
Exprimé autrement je pense que le choix d'acheter un Z50 II aujourd'hui doit prendre en compte le recul qu'on a désormais (par rapport, fin 2019, à l'achat d'un Z50). Bien que la monture Nikon Z ne soit pas fermée, cad qu'on puisse églt utiliser des objectifs de marque tierce, le choix en objectifs utilisables et surtout dédiés sur Z50 II reste assez "pauvre". Avec une part de marché qui est passée de 50 à 20% (entre 2014 et 2024), l'investissement en R&D pour les APS-C : capteurs, boîtiers comme objectifs.. a vraisemblablement été "adapté".
Ceci dit, mon Z50 II reste de très loin mon boîtier principal. Mon D610 (OK c'est un plein format, mais un reflex) reste mon boîtier secondaire (notamment qd les conditions de lumière sont plus exigeantes et que.. je n'ai pas besoin des "avantages" facteur multiplicateur, poids/discrétion et... de l'AF du premier.
A+
PS : Un peu terre à terre, un tableau CIPA qui traduit la tendance du marché actuel (de 2014 à 2024) via la valeur (à différentier du nombre) des objectifs vendus pour les capteurs plein format cad 35 mm (et de taille supérieure type MF) VS objectifs destinés aux capteurs de taille inférieure cad APS-C (Dx chez Nikon, Di III a chez Tamron, DC chez Sigma..) mais aussi micro 4/3 et autres. En valeur la "part APS-C" s'est abaissée nettement autour de 2018. Cela pourrait expliquer en partie le peu de nouvelles références disponibles pour les hybrides à capteur APS-C comme le Z50 II. Et sans doute (je ne suis pas un expert en économie) aussi le manque en optique + haut de gamme dans ce format. L'intérêt d'un hybride Nikon Z APS-C comme plein format, pour moi c'est de pouvoir changer d'objectif ++ Et actuellement, pour les APSC le contexte me paraît encore moins favorable qu'il ne l'était fin 2019 qd le Z50 1er du nom est sorti. Reste que la part de marché des APSC semble s'être stabilisée et que le Z50 II est franchement plus performant pour le même tarif que son prédécesseur, ce qui est loin d'être fréquent.