Bonjour Orglop
Content de voir que vous êtes toujours aussi satisfait de votre Z50II dont vous êtes l’infatigable promoteur!
Je suis passé récemment d’un D500 à un Z et j’ai longuement hésité entre rester en APSC ou passer en FX.
J’étais plus porté sur l’APSC pour l’avantage théorique en terme de compacité et de poids, après avoir compris qu’avec le D500 j’avais un peu fait fausse route (un peu trop capable pour moi car je ne fais pas de BIF ou de sport, je souhaitais rétrograder un peu et gagner en compacité). J’ai presque toujours utilisé des optiques FX sur un DX mais dans l’idée de réduire l’encombrement, je souhaitais un peu plus de cohérence entre optique et appareil.
Les différentes contraintes qui ont guidé mon choix étaient donc
- gain de poids/compacité
- Disposer de focales fixes globalement équivalentes à ce que j’avais sur mon D500 (en AFS: 20mm, 35DX 50, 85 et 70-200 VR1), c’est à dire, en équivalent FF, grosso modo 28-30, 50, 75, 135, et en gros 100-300
- Un prix devant rester raisonnable.
Options éliminées rapidement:
- Canon (plus d’appareils en gamme APSC et gamme d’objectif qui convenait notamment poids taille mais le prix total m’a découragé
- Fuji X qui semblait l’option évidente, mais je n’ai que faire des rendus argentiques sur l’appareil, prix loin d’être donné, et des doutes sur la qualité ergonomique et AF.
Je me suis naturellement penché sur le Z50II et j’ai lu beaucoup de vos messages. Comparativement au D500, je perdais en particulier:
- Vitesse 1/8000. Pas rhédibitoire;
- Joystick pour positionnement du point AF: idem.
- 2e slot SD. C’est une « assurance » que j’ai depuis 13 ans et que j’aurais eu du mal à quitter, mais finalement pas rhédibitoire non plus, je n’ai jamais eu de problème avec une carte SD, et je ne suis pas pro;
- Batterie de faible capacité (vrai pour tous les hybrides mais en particulier pour le Z50II): de toute façon en passant en hybride je me résous à me promener avec 2 batterie en permanence.
Pour le reste je n’avais pas vraiment de doute sur la qualité de cet appareil. Mais le vrai point bloquant a été pour moi le manque d’objectifs DX. Impossible de rendre « cohérent » ce foutu ensemble: obligation de me prendre des objectifs FX avec un appareil DX, donc pour le gain de poids, prix et place on repassera.
J’ai bien envisagé le trio sigma. J’ai utilisé pendant quelques mois le 56mm (que vous avez aussi je crois) sur un Canon M et franchement c’était un vrai régal. Mais le 16 et le 30 sont plutôt gros et lourds, au point qu’entre l’option finalement choisie et le Z50II + trio sigma, il n’y avait que 200g de différence…, et ils sont tous chers!
Je me suis finalement décidé pour un Z6II avec 26mm pancake, 50mm, 85mm, et 70-180. Je ne regrette pas du tout mon choix: profondeur de champ, AF largement satisfaisant pour mon usage relative compacité tout de même par rapport à mon D500 et aux FX en réflex; black-out un peu déroutant mais on devrait s’y habituer. J’en suis très content même si :
- l’ensemble n’est pas aussi léger que je l’aurai souhaité.
- je perds le crop factor. J’aimais bien la longueur focale équivalente à 130mm lorsque mon 85mm était monté sur le D500 pour du portrait, mais je ne peux ni ne veux m’offrir le 135mm (Z ou AFS). Par ailleurs, pour la fois dans l’année ou je vais voir une course automobile, la focale plus longue du 70-200 (300mm sur D500) me manquera.
Comme souvent, c'est une affaire de compromis.