Bonjour Damien66,
Moi je rate quelque chose.
Je viens de tester à l'instant, en liveview comme dans le viseur à iso100, 1/4000, f2.8 et correction d'expo sur 0 je vois sur l'appareil comme je vois avec les yeux. L'histogramme est équilibré, seul le niveau d'exposition indique la sous expo au maximum. La photo est évidemment noire.
Si je fais une pose de 30" à iso100, f22, il se passe la même chose (sauf le niveau d'exposition qui indique une surexposition au maximum). La photo est cramée...
En fait, JC ne procèderait à priori pas exactement comme vous ++

Exprimé autrement, on ne parlerait pas tout à fait de la même chose...
1- Il y aurait le réglage initial en mode priorité à la vitesse S
2- Il y aurait les corrections d'expo faites seulement après l'obtention d'une expo correcte (via la molette
Je cite JC :
Vous avez de la chance, j'ai encore le Z50II en test ce soir.
Je viens de faire le test.
En A comme en S je vois bien l'écran s'assombrir quand je sous-expose ou sur-expose via la molette arrière (en A) et avant (en S), de l'exacte même façon que sur Z6II et III.
L'écran arrière, si actif, fait pareil.
L'assombrissement n'aurait lieu que lorsqu'on sous ou sur-expose via la molette arrière (en mode S). Ou, puisqu'aujourd'hui, j'ai tjs mon Z50 II, via la combinaison touche de correction d'expo + églt la molette arrière.
Il me semble que JC ne développe pas exactement ce que vous, si j'ai bien saisi, vous décrivez (et que j'avais bien observé églt, hier comme aujourd'hui en faisant ce que vous décrivez ++ / différent du rôle des molettes en mode A et S) cad un 1er réglage de l'appareil qui manifestement donne une image sombre et qui "idéalement" (enfin selon nos voeux) pourrait se traduire dès la PDV par une image églt sombre ce qui... ne semble pas exactement le cas. Idem, qd vous modifiez les réglages pour obtenir l'inverse. Tjs pas d'écran blanc. Ai-je bien compris vos propos ?
Limites de la notion : "La visée optique montre la scène telle qu’elle est cadrée alors que la visée électronique montre la scène telle qu’elle sera enregistrée sur la carte mémoire." - La visée peut montrer une image correctement exposée et la scène enregistrée, dans ce cas particulier, ne l'est pas... . Pour vous qui venez de passer d'un reflex (visée optique) à un hybride (visée électronique), je comprends davantage votre questionnement.
Comme en plus j'ai tjs mon Z50, en fait c'est la même chose alors que le Z50 est bien sorti en 2019 et que jusqu'à présent, cela ne m'avait pas "choqué" et surtout... n'a pas fait l'objet d'une correction par Nikon. Bref, que c'était accepté tel quel par les retours utilisateurs. Bon OK, on peut aussi afficher la barre d'expo et/ou l'histogramme en direct. Mais c'est pêut être moins "parlant" que la vision d'une image tte blanche ou à l'inverse tte noire dans le 1er cas. Et qu'une barre d'expo et/ou un histogramme ça occulte une partie du sujet sur la photo qu'on prend. Cela nous détourne un peu du sujet, de la compo. Non ? (Bon, OK, l'expo c'est églt important > dans quel ordre procéder ?).
In fine, je n'ai pas plus d'explication. Qd au terme "bug" que j'ai utilisé hier ?? - Bug = dysfonctionnement "involontaire" considéré comme néfaste.
Si on part d'une expo correcte à 0 (en mode S), qd on touche la molette arrière on a bien une sous ou une sur expo. Mais c'est, de mon pt de vu différent de ce que vous "reprochez" à la visualisation obtenue dès le départ avec des réglages "incorrects" (pour obtenir bien évidemment une expo correcte..). - Reste aussi à voir, si c'est la même chose, sur les autres hybrides Nikon Z et surout si cela conduit à "rater" ou pas des photos.
Dans l'attente de "solutions" ou à défaut, d'explications à votre "pb" > le but c'est bien d'obtenir des photos correctement exposées.
Bonne après midi à vous.