Bonsoir JC,
MAJ à 23h30 le 11/02
Dans la mesure où vous n'obtenez à priori pas la même chose que moi et Damien66, dans la mesure où, sauf erreur de ma part il n'y a pas eu une nlle version du firmware, je me dis que c'est :
- soit nos 2 boitiers achetés dès la sortie du Z50 II qui présenteraient ce pb, contrairement à l'exemplalre que vous êtes en train de tester
- soit que vous avez paramétré le Z50 II différemment de nous
- soit autre chose ++ : mauvaise utilisation / compréhension de ma part du rôle des molettes en mode S (mais aussi en mode A !!)
Ce que je crois avoir compris pour les modes S et A sur Z50 II
> en mode S : on est sensé ne choisir cad modifier que la molette arrière (S) cad la vitesse et l'expo reste bonne (tant qu'on est dans les ranges cad les possibilités de variation de l'ouverture par l'appareil en ISO fixes) : la molette avant ne fait pas varier l'ouverture mais ici l'expo ++ (habituellement je modifie l'expo en + ou en - uniquement via la touche dédiée + molette arrière)
> en mode A : on est sensé ne modifier que la molette avant (A) cad l'ouverture et l'expo reste bonne (tant qu'on est dans les ranges cad les possibilités de variation de la vitesse par l'appareil en ISO fixes) : la molette arrière ne fait pas varier la vitesse mais ici l'expo ++
(habituellement idem, je modifie l'expo en + ou en - uniquement via la touche dédiée + molette arrière)
Pour la config de l'affichage je sais que j'ai modifié une chose (menu visualisation d10) car comme j'utilise assez souvent un flash (généralement en mode déporté), j'ai besoin que l'appareil "simule" l'effet du flash. Et que par défaut, mon Z50 II ne le faisait pas (en clair il pouvait m'afficher un écran tout noir comme si je n'avais pas de flash > alors que le flash, une fois l'éclair lancé est sensé me donner une expo correcte, donc une image et pas qqe chose de tout noir, sans rien de visible) > pas d'impact, en fait après vérif.. Ici il s'agit d'obtenir une simulation mais qui reste bien une simulation d'une expo globale correcte. Si le flash est utilisé en mode déporté, par exemple sur le côté, la simulation ne peut pas simuler ce type d'éclairage. On doit faire une photo test pour non pas vérifier l'expo, mais le rendu (bon si on a des flashs équipés d'une lampe de modélisation, on a qd même une idée du rendu avant de faire la photo? Mais là aussi, svt, uniquement une idée.)
Merci pour la rapidité de votre réaction et.. cette notion de molettes. Reste à trouver en pratique au moins pour Damien66 (puisque je ne me sers pas du mode S) ce qui "cloche" dans nos boîtiers.
A+