Hi,
Une des caractéristiques du Z50 II est qu'il ne dispose pas d'une stabilisation capteur appelée IBIS. Pour un boîtier proposé à moins de 1000 Euros c'est facilement compréhensible. Tous les objectifs Nikkor Z Dx à part le Z Dx 24 mm f/1.7 disposent d'une stab optique.
Ce point est régulièrement l'objet d'un questionnement qui est en partie lié au fait que le parc optique Z Dx soit encore limité (si on est exigeant) et que bcp d'optiques cette fois Z Fx qu'on voudra éventuellement utiliser sur un Z50 II ne sont pas équipées d'une stab optique (en tenant compte du fait que de tous les hybrides Nikon Z plein format du Z5 au Z9 eux, soient tous équipés d'un IBIS).
Un des post récents à ce sujet vient d'être édité sur le forum :
Stabilisation, vraiment utile ou non ?https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=218414.0Juste garder en tête que la stabilisation (capteur absente sur Z50 II et/ou optique) liste non exhaustive :
- ne joue pas sur ce qu'on appelle le flou de mouvement (flou lié aux mouvement du sujet) mais uniquement sur le "bougé" lié à notre tenue en main (on n'est pas tous égaux sur ce point) et qui est amplifié par la focale utilisée + la taille des photosites (avec la
règle traditionnelle d'utiliser une vitesse au moins égale à la focale utilisée par exemple 1/60 mini avec un 60 mm avec par exemple un Z6 III (Fx 24 Mpix) qd pas de stab >
mais qui doit être "modifiée" qd on utilise un Z50 II (APS-C de 20 Mpix) ou.. un Z8 (FX mais de 45 Mpix) tjs sans stab (ni capteur, ni optique) avec en pratique un coeff de x1.5. ++
- que les capteurs actuels montent mieux en ISO > même si les meilleures perfs notamment en dynamique (conservation des détails dans les htes et basses lumières, colorimétrie) le sont à l'ISO de départ (soit ISO 100 sur un Z50 II). Le bruit numérique aujourd'hui étant mieux maitrisé par les appareils + la post-prod. Cad qu'utiliser une vitesse d'obturation + élevée poserait moins de pb.
- qu'en vidéo et/ou lorsqu'on utilise un long télé genre 300 mm, la stab améliore en + la visée comme la "netteté" des résultats.
..etc,
En pratique :
- cela ne m'a pas empêché de remplacer mon Z50 par un Z50 II (plutôt que de continuer à mettre de l'argent pour acheter un Z8 : je souhaits prioritairement un AF + performant en conservant un crop x1.5 en 20 Mpix)
- j'ai un peu hésité qd j'ai acheté mon SIGMA 56 mm f/1.4 DC DN | Contemporary parce dépourvu de stab mais en sachant qu'aucun des 2 Z 50 mm (f/1.4 et f/1.8 S) un peu + courts en focale n'en dispose pas non plus. Cpdt en portrait (motif principal de mon achat) je fais plutôt du portrait non posé = j'essaie de ne pas utiliser des vitesses très lentes (pb du flou de mouvement)
- que l'absence de stab (ni capteur, ni optique) doit aussi faire bien prendre en compte la focale. Appliquer au moins une vitesse de 1/30ème de seconde avec un 18 mm (ou 1/90ème avec un 56 mm) me paraît + simple à gérer, moins contraignante qu’appliquer une vitesse mini de 1/300 ème avec un 180 mm. Surtout qd.. la luminosité est faible. CQFD.
- qu'un trépied ça peut être utile pour stabiliser mais pas que (focus stacking, poses longues, panos, soulager qd utilisation prolongée d'optiques "lourdes" > 2 Kg...)
In fine avec un Nikon Z Dx comme le Z50 II, on est effectivement un peu limité en choix en optiques compatibles directement (ou par défaut via un adaptateur) et qui soient équipées d'une stab optique (versus si on prends un Z6 III mais le tarif n'est pas le même et le Z6 III pour mon usage ne propose pas un crop x1.5 en 20 Mpix). Cette absence de stab pour la plage comprise entre 40 mm en bas et 300 mm en haut peut poser pb, d'autant + que la focale sera élévée (puisque qqe part elle imposera une vitesse d'obturation à main levée + élevée donc de monter le cas échéant davantage en ISO même si un Z50 II monte à 6400 ISO sans trop de pb pour mes critères d'exigence). A partir de 300 mm la plupart des objectifs disposent d'une stab.
En dessous de 40 mm (en APS-C) ça me gêne bcp moins = shooter à 1/60è mini c'est moins contraignant.
C'est juste un avis.
PS : Z50 II avec un 500 mm PF > pas de pb, les objectifs > 300 mm sont généralement tous équipés d'une stab optique. Donc on n'est pas obligé (si le sujet veut bien garder la pose ++) de shooter au 1/750ème mini (ordre d'idée). Ici pour le test (puisque c'était un double test) j'étais au 1/80ème, main levée et en mode de détection AUTO (pas oiseaux). Donc j'ai pu shooter à ISO 100. CQFD.