Publicité

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
« Réponse #210 le: 27 Déc, 2024, 20:38:17 pm »
Hi,

Pour Noël je me suis offert un SIGMA 56 mm f/1.4 DC DN | Contemporary pour compléter mon Z Dx 16-50. C'est un objectif d'une marque tierce mais cpdt dédié capteur APS-C et en monture Nikon Z, il n'est pas pourvu de stabilisation VR. Il n'a pas d'équivalent en gamme d'objectifs Nikon Z Dx  > but : disposer d'un objectif encore compact et léger mais plus orienté portrait. Le Z 50 II est un appareil APS-C cad que pour disposer d'un flou d'arrière plan / bokeh à peu près équivalent à ce qu'on obtient avec un plein format on doit ouvrir encore plus.

Exprimé autrement avec un 56 mm cad un équivalent FF de 84 mm, si je veux obtenir un flou d'arrière plan / bokeh à peu près "comparable" avec ce que j'obtiens avec mon 85 mm monté sur mon D610 (Fx) ouvert à f/2, cette fois avec mon Z50 II (Dx) et ce SIGMA 56 mm je dois pouvoir ouvrir non pas à f/2 mais bien à f/1.4 ++ (c'est un 56 mm, pas un 85 mm). Bon Ok, une gde ouverture ça ne sert pas qu'à ça, mais cela peut qd même constituer un argument de +.

Bref, ce n'est pas un objectif Nikon mais c'est un monture Z qui fonctionne nickel sur le Z50 II, notamment l'AF : un vrai régal en portrait sur le vif. Poids 295 gr. Encombrement logiquement + réduit qu'un Nikkor 50 mm f/1.8 S ou f/1.4 Z Fx = plein format, églt non stabilisés (qui eux seront utilisables sur un Z Fx comme sur un Z Dx).

Sinon avant d'avoir le 56 mm je suis allé à Metz et en ai profité pour faire qqes photos avec mon Z Dx 16-50 (qui lui n'ouvre donc pas à f/1.4 à 50 mm : on ne peut pas tout avoir). Gag !  :lol:

A+     

PS : sur ordi j'ai flouté volontairement les personnes au 1er plan.
« Modifié: 27 Déc, 2024, 20:49:26 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #211 le: 31 Déc, 2024, 12:52:59 pm »
Même à 16mm, c'est compliqué de mettre tout le monument dans le cadre !

https://www.nikonpassion.com/comment-eviter-les-photos-penchees-objectif-grand-angle/

« Réponse #212 le: 31 Déc, 2024, 13:29:40 pm »
Bonjour tytram,

C'est vrai qu'esthétiquement on puisse ne pas apprécier le fait que la cathédrale de Metz soit aussi "déformée" : navré !

Sinon le sujet abordé par JC "Comment éviter les photos penchées avec un objectif grand angle ?" est très intéressant.

En se mettant dans l'axe comme cela est préconisé par JC on évite effectivement ce "pb" en sachant que dans le cas présent il faut églt savoir comment faire rentrer le clocher en étant dans l'axe (à l'horizontale ++) avec l'absence de recul et avec une "limitation" alors qu'on est à la focale de 16mm (16 mm en APS-C = eq. 24 mm en FF). A priori il y a pas mal d'options possibles (dont celui d'essayer de faire un pano en plaçant son boîtier en cadrage "portrait".. et à priori peut-être même que dans ce cas j'aurais pu monter légèrement en focale (le rendu est généralement meilleur en pano en utilisant une focale + proche de la normale et pas en étant à 16 mm !) mais dans ce cas le fait que le Z Dx 16-50 soit de type ouverture glissante peut être un peu contre productif. Ici il fait nuit, je suis à main levée et à ISO 3600). Je ne m'étendrai pas davantage sur ce point pour éviter de trop sortir du sujet de ce post qui est celui du Z50II et pas celui de comment éviter si on le souhaite, de faire des photos penchées avec un GA.

+1 pour vous. Qd on peut prendre un peu plus de temps pour faire des photos comme on pourrait le souhaiter (ce qui n'était pas vraiment mon cas ce soir là), ne pas négliger cette "technique" de prise de vue utilisable certes avec un Z50 II mais bien sûr avec tout autre boîtier.

Bonnes photos et très bon réveillon à vous.

PS : Les goûts et les couleurs.. on aimera, ou on aimera pas. Pour de la photo d'archi, c'est clair que ma photo serait à éviter. Gag ! :lol: - Mais ce n'était pas sa finalité de départ et j'ai publiée par la suite pour illustrer qu'avec un Z50II armé d'un zoom de kit on pouvait emmener son appareil photo un peu partout avec soi et prendre des photos, même qd il fait nuit (en ville). Ce qui n'interdit pas de prendre "dans l'axe" (à l'horizontale comme pour un pano > facile avec les repères qu'on peut afficher au viseur comme sur l'écran) si on ne veut pas déformer.. Les nouveaux repères (horizon virtuel : roulis et tangage - commande d17 type A ou B) me semblent encore plus pertinents que ceux qu'il y avait sur le Z50. 
« Modifié: 31 Déc, 2024, 16:07:41 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #213 le: 31 Déc, 2024, 16:16:22 pm »
Bonjour Orglop450,
Quand il faut ramener une photo, même de nuit, même au pied de l'édifice noyé dans la masse, il faut la ramener.
J'ai un nombre incalculable de photos de nuit ou de jour de monuments penchés dans mes chutiers.
Ce n'est pas ce que je remarque ici, mais plutôt la qualité de ce petit Z50ii en situation difficile et avec son zoom de kit. Nikon nous en donne...
Bonnes photos et bon réveillon  :CH

« Réponse #214 le: 19 Jan, 2025, 12:37:31 pm »
Hi,

Michan a posté un nouveau message à propos de la possibilité d'utiliser des optiques Sony E, notamment celles dédiées au format APS-C sur un Nikon Z 50 II via un adaptateur de la marque Viltrox :

Nouvel adaptateur optique Sony vers Nikon
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=218381.0

Un nouvel adaptateur optique Sony vers Nikon signé Viltrox
https://www.lesnumeriques.com/objectif/un-nouvel-adaptateur-optique-sony-vers-nikon-signe-viltrox-n231845.html

En tant qu'utilisateur d'un Nikon Z50 II, sur le papier je trouve que cela peut être très intéressant dans la mesure où le parc optique Nikon Z Dx est ce qu'il est, cad encore réduit (ce qui fait que j'ai acquis pour Noël un SIGMA 56 mm f/1.4 en monture Z qui me donne satisfaction) et que Sony, même si comme Nikon et Canon, priorise églt le plein format, leur gamme optique Sony E dédiée APS-C comporte des optiques qui me semblent très bien adaptées au format APS-C (sans équivalent actuel en optiques Nikon Z Dx) comme par exemple :

- Sony SEL-1655G Monture E APS-C 16-55 mm F2.8 G qui me rappelle, mais uniquement en monture F les Nikon AFS Dx 17-55 f/2.8 et AFS Dx 16-80 F/2.8-4 > donc utilisables pour les Nikon, uniquement via un FTZ ce qui en diminue l'intérêt (notamment en termes d'ergonomie, poids, compacité). Ceci dit l'adaptateur Viltrox E vers Z est églt stricto sensu un adaptateur comme les Nikkor FTZ/FTZ2 à ceci près que pour le Viltrox l'encombrement et le poids seront nettement moindres (du fait de la moindre différence de tirage entre 2 montures pour hybrides VS reflex vers hybride). Sur le plan focale on a bien le Nikkor Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 qui est un pancake, dispo seul ou en kit avec le Z50 II, qui ne démérite pas, mais revers de la médaille, qui ouvre à f/6.3 à 50 mm. Bref, pas "équivalent" sur ce plan.
- Sony SEL15F14G |Monture E APS-C 15 mm F1.4 G
- Sony SELP18105G E PZ 18-105 mm f/4.0 G..etc,

Plus des optiques de marques tierces dont le Tamron dédié églt APS-C dispo en monture Sony E et aussi en Fuji (mais pas en Nikon Z, sauf erreur de ma part) comme le :
- TAMRON zoom 17-70 mm F/2,8 Di III-A VC RXD stabilisé

Bref, un hybride Nikon Z Dx comme le Z50 II, étant conçu pour pouvoir changer d'objectifs, dans bcp de cas s'il me semble préférable d'utiliser si possible des objectifs dédiés au format APS-C et utilisables directement sans FtZ ni d'ailleurs, sans adaptateur Viltrox... Plus l'offre en objectif sera importante notamment de type APS-C pour les optiques compactes, plus on pourra choisir + facilement les optiques qui correspondent à nos souhaits (notamment en termes de prix, de qualité, de specs et de fonctionnalités.. ).

Reste que je pense comme michan, qu'il faut attendre les 1er tests et retours utilisateurs vis à vis de ce nouvel adaptateur (AF, stabilisation, fiabilité et pour certaines optiques Sony E : motorisation du zoom). Les promesses c'est bien.. mais qu'est-ce qui est réellement tenu ? - Exprimé autrement, les Nikon FTZ/FTZ 2 sont encombrants mais question compatibilité (notamment pour les Nikkor AFS c'est du 100 %). Fiabilité des FtZ/FtZ 2, je n'ai pas rencontré de pb avec mon FtZ depuis que j'en utilise un cad depuis 2020. Poids non négligeable (FTZ) pour les optiques très légères.

Bonnes photos à toutes et à tous.

PS :
1- En fait à priori il existait déjà un adaptateur de la marque Megadap Sony E vers Nikon Z

Megadap ETZ21 Pro, monter un objectif Sony E sur un Nikon Z
https://www.nikonpassion.com/bague-megadap-etz21-pro-objectif-sony-e-sur-nikon-z-autofocus/
Ce qui ne retire pas l'intérêt que peut avoir ce nouvel adaptateur, justement en ce qui concerne les optiques "dédiées" Sony E au format APS-C. Donc pour le Z50II; mais églt pour le Z30 et le Zfc.
2- En attendant on peut tjs continuer d'utiliser ses objectifs Nikon Fx comme Dx sur un hybride Nikon Z Dx (soit idéalement Z, soit éventuellement comme ici F : AFS 500 PF avec FtZ > pris aujourd'hui à la tombée du jour - la reconnaissance des yeux / mode oiseau fonctionne du tonnerre).
  :lol:
« Modifié: 20 Jan, 2025, 14:02:11 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #215 le: 20 Jan, 2025, 14:40:12 pm »
 :CH
Merci pour les infos sur les bagues Orglop.
Le 18-50 f2.8 sigma en monture e me fait très envie. De ce que j'ai lu la bague megadapt pro21 fonctionne très bien, mais son prix pique un peu (300€).
La viltrox est annoncée à 100€, il faudra attendre les 1ers retours.
Bonne journée

« Réponse #216 le: 20 Jan, 2025, 15:10:58 pm »
Bonjour Damien66,

C'est vrai que je n'ai pas cité cet objectif SIGMA qui semble églt très intéressant pour un Z 50 II comme zoom trans ouvrant à f/2.8 constant. Mais uniquement via un adaptateur Megadap ou Viltrox Sony E vers Nikon Z.

Si SIGMA propose des optiques Z Dx comme mon actuel 56 mm f/1.4 (éq FF d'un 84 mm) il ne propose pas ttes ses optiques pour hybride dédiées APS-C, sans doute pour ne pas concurrencer directement certaines optiques Nikon Z Dx. Ce zoom APS-C très léger (moins de 300 g) et compact est églt proposé pour les Canon RF type Canon R7 (qui est stabilisé) et bien sûr les Fujifilm X (attention églt certains Fuji disposent aussi d'un IBIS (*). On a donc déjà une bonne idée de ce qu'il vaut sur le plan qualité d'image.

Bonne journée à vous 

(*) PS : ne pas oublier que Nikon a choisi de ne pas proposer d'hybride Nikon Z Dx disposant d'un IBIS à la différence de Sony, Fuji ou Canon uniquement pour leurs boîtiers APS-C + haut en gamme et en tarif que le Z 50 II. Ce qui fait que comme pour les optiques Nikon Z Fx du GA aux zooms trans "non télés", bcp d'optiques cette fois APS-C proposées en monture Sony E des Sony mais églt proposées par des opticiens comme Sigma (pour Sony E, Canon et/ou Fujifilm X) sont dépourvues de stabilisation. Le Sony E 16-55 f/2.8 que j'ai cité récemment comme le Sigma 18-50 f/2.8 ne disposent pas de stab optique. Par contre, avis perso, le Z 50 II dispose d'un AF qui pour moi tient la route en photos de voyage, de rue, portrait comme sport/animalier. Et dans une certaine mesure, je pense qu'un zoom trans ouvrant à f/2.8 constant est plus "polyvalent" que le Z Dx 16-50 dès que la lumière baisse et/ou qu'on veut faire du portrait avec un meilleur contrôle du flou d'arrière plan/bokeh.
« Modifié: 20 Jan, 2025, 19:25:00 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #217 le: 23 Jan, 2025, 22:22:43 pm »
Hi,

Pas très original : à nouveau une gde aigrette prise au Z50 II cet après-midi au 500 PF. Mais cette fois avec davantage de lumière ISO 320. Je suis super content de l'AF (vélocité comme détection des yeux/oiseaux) même si dans le cas présent ce type d'oiseau et à la distance à laquelle j'étais n'est certainement pas ce qui peut poser le + de pb en AF (choix du mode comme de la zone AF). Je confirme simplement que mon taux d'échec lié à l'AF (qui peut églt être lié à mes réglages ainsi que dans une moindre mesure, aux objectifs que j'utilise) a fortement diminué depuis que j'utilise cet hybride.

A+
« Modifié: 24 Jan, 2025, 10:01:14 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #218 le: 25 Jan, 2025, 16:23:11 pm »
Bonjour,

Une rqe sur les modes et zones AF que j'utilise préférentiellement actuellement sur mon Z50 II (via les 3 modes personnalisés U1, U2 et U3), qui bien évidemment sont surtout fonction de ce que je prends, ceci à titre d'exemple (à suivre ou à ne pas suivre) :

- U1 : mode AF continu, suivi 3D / reconnaissance oiseaux > il a remplacé mon "classique" AF ponctuel - Point AF sélectif. Ceci pour des oiseaux statiques mais que je souhaite pouvoir ne pas laisser au centre de mon image. Déclenchement vue par vue. Mode d'expo manuel (départ 1/640 - f/7.1 - AUTO ISO) = je peux modifier ma vitesse comme mon ouverture selon l'optique, le sujet et bien sûr les ISO qui en résultent. Zone de mesure expo : spot > comme j'adore prendre des hérons et des aigrettes, ça me permet d'éviter de "cramer" leur plumage blanc au niveau de la tête.

- U2 : mode AF continu, zone AF C1 / reconnaissance oiseaux > a très vite remplacé mon zone AF Large S (sans détection oiseaux de mon ancien Z50) - Rafale mode H+ étendu. Mode d'expo manuel (départ 1/2000 - f/5.6 - AUTO ISO) = je peux églt modifier ma vitesse comme mon ouverture selon l'optique, le sujet et bien sûr les ISO qui en résultent. Le passage U1 à U2 est rapide dans les 2 sens. Le sélecteur étant sur la main Dte, je le fais sans quitter mon viseur à main levée comme sur monopod ou trépied. Zone de mesure expo : spot (même raison que précédemment).

- U3 : et bien celui là n'est pas dédié oiseaux. Ouf !! - Tjs mode AF continu, j'ai repris la zone AF Large mais sur Z50 II Large L avec ici détection AUTO ++ (donc je m'en sers pour prendre mes proches églt). Mode d'expo tjs manuel (départ descendu ici à 1/200 - f/5.6 - AUTO ISO). Lumière naturelle avec possibilité d'utiliser un flash. Déclenchement vue par vue. Zone ou mode de mesure expo : matriciel ++ (si flash > expo flash en mode iTTL en 1ère intention).

Bonne fin de WE à ttes et à tous

PS : Pris en début de journée avant.. qu'il ne pleuve. Mode U1. Je n'avais pas pris mon monopod > à main levée. Du coup, en relisant mes propos, peut-être que 1/640è par défaut avec un 500 mm sur un APS-C cad eq FF 750 mm et malgré la stab optique du 500 PF, certains pourront vouloir "sécuriser" un peu plus. Chacun décide en fonction de ce qu'il utilise et de ce qu'il obtient. Modifier un mode personnalisé est cpdt très rapide.
« Modifié: 25 Jan, 2025, 17:29:37 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #219 le: 27 Jan, 2025, 13:41:51 pm »
Hi,

Une des caractéristiques du Z50 II est qu'il ne dispose pas d'une stabilisation capteur appelée IBIS. Pour un boîtier proposé à moins de 1000 Euros c'est facilement compréhensible. Tous les objectifs Nikkor Z Dx à part le Z Dx 24 mm f/1.7 disposent d'une stab optique.

Ce point est régulièrement l'objet d'un questionnement qui est en partie lié au fait que le parc optique Z Dx soit encore limité (si on est exigeant) et que bcp d'optiques cette fois Z Fx qu'on voudra éventuellement utiliser sur un Z50 II ne sont pas équipées d'une stab optique (en tenant compte du fait que de tous les hybrides Nikon Z plein format du Z5 au Z9 eux, soient tous équipés d'un IBIS).

Un des post récents à ce sujet vient d'être édité sur le forum :

Stabilisation, vraiment utile ou non ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=218414.0

Juste garder en tête que la stabilisation (capteur absente sur Z50 II et/ou optique) liste non exhaustive :
- ne joue pas sur ce qu'on appelle le flou de mouvement (flou lié aux mouvement du sujet) mais uniquement sur le "bougé" lié à notre tenue en main (on n'est pas tous égaux sur ce point) et qui est amplifié par la focale utilisée + la taille des photosites (avec la règle traditionnelle d'utiliser une vitesse au moins égale à la focale utilisée par exemple 1/60 mini avec un 60 mm avec par exemple un Z6 III (Fx 24 Mpix) qd pas de stab > mais qui doit être "modifiée" qd on utilise un Z50 II (APS-C de 20 Mpix) ou.. un Z8 (FX mais de 45 Mpix) tjs sans stab (ni capteur, ni optique) avec en pratique un coeff de x1.5. ++
- que les capteurs actuels montent mieux en ISO > même si les meilleures perfs notamment en dynamique (conservation des détails dans les htes et basses lumières, colorimétrie) le sont à l'ISO de départ (soit ISO 100 sur un Z50 II). Le bruit numérique aujourd'hui étant mieux maitrisé par les appareils + la post-prod. Cad qu'utiliser une vitesse d'obturation + élevée poserait moins de pb.
- qu'en vidéo et/ou lorsqu'on utilise un long télé genre 300 mm, la stab améliore en + la visée comme la "netteté" des résultats.
..etc,

En pratique :
- cela ne m'a pas empêché de remplacer mon Z50 par un Z50 II (plutôt que de continuer à mettre de l'argent pour acheter un Z8 : je souhaits prioritairement un AF + performant en conservant un crop x1.5 en 20 Mpix)
- j'ai un peu hésité qd j'ai acheté mon SIGMA 56 mm f/1.4 DC DN | Contemporary parce dépourvu de stab mais en sachant qu'aucun des 2 Z 50 mm (f/1.4 et f/1.8 S) un peu + courts en focale n'en dispose pas non plus. Cpdt en portrait (motif principal de mon achat) je fais plutôt du portrait non posé = j'essaie de ne pas utiliser des vitesses très lentes (pb du flou de mouvement)
- que l'absence de stab (ni capteur, ni optique) doit aussi faire bien prendre en compte la focale. Appliquer au moins une vitesse de 1/30ème de seconde avec un 18 mm (ou 1/90ème avec un 56 mm) me paraît + simple à gérer, moins contraignante qu’appliquer une vitesse mini de 1/300 ème avec un 180 mm. Surtout qd.. la luminosité est faible. CQFD.
- qu'un trépied ça peut être utile pour stabiliser mais pas que (focus stacking, poses longues, panos, soulager qd utilisation prolongée d'optiques "lourdes" > 2 Kg...)

In fine avec un Nikon Z Dx comme le Z50 II, on est effectivement un peu limité en choix en optiques compatibles directement (ou par défaut via un adaptateur) et qui soient équipées d'une stab optique (versus si on prends un Z6 III mais le tarif n'est pas le même et le Z6 III pour mon usage ne propose pas un crop x1.5 en 20 Mpix). Cette absence de stab pour la plage comprise entre 40 mm en bas et 300 mm en haut peut poser pb, d'autant + que la focale sera élévée (puisque qqe part elle imposera une vitesse d'obturation à main levée + élevée donc de monter le cas échéant davantage en ISO même si un Z50 II monte à 6400 ISO sans trop de pb pour mes critères d'exigence).

A partir de 300 mm la plupart des objectifs disposent d'une stab.
En dessous de 40 mm (en APS-C) ça me gêne bcp moins = shooter à 1/60è mini c'est moins contraignant.

C'est juste un avis.

PS : Z50 II avec un 500 mm PF > pas de pb, les objectifs > 300 mm sont généralement tous équipés d'une stab optique. Donc on n'est pas obligé (si le sujet veut bien garder la pose ++) de shooter au 1/750ème mini (ordre d'idée). Ici pour le test (puisque c'était un double test) j'étais au 1/80ème, main levée et en mode de détection AUTO (pas oiseaux). Donc j'ai pu shooter à ISO 100. CQFD.
« Modifié: 27 Jan, 2025, 14:01:50 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #221 le: 27 Jan, 2025, 16:11:14 pm »
Bonjour , Où trouve tu ces superbes aigrettes, je suis moi-même du coin (Orvault) Je suis tes posts avec intérêts car je réfléchit à remplacer mon z6 vieillissant  ayant pas mas de déchets avec mon 180-600a cause de l'auto focus , on y arrive mais non sans mal .

« Réponse #222 le: 27 Jan, 2025, 16:58:13 pm »
Bonjour 44jphl,

Bonjour , Où trouve tu ces superbes aigrettes, je suis moi-même du coin (Orvault)  .

Si vous habitez Orvault en vérité vous n'avez pas besoin d'aller bien loin car autour de vous les zones humides ne manquent pas.

Comme svt en animalier on a tendance à vouloir aller sur les spots les + connus et qui ne sont pas tjs les plus proches d'où on habite ce qui en pratique n'est pas tjs la meilleure solution car si on veut prendre un animal quel qu'il soit, je pense que le fait de pouvoir y aller régulièrement augmente la possibilité de mieux le connaître. Et par là, les moments et pour certains les mois les + propices pour le voir. Comme pour bcp d'oiseaux et d'animaux mieux vaut venir tôt le matin ou parfois en fin d'après midi juste avant que le soleil ne se couche.

- Bords de Loire ++ et bien sûr ses nombreux affluents naturels comme artificiels en amont comme en aval jusqu'à Lavau 
- Gd Lieu ++
- Plans d'eau naturels comme artificiels

Faire la différence entre des zones "aménagées" pour l'homme pour lesquelles les oiseaux sont plus habitués à l'homme et donc se laissent + facilement approcher que zones "naturelles" où l'approche est logiquement + "difficile".

Le gros avantage des oiseaux c'est que qqe part ils réagissent surtout à la vue et qu'en tant qu'humains, je trouve que c'est plus facile à appréhender. Même si leur vision est généralement bien meilleure que la nôtre.

Je dis cela par rapport aux mammifères qui parfois ont une vision moins performante mais qui eux réagissent à d'autres sens qui chez l'homme sont moins développés comme l'ouie et l'odorat. Du coup, ici il faut d'abord prendre en compte ce qui les fait partir et qui est moins "naturel" chez nous. Même règle que pour les oiseaux, les respecter.

Je me permets de vous donner un "spot" : le lac artificiel de Beaulieu à Couëron donc tout proche d'Orvault. Il y a plusieurs parkings !! - Il y a donc parfois bcp de promeneurs, de coureurs, de pêcheurs et aussi... de photographes. N'oubliez pas, ce qui compte, c'est de vous astreindre à y venir à plusieurs reprises, à différents moments de la journée, à différentes saisons. Et aussi à "respecter" les oiseaux et les autres animaux présents : vous n'êtes pas dans un zoo, ni un parc animalier. Parfois, pas la moindre aigrette, pas le moindre oiseau visible +++

Le matos est certes important (sinon j'aurais gardé mon Z50 et pas changé pour un Z50 II) mais en photo animalière, bcp d'autres choses entrent en jeu dont le temps et le plaisir de l'observation, se balader +++

Au plaisir de vous croiser.

Bien cordialement

PS : sur Beaulieu, en plus des aigrettes et hérons cendrés, selon la saison on peut églt voir des spatules... Pris au Z50 puisqu'à ce moment là, je n'avais pas encore le Z50 II > le crop x1.5 en 20 Mpix constitue un "avantage" VS un Z6. Avec un Z50 II VS un Z50, on peut davantage profiter de ce qu'on voit. C'est énorme. Sinon avec un Z6, je pense qu'on peut aussi prendre des aigrettes sans pb (IBIS / meilleure montée en ISO / vitesse d'obturation maxi allant jusqu'au 1/8.000ème / plus gde autonomie en batterie.. etc) surtout avec un Z 180-600 mm. L'AF du Z6 n'est certainement pas moins bon que celui du Z50. Et avec mon Z50, même si son AF ne vaut pas celui du Z50 II, j'ai qd même pris bcp de plaisir avec. En vue statique comme sur cette photo, j'obtenais mes meilleurs résultats en... AF ponctuel - point sélectif. En clichés dynamique je privilégie paradoxalement la vélocité à une zone AF très étendue > sur Z 50 (et si j'avais eu un Z6 j'aurais fait la même chose en 1ère intention) AF continu - zone large S et cette zone malgré son nom n'est pas très large. Gag !   :lol:
« Modifié: 27 Jan, 2025, 19:52:56 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #223 le: 28 Jan, 2025, 14:38:25 pm »
bonjour,
 Merci beaucoup pour cette réponse détaillée . j'essayerai d'aller faire un tour là-bas . au plaisir de se croiser sait -on jamais !

« Réponse #224 le: 28 Jan, 2025, 15:01:14 pm »
Bonjour  44jphl@gmail.com,

De rien : le forum est fait pour partager une passion.

Sinon :
- Le "meilleur appareil" pour prendre des aigrettes... c'est d'abord celui qu'on utilise. Donc pour moi, le Nikon Z50 II. Gag !  :lol:
- Pensez à vous présenter à la rubrique dédiée.

A+

PS : Prise au Z50 II puisqu'ici c'est son post dédié.
Z50 II + D610

Publicité