Publicité

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
« Réponse #195 le: 28 Nov, 2024, 19:01:11 pm »
Bonsoir,
A la base je croyais que "haute qualité" et "haute qualité*" correspondait à 12 bits ou 14 bits sur mon D5600.
Vu tout ce qui vous avez expliqué, raw compressé sans perte à choisir. Je vais modifier. Merci.
J'en profite pour confirmer ce que je disais sur la montée iso, vraiment très très bien pour moi. En promenant mes enfants en début de soirée, j'ai testé jusqu'à 12800iso. C'était bien.
Je trouve qu'il gère très bien les couleurs (je suis en profil neutre ou standard).
M. Nikon nous a sorti un très bel appareil  ;D

Publicité

« Réponse #196 le: 30 Nov, 2024, 15:25:33 pm »
Bonjour,

Photos du jour au Z50 II. Du brouillard, un peu de bruine.. rien de rédhibitoire pour continuer à prendre du plaisir avec ce  nouvel appareil.

Bon WE à tous

PS : Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser les réglages que j'ai utilisé tels qu'ils apparaissent dans NX Studio (logiciel gratuit Nikon) avec un zoom à 100% qui confirme sur cette rafale courte en AF continu zone large L (avec reconnaissance oiseau) que l'AF avait bien identifié l'oeil (ou à défaut la tête). Ceci dit, qd on débute en animalier je pense qu'il vaut mieux prendre la zone AUTO qui "ratisse" bcp plus large mais qui en contre partie me semble un peu - véloce.
« Modifié: 01 Déc, 2024, 14:56:44 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #197 le: 03 Déc, 2024, 19:29:35 pm »
Bonsoir,

3 photos prises le soir au Z50 II avec un objectif qui est proposé dans 2 des 4 kits : le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 VR. L’intérêt de ce type d’objectif étant surtout de pouvoir commencer à prendre des photos avec le Z50 II. Comme il est églt très discret et léger, je l'emporte très souvent dans mon sac et tjs en street. Par ailleurs en photo de rue, je ne prends pas de trépied. Si besoin, notamment le soir, j'essaie parfois de trouver des appuis pour ne pas trop monter en ISO qd je peux utiliser des vitesses lentes.

- Photo test n° 1: Bar The Cornishman > vitesse choisie arbitrairement à 1/13è de sec (selon les EXIF) ce qui est lent : je me suis simplement appuyé contre un mur et j'ai fait confiance à la stab VR de l'objectif. OK, ça ne corrigera pas un flou lié aux mouvements des personnes. AF ponctuel - point sélectif. AUTO ISO. f/5.6 focale 23 mm.

Rqe : Dans cette partie de Nantes (quartier Feydeau) bcp de maisons ne sont pas "droites" car c'est une partie qui a été bâtie sur des zones humides qui ont été asséchées secondairement.

- Photo test n°2 : Pont de la motte rouge. Là j'ai calé du mieux que j'ai pu mon Z50 II sur un muret, du coup j'ai décidé de descendre à 2 secondes de pose !! - AF ponctuel - point sélectif. AUTO ISO. f/6.3 focale 16 mm. Je n'ai pas désactivé la stabilisation VR de l'objectif (ici l'activation comme la désactivation du VR ne s'effectue pas directement sur l'objectif comme c'est svt le cas, mais via le boîtier).

- Photo test n°3 : Île Feydeau. Ancienne île de la Loire qui n'est plus une île suite au comblement du fleuve au début du siècle dernier. Prise d'appui sur une rambarde. Vitesse 1/6è de sec. AUTO ISO. F/7.1. focale 18.5 mm. Sur ordi j'ai recadré en 16/9 > en GA et surtout en UGA, ce n'est pas un scoop, une des contraintes c'est que l'avant plan occupe bcp de place. Bref, ici j'ai préféré secondairement atténuer son importance en modifiant le cadrage de départ. Logiquement j'aurais eu intérêt à le faire dès la prise de vue puisque le Z50 II permet aussi de cadrer directement dans son viseur en format 16/9. Mais bon.

A+

PS : Le fait de choisir moi-même l'endroit où l'appareil effectuera sa MAP est sans doute discutable dans la mesure où le Z50 II pourrait se "débrouiller tout seul". Mais bon, j'aime bien qd j'ai l'impression de contrôler certaines choses. Gag !  :lol:
« Modifié: 06 Déc, 2024, 07:14:32 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #198 le: 04 Déc, 2024, 19:59:28 pm »
Bonsoir,

Nlles photos tests prises avec le Z50 II. Ce matin il y avait du soleil et comme d'autres photographes que j'ai croisé nous en avons tous profité. De mon côté j'ai entre autre testé le mode suivi 3D (sujet peu mobiles) et le mode Zone large C1 pour les oiseaux en vol (BIF). L'AF ainsi que les capacités en rafale de ce nouvel hybride me plaisent de plus en plus (VS celles que j'avais avec mon Z50).

Je suis très content de cet appareil.

A+
« Modifié: 05 Déc, 2024, 09:29:53 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #199 le: 09 Déc, 2024, 07:54:52 am »
Bonjour,

Une réflexion de Charlene faite sur un post dédié mérite d'être églt placée ici puisqu'elle porte entre autre sur le Z50 II :

Passage à l’hybride
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1762784;topic=217403.60

Les défauts du Z50II ce sont l’absence d’ibis et la batterie.
Je dois ajouter une batterie externe (je ne pense pas que la mienne soit suffisante pour le charger) et plusieurs batteries supplémentaires (au moins 2 voir 3).
...

Re,

Pour les batteries j'ai un biais, parce que j'utilisai avant un Z50 qui utilise des batteries compatibles avec le Z50 II et qui était livré avec un chargeur qui charge à la fois les anciennes comme les nouvelles batteries. Pour le Powerbank ou un chargeur USB-C je n'ai rien acheté de plus que ce que j'utilise pour mon smartphone, la batterie du Z50 II ne fait que 1250 mAh et en charge sous protocole Power Delivery ne prend environ que.. 10 watts !! = pas une charge hyper rapide par conséquent.. (en sachant que le niveau des chargeurs recommandés par Nikon sous PD serait d'au moins 30 Watts > le Z6 II utilise des EN-EL15c qui sont bcp "grosses" avec une capacité de 2280 mAh cad presque 2 fois plus que celles du Z50 II et qui semble prendre en PD un peu plus de 15 watts : idem ne pas espérer une charge hyper rapide non plus). Mon chargeur de téléphone (maxi 67 Watts en PD), idem mon Powerbank (maxi 30 watts en PD - capacité 10.000 mAh = c'est un "très petit" modèle > avantage la transportabilité dans la mesure où je ne charge pas avec mon ordi portable); le 2 suffisent amplement pour le Z50 II.. je peux les laisser branchés notamment en proxy-macro sur trépied où je peux passer pas mal de temps écran allumé, pour ajuster mes compos, la lumière.. sans prendre la moindre photo !! - La charge de la batterie à l'intérieur ne s'effectue que si l'appareil est éteint ou en veille. Mais à priori, qd c'est branché, celle-ci m'a semblé ne pas se vider.. (je n'ai pas effectué de mesures précises).

Reste le pb de l'IBIS avec un gd nbre d'optiques Z en plein format dépourvues de VR. Bon, dans les faits ça ne représente pas pour moi un gros manque. Mais je sais que ça l'est pour bcp de personnes et pas uniquement pour vous. Je ne shoote pas uniquement des personnes ou des oiseaux en mouvement.
...

Le Z50 II est surtout ciblé "gamme amateur passionné" avec le fait qu'il soit très accessible et du coup, pas comparable à des boitiers du coup moins accessibles mais disposant entre autre de fonctionnalités supérieures.

Sur ce post on a déjà parlé de l'IBIS et églt des batteries. Pour ces dernières, elles sont très petites ce qui joue en faveur notamment du coût, de la légèreté et de la compacité. En contre partie, l'autonomie n'a rien à voir avec bien sûr celle d'un reflex et rien à voir avec celles d'un hybride Nikon Z plein format (même sans grip). Un Z5 comme un Z6 III utilisent une EL-EN15c qui en capacité est presque 2 fois plus importante que celle de la EN-EL25a.

Oui, le Z50 II est bien un hybride ciblé "amateur passionné" doté d'un port USB-C avec ses avantages comme ses limites qd on n'est pas ou plus, un amateur passionné et qu'on est devenu un expert passionné (voire plus). Celui ci pourra prendre plus de photos lors d'une sortie, une séance photo prolongée et/ou pourra passer davantage de temps pour composer, trouver de meilleurs angles.. avant de déclencher. Généralement il emportera au moins une batterie en plus avec lui, en sachant que maintenant on peut aussi recharger directement via le port USB-C (batterie restant dans l'appareil).

Bonne journée à ttes et à tous

PS : Mon Z50 II avec son Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 VR à coté d'un reflex lui aussi APS-C mais sorti il y a déjà plusieurs années, le D200 boîtier semi-pro avec son Dx 17-55 f/2.8 constant (et.. non stabilisé). Pas le même poids, ni encombrement, ni la même autonomie (avec une seule batterie puisqu'il accepte un grip). Pas exactement les mêmes cibles utilisateurs. J'utilise tjs à l'occasion sur Z Dx ce 17-55 malgré son gabarit + le FTZ. Par contre plus le D200.

« Modifié: 09 Déc, 2024, 08:58:19 am par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #200 le: 09 Déc, 2024, 09:41:54 am »
Oui, le Z50 II est bien un hybride ciblé "amateur passionné" doté d'un port USB-C avec ses avantages comme ses limites qd on n'est pas ou plus, un amateur passionné et qu'on est devenu un expert passionné (voire plus).
Question intéressante : quelle différence entre un amateur passionné et un expert passionné ?
Lequel fait de meilleures photos que l’autre ?
Cela me rappelle un lecteur me disant qu’il était expert en photo parce qu’il en faisait depuis plusieurs décennies.
Je vous laisse méditer :)

« Réponse #201 le: 09 Déc, 2024, 12:28:14 pm »
Bonjour Jean-Christophe,

.. Le Z50 II est surtout ciblé "gamme amateur passionné" avec le fait qu'il soit très accessible et du coup, pas comparable à des boitiers du coup moins accessibles mais disposant entre autre de fonctionnalités supérieures.

J'ai effectivement écris que le Z50 II me semble effectivement ciblé "gamme amateur passionné" en référence à l'une de vos réponses au début de ce post :

Il s'agit d'une gamme amateur passionné. Parler de Z 8 en pensant à ce créneau n'est pas du tout l'approche de Nikon et du marché potentiel, et heureusement sans quoi plus rien n'aurait de sens.

C'est manifestement un très bon APS-C, abordable, capable d'utiliser tous les optiques Z et une bonne partie des F, ce que demande le marché amateur passionné.

Réponse qui faisait suite au fait que j'avais écris que j'aurais préféré un Z Dx plus haut en gamme.

Sinon, pour vos 2 questions :
"quelle différence entre un amateur passionné et un expert passionné ?"
Lequel fait de meilleures photos que l’autre ? "

Un avis :
1- Entre gamme amateur passionné et gamme expert passionné la différence c'est entre autre, l'accessibilité
2- Entre amateur passionné et expert passionné : point commun, ils sont tous les 2 passionnés et à mes yeux, c'est le + important. Ensuite qu'ils utilisent un produit Nikon gamme amateur ou gamme expert (voire au dessus) est conditionné en fonction de leurs besoins, de leur utilisation et aussi des moyens qu'il peuvent ou consentent à mettre en oeuvre. J'ai changé mon Z50 d'abord parce que je me sentais, à tord ou à raison, limité principalement par son AF qui ne répondait pas à mes besoins en sport/animalier. Pour un usage général le fait qu'il soit en format Dx ne me perturbe pas tant que ça, même si à côté j'ai encore mon D610. Le format Dx cad 20 Mpix avec crop x1.5 fait partie de mes demandes. Le 1er hybride Nikon Z qui offrait un AF significativement plus adapté à mes souhaits plus un crop en 20 Mpix était le Z9 suivi qqes mois plus tard par le Z8, avec le fait même pour ce dernier, d’être encore à un niveau de prix élevé mais plus abordable que le monobloc. Par analogie j'ai fait un peu la même chose quand Nikon a sorti son premier reflex numérique, le Nikon D1. Pas suffisamment accessible pour mes besoins alors que le numérique apportait un vrai plus versus l'argentique. J'ai attendu le D70.. avec la contrainte alors, de devoir passer en format APS-C. Gag !  ;)
3- Le terme "meilleur" me paraît subjectif et pas le plus important pour moi. On prend des photos aussi pour se faire plaisir et pour bcp d'entre nous églt, pour les partager. A noter que lorsque je prends en photo des proches ou des amis, leur avis compte aussi. La photo doit être aussi la "meilleure" pour eux, avec leurs critères. 

A part ça, je suis très satisfait de ce boîtier pour des photos de tous les jours comme pour prendre des oiseaux. Est-ce que les acheteurs suivront ? - En tout cas, je trouve qu’il ne manque pas d’atouts.

Bonne journée à vous

PS : photo prise ce week-end avec le Z50 II > le plus important, prendre surtout du plaisir à regarder et éventuellement à prendre ensuite une photo. La "meilleure" ou pas.
« Modifié: 09 Déc, 2024, 15:22:07 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #202 le: 09 Déc, 2024, 15:30:50 pm »
Question intéressante : quelle différence entre un amateur passionné et un expert passionné ?
Lequel fait de meilleures photos que l’autre ?
Cela me rappelle un lecteur me disant qu’il était expert en photo parce qu’il en faisait depuis plusieurs décennies.
Je vous laisse méditer :)
Bonjour,

J'aurai tendance à dire que l'amateur passionné se fiche de savoir s'il est expert ou pas car il trouve son bonheur dans ce qu'il fait. Peu importe de faire ou non les meilleures photos.
L'expert est parfois un imposteur, celui qui a la + grosse  :lol:
Il y a aussi ceux partagent leur expertise.

Je retourne méditer  :CH

« Réponse #203 le: 09 Déc, 2024, 18:13:55 pm »
Bonsoir,

3 photos prises le soir au Z50 II avec un objectif qui est proposé dans 2 des 4 kits : le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 VR. L’intérêt de ce type d’objectif étant surtout de pouvoir commencer à prendre des photos avec le Z50 II. Comme il est églt très discret et léger, je l'emporte très souvent dans mon sac et tjs en street. Par ailleurs en photo de rue, je ne prends pas de trépied. Si besoin, notamment le soir, j'essaie parfois de trouver des appuis pour ne pas trop monter en ISO qd je peux utiliser des vitesses lentes.

- Photo test n° 1: Bar The Cornishman > vitesse choisie arbitrairement à 1/13è de sec (selon les EXIF) ce qui est lent : je me suis simplement appuyé contre un mur et j'ai fait confiance à la stab VR de l'objectif. OK, ça ne corrigera pas un flou lié aux mouvements des personnes. AF ponctuel - point sélectif. AUTO ISO. f/5.6 focale 23 mm.

Rqe : Dans cette partie de Nantes (quartier Feydeau) bcp de maisons ne sont pas "droites" car c'est une partie qui a été bâtie sur des zones humides qui ont été asséchées secondairement.

- Photo test n°2 : Pont de la motte rouge. Là j'ai calé du mieux que j'ai pu mon Z50 II sur un muret, du coup j'ai décidé de descendre à 2 secondes de pose !! - AF ponctuel - point sélectif. AUTO ISO. f/6.3 focale 16 mm. Je n'ai pas désactivé la stabilisation VR de l'objectif (ici l'activation comme la désactivation du VR ne s'effectue pas directement sur l'objectif comme c'est svt le cas, mais via le boîtier).

- Photo test n°3 : Île Feydeau. Ancienne île de la Loire qui n'est plus une île suite au comblement du fleuve au début du siècle dernier. Prise d'appui sur une rambarde. Vitesse 1/6è de sec. AUTO ISO. F/7.1. focale 18.5 mm. Sur ordi j'ai recadré en 16/9 > en GA et surtout en UGA, ce n'est pas un scoop, une des contraintes c'est que l'avant plan occupe bcp de place. Bref, ici j'ai préféré secondairement atténuer son importance en modifiant le cadrage de départ. Logiquement j'aurais eu intérêt à le faire dès la prise de vue puisque le Z50 II permet aussi de cadrer directement dans son viseur en format 16/9. Mais bon.

A+

PS : Le fait de choisir moi-même l'endroit où l'appareil effectuera sa MAP est sans doute discutable dans la mesure où le Z50 II pourrait se "débrouiller tout seul". Mais bon, j'aime bien qd j'ai l'impression de contrôler certaines choses. Gag !  :lol:

Bonsoir,

A voir vos photos, le petit nikkor Z 16-50 paraît vraiment très bien. Et sa "faible" ouverture ne paraît pas si pénalisante.
Il fait un beau duo avec le Z50 II.
 :CH

« Réponse #204 le: 09 Déc, 2024, 18:37:16 pm »
Bonsoir.
C'est vrai, ça fait réfléchir pour un petit objectif à "tout faire" et passe-partout.

« Réponse #205 le: 11 Déc, 2024, 09:43:52 am »
Hi,

Essai de focus stacking (4 images) réalisé avec.. le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 sur Z50 II (enfin cet objectif provient du kit de départ que j'avais acheté avec mon Z50 mais c'est le même avec le nouveau boîtier) à la focale de 50 mm, distance mini de MAP. Non croppée. Pas de recours à un quelconque tube allonge. Par contre utilisation d'un trépied. Total de 6 prises effectuées - décalage par défaut réglé à 5. f/9 (à 50 mm le Z DX ferme déjà à f/6.3)

Le réassemblage a été fait sur LR-PS qui n'est pas le + performant (ni moi d'ailleurs) pour ce type de réalisation (à priori il faut faire sa MAP sur le point le plus proche qui nous intéresse et réaliser si besoin davantage de prises).

Ci-joint zoom à 100% sur la première photo de la série sur NX (balance des blanc modifiée ensuite > il est possible que comme le flash principal utilisé n'est pas TTL, que la balance des blancs du Z50 II se soit calée sur la lampe de modélisation de mon flash) qui montre où j'ai démarré ma MAP. Peut-être que j'aurais dû commencer par l'extrêmité d'un pétale plus proche de l'appareil... et aussi prendre le point AF "pin" plutôt que me contenter du point AF "sélectif" (qui est en fait un peu plus gd). Mais bon, c'est juste pour donner une idée. Après on avise. Gag !  :lol:

Bonne journée.
« Modifié: 11 Déc, 2024, 13:32:35 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #206 le: 11 Déc, 2024, 12:25:16 pm »
Bonjour Orglop.

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises un flash alors que tu as mis l'appareil sur trépied. La lampe pilote aurait suffit, comme éclairage.

« Réponse #207 le: 11 Déc, 2024, 13:07:05 pm »
Bonjour Tonton-Bruno,

Je comprends votre étonnement concernant mon choix de ne pas utiliser exclusivement la lampe pilote et pas mon flash puisque pour réaliser un focus stacking AUTO, j'avais mis mon Z50 II sur trépied.

Pour cette photo je me permets de fournir une précision : en fait j'ai utilisé 2 flashs.
- Mon flash principal éclaire de dessus en est situé légèrement en arrière de l'orchidée. C'est un modèle d'entrée de gamme, qui est dépourvu d'un mode d'expo TTL mais par contre, dispose d'une lampe de modélisation qui est assez puissante ce qui facilite la composition et la réalisation de la MAP (enfin surtout avec mon D610, bcp moins avec un hybride qui adapte la luminosité qu'on a au viseur ou à l'écran > en proxy-macro nature morte, j'utilise surtout mon écran) 
- Comme j'obtenais des ombres qui ne me plaisaient pas avec cette source de lumière unique (seconde fleur à Dte et en dessous de l'autre), j'ai ajouté un second flash qui éclaire un peu par dessous et cette fois situé en avant. Sa lampe de modélisation par contre n'est pas proportionnelle à la puissance délivrée (ce qui est possible pour le 1er) qd on est en mode d'expo manuel.

Commande radio.

Bien que le post porte sur le Z50 II et éventuellement qd même (c'est mon interprétation) sur les objectifs des kits disponibles, je trouve que c'est qd même très intéressant de pouvoir discuter pour savoir comment procéder pour obtenir ce qu'on souhaite.

Pour utiliser la lampe pilote sans le flash il faudra que j'y pense qd même une prochaine fois. ++

Bien cordialement

PS : je complète mon message précédent ++
« Modifié: 11 Déc, 2024, 16:29:27 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #208 le: 11 Déc, 2024, 13:19:42 pm »
Bonjour.
Pas certain que la seule lampe pilote donne un éclairage satisfaisant ... Là, on touche une autre pratique photographique : gérer les éclairages.
En tout cas, c'est un très joli phalaenopsis amabilis !

« Réponse #209 le: 11 Déc, 2024, 13:26:49 pm »
Bonjour Laurentia,

Bonjour.
Pas certain que la seule lampe pilote donne un éclairage satisfaisant ...

En sachant que je viens de corriger mon message en précisant que j'avais utilisé 2 flashs et pas qu'un seul. C'est bien une question de "gestion de la lumière", plus que de l'utilisation du Z50 II et éventuellement du Z Dx 16-50.

Mais bon, c'est sympa d'échanger nos différents pts de vus et ici lumière continue versus flash. Pour composer la lumière continue me semble la plus « pratique » pour des natures mortes quitte à utiliser des vitesses d’obturation plus lentes pour limiter la montée en ISO. Par habitude et encore plus depuis mon passage au numérique j’utilise sans réticence le flash (avec lampe de modélisation / possibilité d’utilisation en mode déporté > je n’utilise quasiment jamais le flash intégré) pour sa puissance et la possibilité d’utiliser des vitesses d’obturation plus rapides (donc natures mortes comme sujets en mouvement > plus on utilise une technique plus on peut tendre à la privilégier en meilleure connaissance de cause). Bref j’ai pris au flash parce que je sais davantage où je vais avec. Que la lumière ambiante soit importante ou pas.

Merci aussi pour le compliment pour le choix du sujet.

Bonne journée à vous
« Modifié: 11 Déc, 2024, 19:17:49 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité