Re,
..Les défauts du Z50II ce sont l’absence d’ibis et la batterie.
Je dois ajouter une batterie externe (je ne pense pas que la mienne soit suffisante pour le charger) et plusieurs batteries supplémentaires (au moins 2 voir 3).
Pour les batteries j'ai un biais, parce que j'utilisai avant un Z50 qui utilise des batteries compatibles avec le Z50 II et qui était livré avec un chargeur qui charge à la fois les anciennes comme les nouvelles batteries. Pour le Powerbank ou un chargeur USB-C je n'ai rien acheté de plus que ce que j'utilise pour mon smartphone,
la batterie du Z50 II ne fait que 1250 mAh et en charge sous protocole Power Delivery ne prend environ que.. 10 watts !! = pas une charge hyper rapide par conséquent.. (en sachant que le niveau des chargeurs recommandés par Nikon sous PD serait d'au moins 30 Watts >
le Z6 II utilise des EN-EL15c qui sont bcp "grosses" avec une capacité de 2280 mAh cad presque 2 fois plus que celels du Z50 II et qui semble prendre en PD un peu plus de 15 watts : idem ne pas espérer une charge hyper rapide non plus). Mon chargeur de téléphone (maxi 67 Watts en PD), idem mon Powerbank (maxi 30 watts en PD - capacité 10.000 mAh = c'est un "très petit" modèle > avantage la transportabilité dans la mesure où je ne charge pas avec mon ordi portable); le 2 suffisent amplement pour le Z50 II.. je peux les laisser branchés notamment en proxy-macro sur trépied où je peux passer pas mal de temps écran allumé, pour ajuster mes compos, la lumière.. sans prendre la moindre photo !! - La charge de la batterie à l'intérieur ne s'effectue que si l'appareil est éteint ou en veille. Mais à priori, qd c'est branché, celle-ci m'a semblé ne pas se vider.. (je n'ai pas effectué de mesures précises).
Reste le pb de l'IBIS avec un gd nbre d'optiques Z en plein format dépourvues de VR. Bon, dans les faits ça ne représente pas pour moi un gros manque. Mais je sais que ça l'est pour bcp de personnes et pas uniquement pour vous. Je ne shoote pas uniquement des personnes ou des oiseaux en mouvement.
Bref, je comprends vos hésitations entre d'un côté un Z50 II qui est un APS-C et n'a pas d'IBIS, et de l'autre, un Z6 II qui est un plein format qui ne vous obligera pas à changer ensuite certaines des optiques que vous auriez acquises pour le Z 50 II (avec des focales par conséquent adaptées un minimum pour ce format de capteur). Il semble que vous cherchez d'abord un plein format avec entre autre un IBIS mais pas que. Même si avec un Z50 II on peut prendre sans pb quasiment tout. Chez moi, mon boîtier principal c'est mon APS-C pas mon plein format. Mais ce n'est pas le cas le + fréquent.
A+