Bonjour charlene,
...J’hésite entre
-Z5II
-Z50II
- Lumix G9II
- OM1
Le manque de protection capteur..
Tjs indécise. C'est clair qu'on peut avoir d'autres priorités que changer d'appareil photo, voire de format de capteur et/ou de marque d'appareil photo.
Les 4 permettent tous de prendre des photos mais à 1ère vue me semblent aussi assez différents :
- si on souhaite utiliser de longues focales sur le papier les 2 derniers présentent l'avantage (comme aussi l'inconvénient) d'être des micro 4/3, dotés en prime chacun d'une stabilisation capteur et en même temps d'être 2 boîtiers situés plutôt en haut de gamme avec des fonctionnalités qui en découlent > le Lumix comme l'OM1 disposent d'une stabilisation capteur / si c'est bien de l'OM system - OM1 on a en + 1 capteur empilé. Exprimé autrement qd on souhaite à fois utiliser de longues focales et avoir un ensemble boîtier + optique plus léger, c'est + simple puisqu'on a un crop x2 (au lieu de se trimbaler un 600 mm, on peut se contenter d'un 300 mm)
- les 2 Nikon retenus sont des "entrées de gamme" avec l'avantage du prix mais aussi les limites que cela comprend. Chez Nikon il y a bien des hybrides avec volet de protection du capteur. Mais le prix n'est pas vraiment le même.
En pratique :
1- Vous avez totalement raison d'aller voir en vrai ce que chacun apporte ++ La seule tenue en main apporte des renseignements qu'on n'a pas avec des tests et avis. Même s'il rarement possible de tester en magasin un plein format avec un 600 mm versus un micro 4/3 avec cette fois un 300 mm
2- Comme vous le savez, tout comme Damien66, j'utilise un Z50 II (en remplacement pour moi d'un Z50) : la "faible" autonomie de sa batterie, l'absence de capteur stabilisé, l'absence de protection du capteur, mais aussi, l'absence de capteur empilé, une résolution capteur "limitée" à 20.9 MPix (VS la résolution d'un Canon R7 en 32 MPix ou d'un Fujifilm X-T5 en 40 Mpix et qui sont ts 2 aussi des APS-C cad crop x1.5)...etc, OK ce sont des "contraintes". Mais compte tenu de son tarif, du système photo Nikon actuel, je pense que c'est un boîtier qui présente aussi bcp d'intérêt à la fois dans la gamme actuelle Nikon comme VS les 3 autres boîtiers qui font envie.
L'appareil reste un outil = pouvoir prendre des photo représente la seule priorité.
Bons essais à vous.
A+