Publicité

Passage à l’hybride
« Réponse #75 le: 08 Déc, 2024, 18:17:17 pm »
Vous avez résumez mon hésitation.
Je vais bien étudier tout ça, je ne sais pas si nikon va garder/continuer le Z6II seul un pack est encore en stock chez eux (j’ai une remise avec la macif cumulable avec les promos).

Je verrais bien d’ici Janvier.

Publicité

Passage à l’hybride
« Réponse #76 le: 08 Déc, 2024, 18:17:27 pm »
Peut-être que d’ici là on aura des infos sur un apsc stab ou bien un Z5II ?
D'ici janvier, je ne pense pas, le Z50II vient juste de sortir, pour le Z5II, il existe beaucoup d'autres boîtiers Z6, Z6II, Z6III et Zf pour ces deux derniers avec l'Expeed-7

Passage à l’hybride
« Réponse #77 le: 08 Déc, 2024, 19:03:30 pm »
Je me dis que je peux acheter le Z50II déjà, ca sera une belle avancée par rapport a mon actuel appareil.

Meme si le Z6II doit etre déjà un super boitier aussi.

Passage à l’hybride
« Réponse #78 le: 16 Déc, 2024, 14:33:54 pm »
Il n'est pas encore acheté ce Nikon Z50II. ;/
« Modifié: 16 Déc, 2024, 20:50:33 pm par Caille »

Passage à l’hybride
« Réponse #79 le: 30 Déc, 2024, 16:34:19 pm »
Non malheureusement j ai eu ces derniers jours un décès soudain (et non je ne rigole pas si jamais certain doute) du coup je n’ai pas spécialement eu le temps et l envie.

Il faut le temps d’accuser le coup, ca commence très lentement à aller mieux.

Passage à l’hybride
« Réponse #80 le: 24 Avr, 2025, 11:20:44 am »
Je reviens par ici, je n’ai pas eu le temps depuis décembre d’acheter un appareil (mon pere est décédé début Mars donc depuis décembre j ai bien morflé moralement).

En touf cas je commence à sortir la tête de l’eau et j’ai un peu refait le tour.

J’hésite entre

-Z5II
-Z50II
- Lumix G9II
- OM1

Le manque de protection capteur me fait un peu peur car sur hybride il est directement exposé quand on change d optique si il n’y a pas de protection.
Pas simple de choisir.

Passage à l’hybride
« Réponse #81 le: 26 Avr, 2025, 15:06:33 pm »
Je reviens par ici, je n’ai pas eu le temps depuis décembre d’acheter un appareil (mon pere est décédé début Mars donc depuis décembre j ai bien morflé moralement).

En touf cas je commence à sortir la tête de l’eau et j’ai un peu refait le tour.

J’hésite entre

-Z5II
-Z50II
- Lumix G9II
- OM1

Le manque de protection capteur me fait un peu peur car sur hybride il est directement exposé quand on change d optique si il n’y a pas de protection.
Pas simple de choisir.
Sur les NIKON il y a toujours une protection, soit le rideau soit un volet spécifique  (Z8 et 9).
Certes le capteur est beaucoup plus proche du bord mais avec un peu d’attention il  n’y a pas vraiment de problème.  Et c'est un avantage incontestable pour le nettoyage. Après plus de 2 ans avec un Z7 II,  je n’ai jamais eu de problème. Sur le Z8 c’est sur que le volet de protection rassure quand même.

Passage à l’hybride
« Réponse #82 le: 28 Avr, 2025, 17:34:00 pm »
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que la protection capteur soit LE bon argument pour choisir son appareil.
Personnellement, je n'ai rencontré aucun soucis particulier avec mon Z50 II lors du changement d'objectif.
Le Z50 II est un excellent choix.
Le Z5 II est sûrement un très bon choix.
Les autres je ne les connais pas, mais je ne pense pas qu'ils soient, eux aussi, de mauvais choix.

Passage à l’hybride
« Réponse #83 le: 28 Avr, 2025, 17:56:00 pm »
Sur les NIKON il y a toujours une protection, soit le rideau soit un volet spécifique  (Z8 et 9).
Bonjour Michel,

Il y a uniquement une protection sur le Z8 et Z9, le rideau de l'obturateur des autres Z n'est jamais fermé lors du chargement d'objectif, contrairement aux réflex ?

Passage à l’hybride
« Réponse #84 le: 28 Avr, 2025, 20:46:29 pm »
Ah non la protection n’est pas le principal argument ;) mais ca peut faire pencher la balance tout comme la batterie qui tienne 500/600 photos ca serait le top (et la le z50II c’est un point negatif…).

Demain je vais sur Paris donc un petit passage en boutiques photos me permettra de tester deja pour voir ;).

Passage à l’hybride
« Réponse #85 le: 29 Avr, 2025, 03:19:43 am »
Pas d'accord avec certains des arguments.
Bien sûr que la protection du capteur peut être un vrai critère de choix, car le capteur des boitiers hybrides est bien plus exposé que celui d'un réflex.
Certes cela facilite le nettoyage, mais je ne me vois pas entreprendre un nettoyage méticuleux de mon capteur au pinceau sur le terrain.
Je me souviens d'une fois où j'ai ruiné une session photo en faisant tomber de la neige sur le capteur d'un Z7II.

Passage à l’hybride
« Réponse #86 le: 29 Avr, 2025, 14:09:57 pm »
Bonjour charlene,

...J’hésite entre

-Z5II
-Z50II
- Lumix G9II
- OM1

Le manque de protection capteur..

Tjs indécise. C'est clair qu'on peut avoir d'autres priorités que changer d'appareil photo, voire de format de capteur et/ou de marque d'appareil photo.

Les 4 permettent tous de prendre des photos mais à 1ère vue me semblent aussi assez différents :
- si on souhaite utiliser de longues focales sur le papier les 2 derniers présentent l'avantage (comme aussi l'inconvénient) d'être des micro 4/3, dotés en prime chacun d'une stabilisation capteur et en même temps d'être 2 boîtiers situés plutôt en haut de gamme avec des fonctionnalités qui en découlent > le Lumix comme l'OM1 disposent d'une stabilisation capteur / si c'est bien de l'OM system - OM1 on a en + 1 capteur empilé. Exprimé autrement qd on souhaite à fois utiliser de longues focales et avoir un ensemble boîtier + optique plus léger, c'est + simple puisqu'on a un crop x2 (au lieu de se trimbaler un 600 mm, on peut se contenter d'un 300 mm)
- les 2 Nikon retenus sont des "entrées de gamme" avec l'avantage du prix mais aussi les limites que cela comprend. Chez Nikon il y a bien des hybrides avec volet de protection du capteur. Mais le prix n'est pas vraiment le même.

En pratique :
1- Vous avez totalement raison d'aller voir en vrai ce que chacun apporte ++ La seule tenue en main apporte des renseignements qu'on n'a pas avec des tests et avis. Même s'il rarement possible de tester en magasin un plein format avec un 600 mm versus un micro 4/3 avec cette fois un 300 mm
2- Comme vous le savez, tout comme Damien66, j'utilise un Z50 II (en remplacement pour moi d'un Z50) : la "faible" autonomie de sa batterie, l'absence de capteur stabilisé, l'absence de protection du capteur, mais aussi, l'absence de capteur empilé, une résolution capteur "limitée" à 20.9 MPix (VS la résolution d'un Canon R7 en 32 MPix ou d'un Fujifilm X-T5 en 40 Mpix et qui sont ts 2 aussi des APS-C cad crop x1.5)...etc, OK ce sont des "contraintes". Mais compte tenu de son tarif, du système photo Nikon actuel, je pense que c'est un boîtier qui présente aussi bcp d'intérêt à la fois dans la gamme actuelle Nikon comme VS les 3 autres boîtiers qui font envie.

L'appareil reste un outil = pouvoir prendre des photo représente la seule priorité.

Bons essais à vous.

A+     
Z50 II + D610

Passage à l’hybride
« Réponse #87 le: 29 Avr, 2025, 15:38:32 pm »
Bonjour Michel,

Il y a uniquement une protection sur le Z8 et Z9, le rideau de l'obturateur des autres Z n'est jamais fermé lors du chargement d'objectif, contrairement aux réflex ?
Tu as raison, toutes mes excuses. Comme on oublie vite les choses quand on prend de nouvelles habitudes.

Passage à l’hybride
« Réponse #88 le: 29 Avr, 2025, 16:47:31 pm »
Ce qui m'a fait rester sur un nikon, c'est la bague ftz pour réutiliser mes objectifs, ma préférence des boîtiers nikon sur Canon (c'est personnel). J'aimais bien sony mais le viseur étriqué et les menus, je n'aimais pas.
J'avais beau hésiter, que ce soit sur les menus, la gestion des couleurs, l'ergonomie, le prix, j'en revenais toujours à Nikon. Et après hésitation entre un Z6 et un Z50, le Z50 II est arrivé.
La batterie est son point faible mais au final je m'y suis fait, j'ai acheté une seconde batterie et il est largement possible de photographier une journée entière ou faire plusieurs cessions avec une seule charge.
Rien de comparable avec mon D5600 mais rien de gênant pour moi.

Passage à l’hybride
« Réponse #89 le: 29 Avr, 2025, 20:19:05 pm »
Je reviens de Paris mais je n’ai pas vu le Z5II malheureusement la ou j’ai été.

J’ai pu voir le R7 qui est bien sympa mais j’ai peur que ca soit un poil trop gros.

L’OM1 c’est bien celui avec le capteur empilé dont je parle ;).
Le M4/3 m intéresse pour justement limiter le poids des optiques et le G9II tant que l’om1 m’ont l’air d’être largement au niveau.

A voir si d’autres annonces vont venir pour sigma/tamron en monture Z.

Publicité