Publicité

*

En ligne Pierre

Passage à l’hybride
« Réponse #45 le: 12 Nov, 2024, 16:27:02 pm »
Merci à tous de vos interventions. Revenons en à des échanges plus proches de la demande de Charlène, nous ne sommes pas là pour débattre (sous tous ses points de vues techniques, sociologiques, artistique) de la visée reflex ou hybride (même si c'est intéressant).

:CH

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

Passage à l’hybride
« Réponse #46 le: 13 Nov, 2024, 08:53:08 am »
Oulà calmez vous ;)

Je vais attendre les premiers retours d’utilisateurs pour voir ce que vaut ce Z50II.
Je n’ai pas besoin d’une arme de guerre non plus :)

Tu as probablement raison en t'intéressant au Z50II ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Passage à l’hybride
« Réponse #47 le: 13 Nov, 2024, 12:50:06 pm »
Après le Z6II me tente bien (même d’occasion) je pensais avec le 24-70 F/4 et le tamron 70-300mm et plus tard le tamron 90mm macro que vient de sortir.

Ayant eu déjà un soucis avec une SD (qui n’a pas apprécié les portiques de sécurité des lieux touristiques), je me dis qu’un double slot peut etre bien.
Pour les cartes XQD/CF express B on peut les lire sur l’ordinateur pour transférer les fichers via l’appareil en usb ? (Je n’ai pas d’adaptateur pour ces cartes là).

Puis le fait qu’il n’ai pas d’IBIS me freine un peu (bien que je n’ai pas de soucis avec mon reflex), ca me permettrait d’etre plus tranquille et de ne pas regarder si les optiques sont stabilisées ou pas.

Passage à l’hybride
« Réponse #48 le: 13 Nov, 2024, 13:16:47 pm »
Après le Z6II me tente bien (même d’occasion) je pensais avec le 24-70 F/4 et le tamron 70-300mm et plus tard le tamron 90mm macro que vient de sortir.

Il y a un Z6II à vendre sur ce site …
En venant d’un reflex APSC, le FF hybride risque de te perturber au début … mais ça vaut le coup.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Passage à l’hybride
« Réponse #49 le: 13 Nov, 2024, 13:27:01 pm »
Pour l’occasion je passerais par une boutique professionelle plutot ;).
Rien que de passer a l’hybride ca sera un gros changement, je perds juste le crop mais bon ce n’est pas la cata non plus.

Si je souhaite un apsc il me reste le R7 avec le 18-150mm et le 100-400.
Fuji je n’ai pas trop aimé et Sony pas top le viseur et l’écran niveau qualité.

Passage à l’hybride
« Réponse #50 le: 13 Nov, 2024, 13:53:18 pm »
Pour l’occasion je passerais par une boutique professionelle plutot ;).
Rien que de passer a l’hybride ca sera un gros changement, je perds juste le crop mais bon ce n’est pas la cata non plus.

Si je souhaite un apsc il me reste le R7 avec le 18-150mm et le 100-400.
Fuji je n’ai pas trop aimé et Sony pas top le viseur et l’écran niveau qualité.
Pour le crop, sa perte est plutôt une bonne chose pour les focales courtes. Là où l'on peut ressentir un manque c'est sur les longues focales. Un 400mm qui se comporte comme un 600mm cela peut faire la différence.
« Modifié: 13 Nov, 2024, 23:05:53 pm par michan »

Passage à l’hybride
« Réponse #51 le: 13 Nov, 2024, 14:13:23 pm »
Si tu veux garder la possibilité du crop, il te reste le Z7II, ou D850.
Ca te laisse le choix de cropper ou pas, avec une réserve suffisante de pixel pour avoir un équivalent DX.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Passage à l’hybride
« Réponse #52 le: 13 Nov, 2024, 15:04:51 pm »
Pas forcément, car ce n’est pas le meme cout un z7II ;)

En soi l’AF du Z5 doit etre déjà largement au dessus de mon D3300, il a un ibis, un bon evf, un joystick et double slot c’est deja pas mal.
Dans mon budget ca va etre compliqué de faire mieux.

Maintenant je pense attendre le black friday on n’est pas l’abri d une bonne surprise (pour un Z6II) (puis c’est à la fin du mois donc ca va).

« Modifié: 13 Nov, 2024, 21:46:52 pm par charlene »

Passage à l’hybride
« Réponse #53 le: 15 Nov, 2024, 19:51:35 pm »
Bonsoir charlene,

Je vois qu'en attendant le Black Friday vous continuez de réfléchir ce qui en soi est une bonne chose.

Rien que de passer a l’hybride ca sera un gros changement, je perds juste le crop mais bon ce n’est pas la cata non plus...

Pour le crop x1.5 en 20 Mpix j'ai le même avis que michan : si on est très demandeur de très longues focales (et qu'on ne souhaite pas porter trop lourd non plus..), l'APS-C c'est pas mal. En sachant qu'avec un Z7 on a aussi ce crop x1.5 avec la même résolution mais effectivement a un coût en neuf, nettement + élevé. Par contre dès qu’on descend en focale ça devient qqe part un handicap.

Petite remarque concernant l'expérience que j'ai des parcs animaliers versus ma pratique de la photo animalière (je ne suis pas un pro, donc mes besoins et exigences restent limités)
> en parc animalier on y va en heures ouvrables et les animaux, pour satisfaire le public, sont situés à des distances relativement courtes. Par contre, pour des spectacles, on aura du mal pour se déplacer, on doit rester à sa place une fois assis.
> en animalier sur le terrain on doit y être qd les animaux sont visibles et svt ce n'est pas qd la lumière est la plus intense. De plus ils ne sont pas habitués à la présence de personnes et/ou de photographes. Ils partent ou vont se cacher dès qu'ils se sentent menacés ou gênés dans leurs occupations.
En clair, il est plus facile d'utiliser un 100 ou un 200 mm en parc animalier alors que sur le terrain, même avec mon 500 mm sur APS-C, je peux être court. D'où l'intérêt (en animalier) si on a les moyens et le besoin, d'un plein format de 45 Mpix versus un Z50 II. Le crop x1.5 est le même, mais avec 45 Mpix on dispose de davantage de possibilités si l'animal se déplace à un moment donné vers nous ou s'éloigne.

Pour le choix d'un hybride Nikon plein format plutôt qu'un APS-C, actuellement si on est demandeuse d'un IBIS, d'un joystick, d'un double emplacement de cartes, d'un meilleur viseur (mais aussi d'une gamme optique dédiée + large avec des optiques pour certaines très qualitatives, d'une meilleure montée en ISO..etc) je pense aussi que c'est plus logique. Pour Nikon actuellement, force est de constater que sa vision de l'APS-C n'est plus orientée vers des boîtiers ciblés experts (type par provocation je dirais D500 et non D5600 ou D3300) mais prioritairement "amateurs passionnés" qui restent tous plus accessibles (Z30 à Z50 II) que la gamme plein format (qui va donc du Z5 amateur passionné aux Z8/Z9 expert/pro).

Bref, le crop n'est pas indispensable pour tous et comporte aussi des inconvénients. D'autres critères doivent aussi être pris en compte. Les optiques Nikon Z les + performantes (tout dépend de ce que vous, vous recherchez et aussi du prix que vous pensez raisonnable d'y mettre..) sont en plein format, pas en Z Dx. CQFD.

En optique si je reste chez nikon (part celles de kit avec le Z50II qui doivent etre quand meme meilleure que les miennes) j’ai vu celles ci pour remplacer / compléter au fur et a mesure :

- Z 24-70mm f/4
- Z 24-120mm f/4
- Z 24-200mm
- Z 28-400mm
- Z MC 105mm
- Z 50mm f/1.8 S

Et en marque tierce :

- Tamron 90mm f2.8 Pour la macro.

Les optiques que vous citez me semblent surtout adaptées à un capteur plein format (même si bien sûr elles sont utilisables sur un Z50 II). Qualitativement entre les différents kits du Z5, pour ce qui est des zooms proposés, entre le 24-50 f/4-6.3 et le 24-70 f/4 S perso (je ne suis pas à votre place bien sûr), je prendrais à coup sûr le 24-70. Si le 24-50 est plus compact et + abordable, pour moi il pêche par son ouverture glissante qui devient trop restrictive à 50 mm, sa plage focale très réduite et aussi pour les retours qu'on en a eu cad qu'en pratique le gain que vous pourriez obtenir avec VS ce que vous obtenez avec un D3300 + objectif du kit ne serait pas aussi net. Quitte à passer à un capteur plein format, autant ne pas négliger les optiques. C'est un tout; même si cela a aussi un coût. Mais ça vous éviterait d'acheter un objectif dont vous ne seriez pas vraiment satisfaite.

Le Z 105 MC, c'est une tuerie !! - Cpdt, si vous ne faites pas bcp de proxy-macro et qu'en plus, vous couvrez déjà cette focale avec par exemple un Z 24-120 f/4 S (qui a de très bons retours) ou bien le 24-70 (entre 70 et 105 mm la différence n'est pas très élevée), peut-être essayer des bagues allonges si vous ne l'avez pas déjà fait avec votre reflex. Pour un usage occasionnel, c'est pas mal même si c'est moins pratique qu'un "vrai" objectif macro (Z 105 MC ou Tamron 90 MC).

...En soi l’AF du Z5 doit etre déjà largement au dessus de mon D3300, il a un ibis, un bon evf, un joystick et double slot c’est deja pas mal.
Dans mon budget ca va etre compliqué de faire mieux.

Maintenant je pense attendre le black friday on n’est pas l’abri d une bonne surprise..

En neuf, pour le moment le Z5 bénéficie des remises d'hiver de Nikon et il est possible qu'avec le Black Friday il y ait des promos sur ce modèle comme sur d'autres.
En occasion, compte tenu du nombre de Z6 (mais aussi de Z7) versions I et II, qui se sont vendus et que certains ont remplacés, soit par des modèles + récents et/ou plus haut en gamme, on peut aussi trouver des prix qui restent dans votre budget. Ne pas oublier que les versions I sont uniquement en cartes XQD/CFexpress.

Bonne attente et bon WE à vous.

PS : 2 photos (non croppées) au Z50 APS-C > une prise à main levée au Z 105 MC (avec AF + VR) en parc animalier. La seconde prise avec un objectif "normal", un AFS 35 mm avec tube (le rapport de repro cad le "grossissement" obtenu est plus élevé que celui que j'obtiens avec.. mon Z 105 MC seul. Pris sur trépied / MAP + focus stacking manuels).
« Modifié: 16 Nov, 2024, 12:41:34 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Passage à l’hybride
« Réponse #54 le: 16 Nov, 2024, 09:57:48 am »
Re,

Pour le moment j’ai qd même l’impression qu’un Z5 malgré le fait qu’il ne dispose « que » du processeur Expeed 6 sans crop x1.5 colle davantage aux besoins et souhaits que vous avez exprimés jusqu’à présent.

C’est juste une impression. Cela dépendra ensuite des opportunités que vous trouverez.

A+
« Modifié: 16 Nov, 2024, 10:20:32 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Passage à l’hybride
« Réponse #55 le: 16 Nov, 2024, 15:00:25 pm »
J’attends de voir le black friday deja ;)
Après ca va se jouer entre Z5, Z6II et le Z7 (en occasion ce dernier).
Mais peut etre qu’un Z5 est une meilleure idee, car bon on ne sais jamais si Nikon sort un apsc avec ibis puis ca me laisse du budget pour des optiques.

Passage à l’hybride
« Réponse #56 le: 16 Nov, 2024, 18:30:21 pm »
Re,

..on ne sais jamais si Nikon sort un apsc avec ibis puis ca me laisse du budget pour des optiques.

Bcp pensent qu'il est peu probable qu'à court terme Nikon sorte un APS-C avec IBIS bien que par exemple le Canon R7 comme le Fujifilm XT-5 en disposent. Pour le moment Nikon ne semble voir dans l'APS-C que des boîtiers qu'il ciblerait "amateur passionné" et qui ne pourraient pas venir en concurrence directe avec ses propres hybrides plein format. Si Canon, Sony, Fujifilm proposent entre autre des APS-C avec IBIS, ça ne semble tjs pas intéresser suffisamment Nikon pour qu'il nous le propose dès aujourd'hui. Mais je ne suis pas dans la tête de Nikon. S'il nous sort un Z Dx + haut de gamme que le Z50 II (avec idéalement en + un zoom trans genre Z Dx 16-80 f/2.8-4 VR S > VR même si ce boîtier disposait enfin d'un IBIS, les 2 ne sont pas incompatibles, il pourrait donc aussi intéresser ceux qui utilisent cette fois un Z Dx dépourvu de stab capteur) j'aviserai en fonction des griefs que je pourrais faire ou ne pas faire à son propos et bien sûr de ce qu'apporterait ce boîtier hypothétique par rapport au Z50 II. L'IBIS comme un double emplacement de carte, ne faisant pas partie de mes demandes essentielles. Mais ça c'est pour moi.

En ce qui concerne la poursuite de l'adoption de l'Expeed7 qui a démarré avec le Z9 il y a 3 ans, celle-ci s'est poursuivie avec le Z8, le Zf, le Z6 III (avec une augmentation substantielle de prix avec ajout cpdt d'un capteur semi-empilé, d'un nouveau viseur, de capacités vidéo en hausse..) et enfin le Z50 II (cette fois sans augmentation de prix ce qui est à noter ++), quel sera le nouvel hybride Nikon qui pourra en bénéficier ? - En dehors du fait, que rien n'interdit à Nikon de proposer du neuf sur son haut de gamme (en matériel comme en MAJ firmware ce qu'il a déjà fait à plusieurs reprises pour le Z9 et qui pour certaines ont apporté un vrai +).

Je retiens votre choix actuel Z5, Z6 II ou si Z7 uniquement en occasion.

Plus que qqes jours à attendre..

A+
« Modifié: 16 Nov, 2024, 18:59:02 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Passage à l’hybride
« Réponse #57 le: 16 Nov, 2024, 18:54:23 pm »
Quelques remarques cependant :
Le Z5 est limité de partout et ancien. Ce n'est pas un mauvais appareil, il fera toute la photo familiale sans difficulté.
Le Z6II est supérieur et n'imposera pas de limite sauf animalier extrême, je connais même un photographe animalier qui fait le taf avec, mais il est un peu plus cher.
Il faudra choisir vos optiques. Ce que l'on observe avec les hybrides c'est que grâce au tirage inférieur les photos sont plus qualitatives qu'avec les reflex, à optique de même confection.
Chez Nikon vous trouverez des optiques qui ont été conçues sans concession, des optiques plus consensuelles, des optiques très bonnes mais avec concession. Aucune n'est mauvaise mais certains cas sont contre intuitifs. Le choix sera difficile, faites vous aider et testez si possible.

Il est temps de faire des photos...

Passage à l’hybride
« Réponse #58 le: 16 Nov, 2024, 19:05:02 pm »
Salut Marmotte94,

Il est temps de faire des photos...

Et ceci sans attendre un nouveau matériel +++

Bon, le D3300 date qd même un peu. Non ? - Joke !  :lol:

PS : Pris hier avec mon Z50 et pas avec un objectif Z... D'abord se faire plaisir en prenant des photos. Le matériel ne fait pas tout. C'est une évidence qu'on oublie parfois un peu..
« Modifié: 16 Nov, 2024, 19:10:20 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Passage à l’hybride
« Réponse #59 le: 16 Nov, 2024, 19:11:33 pm »
Salut Marmotte94,

Et ceci sans attendre un nouveau matériel +++

Bon, le D3300 date qd même un peu. Non ? - Joke !  :lol:

PS : Pris hier avec mon Z50 et pas un objectif Z... D'abord se faire plaisir en prenant des photos. Le matériel ne fait pas tout. C'est une évidence qu'on oublie parfois un peu..
:lol:

Superbe héron, l'attitude est là, le cadrage est dynamique  :CH

Publicité