Tu préfères le viseur optique, pour une question philosophique, ok c'est ton droit et ton choix.
L'hybride ne fait pas de meilleurs ou moins bons, de plus écervelés ou de plus intelligents photographes. Devrait-on te dire que tu es un "écervelé" de te passer d'une aide et d'une amélioration technologique?
Oui l'hybride ne dispense pas d'acquérir des connaissances en photographie, tout le monde sera d'accord avec ça. Mais de là à dire, je te cite:
jouer à la mitraillette et réfléchir avant d’agir...et non l’inverse.
je ne vois pas le rapport, car si le photographe n'a pas les connaissances pour exposer correctement par rapport à la scène, viseur optique ou pas, "mitraillette" ou pas, mode auto ou pas, le résultat n'est pas garanti, pas de miracle. On peut aussi mitrailler avec un viseur optique et avoir autant de photos mauvaises. Utiliser le mode auto parce qu'on n'y connaît rien avec un reflex, c'est possible...et le cas de beaucoup d'utilisateurs, reflex ou mirrorless, ça changera pas.
Si l'hybride apporte la possibilité ou l'envie à de nouvelles personnes à faire des photos sans passer par un apprentissage important, et ben tant mieux il ne faut pas les blâmer. Tout comme je ne blâme pas les VTTistes électriques que je peux croiser, moi je ne peux pas concevoir ce type de vélo pour moi. Devrais-je leur dire d'apprendre au préalable à passer des +20% de pente en VTT musculaire juste pour l'apprentissage "à la dure" pour une question de philosophie? Aucun intérêt, chacun trouve ce qui lui convient pour faire ce dont il a envie.