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Passage à l’hybride
« Réponse #15 le: 08 Nov, 2024, 18:21:34 pm »
Re,

Je souhaite complètement changer donc je ne réutiliserais pas mes objectifs (qui sont ceux de kit 18-55 et 55-200mm)

Actuellement le 55-200mm est trop juste par moment...

Si je reste sur l'hypothèse d'un Z50 II (poids 550 gr) sans réutilisation de vos anciens objectifs.. je me dis que pour aller au delà de 200 mm, effectivement passer à 250 mm ne changera pas qd chose > pour avoir une "vraie" différence il faut passer au minimum à 300 mm (x1.5) et idéalement à 400 mm (cad x2). Donc sur le papier il y a le Z 28-400 mm f/4-8 VR donc stabilisé (poids seul 725 gr > monté sur Z 50 II : 550 + 725 = 1.275 Kg Nikon sait aussi faire du léger...).

Pb : le prix  :( :(
- Le Z50 II ne sera dispo en neuf qu'à compter du 21/11 (actuellement on peut seulement faire des précommandes)
- Le Z 28-400 f/4-8 VR est très récent. Donc je doute qu'on en trouve en occasion. Qd à son prix (donc en neuf) il correspond objectif seul à un peu plus de la totalité de votre budget.

Comme je l’ai dit je suis assez refroidie par le A6000 ou meme avec une optique stab j’avais des photo flou / pas nette du coup je crains d avoir le meme soucis, surtout que j aimerai faire de la proxy / macro aussi.

Ici, je vais être un peu plus technique. Si je ne suis pas assez clair dans mes propos, n'hésitez pas à me reprendre ++

Comme netsky je m'interroge sur les causes qui auraient fait que vous auriez obtenu des photos floues avec un Sony A6000. Ce d'autant que le risque de flou est amplifié lorsqu'on monte en focale +++ (perso j'obtiens aussi des photos floues à 300 ou à 500 mm mais j'arrive aussi à obtenir un nbre "suffisant" de photos "nettes" cad à obtenir ce que je veux. Bien sûr j'aimerai avoir moins de déchets, c'est entre autre pour cela que je vais abandonner mon Z50 I pour un Z50 II qui semble bcp mieux armé (pas de stab capteur certes sur un Z Dx mais mes longs télés sont qd même tous pourvus d'une stab VR). Par contre, je suis certain que même avec mon nouveau boîtier, j'aurais tjs qqes photos floues liées d'abord à mes réglages (dont mise au point ++ / vitesse d'obturation par rapport à la focale utilisée, mes propres mouvements + les  mouvements du sujet > il faut choisir sa vitesse ou au moins s'assurer que celle-ci est suffisamment élevée, à 300 mm sur un APS-C à main levée il faut au moins être au 1/500ème sans stab) et/ou à ma tenue en main qd je shoote à main levée.
Le flou pouvant être d'origine multiples > il faudrait identifier et traiter ttes les causes, une après l'autre. Exprimé autrement, pas certain qu'avec un Canon R7 armé d'un RF 100-400mm f/5.6-8 IS USM ou d'un Nikon Z50 II armé d'un Z 28-400 f/4-8 VR vous obtiendrez satisfaction cad un taux de réussite conforme à vos attentes si vous ne trouvez pas ces causes et n'y remédiez pas.

Sur le plan général :
- une photo "nette" n'est pas non plus obligatoirement une bonne photo. C'est juste un élément technique.
- un télé qui "ouvre" à f/8 à 400 mm comme le Nikon Z 28-400 ou le Canon RF 100-400 en pratique c'est très "restrictif" cad que cela posera + de pbs de mise au point (et de montée en ISO) en basse luminosité = donc accroîtra le risque de "flou"

Rqe : en termes de tarif le Canon R7 (lui dispose d'un IBIS = capteur stabilisé / 32 Mpix = + gde capacité de recadrage que le Nikon Z 50) et le RF 100-400 (déjà moins cher que le Z 28-400 en neuf) sont + faciles à trouver en occasion, donc pourrait éventuellement rentrer dans votre budget. Reste qu'il faudrait d'abord identifier ce qui a produit vos mauvais résultats avec le Sony pour éviter que cela ne se reproduise trop svt avec un nouveau matériel.   

C'est juste un avis. Je ne suis pas un pro.

A+

PS : pris au 300 PF f/4 VR (poids seul 755 gr) mm sur Z 50 version I à main levée > heureusement j'obtiens parfois des photos "nettes" comme je l'entends. Ma vitesse d'obturation est de 1/2000ème...
« Modifié: 08 Nov, 2024, 18:50:59 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

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« Réponse #16 le: 08 Nov, 2024, 20:15:32 pm »
J’ai quelques hypothèses :

- objectifs kit bof (16-50 et 55-210 de mémoire)

- l’AF capricieux (celle que je pense probable vu qu avec les memes régagles c’etait nickel avec le reflex)

- prise en main qui etait pas top pour moi (trop petit ce qui n’aide pas a etre stable).

A la sortie j avais pu prendre en main quelques minutes le Z50 et deja c’etait mieux.

Je vais attendre le blackfriday voir si y’aura des promos sur le R7 (testé et vraiment cool) et j’espère que le magasin photo ou la fnac auront le Z50II en expo pour tester. 

malheureusement je n’ai pas garder les photos du a6000.







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« Réponse #17 le: 08 Nov, 2024, 21:07:48 pm »
Re,

Si je compare uniquement de visu Sony Alpha a6000, Canon R7 et Nikon Z50 I ce qui saute aux yeux :
- de face : la taille plus réduite du Sony (c'est le boîtier le plus "compact" donc à priori le + facile à transporter > après il y a l'objectif qui est monté dessus. Gag !  :lol: (un 300 mm ce n'est jamais très compact)
- de dessus : la poignée moins profonde et plus réduite en hauteur du Sony qui pourra constituer une gêne avec de longues focales. La poignée du Canon semble suffisamment profonde et est plus haute, donc peut-être plus adaptée à qqu'un qui a de gdes mains. Celle du Nikon est suffisamment profonde mais un peu moins haute que celle du Canon. Pour qqu'un qui a des gdes mains ?
- de derrière : un agencement différent des touches

En vrai, vous avez tout a fait raison de vouloir tester appareil en main pour vous faire une idée + précise. L'ergonomie, surtout avec de longues focales est très importante pour le transport comme pour la visée à main levée.

A+
« Modifié: 08 Nov, 2024, 21:29:23 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

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« Réponse #18 le: 08 Nov, 2024, 22:00:16 pm »
Re,

J'ai oublié votre reflex actuel et 2 autres boîtiers en micro 4/3 qui ont été cité : Panasonic Lumix G9 II & Olympus/OM system OM1...

A+
« Modifié: 08 Nov, 2024, 22:06:27 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

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« Réponse #19 le: 09 Nov, 2024, 10:57:48 am »
Bonjour,

En repensant à vos remarques sur les objectifs utilisés avec votre D3300, vos constatations sur ceux du kit du Sony Alpha a6000 et de l'AF ce ce dernier,

Je souhaite complètement changer donc je ne réutiliserais pas mes objectifs (qui sont ceux de kit 18-55 et 55-200mm)

J’ai quelques hypothèses :
- objectifs kit bof (16-50 et 55-210 de mémoire)
- l’AF capricieux (celle que je pense probable vu qu avec les memes régagles c’etait nickel avec le reflex)..

Je pense qu'il pourrait être utile d'en savoir encore davantage sur votre cahier des charges qui comprend certes déjà bcp d'éléments mais qui pourrait ne pas être exhaustif (souhaits + ordre de priorité).

Pour le moment j'ai l'impression que vous recherchez :
- "contrainte de poids donc on va dire 2kg grand max pour une optique + le boitier" > le pb qqe part c'est qu'entre une focale de 60 mm et un télé de 400 mm (donc équivalent focale de 600 mm si on prend un plein format), on va limiter la possibilité de monter éventuellement en focale + comme je l'ai évoqué, on va ici privilégier des optiques à ouverture maximale limitée (un 400 mm qui ouvrira à f/8 plutôt que f/4.5 ce qui a aussi des incidences). Et bien sûr on ne fait pas la même chose avec un 60 mm et un 400 mm.
Plus un boîtier est léger, plus en général il est églt compact donc il y a moins de place pour les composants, des touches dédiées, un capteur plus gd..etc. Et en termes d'ergonomie, si on utilise de très longues focales genre 400 mm ou plus, un boîtier ultra léger peut représenter une gêne en termes d'équilibre (même si pour mon cas je n'ai pas de pb qd je monte mon 500 mm sur mon Z50)
- "Mon budget est quand meme limité (1500€ max, occasion possible sans soucis)" > le budget, c'est le nerf de la guerre pour la plupart d'entre nous. Donc vous devrez faire des compromis ou.. procéder, étape par étape cad planifier vos acquisitions.
- "je ne réutiliserais pas mes objectifs (qui sont ceux de kit 18-55 et 55-200mm)" = ceux du D3300 - "objectifs kit bof (16-50 et 55-210 de mémoire)" = ceux à priori du Sony a6000. Que repprochez-vous à tous ces objectifs ? +++ (déjà pour ceux du D3300 sur Z50 II on doit rajouter du poids avec le FtZ ou FtZ2, et 200 mm vous limite trop en haut) > pour couvrir une telle plage focale de 16 ou 18 mm en bas jusqu'à 300 ou 400 mm en haut, déjà il faut au minimum 2 objectifs.  Zooms ou focales fixes. Qualité optique selon les ouvertures utilisées ? - Ouverture maxi ? 
- "AF capricieux" (Sony Alpha a6000) > la difficulté éventuelle pour comparer l'AF d'un reflex et celui d'un hybride, c'est pour moi qu'on ne parle pas exactement de la même chose en termes de moyens mis en oeuvre. Alors que le but est le même = obtenir une photo nette, là où on le souhaite. Sur un reflex la zone où l'AF peut être actif est généralement réduite dans une zone +/- large au centre, sur un hybride, je ne vous l'apprend pas, la zone couverte par l'AF couvre quasiment tte l'image > il faut plus de "puissance" sur un hybride si on veut être aussi réactif et précis. Exprimé autrement, entre un Z50 sorti en 2019 et le Z50 II qui sera commercialisé le 21 de ce mois, la réactivité et le pouvoir de discrimination devrait être très améliorés (l'AF d'un Z50 II reconnaît les oiseaux sur tout le cadre, pas celui d'un D3300, ni celui d'un Z50 I). OK, le Z50 II n'est pas encore sorti alors que je l'ai déjà précommandé. Pour l'ergonomie j'ai déjà un Z50 depuis 4 ans. Pour l'AF (mais pas que), on sait qu'il va utiliser le même "moteur" (processeur Expeed7) que le Z8 ou le Z6III. Et si on compare l'AF d'un Z6 sorti en 2018 et celui du Z6III, sur les retours utilisateurs c'est le jour et la nuit. Même si pour la "netteté" un appareil ne fait pas tout (et que sur le Z6III le capteur n'est pas le même que sur le Z6).
- "j aimerai faire de la proxy / macro aussi" > du fait du fort "grossissement" que cela implique (je devrais parler de rapport de repro) le risque de "flou" est effectivement très élevé. Pour des natures mortes l'idéal curieusement pour moi (avec le matériel dont je dispose) ce n'est pas l'AF, ni la stabilisation (boîtier et/ou optique) mais... un trépied (avec un rail) ++ MAP manuelle le plus souvent via l'écran (et non le viseur), utilisation de la fonction "mise en relief" (focus peaking) + fonction loupe. Possibilité de prendre plusieurs clichés en décalant sa mise au point puis en réassemblant ses images sur ordi (technique du focus stacking > but : augmenter la zone de netteté puisque celle-ci est extrêmement réduite en proxy-macro). Pour les sujets vivants, là c'est différent > plus le "grossissement" sera élevé, plus le sujet sera mobile, plus techniquement ce sera complexe (taux d'échec + élevé) puisqu'entre autre, l'utlisation d'un trépied ne pourra pas être tjs possible. En proxy (rapport de repro limité) on peut utiliser des objectifs non spécialisés mais disposant de distance mini de MAP réduite. En macro "vraie" (rapport de repro 1:1 à la prise de vue, par définition) = objectifs spécifiques recommandés (même si on peut utiliser des tubes allonges ou autres accessoires ou.. recadrer ensuite fortement ses images sur ordi avec les limites que cela suppose). Là il faut nous indiquer ce que vous voulez prendre en photo cad quels sujets et quel type de cadrage.

En attendant d'en savoir plus,

Bon WE à vous

PS : Proxy/macro > vos souhaits ? > 2 exemples : nature morte (trépied) et sujet vivant (main levée). Même objectif spécialisé  Z 105 f/2.8 MC VR sur Z50.
« Modifié: 09 Nov, 2024, 15:09:41 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

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« Réponse #20 le: 09 Nov, 2024, 19:29:13 pm »
En optique si je reste chez nikon (part celles de kit avec le Z50II qui doivent etre quand meme meilleure que les miennes) j’ai vu celles ci pour remplacer / compléter au fur et a mesure :

- Z 24-70mm f/4
- Z 24-120mm f/4
- Z 24-200mm
- Z 28-400mm
- Z MC 105mm
- Z 50mm f/1.8 S

Et en marque tierce :

- Tamron 90mm f2.8 Pour la macro.

Je garde espoir de voir les Tamron 28-300mm et/ou 50-300mm arriver en monture Z et aussi de nouvelles optiques Sigma.

J’en viens a me demander si avoir 2 boitiers ne serait pas une solution, le Z50II et par exemple un Z5, parfois j’aimerai un boitier + petit comme le Z50 et selon les situations (disneyland ou encore parc animaliers par exemple) ou j’ai besoin d une optique + longue (comme le 70-300mm de chez tamron non stab) cela permet d’avoir la stab + bon equilibre.

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« Réponse #21 le: 09 Nov, 2024, 20:20:36 pm »
Les photos floues le sont généralement par un mauvais choix de la vitesse d'obturation.

C'est d'autant plus fréquent que sur les appareils modernes, c'est l'automatisme de l'appareil qui choisit la vitesse !

La stabilisation de l'objectif peut compenser les tremblements de l'opérateur, mais elle ne compensera jamais les mouvements ni les déplacements du sujet !

Il serait très intéressant de poster ici quelques unes des photos floues faites avec le Sony A6000 afin qu'on puisse les analyser, car à priori, il y a 75% de chances que la stabilisation ne soit pas du tout en cause.

Entièrement d'accord, et c'est même une partie de mon discours aux nouveaux membres de mon club photo qui se plaignent de photos floues.  Et je leur montre qu'il n'est plus du interdit de monter en ISO pour conserver des hautes vitesses pour les sujets mouvants (3200 ISO n'est plus un prouesse pour un appareil"= "récent" (lire de 5-6 ans) comme le Z6 ou le D500.

En parlant du Z6, c'est un plein format donc capteur stabilisé et qui peut rentrer (surtout en occasion) dans le budget et dans le bilan poids du cahier des charges (Cfr. la première ligne du message de Charlene).
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

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« Réponse #22 le: 09 Nov, 2024, 20:35:33 pm »
Le Z6 et Z7 j y ai pensé mais les cartes de stockage sont assez onéreuses (+ de 100€) ca m’a refroidie car j’aime en avoir 2/3 pour parer a des soucis (au Louvre avec les portiques une fois ma SD ne marchait plus, j ai du la formater par le boitier pour qu elle remarche, et elle marchais tres bien juste avant de rentrer).


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« Réponse #23 le: 09 Nov, 2024, 21:38:21 pm »
Bonsoir charlene,

En optique si je reste chez nikon (part celles de kit avec le Z50II qui doivent etre quand meme meilleure que les miennes) j’ai vu celles ci pour remplacer / compléter au fur et a mesure :

- Z 24-70mm f/4
- Z 24-120mm f/4 ..etc.

J’en viens a me demander si avoir 2 boitiers ne serait pas une solution,

Vous exprimez bcp de souhaits... et qqe part c'est un peu ce que je vous suggérais de faire.

Ensuite, il faudra tenter de hiérarchiser, établir un plan avec la question qui tue : par quoi commencer ? (budget de départ 1.500 Euros max !!)  :hue:

Si comme je le pressentais, l'idée de ne pas ré-utiliser vos anciens objectifs et votre jugement sur les optiques du kit Sony, pourraient signifier que "qualitativement" vous pensez qu'ils ne seraient pas à la hauteur de ce que vous souhaitez actuellement, et que vous avez envie d'avoir autre chose.

Comme Nikon et bcp d'autres fabricants ne jurent que par le plein format et proposent aussi un choix plus étendu et qualitatif en objectifs plein format (la gamme optique Z Dx dédiée actuelle est très limitée en choix et s'adresse surtout à une clientèle d'entrée de gamme moins exigeante sur le plan des performances et plus regardante sur le prix), logique de regarder de ce côté là en optiques comme en boîtier.

Nikon Z6 + par exemple zoom Z 24-200 mm = 675 gr + 570 gr soit 1,245 Kg. On est en plein format avec un capteur stabilisé. Cpdt ici on est bien à 200 mm en haut (pas sur un D3300 qui avec un 200 mm cadre "comme" un 300 mm et qui vous semble pourtant trop "court").

Je pense qu'il est peut être utile de poursuivre l'évaluation de vos besoins avant de choisir au départ soit de rester sur un boîtier APS-C comme votre D3300 (cette fois un hybride type Z50 Nikon ou.. R7 Canon) ou alors d'emblée un plein format (type Nikon Z5 ou Z6) +++ Notamment parce que le choix des focales de base n'est pas le même et que des optiques Z Dx ne sont pas intéressantes à utiliser par la suite sur un plein format (si vous achetez d'abord un APS-C en kit avec zoom de départ). Et là je parle un peu en connaissance de cause (à mon niveau amateur) puisque j'utilise à la fois un APS-C et un plein format. Un zoom std (de kit) en APS-C, là je ne vous apprend rien, c'est un 16-50 ou un 18-140 pour démarrer; pas un 24-70 ou un 24-120 mm (qui eux sont seront plus adaptés pour démarrer avec un Z6).

Idéalement il vous faudrait tester un Z50 équipé d'un Z Dx 16-50 VS un Z6 équipé d'un Z 24-70 pour voir avec quelle combinaison vous obtenez vos meilleurs résultats, vous vous sentirez le mieux.

Sur le papier le kit Z6 avec zoom de base me semble plus affûté si on est exigeant, mais c'est à vous de tester ++ (avec un Z6 on "perd" cpdt le crop x1.5 en 20 Mpix qu'on a avec un Z50 > c'est à prendre en compte si vous pensez utiliser bcp de très longues focales ou pas. Dans ce cas il faut effectivement penser à un Z7). Les cartes XQD et CFexpress sont bcp plus fiables que les SD sur les retours utilisateurs. Le Z5 est en SD. Le Z6II accepte XQD/CFexpress sur un port et SD sur le second. Pb : tarif d'un Z7 et d'un Z6 II.

Deux boîtiers ? - C'est ce que j'ai. Mais de là à dire que c'est l'idéal. Joker ! - Gag !  :lol:

Bonne réflexion à vous.
« Modifié: 09 Nov, 2024, 22:48:33 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

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« Réponse #24 le: 09 Nov, 2024, 21:58:01 pm »
Oui, je continue de bien réfléchir pour ne pas me tromper :).
Deja pouvoir tester le Z50II et les optiques kit (le 14-140mm par exemple) m’aiderait un peu pour voir la qualité de l’optique, par chez moi le Z6 c’est introuvable (deja l’occasion est rare, beaucoup d’argentique surtout).

En soi la montée en iso de mon D3300 ne me pose pas de soucis (le max que j’ai fait c’est 6400 isos)

Le Z6 m’a l’air cool, juste l’AF qui me fait peur j ai entendu beaucoup de négatif (mais bon je pense qu’on doit etre au dessus du A6000).

Après cela ne me dérange pas d’économiser pour un Z6II, surtout d’occasion ca rentre régulièrement sur internet (camara, ipln, images photos etc..)


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« Réponse #25 le: 09 Nov, 2024, 22:12:50 pm »
Franchement je ne sais pas comment vous avez eu de tels résultats avec le A6000, tous les avis s'accordent sur sa qualité (pour l'époque).
Certes on a fait mieux depuis mais avec un vélo de face il s'en sort (https://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-a6000/7) alors faut déjà bien le pousser (de nuit ou ultra rapide) pour être aussi sévère, surtout comparé à un D3300  :hue:

edit : visiblement ça dépend aussi beaucoup des optiques utilisés son AF, peut etre surtout la le soucis...
« Modifié: 09 Nov, 2024, 22:21:00 pm par netsky »

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« Réponse #26 le: 09 Nov, 2024, 22:21:50 pm »
Peut etre qu’il était défectueux (ou les optiques), j’ai eu des photos nettes quand même, mais quand je voulais avoir net une zone précise ca se compliquait (surtout les plantes/fleurs).

La prise en main n’etait pas top, ca a du jouer aussi sur ma stabilité.

Je suis méchante avec peut-etre de trop mais bon je n’ai pas non plus aimé l’ergonomie Sony (amélioré depuis  l’A7IV que j’ai pu tester aussi).



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« Réponse #27 le: 09 Nov, 2024, 22:25:17 pm »

Le Z6 m’a l’air cool, juste l’AF qui me fait peur j ai entendu beaucoup de négatif (mais bon je pense qu’on doit etre au dessus du A6000).

Après cela ne me dérange pas d’économiser pour un Z6II, surtout d’occasion ca rentre régulièrement sur internet (camara, ipln, images photos etc..)

J'ai le Z6 et c'est vrai que son autofocus n'est pas, dans certains cas, au niveau de celui du D500, et après mes expériences, le Z6 "est privé" de sortie pour l'animalier (oiseaux rapide genre mésange dans mon jardin ou pour mes 24 h du Mans favorites (là il y a l'autofocus et l'autonomie lois des 2000 prises de vue avec un seul accus sur le D500). Je l'ai utilisé au zoo de Beauval sans aucun problème (mais là encore nous ne sommes pas au grand prix d'Amérique ...).


C'est vrai qu'il y a le coup des cartes par rapport au Z6II (et j'avoue ne pas y avoir pensé car j'utilise les mêmes cartes dans les D500)

D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

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« Réponse #28 le: 09 Nov, 2024, 23:06:02 pm »
Re,

Le Z6 m’a l’air cool, juste l’AF qui me fait peur j ai entendu beaucoup de négatif..

Après cela ne me dérange pas d’économiser pour un Z6II, surtout d’occasion ca rentre régulièrement sur internet (camara, ipln, images photos etc..)

Le Z6 (sorti en 2018) dispose du même "moteur" que mon Z50 (Expeed 6) et.. j'ai décidé de passer sur un Z50 II d'abord pour l'AF. Il n'y a pas de fumée sans feu. Idem le Z5 (Expeed 6).

Cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas faire de photos nettes avec un Z6, un Z5 ou un Z50; mais chez Nikon depuis le Z9 sorti il y a presque 3 ans déjà, il y a un "nouveau" moteur appelé Expeed7 nettement plus performant qui permet de disposer d'un AF (mais pas que) nettement plus performant en termes de rapidité mais aussi en termes de reconnaissance des sujets, de pouvoir discriminant.

L'Expeed 7 au départ n'a donc équipé que le flagship de la marque pdt plusieurs années puis sont arrivés le Z8, le Zf, le Z6 III et à compter de ce mois, "enfin" le Z50 II. Tous ces hybrides sont équipés de ce moteur. Donc pas les autres..

Quid du Z6 II ? - Nikon en attendant de sortir le Z6 III a placé x2 Expeed 6 sur le Z6 II et le Z7 II. C'est mieux qu'un seul mais encore nettement en deçà de ce que peut offrir 1 seul Expeed 7.

Bref, tout dépend de ce que vous souhaitez disposer en termes de performances de votre AF. Autant en photos sport-animalier je pense fin 2024 en hybride Nikon Z, qu'il est illogique de se passer de l'Expeed 7 si on se sent limité par son AF; autant si on a un budget serré et qu'on ne fait pas svt ou pas du tout ce type de photos, je crois qu'on peut s'en passer sans que ce soit cata.. Mais c'est un plus. Tous ceux qui avaient un Z6 ou un Z6 II et qui ont gouté à l'Expeed7 sont unanimes (sans qu'ils changent obligatoirement de boîtier pour autant > changer de boitier a un coût).

Ceci dit question tarif un Z50 II (OK, ce n'est pas un plein format) est vendu seul moins de 1.000 Euros neuf.

C'est mon avis. Je ne suis pas impartial, certes.

A+   
« Modifié: 09 Nov, 2024, 23:30:38 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

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« Réponse #29 le: 09 Nov, 2024, 23:24:13 pm »
C’est intéressant, en soi je ne fais pas forcément de photos sportives / animalières (a part mes chats et les parcs animaliers) mais j’aimerai bien faire de la proxy / macro sur les insectes donc ca peut etre pas mal.

Le Z50II a quand même des qualités indéniables.

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