Bonsoir charlene,
Je vois qu'en attendant le Black Friday vous continuez de réfléchir ce qui en soi est une bonne chose.
Rien que de passer a l’hybride ca sera un gros changement, je perds juste le crop mais bon ce n’est pas la cata non plus...
Pour le crop x1.5 en 20 Mpix j'ai le même avis que michan : si on est très demandeur de très longues focales (et qu'on ne souhaite pas porter trop lourd non plus..), l'APS-C c'est pas mal. En sachant qu'avec un Z7 on a aussi ce crop x1.5 avec la même résolution mais effectivement a un coût en neuf, nettement + élevé. Par contre dès qu’on descend en focale ça devient qqe part un handicap.
Petite remarque concernant l'expérience que j'ai des parcs animaliers versus ma pratique de la photo animalière (je ne suis pas un pro, donc mes besoins et exigences restent limités)
> en parc animalier on y va en heures ouvrables et les animaux, pour satisfaire le public, sont situés à des distances relativement courtes. Par contre, pour des spectacles, on aura du mal pour se déplacer, on doit rester à sa place une fois assis.
> en animalier sur le terrain on doit y être qd les animaux sont visibles et svt ce n'est pas qd la lumière est la plus intense. De plus ils ne sont pas habitués à la présence de personnes et/ou de photographes. Ils partent ou vont se cacher dès qu'ils se sentent menacés ou gênés dans leurs occupations.
En clair, il est plus facile d'utiliser un 100 ou un 200 mm en parc animalier alors que sur le terrain, même avec mon 500 mm sur APS-C, je peux être court. D'où l'intérêt (en animalier) si on a les moyens et le besoin, d'un plein format de 45 Mpix versus un Z50 II. Le crop x1.5 est le même, mais avec 45 Mpix on dispose de davantage de possibilités si l'animal se déplace à un moment donné vers nous ou s'éloigne.
Pour le choix d'un hybride Nikon plein format plutôt qu'un APS-C, actuellement si on est demandeuse d'un IBIS, d'un joystick, d'un double emplacement de cartes, d'un meilleur viseur (mais aussi d'une gamme optique dédiée + large avec des optiques pour certaines très qualitatives, d'une meilleure montée en ISO..etc) je pense aussi que c'est plus logique. Pour Nikon actuellement, force est de constater que sa vision de l'APS-C n'est plus orientée vers des boîtiers ciblés experts (type par provocation je dirais D500 et non D5600 ou D3300) mais prioritairement "amateurs passionnés" qui restent tous plus accessibles (Z30 à Z50 II) que la gamme plein format (qui va donc du Z5 amateur passionné aux Z8/Z9 expert/pro).
Bref, le crop n'est pas indispensable pour tous et comporte aussi des inconvénients. D'autres critères doivent aussi être pris en compte. Les optiques Nikon Z les + performantes (tout dépend de ce que vous, vous recherchez et aussi du prix que vous pensez raisonnable d'y mettre..) sont en plein format, pas en Z Dx. CQFD.
En optique si je reste chez nikon (part celles de kit avec le Z50II qui doivent etre quand meme meilleure que les miennes) j’ai vu celles ci pour remplacer / compléter au fur et a mesure :
- Z 24-70mm f/4
- Z 24-120mm f/4
- Z 24-200mm
- Z 28-400mm
- Z MC 105mm
- Z 50mm f/1.8 S
Et en marque tierce :
- Tamron 90mm f2.8 Pour la macro.
Les optiques que vous citez me semblent surtout adaptées à un capteur plein format (même si bien sûr elles sont utilisables sur un Z50 II). Qualitativement entre les différents kits du Z5, pour ce qui est des zooms proposés, entre le 24-50 f/4-6.3 et le 24-70 f/4 S perso (je ne suis pas à votre place bien sûr), je prendrais à coup sûr le 24-70. Si le 24-50 est plus compact et + abordable, pour moi il pêche par son ouverture glissante qui devient trop restrictive à 50 mm, sa plage focale très réduite et aussi pour les retours qu'on en a eu cad qu'en pratique le gain que vous pourriez obtenir avec VS ce que vous obtenez avec un D3300 + objectif du kit ne serait pas aussi net. Quitte à passer à un capteur plein format, autant ne pas négliger les optiques. C'est un tout; même si cela a aussi un coût. Mais ça vous éviterait d'acheter un objectif dont vous ne seriez pas vraiment satisfaite.
Le Z 105 MC, c'est une tuerie !! - Cpdt, si vous ne faites pas bcp de proxy-macro et qu'en plus, vous couvrez déjà cette focale avec par exemple un Z 24-120 f/4 S (qui a de très bons retours) ou bien le 24-70 (entre 70 et 105 mm la différence n'est pas très élevée), peut-être essayer des bagues allonges si vous ne l'avez pas déjà fait avec votre reflex. Pour un usage occasionnel, c'est pas mal même si c'est moins pratique qu'un "vrai" objectif macro (Z 105 MC ou Tamron 90 MC).
...En soi l’AF du Z5 doit etre déjà largement au dessus de mon D3300, il a un ibis, un bon evf, un joystick et double slot c’est deja pas mal.
Dans mon budget ca va etre compliqué de faire mieux.
Maintenant je pense attendre le black friday on n’est pas l’abri d une bonne surprise..
En neuf, pour le moment le Z5 bénéficie des remises d'hiver de Nikon et il est possible qu'avec le Black Friday il y ait des promos sur ce modèle comme sur d'autres.
En occasion, compte tenu du nombre de Z6 (mais aussi de Z7) versions I et II, qui se sont vendus et que certains ont remplacés, soit par des modèles + récents et/ou plus haut en gamme, on peut aussi trouver des prix qui restent dans votre budget. Ne pas oublier que les versions I sont uniquement en cartes XQD/CFexpress.
Bonne attente et bon WE à vous.
PS : 2 photos (non croppées) au Z50 APS-C > une prise à main levée au Z 105 MC (avec AF + VR) en parc animalier. La seconde prise avec un objectif "normal", un AFS 35 mm avec tube (le rapport de repro cad le "grossissement" obtenu est plus élevé que celui que j'obtiens avec.. mon Z 105 MC seul. Pris sur trépied / MAP + focus stacking manuels).