Bonjour Jean-Christophe,
.. Le Z50 II est surtout ciblé "gamme amateur passionné" avec le fait qu'il soit très accessible et du coup, pas comparable à des boitiers du coup moins accessibles mais disposant entre autre de fonctionnalités supérieures.
J'ai effectivement écris que le Z50 II me semble effectivement ciblé "gamme amateur passionné" en référence à l'une de vos réponses au début de ce post :
Il s'agit d'une gamme amateur passionné. Parler de Z 8 en pensant à ce créneau n'est pas du tout l'approche de Nikon et du marché potentiel, et heureusement sans quoi plus rien n'aurait de sens.
C'est manifestement un très bon APS-C, abordable, capable d'utiliser tous les optiques Z et une bonne partie des F, ce que demande le marché amateur passionné.
Réponse qui faisait suite au fait que j'avais écris que j'aurais préféré un Z Dx plus haut en gamme.
Sinon, pour vos 2 questions :
"quelle différence entre un amateur passionné et un expert passionné ?"
Lequel fait de meilleures photos que l’autre ? "
Un avis :
1- Entre gamme amateur passionné et gamme expert passionné la différence c'est entre autre, l'accessibilité
2- Entre amateur passionné et expert passionné : point commun, ils sont tous les 2 passionnés et à mes yeux, c'est le + important. Ensuite qu'ils utilisent un produit Nikon gamme amateur ou gamme expert (voire au dessus) est conditionné en fonction de leurs besoins, de leur utilisation et aussi des moyens qu'il peuvent ou consentent à mettre en oeuvre. J'ai changé mon Z50 d'abord parce que je me sentais, à tord ou à raison, limité principalement par son AF qui ne répondait pas à mes besoins en sport/animalier. Pour un usage général le fait qu'il soit en format Dx ne me perturbe pas tant que ça, même si à côté j'ai encore mon D610. Le format Dx cad 20 Mpix avec crop x1.5 fait partie de mes demandes. Le 1er hybride Nikon Z qui offrait un AF significativement plus adapté à mes souhaits plus un crop en 20 Mpix était le Z9 suivi qqes mois plus tard par le Z8, avec le fait même pour ce dernier, d’être encore à un niveau de prix élevé mais plus abordable que le monobloc. Par analogie j'ai fait un peu la même chose quand Nikon a sorti son premier reflex numérique, le Nikon D1. Pas suffisamment accessible pour mes besoins alors que le numérique apportait un vrai plus versus l'argentique. J'ai attendu le D70.. avec la contrainte alors, de devoir passer en format APS-C. Gag !
3- Le terme "meilleur" me paraît subjectif et pas le plus important pour moi. On prend des photos aussi pour se faire plaisir et pour bcp d'entre nous églt, pour les partager. A noter que lorsque je prends en photo des proches ou des amis, leur avis compte aussi. La photo doit être aussi la "meilleure" pour eux, avec leurs critères.
A part ça, je suis très satisfait de ce boîtier pour des photos de tous les jours comme pour prendre des oiseaux. Est-ce que les acheteurs suivront ? - En tout cas, je trouve qu’il ne manque pas d’atouts.
Bonne journée à vous
PS : photo prise ce week-end avec le Z50 II > le plus important, prendre surtout du plaisir à regarder et éventuellement à prendre ensuite une photo. La "meilleure" ou pas.