Publicité

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
« Réponse #225 le: 01 Fév, 2025, 00:42:28 am »
Périphérique nantais (inondé) pris jeudi en fin d'après midi au Z Dx 16-50 f/3.5-6.3.

Un des intérêts du Z50 II (avec cet objectif) c'est qu'on peut l'emmener un peu partout avec soi.

L'eau devrait partir et le périphérique pourra à nouveau être ouvert.

Bon WE.
« Modifié: 01 Fév, 2025, 00:46:40 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #226 le: 04 Fév, 2025, 19:17:52 pm »
Nouvelle version de DXO qui prend en charge le Z50II.

« Réponse #227 le: 04 Fév, 2025, 20:16:05 pm »
Bonsoir michan,

Merci pour l'info pour ceux qui bien sûr utilisent DXO.

Photo prise ce soir en faisant un petit détour en rentrant du taff. Gros coup de bol. Ce Z50 II m'impressionne bcp. Bon OK pas bcp de lumière et ces deux branches devant moi.. mais pas question de le déranger.

Bien cordialement

PS : Ici la décrue a commencée et certains petits chemins qui bordent les affluents de la Loire sont à nouveau accessibles à pied ou en vélo.
« Modifié: 04 Fév, 2025, 21:11:08 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #228 le: 10 Fév, 2025, 16:42:30 pm »
Hi,

Touche de nostalgie.. Z50 II + Sigma 56 mm f/1.4 (eq FF 84 mm) VS Nikon F + Nikkor 85 mm f/1.8 (pré-AI) qui fut mon 2ème objectif Nikon. Bref, pas si "compact" que ça le Z50 II (avec mon nouvel objectif à "portrait"). Gag !  :lol:

+ en bonus une photo prise il y a qqes jours au Z50 II + 300 PF, qui fait presque penser à un leurre.. mais c'est bien une vraie Nette Rousse (mâle). Bon avec un 300 PF + FtZ c'est encore moins compact mais.. on est qd même en eq FF 450 mm. 

A+

PS : retour sur le temps de démarrage ... Z50 VS Z 50 II :
- Le Z50 met env. 1 seconde ce qui parait parfois "trop" long. Et qd on le met en veille pour économiser de la batterie (qui est + petite que celle d'un Z6), pas vraiment mieux pour le sortir de sa "léthargie" > si on shoote sur le vif => on a intérêt à anticiper.
- Le Z50 II démarre bcp plus vite. A priori ce n'est pas instantané, mais significativement bcp plus rapide (sur ce que j'ai lu env. 0.41 sec). Idem pour le redémarrer après être passé en veille. Bref, le Z50 II est + réactif à l'allumage comme sur son AF (au moins VS le Z50 mais à priori aussi VS le Z6).

« Modifié: 11 Fév, 2025, 05:35:13 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #229 le: 11 Fév, 2025, 17:40:42 pm »
Hi,

2 photos très différentes prises aujourd'hui au Z50 II :
- balade du matin - Nikon AFS 500 PF à PO cad f/5.6 > une gde aigrette passait..
- utilisation de la fonction décalage de MAP (focus stacking) du Z50 II - Sigma 56 mm à f/1.4 > intérêt du test : obtenir une PDC suffisante par rapport au "sujet" grace à cette fonction de décalage de la MAP et en même temps obtenir un arrière plan flou grace à l'utilisation de la gde ouverture de cet objectif.

A+

PS : pour la gde aigrette l'arrière plan est églt flou (alors que je suis à f/5.6) mais ici j'utilise un 500 mm et l'arrière plan est très éloigné du sujet ++ / Même si le Z 50 II est ciblé "amateur" on peut faire se faire plaisir et prendre en photos bcp de choses avec.. Enfin, c'est mon avis.
« Modifié: 11 Fév, 2025, 18:02:45 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #230 le: 11 Fév, 2025, 18:07:27 pm »
Salut,
Orglop, magnifique Nette rousse !!!
Comme vous le dites, le démarrage est hyper rapide. Je n'ai pas noté de différence entre mon reflex. J'ai été agréablement surpris.

Petite question : quand je suis en mode priorité à l'ouverture ou manuel, si je pousse la sous-exposition l'écran s'assombrit jusqu'à être noir ou presque, logique.
Quand je suis en mode priorité à la vitesse, même si ma vitesse est trop rapide ma photo est noire mais l'écran ne s'assombrit pas (ne montre pas l'impact de mes réglages). Pourquoi ?
Je sais que je rate quelque chose mais je patine à trouver.

« Réponse #232 le: 11 Fév, 2025, 18:57:32 pm »
Bonsoir Damien,
Bonsoir Michan,

Petite question : quand je suis en mode priorité à l'ouverture ou manuel, si je pousse la sous-exposition l'écran s'assombrit jusqu'à être noir ou presque, logique.
Quand je suis en mode priorité à la vitesse, même si ma vitesse est trop rapide ma photo est noire mais l'écran ne s'assombrit pas (ne montre pas l'impact de mes réglages). Pourquoi ?
Je sais que je rate quelque chose mais je patine à trouver.

Merci pour le compliment pour la Nette Rousse.

Sinon pour le pb d'affichage sur mode priorité vitesse que vous rencontrez :

MAJ à 23h30 le 11/02

- en pratique je n'utilise que 2 modes d'expo : M +++ et parfois seulement A (priorité à l'ouverture). Mes 3 programmes personnalisés U1, U2 et U3 sont en expo manuelle.
- j'ai regardé le mode priorité à la vitesse et... j'ai cru constater hélas la même chose que vous +++ J'ai cru à un bug, ce qui aurait constitué une source d'erreur si on ne regarde pas l'échelle d'expo.:hue:  :( :( 
Bug dans le sens que ce qu'on voit au viseur ou à l'écran ne traduit pas tjs ce qu'on obtiendra (si on sort des possibilités d'ajustement de l'expo par l'appareil).

En fait le rôle des molettes arrière et avant me semble modifié qd on est en mode S (ou A églt) +++
> En mode S (priorité à la vitesse) : on est sensé choisir la vitesse, donc, au moins sur le mien, via la mollette arrière. Après si on sort des range de modifications par l'appareil de l'ouverture pour conserver une expo correcte ça doit s'éclaircir ou s'assombrir suivant le cas.

Si on souhaite sur ou sous exposer volontairement (ce qui est différent) je pense que le plus simple c'est la touche de modif de l'expo en + ou en - combiné à la molette arrière. Mais on peut aussi passer ici, via la touche avant (qui évite de faire la double manip : touche de modif expo + molette). Donc 2 méthodes pour faire varier son expo en mode S (et A églt). Tester les 2 si on souhaite et en pratique, peut être ne garder que celle qu'on préfère.

Bien cordialement
« Modifié: 12 Fév, 2025, 08:42:43 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #233 le: 11 Fév, 2025, 19:15:12 pm »
Donc, ce n'est pas moi le bug  :lol:
Merci pour votre retour.
 :CH

« Réponse #234 le: 11 Fév, 2025, 19:32:40 pm »
Re,

Certainement pas vous (même si l'erreur est "svt" humaine), ni propre à votre Z50 II.

On aurait au moins deux Z50 II qui présentent cette "lacune"... le vôtre et le mien ??

Bien cordialement
« Modifié: 12 Fév, 2025, 08:32:35 am par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #235 le: 11 Fév, 2025, 19:54:31 pm »
Vous avez de la chance, j'ai encore le Z50II en test ce soir.
Je viens de faire le test.
En A comme en S je vois bien l'écran s'assombrir quand je sous-expose ou sur-expose via la molette arrière (en A) et avant (en S), de l'exacte même façon que sur Z6II et III.
L'écran arrière, si actif, fait pareil.

« Réponse #236 le: 11 Fév, 2025, 22:11:27 pm »
Bonsoir JC,

MAJ à 23h30 le 11/02

Dans la mesure où vous n'obtenez à priori pas la même chose que moi et Damien66, dans la mesure où, sauf erreur de ma part il n'y a pas eu une nlle version du firmware, je me dis que c'est :
- soit nos 2 boitiers achetés dès la sortie du Z50 II qui présenteraient ce pb, contrairement à l'exemplalre que vous êtes en train de tester
- soit que vous avez paramétré le Z50 II différemment de nous
- soit autre chose ++ : mauvaise utilisation / compréhension de ma part du rôle des molettes en mode S (mais aussi en mode A !!)

Ce que je crois avoir compris pour les modes S et A sur Z50 II
> en mode S : on est sensé ne choisir cad modifier que la molette arrière (S) cad la vitesse et l'expo reste bonne (tant qu'on est dans les ranges cad les possibilités de variation de l'ouverture par l'appareil en ISO fixes) : la molette avant ne fait pas varier l'ouverture mais ici l'expo ++ (habituellement je modifie l'expo en + ou en - uniquement via la touche dédiée + molette arrière)
> en mode A : on est sensé ne modifier que la molette avant (A) cad l'ouverture et l'expo reste bonne (tant qu'on est dans les ranges cad les possibilités de variation de la vitesse par l'appareil en ISO fixes) : la molette arrière ne fait pas varier la vitesse mais ici l'expo ++
(habituellement idem, je modifie l'expo en + ou en - uniquement via la touche dédiée + molette arrière)

Pour la config de l'affichage je sais que j'ai modifié une chose (menu visualisation d10) car comme j'utilise assez souvent un flash (généralement en mode déporté), j'ai besoin que l'appareil "simule" l'effet du flash. Et que par défaut, mon Z50 II ne le faisait pas (en clair il pouvait m'afficher un écran tout noir comme si je n'avais pas de flash > alors que le flash, une fois l'éclair lancé est sensé me donner une expo correcte, donc une image et pas qqe chose de tout noir, sans rien de visible) > pas d'impact, en fait après vérif.. Ici il s'agit d'obtenir une simulation mais qui reste bien une simulation d'une expo globale correcte. Si le flash est utilisé en mode déporté, par exemple sur le côté, la simulation ne peut pas simuler ce type d'éclairage. On doit faire une photo test pour non pas vérifier l'expo, mais le rendu (bon si on a des flashs équipés d'une lampe de modélisation, on a qd même une idée du rendu avant de faire la photo? Mais là aussi, svt, uniquement une idée.)

Merci pour la rapidité de votre réaction et.. cette notion de molettes. Reste à trouver en pratique au moins pour Damien66 (puisque je ne me sers pas du mode S) ce qui "cloche" dans nos boîtiers.

A+
« Modifié: 12 Fév, 2025, 08:41:25 am par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #237 le: 11 Fév, 2025, 22:19:39 pm »
2 boitiers qui ne fonctionnent pas comme les autres, je n'y crois pas. C'est le paramétrage, reste à trouver quoi.
Avec le flash, on désactive le rendu image dans le viseur, il ne peut. donc plus afficher l'exposition en temps réel, c'est une première piste.
Sur Z50II il n'y a pas de réglage d'exposition avancé comme sur 6III, donc ça doit vite se trouver. Au besoin reset et on voit ce que ça donne, quitte à sauvegarder ses réglages avant pour pouvoir les recharger.

« Réponse #238 le: 11 Fév, 2025, 23:26:52 pm »
Re,

Pas eu besoin de faire un reset... c'est moi qui me "servais" mal du mode priorité à la vitesse.

Ce que je n'avais pas tout pigé sur ce mode c'est la fonction des molettes avant et arrière qui "varie" suivant le mode A ou S +++.

Bref,
- Je vais continuer à privilégier le mode M (là au moins les 2 molettes ont un rôle bien défini) en AUTO ISO ou parfois en ISO sélectionné. Modification volontaire de l'expo via la touche dédiée (+/-) combinée à la molette arrière.
- Je corrige mes messages précédents.

Au moins ce soir j'aurais appris qqe chose.

A+

« Modifié: 12 Fév, 2025, 08:41:57 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #239 le: 12 Fév, 2025, 10:02:30 am »
Moi je rate quelque chose.
Je viens de tester à l'instant, en liveview comme dans le viseur à iso100, 1/4000, f2.8 et correction d'expo sur 0 je vois sur l'appareil comme je vois avec les yeux. L'histogramme est équilibré, seul le niveau d'exposition indique la sous expo au maximum. La photo est évidemment noire.
Si je fais une pose de 30" à iso100, f22, il se passe la même chose (sauf le niveau d'exposition qui indique une surexposition au maximum). La photo est cramée.
J'ai fais mes test en désactivant le contrôle de la sensibilité auto puis avec.

Il y a bien un truc que je ne trouve pas.
J'ajoute que je n'ai rien modifié dans les paramètres en dehors de quelques bricoles (format enregistrement, picture control, date/heure, etc....).
Je vais continuer de chercher.

Publicité