Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
« Réponse #240 le: 12 Fév, 2025, 10:27:32 am »
Ce que je n'avais pas tout pigé sur ce mode c'est la fonction des molettes avant et arrière qui "varie" suivant le mode A ou S +++.
Ah oui, en effet. C'est quand même un peu l'intérêt de ces deux modes hein ? :)

Publicité

*

« Réponse #241 le: 12 Fév, 2025, 10:30:58 am »
Inutile d'aller aux extrêmes qui te trompent probablement.

Tu passes en A, correction à zéro, tu as une bonne image dans le viseur.
Tu tournes la molette arrière de qqs clics, le viseur change.

Tu passes en S, correction à zéro, tu as une bonne image dans le viseur.
Tu tournes la molette avant de qqs clics, le viseur change.

(à condition que tu n'ait pas inversé le sens des molettes sans quoi il faut en tenir compte).

Si tu observes ça, c'est que ton boîtier fonctionne correctement et comme attendu, ce dont je ne doute pas.

« Réponse #242 le: 12 Fév, 2025, 11:08:25 am »
Bonjour JC,

Merci pour ce complément d'informations qui n'est pas inutile, car il me semble tjs préférable de comprendre un minimum comment fonctionnent nos appareils photos dont le Z50 II.

Sinon :
- à priori, donc pas de "plâtre essuyé" avec mon boîtier pré-commandé avant sa sortie ++
- par habitude, je pense qd même continuer à privilégier le mode d'expo M et parfois aussi, le mode A. Mais à priori, pas les modes P et S. Trop de choix en pratique, ne me semble pas utile. A différentier, car chacun peut avoir des souhaits et habitudes qui lui sont propres; de possibilités à explorer pour "choisir" celle ou celles qui nous conviennent le mieux.

Qqe part, mes "habitudes" concernant le mode M et A ne datent pas d'hier.. le Nikkormat EL sorti en.. 1972 les proposait déjà !! - Bon, on est en 2025 (soit + de 50 ans après..) et heureusement Nikon ne s'est pas endormi sur ses lauriers. Je préfère à l'utilisation et de loin, ce nouvel opus qu'est le Z50 II (même si qqe part le nbre de fonctions proposées est très élevé.. trop ? (VS le Nikkormat EL j'entends) - Gag !  :lol:

Bonne journée à vous
Z50 II + D610

« Réponse #243 le: 12 Fév, 2025, 14:21:48 pm »
Bonjour Damien66,

Moi je rate quelque chose.
Je viens de tester à l'instant, en liveview comme dans le viseur à iso100, 1/4000, f2.8 et correction d'expo sur 0 je vois sur l'appareil comme je vois avec les yeux. L'histogramme est équilibré, seul le niveau d'exposition indique la sous expo au maximum. La photo est évidemment noire.
Si je fais une pose de 30" à iso100, f22, il se passe la même chose (sauf le niveau d'exposition qui indique une surexposition au maximum). La photo est cramée...

En fait, JC ne procèderait à priori pas exactement comme vous ++  :O :O Exprimé autrement, on ne parlerait pas tout à fait de la même chose...

1- Il y aurait le réglage initial en mode priorité à la vitesse S
2- Il y aurait les corrections d'expo faites seulement après l'obtention d'une expo correcte (via la molette

Je cite JC :

Vous avez de la chance, j'ai encore le Z50II en test ce soir.
Je viens de faire le test.
En A comme en S je vois bien l'écran s'assombrir quand je sous-expose ou sur-expose via la molette arrière (en A) et avant (en S), de l'exacte même façon que sur Z6II et III.
L'écran arrière, si actif, fait pareil.

L'assombrissement n'aurait lieu que lorsqu'on sous ou sur-expose via la molette arrière (en mode S). Ou, puisqu'aujourd'hui, j'ai tjs mon Z50 II, via la combinaison touche de correction d'expo + églt la molette arrière.

Il me semble que JC ne développe pas exactement ce que vous, si j'ai bien saisi, vous décrivez (et que j'avais bien observé églt, hier comme aujourd'hui en faisant ce que vous décrivez ++ / différent du rôle des molettes en mode A et S) cad un 1er réglage de l'appareil qui manifestement donne une image sombre et qui "idéalement" (enfin selon nos voeux) pourrait se traduire dès la PDV par une image églt sombre ce qui... ne semble pas exactement le cas. Idem, qd vous modifiez les réglages pour obtenir l'inverse. Tjs pas d'écran blanc. Ai-je bien compris vos propos ?

Limites de la notion : "La visée optique montre la scène telle qu’elle est cadrée alors que la visée électronique montre la scène telle qu’elle sera enregistrée sur la carte mémoire." - La visée peut montrer une image correctement exposée et la scène enregistrée, dans ce cas particulier, ne l'est pas... . Pour vous qui venez de passer d'un reflex (visée optique) à un hybride (visée électronique), je comprends davantage votre questionnement.

Comme en plus j'ai tjs mon Z50, en fait c'est la même chose alors que le Z50 est bien sorti en 2019 et que jusqu'à présent, cela ne m'avait pas "choqué" et surtout... n'a pas fait l'objet d'une correction par Nikon. Bref, que c'était accepté tel quel par les retours utilisateurs. Bon OK, on peut aussi afficher la barre d'expo et/ou l'histogramme en direct. Mais c'est pêut être  moins "parlant" que la vision d'une image tte blanche ou à l'inverse tte noire dans le 1er cas. Et qu'une barre d'expo et/ou un histogramme ça occulte une partie du sujet sur la photo qu'on prend. Cela nous détourne un peu du sujet, de la compo. Non ? (Bon, OK, l'expo c'est églt important > dans quel ordre procéder ?).

In fine, je n'ai pas plus d'explication. Qd au terme "bug" que j'ai utilisé hier ?? - Bug = dysfonctionnement "involontaire" considéré comme néfaste.

Si on part d'une expo correcte à 0 (en mode S), qd on touche la molette arrière on a bien une sous ou une sur expo. Mais c'est, de mon pt de vu différent de ce que vous "reprochez" à la visualisation obtenue dès le départ avec des réglages "incorrects" (pour obtenir bien évidemment une expo correcte..). - Reste aussi à voir, si c'est la même chose, sur les autres hybrides Nikon Z et surout si cela conduit à "rater" ou pas des photos.

Dans l'attente de "solutions" ou à défaut, d'explications à votre "pb" > le but c'est bien d'obtenir des photos correctement exposées.

Bonne après midi à vous.
« Modifié: 12 Fév, 2025, 14:36:45 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

« Réponse #244 le: 12 Fév, 2025, 14:33:53 pm »
Très sincèrement je ne comprends pas grand-chose à tous ces échanges.
Exposer, sur-exposer, sous-exposer, un mode + une molette, l'aperçu précis dans le viseur, ça me semble bien simple et le 50II fonctionne ainsi.
Mais vous devez avoir vos raisons.

« Réponse #245 le: 12 Fév, 2025, 14:39:24 pm »
Re,

Tant pis pour nous...  :lol:

Si vous avez tjs le Z 50 II en test faites qd même la manip décrite par Damien66 (pas à l'extérieur mais à l'intérieur, avec un éclairage "normal" voire plutôt dans une pièce mal éclairée) > Mode priorité à la vitesse, vitesse fixée à 1/4000ème - ISO 100 fixe - correction d'expo à 0 > l'appareil réglera l'ouverture à son maximum (si on a un f/2.8 à PO > f/2.8) et "normalement" ça peut s'avérer insuffisant pour obtenir une expo correcte +++

Pour Damien66 (interprétation) l'image visualisée "devrait" être noire et cela le "choquerait" (qu'elle n'apparaisse pas ainsi). Mais il est le mieux placé pour le dire ++.

Ceci, c'est ce que moi j'ai cru comprendre et pas vous. On est juste différents. Avec des données, églt peut être différentes. Dans la mesure où j'ai l'habitude d'essayer d'anticiper mes réglages avant de coller mon oeil au viseur, il me semble que je ne pré-réglerai pas mon Z 50 II en arrivant dans un endroit en basse lumière en mode S, vitesse de 1/4000è, ISO fixe 100. CQFD.

J'arrête ici, car pour le moment je ne sais pas comment régler le "pb" de Damien66, qui ne me semble pas spécifique au Z50 II sujet de ce post.

A+
« Modifié: 12 Fév, 2025, 15:09:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #246 le: 12 Fév, 2025, 15:14:34 pm »
Test :
photo sombre : Mode S, 50mm, 1/40, f/3.8, iso100
Photo bien exposée : Mode A, 50mm, 1/2, f/3.8, iso100
Dans les 2 cas, AVANT la prise vue je vois dans mon viseur et en liveview je vois la même chose : une image bien exposée, quasiment pas de variations en modifiant la vitesse ou l'ouverture selon le mode choisit.
Je n'ai pas modifié quoique ce soit.
Et c'est là que je ne comprends pas. Il me semble que je devrais voir ce qu'il se passe AVANT de faire la photo.
Je me trompe ?

Exposer, sur-exposer, sous-exposer, un mode + une molette, l'aperçu précis dans le viseur, ça me semble bien simple et le 50II fonctionne ainsi.
Mais vous devez avoir vos raisons.

Moi je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas l'impact de mes réglages dans mon viseur alors que ça me si parait simple, si logique. Le vieux nex6 de mon gamin ne me fait pas ça, c'est même lui qui m'a convaincu de passer à l'hybride.
Donc je cherche à comprendre, je fais sûrement quelque chose de travers mais je ne trouve pas quoi d'autant plus que je n'ai rien modifié dans les paramètres.
Je vais faire un reset.

P.S : Désolé d'être dérangeant si j'ai des difficultés à comprendre des choses simples, ce n'est pas par manque de travail personnel ou d'application. Troubles de la mémoire, de l'attention,..., un p*** de handicap...
Je fais de mon mieux avec mes moyens, peut-être que je devrais inclure un logo ou un avertissement dans mon pseudo...

« Réponse #247 le: 12 Fév, 2025, 15:22:42 pm »
Salut Damien66,

Il me semble que je devrais voir ce qu'il se passe AVANT de faire la photo.
Je me trompe ?

Bon OK, j'avais dit que j'arretai..

A priori, vous corroborez ce que je pensais à propos de que vous attendiez de la visualisation du Z50 II qui je ne l'oublie pas est d'abord un appareil classé pour "amateur - débutant", dont des utilisateurs d'un smartphone photo (qd ça affiche noir, c'est noir sur la photo ou ce qui est envoyé et inversement ce qui signifie qd on visualise une image ça enregistre et/ou envoie une image, pas un truc tout noir ou tout blanc).

Ce qui est évident pour certains, ne l'est pas pour d'autres. Keep ccol !  :C

Rqe technique :

Test :

Pour moi les 2 photos ne sont pas du tout exposées pareil +++. ISO et ouverture certes idem mais entre vitesse 1/2 et 1/40ème de sec il y a environ 4.5 Stops ou IL d'écart ce qui est bcp. Bon après en ISO 100 on dispose de la dynamique capteur la + élevée donc si le fichier est en RAW (NEF) je me demande si on pourrait pas obtenir mieux comme "image"- Mais 4.5 STOP d'écart ça fait qd même bcp..  1/2 > 1/4 cad - 1 IL > 1/8 soit - 2 IL > 1/16 - 3 IL > 1/32ème de sec - 4 IL..etc.) comme "erreur" d'expo même avec un Z50 II si on est exigeant en termes de qualité d'image finale (après "correction" en post-production) notamment certains détails dans les zones les + sombres de la photo > intérêt de visualiser l'indicateur d'expo en priorité (et éventuellement l'histogramme) AVANT de prendre une photo. Et si comme dans le cas présent c'est discordant avec l'image affichée (qui parfois semble OK) donnez la priorité, non pas à l'image visualisée, mais comme sur un réflex (navré..) mais aux renseignements donnés par l'indicateur d'expo +/- histogramme qui eux peuvent vous indiquer le contraire. 

C'est juste un avis.

A+
« Modifié: 12 Fév, 2025, 17:35:49 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #248 le: 12 Fév, 2025, 17:04:13 pm »
Je sais bien qu'elle sont exposées différemment pourtant je les vois pareil dans le viseur et sur l'écran et c'est pour ça que je déclenche.
L'histogramme est normal, rien de particulier dans les basses.
C'est pour ça que je m'y perds.
C'est frustrant, mais ce n'est pas grave. Je finirai par comprendre.
Merci beaucoup pour votre aide  :CH

« Réponse #249 le: 12 Fév, 2025, 17:48:03 pm »
Re,

- Sur mon D610 ça affiche au viseur uniquement ce que je vois, pas si mes réglages d'expo sont corrects. Je regarde donc aussi l'indicateur d'expo...

- Sur Z50 II, même si la visualisation dans le cas présent n'est pas ce que vos pouviez en attendre (VS ce que vous avez sur un Sony NEX6 qui est certes + "ancien" mais SONY a cru plus tôt dans les hybrides > le NEX6 est qd même un appareil photo APS-C à objectifs interchangeables), on a tjs un indicateur d'expo AVANT de prendre sa photo. Donc.. servez vous en, en priorité ++ Surtout à priori, en mode S.

Le but c'est d'exposer correctement vos photos. L'indicateur d'expo sur Z50 II prime chez moi (correctement utilisé car, je ne pense pas vous l'apprendre, il dépend aussi du type de mesure utilisée : spot, pondéré central, matriciel.. par rapport à un gris moyen) car je le trouve + précis que la seule visualisation globale. L'histogramme indique en même temps la répartition dans les htes et basses lumières, c'est un poil différent & en complément.

En résumé :
1- D'abord réaliser une expo correcte confirmée par l'indicateur d'expo qui doit être à "0". Et ensuite bien sûr par la visualisation et l'histogramme. L'indicateur d'expo cad le posemètre comme la visualisation doivent être cpdt "interprétés" d'où l'intérêt, là je suis d'accord avec vous d'essayer d'en comprendre un peu leur fonctionnement ainsi que leurs limites.
2- Seulement ensuite, décider éventuellement d'une sur ou sous expo. Et là, JC l'a constaté sur ses tests, la visualisation d'une sur ou sous expo fonctionne parfaitement sur le Z50 II. Entre autre, elle sera confirmée sur l'indicateur d'expo lorsqu'elle est effectuée, en + ou en - et surtout de combien.

A+

PS : Il y a peut être un biais, j'ai commencé à faire des photos avec un Nikkormat FT2 et l'indicateur d'expo était présent à la fois au viseur mais aussi dehors. On ne pouvait pas le rater. J'ai gardé cette "bonne" habitude... même avec un Z50 II. Les bases de la photo restent les mêmes. Dans le viseur de votre Z50 II l'indicateur d'expo ne devait pas vous indiquer pas la même chose. Non ? - Sur le Z50 II l'indicateur d'expo peut être affiché en gd sur l'écran Live View en même temps que les 3 paramètres de l'expo via la touche DISP, sans être distrait par l'image. Je peux consulter cet écran pour contrôler mes réglages avant de me concentrer à nouveau sur mon image ceci, AVANT de déclencher.
« Modifié: 12 Fév, 2025, 21:31:45 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #250 le: 12 Fév, 2025, 21:36:31 pm »
Test :
Dans les 2 cas, AVANT la prise vue je vois dans mon viseur et en liveview je vois la même chose : une image bien exposée, quasiment pas de variations en modifiant la vitesse ou l'ouverture selon le mode choisit.
Je n'ai pas modifié quoique ce soit.
Et c'est là que je ne comprends pas. Il me semble que je devrais voir ce qu'il se passe AVANT de faire la photo.
Je me trompe ?

Salut

Les modes A et S sont des modes automatiques, donc l'écran va forcément afficher une image correctement exposée pour ton cadrage, même si la photo sera sur/sous-exposée.
Si tu veux vraiment que l'écran affiche une simulation de la photo, il faut être en manuel complet, c'est à dire ouverture + ISO + temps de pose, tous les 3 en manuel.
Si un seul de ces paramètres est en automatique, alors le boitier va t'afficher une image correctement exposée, mais va t'indiquer une sur/sous-exposition.

Cas à part : si le réglage d7 (Appliquer réglages à visée écran) est positionné à OFF, alors l'écran affichera dans tous les cas une bonne exposition, même en mode manuel complet.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z50/fr/09_menu_guide_05_d07.html

Edit: Oups, mon lien précédent pointe vers la doc du Z50. C'est l'option d10 (Mode d'affichage LiveView photo) pour le Z50II. Apparemment il y a plus de choix sur ce paramètre pour le Z50II.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z50II/fr/09-05-63.html
« Modifié: 12 Fév, 2025, 22:16:26 pm par Nel »

« Réponse #251 le: 12 Fév, 2025, 22:05:57 pm »
Bonsoir Nel,

Juste une petite nuance pour mon mode d'expo préféré cad le mode manuel que je n'utilise pas de manière "complète" cad que je suis en AUTO ISO > la visualisation en sur ou sous expo fonctionne ici. Car même si l'appareil gère les ISO (dans les fourchettes que je lui ai assignés) en réglant à l'avance ma vitesse et mon ouverture (modes personnalisés) je peux avoir un écran noir (sous exp) ou blanc (sur exp).

Sinon je suis OK pour tes explications > on doit comprendre que l'appareil "simule" une expo correcte en mode A et S (ce que lui reproche Damien66) puisqu'il gère soit la vitesse, soit l'ouverture (à la différence des AUTO ISO on ne peut pas poser des conditions type vitesse maxi ou ISO de départ, ISO maxi).

Est-ce que Damien66 va préférer (sur le Z50 II) le mode manuel comme moi ? - Gag !  :lol:

A+
Z50 II + D610

« Réponse #252 le: 12 Fév, 2025, 22:15:27 pm »
Ah oui exact, toutes mes excuses. Je n'avais pas suffisamment poussé les potards à fond. =D
Donc oui, sur mon Z5 aussi on voit les effets de l'exposition en mode M + iso auto.

« Réponse #253 le: 12 Fév, 2025, 22:28:56 pm »
Les modes A et S sont des modes automatiques, donc l'écran va forcément afficher une image correctement exposée pour ton cadrage, même si la photo sera sur/sous-exposée.
Si tu veux vraiment que l'écran affiche une simulation de la photo, il faut être en manuel complet, c'est à dire ouverture + ISO + temps de pose, tous les 3 en manuel.
Si un seul de ces paramètres est en automatique, alors le boitier va t'afficher une image correctement exposée, mais va t'indiquer une sur/sous-exposition.

Salut et MERCI.
Je viens de tester et c'est exactement ça ! J'ajoute qu'en mode manuel la sensibilité auto ne m'a pas fait la mauvaise blague du mode S et A. MERCI.
Je trouve que c'est dommage de faire ce choix de la part de Nikon, ça enlève un peu d'intérêt au viseur écran sur ce coup mais cela n'enlève rien à ce petit Z.

En mode A et S suivre le conseil d'Orglop et ne se fier à la jauge d'exposition parce qu'au final l'histogramme n'est fiable que si mes réglages exposent bien la scène (dommage ! il n'a plus d'intérêt sauf en M).

Sinon je suis OK pour tes explications > on doit comprendre que l'appareil "simule" une expo correcte en mode A et S (ce que lui reproche Damien66) puisqu'il gère soit la vitesse, soit l'ouverture (à la différence des AUTO ISO on ne peut pas poser des conditions type vitesse maxi ou ISO de départ, ISO maxi).

Est-ce que Damien66 va préférer (sur le Z50 II) le mode manuel comme moi ? - Gag !  :lol:

A+

J'ai tendance à utiliser le mode manuel à la place du S (car je ne comprenais pas ce mode) quand je veux contrôler ma vitesse. En animalier par exemple car de toute façon je suis souvent à pleine ouverture (au pire un coup de molette avant, c'est tout aussi rapide).

Merci pour les explications.
Orglop, également merci pour votre temps.

A bientôt  :CH

*

« Réponse #254 le: 13 Fév, 2025, 07:57:27 am »
Le viseur (ou l’écran) d’un hybride affiche l’image correctement exposée à zéro de correction ou l’image incorrectement exposée avec une correction.
Ils n’affichent pas « une image correctement exposée même si la photo est sur/sous-exposée. »
C’est le principe de base d’une visée hybride qui diffère de celle d’un reflex.

La seule condition pour que ce ne soit pas le cas est que l’utilisateur ait désactivé l’affichage des réglages en temps réel, ce que notre ami n’a manifestement pas fait.
Donc il doit voir une variation dans le viseur même en A ou S. Le mode M n’y change rien.

Publicité