Mystère autour des ISO Automatiques
« Réponse #30 le: 19 Oct, 2024, 22:08:21 pm »
Par contre, je ne comprends pas ce que fait le changement de la valeur ISO via la molette arrière en mode ISO AUTO,
alors même que quand je déclenche la photo est prise avec la valeur ISO AUTO.
Bonsoir,

Avec appui sur la touche ISO:
La molette avant permet de passer de ISO-AUTO à ISO-FIXE, sans passer par les menus.
La molette arrière permet de régler la valeur limite basse de la plage ISO-AUTO, sans passer par les menus.
C'est très facile à vérifier, bien qu'inutile, il suffit après modification de sélectionner Réglage de la sensibilité dans les menus.
La valeur haute de la plage ISO est elle réglée uniquement par les menus, 51200 maximum pour le Nikon D7500.
Si le sélecteur de mode est sur le mode VERT-AUTO, la sensibilité sera réglé automatiquement de 100 à 51200 ISO !

Voir le post de Tonton-Bruno plus haut: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217161.msg1758210#msg1758210

PS: Je ne possède pas de Nikon D7500. :P

« Réponse #31 le: 20 Oct, 2024, 09:42:52 am »
J'ai posté il y a un an une vidéo sur le comportement des ISO auto en mode A.

https://youtu.be/7aHz9k2-nzE

Cela peut servir de base pour comprendre son comportement en mode M, quand le diaphragme et la vitesse sont fixés par l'utilisateur, et que seule la sensibilité ISO peut varier.

« Réponse #32 le: 21 Oct, 2024, 07:10:56 am »
cette vidéo de Tonton-Bruno montre exactement ce que j'avais compris du fonctionnement des ISO Auto. Ma frustration vient du fait que je ne suis pas encore parvenu à faire afficher la valeur des ISO dans l'afficheur.

« Réponse #33 le: 21 Oct, 2024, 08:00:20 am »
Ma frustration vient du fait que je ne suis pas encore parvenu à faire afficher la valeur des ISO dans l'afficheur.

As-tu essayé la procédure que je t'ai indiquée ici :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217161.msg1758205#msg1758205
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #34 le: 21 Oct, 2024, 09:32:05 am »
Ma frustration vient du fait que je ne suis pas encore parvenu à faire afficher la valeur des ISO dans l'afficheur.
Je suppose que tu as touché au réglage d7.

« Réponse #35 le: 21 Oct, 2024, 10:29:11 am »
Menu d7: affichage sensibilité, je mets sur ON
Ben change rien, "ISO AUTO" clignote toujours dans le viseur, aucune valeur ne s'affiche.
Il ne semble pas y avoir de mauvais réglage de d7 ?
Mais c'est vrai qu'à force de modifier des réglages il est tout à fait possible de passer à côté par inattention.
Peut-être faire une réinitialisation avec les deux petits point verts:

https://onlinemanual.nikonimglib.com/d7500/fr/22_other_shooting_options_03.html

Pour autant avec mon D7500 je fais face à un mystère.
Bon déjà je regrette que la valeur ISO n'apparaisse pas dans le viseur.
Si la valeur ISO n'apparaît pas, c'est donc le nombre de vues qui apparaît ? Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème d'afficheur ?

« Réponse #36 le: 21 Oct, 2024, 17:57:06 pm »
Alors alors dans l'ordre:

d7 a bien été modifié, et j'avais dit précédemment que la valeur ISO ne s'affiche pas, ayant juste "ISO AUTO" qui clignote.

bon "ISO AUTO" clignote tout le temps...et en fait, je me rends compte à l'instant que la valeur de l'ISO s'affiche en fait....mais à un moment particulier, en l'occurrence en permanence SAUF quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur. Or pour moi c'est le fait d'appuyer à mi course qui décide si je shoote ou pas, selon les infos qui me sont transmises par le boitier (réminiscence de ma très ancienne pratique argentique). Car ce qui m'intéresse ce sont les infos au moment de déclencher.

De là j'en déduis que la mesure de l'exposition se fait tout le temps, en permanence, sans avoir à appuyer à mi course...mais dès que j'appuie à mi course, la valeur de l'ISO disparait, remplacée par l'inscription [R65] (sans que je sache ce que cela veut dire, alors que cette indication figure depuis que j'ai le boitier).

J'ignore comment procéder pour faire une "copie écran" des infos du viseur, donc de la gauche vers la droite j'ai:

sans appui à mi-course
Vitesse  -   Ouverture   -   jauge de sous-sur-exposition    -   ISO AUTO (clignote)   - Valeur ISO

avec appui à mi-course
Vitesse  -   Ouverture   -   jauge de sous-sur-exposition    -   ISO AUTO (clignote)  - [R65]

à noter que "ISO AUTO" clignote en permanence, même si la valeur qui s'est affichée avant l'appui à mi course du déclencheur est comprise dans la plage de valeurs que je lui ai fixée.

Bon, finalement j'ai un peu merdé (et je vous prie de m'excuser d'avoir sollicité vos ressources): l'affichage fonctionne correctement, juste pas comme je m'y attendais, ou plus exactement pas comme j'aimerais qu'il fonctionne.

« Réponse #37 le: 21 Oct, 2024, 18:12:11 pm »
L'affichage [R65] est le nombre de photos disponibles dans le buffer.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #38 le: 21 Oct, 2024, 19:08:47 pm »
petite digression sur cette indication [R65]: cela ne concerne que la prise de vue en rafale donc ?

« Réponse #40 le: 22 Oct, 2024, 14:01:39 pm »
en usage standard, c'est quand même idiot de mobiliser une partie de l'afficheur pour indiquer le nombre de clichés possibles du buffer, vu que cela n'est utile qu'en mode rafale.

Cette indication [R65] ne devrait apparaitre que si le mode rafale est sélectionné; et j'irais même plus loin : le nombre de clichés possibles dans le buffer n'a pas grand intérêt, puisque selon la rapidité du mode rafale, celle-ci dure plus ou moins longtemps.

Il serait bien plus utile d'avoir une indication en temps, qu'en nombre de vues....il semblerait que là encore ma logique personnelle ne soit pas compatible avec celle de M. Nikon

« Réponse #41 le: 24 Oct, 2024, 14:31:23 pm »
en usage standard, c'est quand même idiot de mobiliser une partie de l'afficheur pour indiquer le nombre de clichés possibles du buffer, vu que cela n'est utile qu'en mode rafale.

Cette indication [R65] ne devrait apparaitre que si le mode rafale est sélectionné; et j'irais même plus loin : le nombre de clichés possibles dans le buffer n'a pas grand intérêt, puisque selon la rapidité du mode rafale, celle-ci dure plus ou moins longtemps.

Il serait bien plus utile d'avoir une indication en temps, qu'en nombre de vues....il semblerait que là encore ma logique personnelle ne soit pas compatible avec celle de M. Nikon
Personnellement je ne le regarde que très peu mais je ne vois pas l'intérêt d'un indicateur de temps. Ou plutôt de quel indicateur de temps parles tu ? Je ne vois pas.

« Réponse #42 le: 24 Oct, 2024, 14:38:15 pm »
Je pense que le temps en question serait la durée restante de la prise de vue en rafale.

Ce qui est important, c'est de pouvoir surveiller la montée des ISO Auto, et c'est justement ce que propose Nikon en temps réel même quand on n'appuie pas sur le déclencheur.

« Réponse #43 le: 24 Oct, 2024, 15:12:03 pm »
Je pense que le temps en question serait la durée restante de la prise de vue en rafale.
En général quand je suis en mode rafale mon attention n'est pas focalisée sur un compteur et avec une carte rapide et volumineuse je n'est jamais eu de problème.

« Réponse #44 le: 24 Oct, 2024, 17:50:30 pm »
même avis.