Mystère autour des ISO Automatiques
« le: 18 Oct, 2024, 18:01:28 pm »
Bonjour,

En dépit de mon manque d'expérience, la compréhension du triangle d'exposition ne me pose aucune difficulté. Ce n'est finalement qu'un système de vases communicants.

Pour autant avec mon D7500 je fais face à un mystère.

Bon déjà je regrette que la valeur ISO n'apparaisse pas dans le viseur.

Je suis en mode manuel, je choisis mes paramètres ouverture et vitesse selon la manière dont je veux capter la scène. C'est en extérieur, avec un très beau soleil très lumineux (après midi).

Ouverture 6.3, vitesse 1/250
Dans le viseur aucune indication de sous ou sur-exposition.
Clic clac, et bim les hautes lumières sont cramées, alors que la valeur ISO (900) n'est pas la valeur minimale.

J'augmente la vitesse (1/320), encore sur ex, alors que les ISO augmentent (1100)
Je passe à 1/500, toujours sur ex, et eles ISO grimpent à 1250
De là je passe l'ouverture à 10 (était à 8), la vitesse reste à 1/500, encore sur ex et les ISO montent à 3200. !!!

Finalement j'arrive à quelque chose de potable à F10 et 1/6400...mais les ISO sont montés à 8000.

Là j'avoue ne plus comprendre, d'autant qu'à aucun moment je n'ai eu d'indication dans le viseur d'une sur-exposition.

Suis-je à côté de la plaque ?

« Réponse #1 le: 18 Oct, 2024, 18:16:09 pm »
Bonsoir

Je ne connais pas le D7500 , mais j'ai eu quand même eu un certain nombre de boitiers Nikon Reflex et Hybrides et j'ai toujours eu l'indication des isos et de l'exposition dans le viseur  ;D

Je pense que tu dois certainement avoir une touche ( Display ) qui te permet de modifier selon ton goût l'affichages des infos dans le viseur .

Un petit tour vers ton manuel d'utilisation devrait t'aider  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #2 le: 18 Oct, 2024, 18:17:50 pm »
Ouverture 6.3, vitesse 1/250
Dans le viseur aucune indication de sous ou sur-exposition.
Appuie sur la touche info une ou plusieurs fois jusqu'à ce que les ISO s'affichent dans le viseur.

Clic clac, et bim les hautes lumières sont cramées, alors que la valeur ISO (900) n'est pas la valeur minimale.
C'est la mesure matricielle qui est prise en défaut.
Programme une correction d'exposition temporaire de -0,7 IL sans toucher à la vitesse ni au diaphragme.
Les ISO vont retomber à 640 et ta photo sera correctement exposée.

« Réponse #3 le: 18 Oct, 2024, 18:58:09 pm »
Je pense que tu dois certainement avoir une touche ( Display ) qui te permet de modifier selon ton goût l'affichages des infos dans le viseur .

Un petit tour vers ton manuel d'utilisation devrait t'aider  ;)

:( suis pas franchement copain du manuel fourni avec l'appareil, tellement je trouve les informations confuses avec des renvois multiples, rendant le propos peu pédagogique

« Réponse #4 le: 18 Oct, 2024, 19:00:31 pm »
Oui normal qu'en modifiant la vitesse tes isos augmentent en conséquence. Ton appareil étant calé sur un point d'exposition, si tu lui demandes de modifier automatiquement un paramètre par rapport à d'autres il respectera la consigne...

Comme cela a été dit, vérifie que tu as la mesure de lumière qui correspond à ta scène.
Vérifie la correction d'exposition, que tu sois bien à 0 et pas en surexposition importante. Corrige ensuite pour ajuster.
Tu dois pouvoir afficher les isos dans le viseur, tu as aussi l'histogramme et tu peux regarder le calage de l'exposition dans le bar graphe associé.

« Réponse #5 le: 18 Oct, 2024, 19:05:22 pm »
Appuie sur la touche info une ou plusieurs fois jusqu'à ce que les ISO s'affichent dans le viseur.
ne fonctionne pas
"ISO AUTO" clignote toujours dans le viseur, mais aucune valeur ne s'affiche

C'est la mesure matricielle qui est prise en défaut.
C'est ce que j'ai choisi, mais le fait est que dans le viseur je n'ai toujours qu'un seul petit rectangle, que je peux déplacer avec le joystick. Sans doute juste le point de mise au point.
Mais c'est dommage de ne pas avoir dans le viseur la matrice de mesure d'exposition, ne serait-ce que pour rappeler quel mode est utilisé.

Programme une correction d'exposition temporaire de -0,7 IL sans toucher à la vitesse ni au diaphragme.
Les ISO vont retomber à 640 et ta photo sera correctement exposée.
J'ai du mal à comprendre pourquoi.
Et pour vérifier que cela fonctionnerait il faudrait que je refasse des essais dans des conditions similaires.

« Réponse #6 le: 18 Oct, 2024, 19:13:41 pm »
Oui normal qu'en modifiant la vitesse tes isos augmentent en conséquence. Ton appareil étant calé sur un point d'exposition, si tu lui demandes de modifier automatiquement un paramètre par rapport à d'autres il respectera la consigne...

je suis d'accord avec toi dans une certaine limite.

Ma première photo est à 1/250 F6.3, et les ISO ont été calculés par l'appareil à 900, et c'est sur-ex !
Pourquoi les ISO n'ont pas été calculés à une valeur moindre pour ne justement pas avoir les hautes lumières cramées ?

Comme cela a été dit, vérifie que tu as la mesure de lumière qui correspond à ta scène.
Vérifie la correction d'exposition, que tu sois bien à 0 et pas en surexposition importante. Corrige ensuite pour ajuster.
A priori suis en mesure matricielle 51 points
Correction exposition à 0

Tu dois pouvoir afficher les isos dans le viseur, tu as aussi l'histogramme et tu peux regarder le calage de l'exposition dans le bar graphe associé.
Ben pour l'instant j'arrive pas à avoir l'affichage des ISO dans le viseur (faut que je cherche)

et oui, bien sur j'utilise l'histogramme, lequel confirme la sur-exposition et le cramé des hautes lumières

« Réponse #7 le: 18 Oct, 2024, 19:44:01 pm »
La mesure d'exposition peut facilement être bernée par l'environnement.
Le résultat le plus commun est une sous-exposition, avec des blancs gris (sur la neige par exemple) car la cellule voit du blanc partout, et son boulot c'est de faire en sorte d'avoir un gris à 18%.
Il faut donc corriger l'exposition en lui disant qu'il faut surexposer pour retrouver les blancs.
Le résultat est aussi vrai dans l'autre sens, si l'on prend une photo avec une majorité de noirs, la cellule va chercher à faire son gris et va surexposer.
Une correction d'exposition négative est donc requise.

Toujours penser comme si la cellule ne voyait qu'un gros pixel en dégradé de gris à la place de la photo. Si le sujet est majoritairement blanc, il faut surexposer, s'il est majoritairement noir, sous exposer, et ce pour toujours viser un gris moyen.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #8 le: 18 Oct, 2024, 22:45:20 pm »
Bonjour

Si la mesure d'exposition matricielle peut merder, elle est beaucoup plus fiable que les autres méthodes de mesure…

Il y a 40 ans – le temps passe –, le taux de réussite d'un Nikon FE(2) (nombre de détermination d'exposition correcte par rapport au nombre de photos) était de l'ordre de 90 %… avec le FA, Nikon est passé à 99,9 %… et chaque génération, Nikon a réduit le taux de perte entre 70 et 80 %…

Une des causes classiques de plantage d'exposition est que le point de mise au point soit sur une surface trop claire ou trop sombre…

Après, honnêtement, la fiabilité est excellente si le photographe on fait attention à ce qu'il fait.

En mode ISO auto comme dans tous les modes d'exposition automatique, il n'y a pas d'indicateur de sur ou sous exposition (c'est normal et c'est logique : l'appareil règle automatiquement le(s) paramètre(s) d'exposition/sensibilité pour avoir une bonne exposition…)

J'ai l'habitude de surveiller ce que fait mon Nikon (parce que ça peut toujours merder)… (et je n'utilise jamais le mode ISO auto… mais ça ne change rien au problème)

La règle du f/16 est toujours d'actualité en numérique…
En plein soleil, ouverture f/16, vitesse 1/sensibilité…

Le D7500 de Klicklack aurait du indiquer une sensibilité ISO de 40 pour son D7500 réglé au 1/250 s à f/6,3 (pour mémoire, la sensibilité minimale d'un D7500 est de 69 ISO d'après DxO Mark)… personnellement, je n'aurais jamais réglé mon boitier à un tel coupe vitesse diaphragme pour faire des photos en plein soleil (parce que règle du f/16 donne 1/100 s à f/16 pour ISO 100 en plein soleil… soit 1/640 s à f/6.3 et que pour utiliser une vitesse plus basse à une telle ouverture, il faut mettre une densité neutre d'une densité d'au moins 0,40…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #9 le: 18 Oct, 2024, 22:59:22 pm »

Une des causes classiques de plantage d'exposition est que le point de mise au point soit sur une surface trop claire ou trop sombre…

Ah voilà un début de piste intéressant et qui me trouble en même temps.

En effet, à quoi ça sert de choisir une mesure d'exposition matricielle (51 points dans mon cas), et que la mesure d'exposition se fasse sur le spot de mise au point ?

Le fait est que la situation dans laquelle je me trouvais était constituée d'un bâtiment dont une partie était en plein soleil, et une autre ombragée. Bref le grand écart de la plage dynamique.

« Réponse #10 le: 19 Oct, 2024, 00:04:42 am »
Tu ne serais pas en mesure spot par hasard ? (et non en mesure matricielle)

« Réponse #11 le: 19 Oct, 2024, 01:43:14 am »
Une mesure matricielle n'est pas une mesure spot…

Mais pour déterminer la bonne exposition (et la bonne température de couleur), Nikon tient compte du collimateur de mise au point utilisé (qui est supposé être sur le sujet principal) (et de la distance de mise au point)

Le multizone ne se fait pas sur 51 points (51 points, c'est les collimateurs AF)… le système de mesure de l'exposition repose sur 180000 photosites (seulement 5 sur le Nikon FA)

Le contraste de la scène est probablement la cause du plantage de la mesure d'exposition (il aurait fallu poser pour les parties claires, le D7500 a posé pour les parties sombres…). Oui, ça m'est déjà arrivé avec mes D90 et D7200…

Et quand le système est mis en défaut, il n'y a pas toujours de solution magique (dans le cas présent, il est probable qu'une mesure pondérée centrale ou qu'une mesure spot aurait donnés de meilleurs résultats… quoique)

A+

Laurent Galmiche

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #12 le: 19 Oct, 2024, 07:54:02 am »

En mode ISO auto comme dans tous les modes d'exposition automatique, il n'y a pas d'indicateur de sur ou sous exposition (c'est normal et c'est logique : l'appareil règle automatiquement le(s) paramètre(s) d'exposition/sensibilité pour avoir une bonne exposition…)

Désolé mais cette affirmation est fausse  ::)

Je suis toujours en Iso Auto et j'ai bien l'indicateur d'expo affiché dans le viseur, dans tout les modes M,A,S sur D500 , sur Z6 II  il disparait seulement en A .
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #13 le: 19 Oct, 2024, 08:01:16 am »
Mon explication au dessus était très grossière, elle est il est vrai beaucoup plus complexe et je ne saurais en expliquer tous les détails.

La mesure matricielle est pondérée par le collimateur af (cela évite d'avoir un visage cramé ou sous exposé) mais ils sont juste la en pondération. Ça vient affiner la mesure générale en tenant compte de cet endroit "prioritaire".

Dans les menus on a aussi, de mémoire, la possibilité de fixer une priorité aux hautes lumières ou basses lumieres. Un genre de garde fou que je n'ai jamais configuré autrement que le choix par défaut.

Quoi qu'il en soit, une mesure peut toujours être mise en défaut, et ton cas en est l'exemple type. Une photo coupée en deux, soleil d'un côté, ombre de l'autre. La mesure fait un choix en fonction de tes paramètres, et a choisi de privilégier les ombres.
Dans ce cas de figure, et quand c'est possible, je fait toujours 3 photos, comme pour un HDR: -1,5IL/0/+1,5IL. Ça sauve les meubles !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #14 le: 19 Oct, 2024, 08:27:29 am »
ne fonctionne pas
"ISO AUTO" clignote toujours dans le viseur, mais aucune valeur ne s'affiche
Effectivement, d'après la doc (que j'ai lue pour toi, n'ayant pas de D7500), c'est en passant en mode visée écran que tu peux avoir toutes ces indications.

Essai ce mode et ça t'aidera à comprendre ce qu'il se passe.
Reprends mon message initial et fais ce que je t'ai suggéré.
Je pense qu'alors les choses seront plus claires pour toi.