Bonjour
Si la mesure d'exposition matricielle peut merder, elle est beaucoup plus fiable que les autres méthodes de mesure…
Il y a 40 ans – le temps passe –, le taux de réussite d'un Nikon FE(2) (nombre de détermination d'exposition correcte par rapport au nombre de photos) était de l'ordre de 90 %… avec le FA, Nikon est passé à 99,9 %… et chaque génération, Nikon a réduit le taux de perte entre 70 et 80 %…
Une des causes classiques de plantage d'exposition est que le point de mise au point soit sur une surface trop claire ou trop sombre…
Après, honnêtement, la fiabilité est excellente si le photographe on fait attention à ce qu'il fait.
En mode ISO auto comme dans tous les modes d'exposition automatique, il n'y a pas d'indicateur de sur ou sous exposition (c'est normal et c'est logique : l'appareil règle automatiquement le(s) paramètre(s) d'exposition/sensibilité pour avoir une bonne exposition…)
J'ai l'habitude de surveiller ce que fait mon Nikon (parce que ça peut toujours merder)… (et je n'utilise jamais le mode ISO auto… mais ça ne change rien au problème)
La règle du f/16 est toujours d'actualité en numérique…
En plein soleil, ouverture f/16, vitesse 1/sensibilité…
Le D7500 de Klicklack aurait du indiquer une sensibilité ISO de 40 pour son D7500 réglé au 1/250 s à f/6,3 (pour mémoire, la sensibilité minimale d'un D7500 est de 69 ISO d'après DxO Mark)… personnellement, je n'aurais jamais réglé mon boitier à un tel coupe vitesse diaphragme pour faire des photos en plein soleil (parce que règle du f/16 donne 1/100 s à f/16 pour ISO 100 en plein soleil… soit 1/640 s à f/6.3 et que pour utiliser une vitesse plus basse à une telle ouverture, il faut mettre une densité neutre d'une densité d'au moins 0,40…)
A+
Laurent Galmiche