Mystère autour des ISO Automatiques
« Réponse #15 le: 19 Oct, 2024, 09:05:15 am »
Effectivement, d'après la doc (que j'ai lue pour toi, n'ayant pas de D7500), c'est en passant en mode visée écran que tu peux avoir toutes ces indications.

Mais non !! toutes ces informations peuvent également apparaître dans le viseur . Sur le D7500 ( voir copie d'écran) comme sur tout les boitiers . Il y'a visiblement une configuration qui n'est pas bonne sur le boitier de notre ami , et c'est par cela qu'il faut commencer
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #16 le: 19 Oct, 2024, 09:19:24 am »
:( suis pas franchement copain du manuel fourni avec l'appareil, tellement je trouve les informations confuses avec des renvois multiples, rendant le propos peu pédagogique

la lecture du manuel est dans la plus part des cas salvatrice, pour peu que l'on fasse l'effort de s'y reporter...

« Réponse #17 le: 19 Oct, 2024, 09:50:47 am »
:( suis pas franchement copain du manuel fourni avec l'appareil, tellement je trouve les informations confuses avec des renvois multiples, rendant le propos peu pédagogique

Sur le D7100(ancêtre du D7500) il y a les ISO dans le viseur.
Je te comprend, il m'est déjà arrivé de chercher des trucs dans ce manuel, ne pas trouver et devoir demander, je ne sais pas si le manuel est mal fait ou si c'est moi qui cherche mal ! ;-)
Mais personnellement, je n'ai jamais été capable d'apprendre quoi que ce soit en lisant un manuel.
Si je veux apprendre un sujet, je suis des tutos qu'importe le boîtier et puis je cherche dans le manuel comment le faire avec mon boîtier.
Il m'arrive encore de regarder cette suite de vidéos, ici c'est pour le D7200 (mais ça pourra peut-être t'aider)
le tours complet du boîtier
https://youtube.com/playlist?list=PLScwhQ9f1KT5Zy1uqYIpvAae4xkZlutuM

Les Menus Nikon
https://youtube.com/playlist?list=PLScwhQ9f1KT4C-8yL-W5Mxtq55IDj8fN7
« Modifié: 19 Oct, 2024, 10:30:29 am par benoitlst »
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #18 le: 19 Oct, 2024, 10:27:55 am »
De mémoire, sur ce genre de boîtier, on a le choix d'afficher dans le viseur soit la valeur ISO en ISO Auto, soit le nombre de vues qu'on peut enregistrer sur la carte.

Pour ne pas entrer dans ces complications, j'ai préféré de passer en mode visée écran.

Le but est de permettre à notre ami de comprendre comment fonctionne le mode M + ISO Auto.

« Réponse #19 le: 19 Oct, 2024, 13:36:01 pm »
La règle du f/16 est toujours d'actualité en numérique…
En plein soleil, ouverture f/16, vitesse 1/sensibilité…

Le D7500 de Klicklack aurait du indiquer une sensibilité ISO de 40 pour son D7500 réglé au 1/250 s à f/6,3 (pour mémoire, la sensibilité minimale d'un D7500 est de 69 ISO d'après DxO Mark)… personnellement, je n'aurais jamais réglé mon boitier à un tel coupe vitesse diaphragme pour faire des photos en plein soleil (parce que règle du f/16 donne 1/100 s à f/16 pour ISO 100 en plein soleil… soit 1/640 s à f/6.3 et que pour utiliser une vitesse plus basse à une telle ouverture, il faut mettre une densité neutre d'une densité d'au moins 0,40…)

merci pour ce rappel de la règle du F16, que j'avais oubliée.

de toute évidence le d7500 ne la connait pas non plus, sinon jamais il n'aurait fixer les ISO à 900 pour la première tentative.

« Réponse #20 le: 19 Oct, 2024, 13:39:37 pm »
Tu ne serais pas en mesure spot par hasard ? (et non en mesure matricielle)

Après un certain temps à (re)fouiller le mode d'emploi, effectivement je n'étais pas en matricielle, mais spot pondéré central.

En fait j'ai confondu la mesure matricielle d'exposition avec la zone de mise au point AF qui elle, est sur une matrice de 51 points (qui n'apparait pas dans le viseur!)

« Réponse #21 le: 19 Oct, 2024, 13:48:47 pm »
Voilà, c'est la cause des erreurs d'exposition. Refais des essais en matricielle.

« Réponse #22 le: 19 Oct, 2024, 13:51:23 pm »
Menu d7: affichage sensibilité
je mets sur ON

Ben change rien, "ISO AUTO" clignote toujours dans le viseur, aucune valeur ne s'affiche.

ceci dit même en passant en Live View (visée écran), c'est pareil, aucune valeur d'ISO

« Réponse #23 le: 19 Oct, 2024, 14:11:03 pm »
Ben change rien, "ISO AUTO" clignote toujours dans le viseur, aucune valeur ne s'affiche.
Bonjour,

https://onlinemanual.nikonimglib.com/d7500/fr/14_iso_sensitivity_02.html

Citation de: Nikon D7500
ISO AUTO s’affiche lorsque Activé est sélectionné.
Si la sensibilité est différente de la valeur sélectionnée par l’utilisateur, ces indicateurs clignotent et la valeur modifiée s’affiche sur l’écran de contrôle.

« Réponse #24 le: 19 Oct, 2024, 15:18:15 pm »
Bon déjà je regrette que la valeur ISO n'apparaisse pas dans le viseur.

Pour afficher  la valeur ISO plutôt que le compteur de vues :
Dans le menu -> Réglages personnalisés -> d7 : Affichage de la sensibilité -> choisir : si le viseur affiche la sensibilité (Afficher la sensibilité) ou le nombre de vues restantes (Afficher le compteur de vues).
Cf.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d7500/fr/24_menu_guide_05_d07.html
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #25 le: 19 Oct, 2024, 15:30:15 pm »
Menu d7 c'est ce que j'ai fait en passant affichage sensibilité sur ON

Mais Caille, cite une partie du mode d'emploi
"ISO AUTO s’affiche lorsque Activé est sélectionné.
Si la sensibilité est différente de la valeur sélectionnée par l’utilisateur, ces indicateurs clignotent et la valeur modifiée s’affiche sur l’écran de contrôle."

Alors là je suis perdu.
Vu que la sensibilité est en mode AUTO, par définition l'utilisateur ne sélectionne aucune valeur...de là comment la "valeur sélectionnée par l'utilisateur" pourrait-elle être différente de celle calculée par le boitier ?

« Réponse #26 le: 19 Oct, 2024, 15:31:14 pm »
Ensuite pour passer du mode ISO auto au mode réglage manuel des ISO, tu as de la chance, sur ton D7500, il on mi le bouton ISO dans un endroit convenable! Il est à côté du déclencheur...
Sur mon D7100 il est super mal foutu! :-(

« Réponse #27 le: 19 Oct, 2024, 15:35:31 pm »

Si la sensibilité est différente de la valeur sélectionnée par l’utilisateur, ces indicateurs clignotent et la valeur modifiée s’affiche sur l’écran de contrôle."

Alors là je suis perdu.
Vu que la sensibilité est en mode AUTO, par définition l'utilisateur ne sélectionne aucune valeur...de là comment la "valeur sélectionnée par l'utilisateur" pourrait-elle être différente de celle calculée par le boitier ?

Sur mon D7100 (faut voir sur le tien) en appuyant sur la bouton ISO (à côté du déclencheur)  avec la molette de devant tu passes de ISO AUTO à ISO manuel.
Quand tu es en ISO manuel, avec la molette arrière tu peux régler les ISO...

« Réponse #28 le: 19 Oct, 2024, 15:38:28 pm »
Vu que la sensibilité est en mode AUTO, par définition l'utilisateur ne sélectionne aucune valeur...
Quand on passe en ISO Auto, on définit obligatoirement une sensibilité de base, généralement 100 ou 200 ISO, et aussi une sensibilité maxi que l'appareil ne devra pas dépasser.

Le réglage se fait dans le menu "Prise de vue - Sensibilité"

C'est très clairement indiqué dans le manuel.
« Modifié: 19 Oct, 2024, 15:47:44 pm par Tonton-Bruno »

« Réponse #29 le: 19 Oct, 2024, 17:25:02 pm »

Alors là je suis perdu.

Il me semble que la réponse est :
- si tu fais ton réglage en mode ISO MANUEL à 125 ISO, mais que en mode ISO AUTO, la valeur déterminée par le boîtier est 200 ISO, l’affichage ISO AUTO clignote.
- si en mode ISO AUTO la valeur est la même que la valeur que tu avais sélectionnée en mode ISO MANUEL, alors l’affichage ISO AUTO ne clignote pas.

Je comprends bien que pour le mode ISO AUTO, il y a une plage à régler (j’ai configuré le max à 6400, car au-delà c’est plein de bruit).

Par contre, je ne comprends pas ce que fait le changement de la valeur ISO via la molette arrière en mode ISO AUTO, alors même que quand je déclenche la photo est prise avec la valeur  ISO AUTO.
ça me dépasse…
Quelqu’un sait m'expliquer ?