Publicité

hybride ou reflex pour conditions difficiles
« Réponse #105 le: 12 Nov, 2024, 10:58:20 am »
bonjour

Le fait est que je ne comprends pas grand chose à l'ergonomie de l'AF du Z8.

Au début de la séance d'hier j'avais mis "Auto" comme mode AF-C de routine, mais il s'est vite avéré que c'était ingérable. Sa capacité à capturer des oiseaux était trop aléatoire, malgré le mode "oiseaux" et une proximité somme toute décente. Manifestement l'AF-C Auto marche quand on a le temps, que l'oiseau est vraiment près, posé, très lent. Quand on doit réagir vite, parce que l'oiseau et/ou loin, il choisit n'importe quoi dans le décor comme sujet. Quand l'oiseau est petit, seuls les modes Wide-L et Wide-S accrochent, et pour le coup ils accrochent bien dans le viseur. C'est au résultat que c'est décevant.

Ce que je comprends de vos retours, c'est qu'il faut choisir un mode Wide dont le cadre est plus grand que l'oiseau. C'est assez contre-intuitif pour moi, j'aurais eu tendance à penser que si le sujet est noyé dans la grande zone du Wide-L, l'AF a plus de mal à le trouver - alors que si on se met en Wide-S, on force l'AF à aller vers ce qu'on veut et ça l'aide à trouver l'oiseau, un peu comme en point sélectif. Manifestement ça ne fonctionne pas comme ça, malheureusement les tutos qui expliquent les modes AF sur le net sont soit trop synthétiques, soit trop techniques pour vraiment se faire une idée de la manière dont fonctionnent les algo.

Maintenant, ça c'est pour l'accroche AF, qui ne m'a pas semblé si problématique hier tant que j'étais dans le viseur. Reste que la qualité d'image est très en dessous de ce qu'obtiennent Tonton Bruno et Gilles. J'entends bien que le 100-400 est en dessous du 500 en termes de qualité, c'est logique, mais ça n'explique pas pourquoi ma qualité d'image est si inférieure à la leur, à matériel égal...

Publicité

« Réponse #106 le: 12 Nov, 2024, 11:02:13 am »
Ben si. Sur un fond uni type ciel bleu aucun intérêt d'utiliser une zone réduite plus petite que le sujet, c'est bien le cas sur tes exemples. Enfin bref.
L'oiseau posé ça va, la peluche ça va. Le busard est pas fou mais ça va la map a été faite. Sur ces cas aucun problème pour moi.
Tu compares le 100-400 avec le 500…mais tu n'auras jamais le piqué du 500 avec le 100-400. Surtout à ces distances.
A l'usage sur le Z8, avec les oiseaux en particulier et en animalier en général, j'ai abandonné les zones réduites, trop de déchets ! Je n'utilise plus que l'auto, la 3D en reconnaissance du sujet et le point sélectif le plus petit pour une map précise sur un sujet peu mobile quand il est trop masqué pour les 2 autres modes.

« Réponse #107 le: 12 Nov, 2024, 11:14:00 am »
Et comme je le dis depuis le départ, le 100-400 z aussi polyvalent soit-il est décevant à 400mm en comparaison d’une focale fixe.

Effectivement il est probable que le Z100-400 @400mm soit moins bon qu’un Z400. Cela dit, il est très loin de fournir des images pourries à cette focale.
Je pense même que la différence de piqué ne se voit que s’il on sait quel objectif a été utilisé.

Le problème actuel de notre ami Madbirder ne vient pas de cette légère différence de piqué à 400mm.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #108 le: 13 Nov, 2024, 23:05:57 pm »
Il y a en effet une approche différente de l'AF hybride par rapport au reflex, c'est un apprentissage à faire. Le Z7ii s'en sort déjà sans problème avec une zone plus large sur un arrière-plan simple, alors au Z8 y'a zéro souci. C'est une des raisons pour moi du manque de piqué de tes photos, le sujet est en +/- grande partie hors zone, la map est décalée, même si c'est léger ça suffit, mais bon ok y'a sans doute pas que ça d'après tes photos et ton ressenti.
ça n'explique pas pourquoi ma qualité d'image est si inférieure à la leur, à matériel égal...
tu ne peux pas comparer des images de sujets pris de près avec la plupart de tes images prises de très loin. Je ne connais pas le Z 100-400 car je ne l'ai jamais essayé, mais avec la distance le piqué d'un zoom se dégrade quand même pas mal par rapport à celui d'une focale fixe.
Peut-être as-tu un 100-400 assez moyen niveau optique, si tu peux fais un essai avec un autre photographe, histoire d'avoir un autre ressenti. Je n'ai jamais eu de problèmes de piqué en optique Z, par contre en optique F oui, mon 200-500 qui était superbe à moins de 6m, à moyenne et longue distance c'était pas la panacée, rien à voir avec l'équivalent en Z, le 180-600 que je trouve très bon et homogène en piqué.

« Réponse #109 le: 14 Nov, 2024, 12:57:54 pm »
bonjour

Oui le mieux serait de comparer avec le même matériel, encore faut-il le trouver, je m'y emploie mais pas évident.

Merci pour les explications sur l'AF, il faudra vraiment que je creuse la documentation pour comprendre le fonctionnement de l'AF "Z" autrement que par les tutoriels pratiques et les vidéos approximatives à la validité douteuse qu'on trouve sur youtube.

Sans parler du 500, la réalité d'emploi dans mon contexte ne m'a jamais posé problème avec le 300 PF (une fois le souci de filtre et de calage AF réglé) même sur des situations similaires à celles que je propose dans ce thread, donc je suis vraiment étonné qu'il y ait une telle différence avec le 100-400 alors que sur le papier la qualité est sinon équivalente, du moins proche en conditions d'usage. C'est aussi pour ça que je penche plutôt pour une erreur d'usage.

« Réponse #110 le: 16 Nov, 2024, 16:53:49 pm »
Bonjour

Nouveaux essais du jour. J'ai fait comme vous m'avez dit, j'ai laissé tomber les modes Wide. La série d'aujourd'hui est en iso auto (vitesse mini à 1/1250), AF-C auto mode oiseaux, sujets pas loins.

1 - sur sujet statique, le piqué de l'objectif semble conforme, que ce soit en AF-S point sélectif (panneau) ou en AF-C auto (flamant)

2 - sur sujet mobile, c'est très aléatoire. Je ne mets que deux exemples de mouettes, mais ça se répète : à conditions similaires, distances similaires, le point sur le piaf (et fait dans le viseur, carré vert, ça suit), j'ai des résultats très corrects comme des ratages complets sans raison compréhensible.

La mouette floue ressemble à un flou de bougé, sans que je comprenne pourquoi : la vitesse est suffisante, je n'ai eu aucun problème à suivre l'oiseau, bref rien de différent par rapport à la mouette nette. J'ai cependant d'autres cas de flous dans des situations similaires où on a plutôt l'impression d'un flou en coussinet bien que le collimateur soit au bon endroit.

Quelques questionnements :

- qu'est-ce qui pourrait faire que l'AF suive, le carré du collimateur vert dans le viseur, et la sortie floue malgré une vitesse suffisante?

- est-ce que le fait d'avoir activé le mode "économie d'énergie photo" pourrait ralentir l'acquisition au point de générer ce genre de résultat sur sujet mobile?

- je travaille en mesure spot et ai eu l'impression d'un meilleur taux de réussite en matricielle sur quelques essais. A priori la cellule ne devrait pas influer sur l'AF mais comme je ne comprends rien à l'hybride il y a peut-être un lien qui n'existe pas en reflex et que je ne perçois pas?

- le VR? je suis par défaut en mode "normal" sur toutes ces photos, j'ai fait quelques essais en mode "sport" qui m'ont suggéré que ce n'était pas mieux, voire pire, mais là encore pourrait-il y avoir un lien?

Par ailleurs, ça n'a rien à voir avec le flou, mais j'ai l'impression que la dérawtisation Lightroom n'est pas bonne (j'ai la dernière version, à jour) : fort vignetage persistant même en cochant le profil de correction de l'objectif, très fort grain, certes avant réduction du bruit, mais qui apparait même à 400 iso, ce que je trouve étonnant.

J'ai l'impression que depuis le début de ces essais je me suis engagé dans une spirale de perdition (et de perte de temps) qui part d'une bonne maîtrise de la production d'images nettes avec mon d850 et n'en finit pas d'aller vers une incapacité complète à maîtriser la qualité d'image produite par les couples hybrides que j'ai testés. Je veux bien que le 100-400 ne soit pas extraordinaire à 400mm et moins bon qu'un 500, mais ça ne devrait pas être aussi flagrant, d'autant que la majorité des problèmes que je reporte ici ne sont de toute évidence pas liés à la qualité optique et ne concerne que les sujets mobiles.

En tout cas on est bien loin de l'outil miracle qui fait mouche à chaque coup au point d'oublier le reflex, comme on me l'a tant vanté depuis 1 an. Sans doute est-ce ma faute, mais le fait est que je ne trouve pas l'erreur que je fais en Z et ne faisais pas en D.

Bonne fin d'après-midi

« Réponse #111 le: 16 Nov, 2024, 17:13:33 pm »
A mon avis, il vaut mieux ne pas utiliser le VR pour toutes les vitesses égales ou supérieures à 1/1000s, en tout cas c'est ce que je fais.

« Réponse #112 le: 16 Nov, 2024, 17:17:50 pm »
Bonjour,

Quelques infos sur le VR

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044848&configured=1&lang=fr

Peut-être voir de ce côté là..
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #113 le: 16 Nov, 2024, 17:29:45 pm »
Bonjour,

Quelques infos sur le VR

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044848&configured=1&lang=fr

Cet article ne l’aidera pas car le Z100-400 ne dispose pas d’un réglage VR
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #114 le: 16 Nov, 2024, 17:38:59 pm »
Honnêtement je mentionne le VR mais j'ai du mal à croire que ce soit la source du problème.

De manière générale la solution d'un mauvais comportement ou d'un défaut du matériel me paraît peu parcimonieuse.

Après les essais d'aujourd'hui je vois deux solutions :

- soit je manipule mal ce matériel pour une raison qui, comme je le disais, m'échappe complètement

- soit le gap de performance Z8-D850 et optiques Z/F est très exagéré sur le net et le système Z produit malgré tout encore une quantité substantielle de déchet sur des échecs de map.

A ce stade je ne vois guère qu'une utilisation de plus long terme et une session photo avec un utilisateur expérimenté pour trancher.

« Réponse #115 le: 16 Nov, 2024, 17:47:12 pm »
Bonjour,

Quelques infos sur le VR

Cet article de 2016 sur les AF S est il toujours d'actualité pour les Z ?

« Réponse #116 le: 16 Nov, 2024, 18:08:36 pm »

Après les essais d'aujourd'hui je vois deux solutions :

- soit je manipule mal ce matériel pour une raison qui, comme je le disais, m'échappe complètement

- soit le gap de performance Z8-D850 et optiques Z/F est très exagéré sur le net et le système Z produit malgré tout encore une quantité substantielle de déchet sur des échecs de map.

A ce stade je ne vois guère qu'une utilisation de plus long terme et une session photo avec un utilisateur expérimenté pour trancher.
Il y a des deux je pense.
Autant le gap z8/850 existe, autant je suis moins catégorique sur les optiques, où il faut distinguer ce qui provient du gain en tirage , du travail qualitatif fait par Nikon sur les premieres Z afin de se mettre au niveau de la concurrence. Je ne suis pas certain que le Z100/400 fasse partie des optiques soignées...Je vais me faire taper dessus...

Faire un "stage" ou un transfert de compétences avec un pro peut aider, encore faut il le trouver. Ta pratique étant soumise à de nombreuses contraintes que je commence à comprendre...

Ma situation pour être honnête : j'ai adoré les F, été frustré par les D et je surveille les Z, sans franchir le pas malgré la qualité des z9,z8 et Z6III. Je vais donc vers une marque tierce.
Je serais à ta place, je continuerai sur D850 appareil maîtrisé et j'attendrai que la situation se décante côté Z.
« Modifié: 16 Nov, 2024, 18:11:01 pm par Marmotte94 »

« Réponse #117 le: 16 Nov, 2024, 23:16:23 pm »
Cet article de 2016 sur les AF S est il toujours d'actualité pour les Z ?

Il est toujours sur le site Nikon,  et en complément on a aussi celui là
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000050782&lang=fr
Ma meilleure photo ?

« Réponse #118 le: 16 Nov, 2024, 23:36:32 pm »
Il est toujours sur le site Nikon,  et en complément on a aussi celui là
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000050782&lang=fr
Mais il n'y a toujours que des références aux objectifs F.

« Réponse #119 le: 17 Nov, 2024, 07:05:29 am »
Effectivement,
Désolé  :)
Ma meilleure photo ?

Publicité