Bonjour
Nouveaux essais du jour. J'ai fait comme vous m'avez dit, j'ai laissé tomber les modes Wide. La série d'aujourd'hui est en iso auto (vitesse mini à 1/1250), AF-C auto mode oiseaux, sujets pas loins.
1 - sur sujet statique, le piqué de l'objectif semble conforme, que ce soit en AF-S point sélectif (panneau) ou en AF-C auto (flamant)
2 - sur sujet mobile, c'est très aléatoire. Je ne mets que deux exemples de mouettes, mais ça se répète : à conditions similaires, distances similaires, le point sur le piaf (et fait dans le viseur, carré vert, ça suit), j'ai des résultats très corrects comme des ratages complets sans raison compréhensible.
La mouette floue ressemble à un flou de bougé, sans que je comprenne pourquoi : la vitesse est suffisante, je n'ai eu aucun problème à suivre l'oiseau, bref rien de différent par rapport à la mouette nette. J'ai cependant d'autres cas de flous dans des situations similaires où on a plutôt l'impression d'un flou en coussinet bien que le collimateur soit au bon endroit.
Quelques questionnements :
- qu'est-ce qui pourrait faire que l'AF suive, le carré du collimateur vert dans le viseur, et la sortie floue malgré une vitesse suffisante?
- est-ce que le fait d'avoir activé le mode "économie d'énergie photo" pourrait ralentir l'acquisition au point de générer ce genre de résultat sur sujet mobile?
- je travaille en mesure spot et ai eu l'impression d'un meilleur taux de réussite en matricielle sur quelques essais. A priori la cellule ne devrait pas influer sur l'AF mais comme je ne comprends rien à l'hybride il y a peut-être un lien qui n'existe pas en reflex et que je ne perçois pas?
- le VR? je suis par défaut en mode "normal" sur toutes ces photos, j'ai fait quelques essais en mode "sport" qui m'ont suggéré que ce n'était pas mieux, voire pire, mais là encore pourrait-il y avoir un lien?
Par ailleurs, ça n'a rien à voir avec le flou, mais j'ai l'impression que la dérawtisation Lightroom n'est pas bonne (j'ai la dernière version, à jour) : fort vignetage persistant même en cochant le profil de correction de l'objectif, très fort grain, certes avant réduction du bruit, mais qui apparait même à 400 iso, ce que je trouve étonnant.
J'ai l'impression que depuis le début de ces essais je me suis engagé dans une spirale de perdition (et de perte de temps) qui part d'une bonne maîtrise de la production d'images nettes avec mon d850 et n'en finit pas d'aller vers une incapacité complète à maîtriser la qualité d'image produite par les couples hybrides que j'ai testés. Je veux bien que le 100-400 ne soit pas extraordinaire à 400mm et moins bon qu'un 500, mais ça ne devrait pas être aussi flagrant, d'autant que la majorité des problèmes que je reporte ici ne sont de toute évidence pas liés à la qualité optique et ne concerne que les sujets mobiles.
En tout cas on est bien loin de l'outil miracle qui fait mouche à chaque coup au point d'oublier le reflex, comme on me l'a tant vanté depuis 1 an. Sans doute est-ce ma faute, mais le fait est que je ne trouve pas l'erreur que je fais en Z et ne faisais pas en D.
Bonne fin d'après-midi