Bonjour
Etant rentré de la mission en vue de laquelle j'avais commencé ce thread, je prends enfin le temps d'un petit retour d'expérience.
Matériel : Z8 / 100-400 / 500 PF / D850 / 24-120 / 18-35
Usage : principalement photo d'oiseaux en vol et cétacés sur fond de mer depuis un bateau, luminosité assez faible (ciel couvert), à but principalement d'identification, donc aussi bien des oiseaux à quelques dizaines de mètres que plusieurs centaines en devant cropper à fond. Températures variant de -5 à 5°C.
Conclusions :
- je ne peux pas dire que je suis déçu du Z8, c'est un appareil agréable à utiliser et qui fait ce qu'on lui demande avec indéniablement plus de possibilités que le D850, mais avec certaines limites :
* l'AF "oiseaux" a tendance à beaucoup accrocher les vagues et les embruns même avec des oiseaux proches (en AF Auto et 3D mode "oiseaux"). L'AF "animaux" fonctionne un peu mieux, mais ce n'est pas déterminant. J'avais déjà constaté ça à terre, même à 10 mètres avec un rougequeue sur muret en briques, l'AF accroche les briques. Sur les cétacés et oiseaux posés sur l'eau, beaucoup de back/front focus. J'ai fini par suivre le conseil d'un photographe rencontré à bord qui avait eu le même souci et m'a dit de passer en AF Dynamique - M, effectivement le taux d'échec est plus faible ;
* très déçu du mode ISO Auto, je trouve que les ISO montent inutilement vite, et quoi qu'on en dise les algos de LR et Topaz ne remplacent pas une sensibilité faible. Ca se résout facilement en repassant en ISO manuel ou en mettant une vitesse limite basse ;
* beaucoup de poussières sur le capteur, bien plus que sur le D850 soumis aux mêmes aléas. Objectifs changés la plupart du temps en intérieur, soufflette sur lentille avant le changement, volet de protection activé, nettoyage capteur à l'extinction, mais malgré ça j'ai dû faire nettoyer le capteur au retour car c'était un vrai chantier. J'ai perdu plus d'une dizaine de photos à cause du nombre de poussières impossibles à traiter sur LR, ce n'est pas très gênant car je shoote rarement au delà de f11 mais tout de même désagréable...
* toujours et encore des problèmes de netteté sur 100-400, moins qu'avant (la solution de Gilles de faire un reset du boitier a partiellement résolu le problème), mais on reste loin des taux de keepers annoncés par les reviews du net. Depuis, j'ai retourné l'objectif au SAV Nikon qui n'a rien trouvé sur mire. J'en arrive à la même conclusion qu'Emmanuel V. (bon objectif paysage mais trop limité pour des photos de faune en conditions difficiles et crop), ou défaut d'utilisation de ma part - mais qu'on n'a pas réussi à identifier à deux photographes shootant ensemble. A noter que le filtre neutre 77mm de Nikon que j'utilise pour protéger la lentille frontale du sel et du sable dégrade fortement le piqué (testé en conditions réelles);
* batteries : sans surprise une véritable catastrophe dans le froid pour le Z8, au max 400 photos sur 2h avec une batterie, autant dire que s'il faut être autonome sur plusieurs jours on repasse en reflex ;
* Snapbridge : j'en ai besoin pour localiser mes photos qui ont vocation à servir de documents. Concrètement, ça a fonctionné une fois, puis l'appareil n'a plus jamais été reconnu. Je suis repassé au bon vieux Geosetter + trace récupérée en passerelle du bateau. Aucun problème avec le D850 en revanche.
Globalement l'avantage en termes d'usage reste au Z8, surtout pour la réactivité sur les oiseaux au 500mm, mais je trouve que le gain n'est pas du tout déterminant face au D850 dans mes conditions particulières d'utilisation - d'ailleurs le couple Z8 en premier boitier et D850 en second fonctionne très bien, ce qui suggère que les deux ne sont pas fondamentalement différents en pratique sur cet usage. Sur certaines conditions particulières (par ex expédition sans source d'énergie dispo, voir un autre thread), le D850 reste même un meilleur choix à mon avis.
Voilà, le but n'est pas forcément de relancer une discussion mais simplement que ce retour d'expérience soit quelque part pour éventuellement servir à quelqu'un qui se retrouverait dans les mêmes conditions. Je posterai quelques photos dans le forum "voyage" un de ces jours.
Bonne journée