bonjour,
ce message va beaucoup ressembler à des dizaines qui ont déjà été soumis et que j'ai patiemment lu et relu sans savoir exactement quoi faire.
je suis actuellement équipé d'un d850 qui me donne pleine satisfaction, mais dois remplacer mon deuxième boitier, un d810 qui n'a pas survécu à un vol plané.
ma pratique photo fait le grand écart entre un usage amateur principalement orienté paysage et un usage semi-professionnel qui nécessite des images d'oiseaux en vol. Le type d'oiseaux que je photographie est bien particulier, ce sont essentiellement des oiseaux de mer depuis des navires, donc des 'objets' avec des trajectoires relativement rectilignes, prévisibles, mais sur fond sombre et texturé. Paramètre supplémentaire, le matériel est soumis à de gros aléas : embardées des navires, sel, humidité, variations de température. Même avec le meilleur soin du monde, ça finit par laisser des traces au moins cosmétiques.
le d850 est en général vissé sur un 500 pf qui fait parfaitement son travail mais pêche sur les oiseaux proches des navires ou les cétacés; pour cela, j'ai besoin d'une focale plus courte qu'il faut aussi que j'acquière.
pour l'instant je vois deux configurations possibles :
- rester en reflex et repartir sur un d810 + 80-400 : pour, solution peu risquée car peu coûteuse en occasion et qui a fait ses preuves sur le plan de la robustesse et de la qualité d'image ; contre, ce n'est que reculer pour mieux sauter dans le Z d'ici 5-6 ans et le 80-400 n'est pas mauvais mais pas bon non plus
- passer en Z et aller vers un z6ii ou z7ii + 100-400 : pour, cette optique est apparemment bien meilleure que le 80-400 et la solution permet une transition progressive vers le Z; contre, investissement à peu près double par rapport à l'option reflex avec ce que ça implique en cas de casse ; de plus boitiers pas terribles en suivi d'oiseaux en vol pour ce que j'en comprends (mais je n'ai rien vu malgré de longues recherches sur un usage régulier en oiseaux marins depuis des navires, ça n'a vraiment rien à voir avec les oiseaux en vol classiques)
nb : mon but est de faire des images, belles si possible. Je n'ai aucun plaisir à changer de boitier pour les innovations technologiques, je ne fais pas de vidéo, et les viseurs électroniques et autres gadgets me laissent indifférents.
contrainte : bien que ma pratique "oiseaux" soit à destination pro, je finance moi-même mon matériel plein pot, tva incluse. N'étant ni trader, ni joueur de foot, un investissement de 4000 euros pour la pièce d'usure qu'est un boitier est inenvisageable, donc le z6iii, le z8 et le z9 ne sont pas des options.
Quels arguments de celles et ceux qui connaissent ces matériels sur des terrains comparables qui me permettraient de trancher entre l'une ou l'autre de ces deux solutions?
En vous remerciant, et en présentant à nouveau mes excuses à la communauté pour cette question qui ressemble beaucoup à de trop nombreuses autres...