Bonsoir
Suite de mes essais - je poste parce que le retour d'expérience me semble utile au regard du fait que mes besoins photo sont un peu différents de ce qu'on trouve habituellement, mais peuvent servir à certains ornithologues qui, à en juger par de récentes discussions, se posent les mêmes questions.
J'ai donc passé une semaine avec le z7ii + 100-400, avec des situations assez représentatives de besoins en identification : petit passereau dans des buissons sombres et denses, oiseau de mer en vol loin, passereau posé mais remuant à découvert, etc. Environ 1000 photos dans divers situations.
1- contrairement à ce que j'avais imaginé, l'AF n'a pas été si limitant que ça. Une fois compris que le mode "zone large" n'est pertinent que pour les oiseaux en vol directionnel, et que pour tout le reste il faut se contenter d'un collimateur, ça fait le travail du D850 : on aide un peu en manuel, surtout dans les buissons ou quand l'oiseau est très petit, mais ça finit par accrocher plus ou moins bien, avec un taux de déchets classique de ce dont j'ai l'habitude
2- en revanche, c'est le viseur qui s'est avéré réellement pénalisant. Je ne parle pas du lag à l'allumage, qu'on peut gérer en réglant le mode veille. Plus pénalisant, sur des oiseaux petits dans le cadre (guillemot en mer ou perdu dans un feuillage par exemple), impossible de repérer l'oiseau cible alors qu'il était bien visible à l'oeil nu. Autre situation, sur un groupe d'oiseaux en vol ensemble, grosse difficulté à repérer l'oiseau-cible parce que la définition est insuffisante pour repérer des détails de plumage pourtant bien visibles à l'oeil nu. Je n'ai jamais eu de tels soucis au reflex. Enfin, grosse tendance à saccader sur les oiseaux en mouvements, au point de ne pas pouvoir suivre l'animal, voire dans certaines situations un freeze pur et simple (l'oiseau à l'envol reste gelé dans le viseur près d'une seconde).
3 - la qualité d'image me laisse aussi un peu perplexe. Je joins à ce message 3 captures d'écran Lightroom avec un affichage à 100% d'images prises dans des situations contrastées (photos non post-traitées). Pour le coup, j'ai choisi des sujets très faciles (c'est encore pire sur les sujets complexes). Les photos sont prises en bonne lumière, pas trop vive, avec un capteur et un objectif propres. Le résultat est tout simplement calamiteux : du grain fort même à 400 iso, cruel manque de piqué malgré un AF supposé avoir fait le point au bon endroit selon le viseur, bref pas du tout ce que j'attendais du couple boitier / objectif testé.
Autant pour le point 2 il y a clairement une incompatibilité entre l'EVF et mes besoins, autant pour le point 3 j'ai du mal à envisager quoique ce soit d'autre qu'une mauvaise utilisation de ma part... Mais quoi?
Tous avis bienvenus.