Publicité

hybride ou reflex pour conditions difficiles
« Réponse #45 le: 14 Oct, 2024, 17:44:44 pm »
Et comme le 80-400 n'est vraiment pas terrible niveau AF (...) je partirais bien sur le 100-400...mais du coup en Z.
Hum, je pense que le 80-400 monté sur D850 s'en sortira mieux sur un suivi d'oiseaux (je te cite : "des oiseaux marins passant très vite pas très loin") que le 100-400 monté sur un Z6II...

Publicité

« Réponse #46 le: 15 Oct, 2024, 18:18:28 pm »
Bonjour,

oiseau petit dans le cadre, dans des fouillis de végétation, avec des avants-plans compliqués, etc.

je vois mal comment on pourrait faire mieux dans un milieu avec des textures complexes et des obstacles entremélés sur de nombreux plans où même un ornitho expérimenté peut avoir du mal à détecter l'oiseau à vue

Il ne faut espérer faire mieux avec les boîtiers actuels.
J'ai le Z9 depuis plus de 2 ans, je ne fait que de l'animalier et je peux vous assurer que dans ces conditions, il se plante comme les autres.
Pour compenser, j'ai paramétré le bouton AF/on avec un "AF zone dynamique (S)", ce qui permet d'améliorer grandement les choses.

Les différents modes de zones AF font rêver sur catalogue, mais sur le terrain on redescend vite sur terre.
Si le Z9 rencontre des difficultés sur ce type de prise de vue.....je n'imagine pas les autres boitiers faire mieux .
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #47 le: 15 Oct, 2024, 23:53:54 pm »
Bonsoir!
une photo prise dans les roseaux. Z f + 500 PF .

« Réponse #48 le: 16 Oct, 2024, 09:43:46 am »
Il est toujours aussi vrai qu’un bon dessin, ici en l’occurrence une bonne photo, vaut mieux qu’un long discours.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #49 le: 16 Oct, 2024, 11:23:51 am »
J'ai le Z9 depuis plus de 2 ans, je ne fait que de l'animalier et je peux vous assurer que dans ces conditions, il se plante comme les autres.
Je confirme. L'AF du Z9 est très loin d'être infaillible lorsqu'il y a des obstacles (végétation par ex.) devant le sujet.
Plus énervant : l'AF a parfois du mal lorsque l'on passe d'un sujet proche à un sujet lointain.
Mais il est capable de trouver le sujet même s'il est très petit dans l'image, et quand l'AF accroche le sujet il ne le lâche plus.

« Réponse #50 le: 16 Oct, 2024, 13:34:02 pm »
Je confirme. L'AF du Z9 est très loin d'être infaillible lorsqu'il y a des obstacles (végétation par ex.) devant le sujet.
Plus énervant : l'AF a parfois du mal lorsque l'on passe d'un sujet proche à un sujet lointain.
Mais il est capable de trouver le sujet même s'il est très petit dans l'image, et quand l'AF accroche le sujet il ne le lâche plus.
Pour essayer de palier à cela j'ai programmé un bouton sur "AF point sélectif " sur mon Z8, ce qui dans la plupart des cas permet une mise au point correcte pour peu que le sujet ne soit pas trop mobile et surtout qu'au moins un petit bout de son anatomie soit visible et dégagée. Après la MAP, les modes "intelligents" peuvent souvent reprendre du service.
« Modifié: 16 Oct, 2024, 13:35:52 pm par michan »

« Réponse #51 le: 16 Oct, 2024, 18:01:36 pm »
Après la MAP, les modes "intelligents" peuvent souvent reprendre du service.
C'est effectivement souvent le cas, si on est assez réactif pour forcer la Map, L'IA reprend la main très rapidement et ne lâche plus.
ça demande un peu d'habitude, mais une fois que les reflexes sont installés, cela fonctionne plutôt bien.

à priori, Nikon prépare une mise à jour avec l'amélioration de l'autofocus....
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #52 le: 30 Oct, 2024, 20:58:37 pm »
Bonsoir

Suite de mes essais - je poste parce que le retour d'expérience me semble utile au regard du fait que mes besoins photo sont un peu différents de ce qu'on trouve habituellement, mais peuvent servir à certains ornithologues qui, à en juger par de récentes discussions, se posent les mêmes questions.

J'ai donc passé une semaine avec le z7ii + 100-400, avec des situations assez représentatives de besoins en identification : petit passereau dans des buissons sombres et denses, oiseau de mer en vol loin, passereau posé mais remuant à découvert, etc. Environ 1000 photos dans divers situations.

1- contrairement à ce que j'avais imaginé, l'AF n'a pas été si limitant que ça. Une fois compris que le mode "zone large" n'est pertinent que pour les oiseaux en vol directionnel, et que pour tout le reste il faut se contenter d'un collimateur, ça fait le travail du D850 : on aide un peu en manuel, surtout dans les buissons ou quand l'oiseau est très petit, mais ça finit par accrocher plus ou moins bien, avec un taux de déchets classique de ce dont j'ai l'habitude

2- en revanche, c'est le viseur qui s'est avéré réellement pénalisant. Je ne parle pas du lag à l'allumage, qu'on peut gérer en réglant le mode veille. Plus pénalisant, sur des oiseaux petits dans le cadre (guillemot en mer ou perdu dans un feuillage par exemple), impossible de repérer l'oiseau cible alors qu'il était bien visible à l'oeil nu. Autre situation, sur un groupe d'oiseaux en vol ensemble, grosse difficulté à repérer l'oiseau-cible parce que la définition est insuffisante pour repérer des détails de plumage pourtant bien visibles à l'oeil nu. Je n'ai jamais eu de tels soucis au reflex. Enfin, grosse tendance à saccader sur les oiseaux en mouvements, au point de ne pas pouvoir suivre l'animal, voire dans certaines situations un freeze pur et simple (l'oiseau à l'envol reste gelé dans le viseur près d'une seconde).

3 - la qualité d'image me laisse aussi un peu perplexe. Je joins à ce message 3 captures d'écran Lightroom avec un affichage à 100% d'images prises dans des situations contrastées (photos non post-traitées). Pour le coup, j'ai choisi des sujets très faciles (c'est encore pire sur les sujets complexes). Les photos sont prises en bonne lumière, pas trop vive, avec un capteur et un objectif propres. Le résultat est tout simplement calamiteux : du grain fort même à 400 iso, cruel manque de piqué malgré un AF supposé avoir fait le point au bon endroit selon le viseur, bref pas du tout ce que j'attendais du couple boitier / objectif testé.

Autant pour le point 2 il y a clairement une incompatibilité entre l'EVF et mes besoins, autant pour le point 3 j'ai du mal à envisager quoique ce soit d'autre qu'une mauvaise utilisation de ma part... Mais quoi?

Tous avis bienvenus.

« Réponse #53 le: 30 Oct, 2024, 21:30:55 pm »
Le 100-400 Z est très polyvalent, mais il me déçoit aussi à 400mm. Rien à voir avec le 400 f/4.5 Z par exemple.

« Réponse #54 le: 31 Oct, 2024, 07:39:11 am »
Là c'est tout simplement mauvais et même si je n'ai pas photographié beaucoup d'oiseaux en vol avec mon 100-400, c'est l'AF du Z7II qui est en cause.

« Réponse #55 le: 31 Oct, 2024, 07:58:17 am »
Juste pour montrer la qualité que j'obtiens sur les bords du cadre à 400mm avec le Z8 sur un sujet lent (20km/h) de face.

La photo entière puis le crop 50%.

Ce n'est pas razor sharp, mais c'est tout de même bien net.

« Réponse #56 le: 31 Oct, 2024, 09:29:22 am »
Là c'est tout simplement mauvais et même si je n'ai pas photographié beaucoup d'oiseaux en vol avec mon 100-400, c'est l'AF du Z7II qui est en cause.

Enfin sur la 1ere l'AF ok mais les 2 suivantes le sujet ne semble pas nerveux, même un AF basique devrait y arriver la  :hue: (même si la 2 pour un crop 100% encore elle n'est pas top mais pas si scandaleuse je trouve, elle demande un peu de PT)
« Modifié: 31 Oct, 2024, 09:33:35 am par netsky »

« Réponse #57 le: 31 Oct, 2024, 09:31:52 am »
Il me vient quand même une idée...
Dans LR quand tu as fais les screenshots tu étais bien avec la vue Développement avec le fichier réel hein, pas sur la preview en vue bibliothèque ?
« Modifié: 31 Oct, 2024, 09:36:01 am par netsky »

« Réponse #58 le: 31 Oct, 2024, 09:53:56 am »
Bonjour

Merci de vos réponses respectives, ça confirme mon impression que la qualité de sortie n'est vraiment pas du niveau de ce qu'on peut attendre. Les photos de Tonton Bruno confirment qu'on devrait quand même avoir un joli piqué, même à 400.

- j'étais bien en mode Développement avec un crop à 100% (mais même en preview Bibliothèque je n'ai jamais eu un désastre pareil avec mes optiques et boitiers habituels)
- le moins qu'on puisse dire est que j'ai choisi des sujets très simples, volant lentement ou statiques. Rien qui n'aurait mis en difficulté même mon presque-antique D300...
- j'ai quand même l'impression que le point s'est fait au bon endroit au moins pour le traquet et le héron, et qu'il y a un autre souci, que je n'arrive pas à identifier

« Réponse #59 le: 31 Oct, 2024, 11:36:48 am »
J'ai finalement retrouvé une photo de volatile, alors que je pensais avoir tout jeté.

J'avais fortement sous-exposé à la prise de vue pour ne pas cramer l'aigrette, et je ne m'étais pas aperçu que l'étang était infesté d'algues.

La première photo est brute.

La seconde photo est fortement éclaircie pour le fond.

La troisième c'est un détail à taille 50%.

Je suis diaphragmé à f/9 par erreur. De même, la sous-ex à la prise de vue est sans doute trop forte, mais au moins on se rend compte que même une photo bien pourrie peut avoir une netteté encore acceptable.
« Modifié: 31 Oct, 2024, 11:40:37 am par Tonton-Bruno »

Publicité