3) faire des gâmes, prendre son matos, un calpin, faire des photos de tout et de rien mais en éssayant d'imaginer la photo que vous voulez faire, en observant les données d'exposition du boîtier, en éssayant de comprendre ce qu'il pense du sujet et en réfléchissant comment le corriger pour obtenir LA photo que vous avez en tête. Pour vous souvenir, notez tout dans un calepin (sans oublier la description du sujet, un petit dessin le représentant dans le viseur, où vous avez fait les mesures et leurs valeur). En argentique, faire cela UNIQUEMENT en diapo.
Pourquoi UNIQUEMENT en diapo? Personellement, je me suis payé un argentique pour faire du n&b et j'ai pas de projecteur. On apprends mieux en diapo mais pourquoi?
Voilà ma méthode pour apprendre en tout cas: mode A ou M, un dictaphone ou je consigne toutes les infos sur la prise de vue, les conditions (soleil, nuageux, contre-jour...), sur quoi je fais la mesure de lumière, etc. Je suis toujours en mesure pondérée centrale, étant donné qu'en argentique, du moins pour les appareils des "anciens", c'était l'unique mode de mesure (me trompe-je?
. C'est l'unique mode de mesure de mon FM3. Si je fais du n&b, je prends aussi une photo de contrôle en numérique pour voir la différence, pour voir ce que ça donne en couleur. Tout ça prend du temps mais je trouve ça utile. Ca oblige aussi à prendre mes deux boîtiers et de me casser le dos, mais bon... On a rien sans rien. 
Je ne vois pourtant pas d'améliorations, mais par expérience dans d'autres domaines, je sais que, l'air de rien, ça rentre. 
j.
1) on est prié de lire le texte, peser chaque mot, chercher dans le dico ceux qui ne sont pas dans son vocabulaire courant, en copier la définition dans un petit carnet à spirale.
2) ne pas remmettre en cause mes explications qui sont toujours excellentes et scientifiquement irréprochables.
3) si tu n'es pas d'accord pour une raison ou une autre, bien réfléchir à ce que tu vas dire, c'est très surement une C..nerie. ce reporter au 2) dans ce cas.
4) pourquoi uniquement de la diapo:
a) parce que je le dis
b) parce que je le dis
c) parce que je le dis
d) parce que si tu ne sais pas exposer correctement, c'est que tu es débutant (ce qui n'est pas une tare, on y est tous passé)
e) si tu es débutant, comment croire que te es capable de comprendre toutes les subtilités du développement noir et blanc
f) le labo couleur papier réinterprête tes photos mal exposé pour en sortir un bousin que tu seras heureux de payer sans faire d'histoires
g) parce que les standards de dévelopement diapo sont très très stricts et qu'il n'y a aucune bidouille possible. Même pousser un film n'est pas de tout repos en diapo.
Maintenant, tu fais comme tu veux
J.Ph.