Publicité

Mode P, S, A M
« Réponse #30 le: 13 Avr, 2006, 19:54:18 pm »
Bonjour,

Ben oui, et justement oui et re-oui : car la complexité des automatisme du sus dit "bousin" lui masque l'évidente simplicité des couples sensibilite, vitesse, diafragme !
( ...C'est un "syndrome" tout à fait "classique" et sans gravité que je constate depuis quelques années )

Cordialement.

Publicité

Mode P, S, A M
« Réponse #31 le: 13 Avr, 2006, 20:17:35 pm »
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

les systèmes de mesure embarqués dans nos boîtiers sont suffisamment pointus pour s'emm... bêter acec une cellule lorsque cette dernière n'est pas nécessaire !

quel est le VRAI problème ?

mesurer la lumière OU BIEN utiliser au mieux la lumière dont on dispose ? je crois que, pour la majorité d'entre nous, que c'est la deuxième question qui prime sur la première.

une fois que notre chère cellule nous a rancardés sur la lumière dont on dispose, nous avons un matériau qu'il va falloir mettre en oeuvre pour atteindre le but recherché, par le jeu du fameux couple dia/vitesse.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Mode P, S, A M
« Réponse #32 le: 13 Avr, 2006, 20:28:56 pm »
hello
il faut maîtriser un minimum la technique pour obtenir ce que l'on veut de son matos. cela passe:
1) la compréhension du mode d'emplois
2) la compréhension d'ouvrages de technique photo
3) une pratique axée sur la mise en oeuvre des techniques comprise.
donc il faut:
1) lire le mode d'emplois avec le bousin à côté de soit et essayer de comprendre par soi-même, si on y arrive incomplêtement, se rapprocher de gents qui savent mieux que vous soit sur ce forum soit dans des clubs photo
2) aller à la bibliothèque municipale, il y a des livres dedans, on peut les consulter sur place si on ne veut (peut) s'abbonner. le choix est assez vaste et change souvent suivant les emprunts. Aller sur internet pour trouver une explication du "zone system" d'Ansel ADAMS qui explique tout et le reste.
3) faire des gâmes, prendre son matos, un calpin, faire des photos de tout et de rien mais en éssayant d'imaginer la photo que vous voulez faire, en observant les données d'exposition du boîtier, en éssayant de comprendre ce qu'il pense du sujet et en réfléchissant comment le corriger pour obtenir LA photo que vous avez en tête. Pour vous souvenir, notez tout dans un calepin (sans oublier la description du sujet, un petit dessin le représentant dans le viseur, où vous avez fait les mesures et leurs valeur). En argentique, faire cela UNIQUEMENT en diapo.
Avec quelques sorties, vous aurrez vite plein d'images prises dans des conditions différentes et comme vous avez tout noté, vous pourrez vous faire votre propre idée sur l'influence de la vitesse ou du diaph, de la qualité des images ou de vos optiques.
Donc, comme pourrait dire Philipandre: trouvez un sujet, réfléchissez, faites des photos, et analysez après.
J.Ph.

Mode P, S, A M
« Réponse #33 le: 13 Avr, 2006, 20:32:51 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
y sait déjà pas comment faire avec son bousin, et tu voudrais qu'il soit capable d'interpréter les mesure d'une cellule à main?
J.Ph.
je suis mort de rire !!!  :lol:  du pain ! du vin ! son bousin ! et zou !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Mode P, S, A M
« Réponse #34 le: 13 Avr, 2006, 20:47:37 pm »
Bonjour,

Lorsque Scalène écrit :
"pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
les systèmes de mesure embarqués dans nos boîtiers sont suffisamment pointus pour s'emm... bêter acec une cellule lorsque cette dernière n'est pas nécessaire !"

Il semble oublier la première réalité du débutant : pour lui la photo est à la fois mystèrieuse, magique et déroutante. Pour lever au plus vite et efficacement ces "incertitudes" il faut lui faire "toucher" du doigt ces "mystèrieux couples et là, là alors la bonne vieille cellule est parfaite !

Pour un "débutant" il est essentiel de comprendre la notion de couple sensibilité-vitesse diafragme, la cellule à main est là UNIQUEMENT pour faire "visualiser" sur ses couronnes graduées cette réalité changeante : sur un "bousin" électronique et automatique cette "visualisation" est compliquée voir quasiment impossible pour un débutant.

...Ai-je été clair ?

...Après plus de 35 ans de photographie professionnelle je n'ai pas encore trouvé mieux que "d'emm... bêter" (dixit) le novice avec ma vieille Lunasix 3 pour qu'il "pige" de façon quasi définitive les bases de fontionnement du "bousin".

Cordialement.

Mode P, S, A M
« Réponse #35 le: 13 Avr, 2006, 21:00:35 pm »
chacun voit midi à sa porte;

j'ai aussi été débutant avec un appareil semi auto (aujourd'hui, on dit M) et j'ai appris à m'en servir avec le système de mesure dont il disposait, sans cellule. pour moi, la photo était sans doute aussi mystérieuse, magique, déroutante et cette "petite cellule" ne l'a ni dénaturée, ni trahie...

attention !! je ne dis pas qu'une cellule à main ne sert à rien !
simplement, je crois qu'un débutant peut fort bien s'en passer et les "bousins" d'aujourd'hui ne rendent pas plus opaque l'usage de la lumière que nos vieux boîtiers d'il y a trente ans...

c'est l'esprit qui les manipule qui est opaque... si on veut mettre un appareil sur M pour le plaisir d'apprendre, c'est tout à fait possible et là, quelle différence avec un F2 ou un FT quand il s'agit d'apprivoiser la lumière ?

*

Olivier

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #36 le: 13 Avr, 2006, 21:04:09 pm »
he he he....novice peut-être mais quand même pas totalement débutant...enfin j'espère!!

y a que ceux qui demandent pas qu'on pas juger lol, si ca trouve y sont pleins dans ma situation et personne n'ose le dire :D

Olivier

Mode P, S, A M
« Réponse #37 le: 13 Avr, 2006, 21:41:26 pm »
de toutes façons, une fois assimilées toutes les subtilités de l'influence respective du dia et de la vitesse (ainsi que la sensibilité), on contrôle parfaitement tout cela, que l'on soit en M, A, S ou P !!!

les automatismes ne sont pas là pour nous faire régresser, mais pour nous libérer... à condition de passer par la case départ !

que les débutants n'aient pas honte de se servir du mode A ou S, ils sont éminemment pratiques pour faire vite, mais veillez toujours à garder le contrôle !! c'est vous qui devez choisir votre couple dia/vitesse; pas le boîtier.  ;)

*

The Pater

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #38 le: 14 Avr, 2006, 09:34:31 am »
Citation de: philipandre
Soyons raisonnables !!! si tu fais tirer chez truc machin service t'as des chances d'avoir de bons tirages, même en machines automatiques, elles corrigent très bien des petites erreurs ...
si les tirages sont mauvais, soit tes photos sont vraiment mauvaises ... dans ce cas là pose toi des questions, si elle sont bonnes et mal tirées, tu les refuses et tu fais refaire ...

mais se cacher derrière des soit disant laborantins qui sauvent tout ... c'est trop fort ça !!!
Tu as mal compris ou, je pense, que je n'ai pas été assez précis.

Ne me fais pas croire que les "laborantins" n'éclaicissent pas certaines zones etc.  etc.... selon les directives des photographes.
Ne me fais pas croire que les "laborantins" expérimentés, voir expert en la matière, ne font que faire des tirages avec la même intelligence qu'une machine.

J'ai moi même fait du N&B, mais je passais par la FNAC. J'étais toujours déçu du résultat et j'ai arrêté le N&B. Puis un jour je suis tombé sur une personne appartenant à un club de photo. Je lui ai parlé de mes deceptions et il m'a proposé de faire un tirage d'après un de mes négatifs pour comparer.
Il a fait un premier tirage. Puis sur celui-ci il a noté les corrections "exposition" à faire.
Avec des feuilles de papier et ses mains couvrant certaines zones pendant un temps donné (c'est dans sa tête....l'expérience), le nouveau tirage n'avait plus rien à voir.

Aujourd'hui on a Nikon Capture puis Photoshop........je m'entraine.

A+

*

Jeremy

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #39 le: 14 Avr, 2006, 10:05:29 am »
Les divergences d'opinions, aussi minimes soient-elles, font la richesse de ce forum.
Maintenons cet équilibre dans la bonne humeur. :)

Mode P, S, A M
« Réponse #40 le: 14 Avr, 2006, 12:15:28 pm »
Suite ...

je parlais photo en couleur ... il est évident que le NB est un autre art !!! bien sur, un NB tiré en standard est toujours déguelasse, soit trop gris, soit trop dur ... les tirages NB machine ou labo automatiques doivent uniquement servir de bande de lecture pour du retirages soigné plus tard ... si je peu te donner un conseil, fait faire des planches contacts, ou si tu as un scanner qui te le permet fait ça toi même ...

Le NB est un photographie tellement personnelle, que seul le photographe ou, et là je te rejoint, un bon tireur sous tes ordres ... peu te permettre d' obtenir exactement ce que tu veux  ...

si tu as fait du vrais labo, avec toshop, applique exactement les mêmes manipulations que si tu était sous l'agrandisseur ( enfin ... nous nous comprenons, bien sur, pas un masquage à la main devant l'écran ...)

tu aura de superbe résultats " façon labo " ;)

au plaisir de te lire et bien amicalement bien sur ... :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Guile

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #41 le: 15 Avr, 2006, 21:25:33 pm »
Je pense que tout à été dit sur le sujet. Je pense même que Philipandre et Scalene ont décrit en détail ce que je n'arrivait pas à dire.

Et si maintenant on faisait des photos ? :)

*

Nilcub

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #42 le: 22 Juin, 2006, 23:20:13 pm »
Je suis tombé sur ce fil un peu par hasard et l'ai trouvé intéressant car je suis confronté depuis ces quelques semaines à un pb similaire à celui d'Olivier : quelle méthode employer pour apprivoiser ces appareils techniquement ultra sophistiqués. Je ne suis vraisemblablement pas le seul dans cette situation c'est pourquoi en témoignant, je met ce fil par dessus le tas.

Mon premier reflex (je parle pas de boitier mais bien de reflex :lol:) a été de me mettre en tout auto (P ou Vari programme) me disant que je ne risquais pas de prendre dans ces modes de mauvaises photos. Après cela, j'ai cherché à prendre les commandes progressivement. La plupart de ces tentatives de contrôle se sont traduites par un résultat décevant.

J'ai donc changé de méthode. Avant le D50, j'avais un Minolta X300 tout simple avec lequel je prenais de bonnes photos. J'ai donc simulé cet appareil avec mon tout nouveau D50 : mode A, spot central et je commence par me familiariser avec l'AF car la MAP manuelle n'est pas génial avel les objos du kit D50. Je compte progressivement ajouter les fonctions de mesure pondéré ou matricielle, de correction d'exposition, d'ISO auto, ...

Pour ceux qui démarrent maintenant, comment j'ai appris : ça se passe au moment où je voulais mon 1er appareil photo il y a pas loin d'une trentaine d'année, j'avais un père grand amateur de photo et un frère passionné qui était en train d'en faire son métier. Ils étaient tous les 2 unanimes, pour apprendre, il te faut un appareil 100% manuel, c'est le Lubitel 2 que vous voyez dans ma signature. C'était pas évident et j'en ai râté des photos ! Ayant fini par le maîtriser, j'avais les bases et me mettre à l'utilisation du X300 n'était qu'une simple formalité.

C'est comme pour la conduite, c'est mieux d'apprendre à conduire avec une boîte de vitesse manuelle et de passer ensuite à la boîte auto que le contraire.

Au fond nous avons tous le même objectif :lol:, faire de bonnes photos. Chacun fait comme y veut :)

*

jeremy_paris

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #43 le: 23 Juin, 2006, 00:44:07 am »
Citation de: amansjeanphilippe
3) faire des gâmes, prendre son matos, un calpin, faire des photos de tout et de rien mais en éssayant d'imaginer la photo que vous voulez faire, en observant les données d'exposition du boîtier, en éssayant de comprendre ce qu'il pense du sujet et en réfléchissant comment le corriger pour obtenir LA photo que vous avez en tête. Pour vous souvenir, notez tout dans un calepin (sans oublier la description du sujet, un petit dessin le représentant dans le viseur, où vous avez fait les mesures et leurs valeur). En argentique, faire cela UNIQUEMENT en diapo.
Pourquoi UNIQUEMENT en diapo? Personellement, je me suis payé un argentique pour faire du n&b et j'ai pas de projecteur. On apprends mieux en diapo mais pourquoi?

Voilà ma méthode pour apprendre en tout cas: mode A ou M, un dictaphone ou je consigne toutes les infos sur la prise de vue, les conditions (soleil, nuageux, contre-jour...), sur quoi je fais la mesure de lumière, etc. Je suis toujours en mesure pondérée centrale, étant donné qu'en argentique, du moins pour les appareils des "anciens", c'était l'unique mode de mesure (me trompe-je? ;). C'est l'unique mode de mesure de mon FM3. Si je fais du n&b, je prends aussi une photo de contrôle en numérique pour voir la différence, pour voir ce que ça donne en couleur. Tout ça prend du temps mais je trouve ça utile. Ca oblige aussi à prendre mes deux boîtiers et de me casser le dos, mais bon... On a rien sans rien. ;)

Je ne vois pourtant pas d'améliorations, mais par expérience dans d'autres domaines, je sais que, l'air de rien, ça rentre. :D

j.

*

jacdesalpes

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #44 le: 23 Juin, 2006, 01:49:01 am »
Il me semble me souvenir que j'avais moins de problèmes avec un F2 et un Nikkormat que maintenant avec les numériques, on laissait beaucoup plus de place au feeling et moins à la technique ! Est-ce le prix a payer pour "dompter" les technologies nouvelles ?

Publicité