Je reviens sur le forum (après de longs jours d'abscence, oui, je sais, je n'ai toujours pas posté les photos de La Ferté, c'est pas bien) pour m'appercevoir que Maïtre JPh a encore parlé

Le pire c'est qu'il a raison (et çà c'est vraiment le pire).
Lorsque je fait de la photo de paysages urbains de nuit, je le fait à la diapo parceque c'est le seul moyen d'avoir exactement la lumière où je le veux. De diriger ma photo comme je l'entends sans que le labo ne m'impose son rendu qui ne sera forcément pas le mien.
Bien souvent, en photo urbaine de nuit on est 'obligé' de laisser de grandes zones noires (ce qui fait le charme de telles photos à mon avis) Mais le labo intreprète çà comme une sous-ex ("Le flash n'est pas partis Monsieur" !!!!) alors que je suis sur pied avec des temps de plus de 30 secondes le plus souvent. Grrrr !
Ils sont simplement droit à un retirage gratuit parceque je peut leur prouver que c'est eux qui se sont trompés (mais en s'expliquant AVANT ce que l'on veux, on n'a plus de problème !

)
Et c'est là que je vais expliquer le 'obligé' : je travailles en "M" en faisant mes différentes mesures d'expo sur les différentes sources qui composent mon image. Pour celà, je prends le spot d'un autre boitier (Le D50 par exemple) et je réfléchis comment je vais caler mes différentes lumières.
- Celle là je la pose pile poil à 18% (c'est à dire au centre de l'échelle des lumières : X IL ) admettons à 30s pour f/16
- Celle-ci fait -3IL par rapport à la précédente mais je souhaiterais la voir aussi, donc je la cale à -2IL et la précédente à +1IL.
- Cette dernière est super claire (un projecteur par exmemple) et serait à +8IL. Je décide donc de la crammer.
- Etc.
Je vais donc poser à 30s à f/8 ou 1 min à f/16 et ma dia sera exactement comme je le voulais !
Simple non ?