Publicité

*

Hors ligne Pierre

Mode P, S, A M
« Réponse #75 le: 28 Juin, 2006, 13:58:44 pm »
Hello!

jérémy_paris à écrit...
Pourquoi UNIQUEMENT en diapo? Personellement, je me suis payé un argentique pour faire du n&b et j'ai pas de projecteur. On apprends mieux en diapo mais pourquoi?
...sans même parler de développement (abordé plus haut):
 - un film diapo ne tolère pas les écarts d'exposition, on appelle cela la latitude d'exposition
 - un film négatif couleur ou noir et blanc tolère quelques écarts d'exposition
donc si tu veux vraiment apprendre à exposer "juste" la diapo est LE film qui ne pardonne pas la moindre petite erreur.
Encore que: exposer "juste" un bien joli mot! car il arrive que ce que "nous" nous voulons obtenir/voir peut être totalement différent de ce que peut donner un exposition "juste" du boîtier
Et c'est là qu'entre en jeu la créativité, la sensibilité, la vision personnelle du photographe. Cela est bien plus important que la valeur exacte que fournira la cellule du boîtier.

Pour conclure je dirais seulement qu'il n'existe pas une seule exposition d'un sujet donnée à un instant donné... mais qu'il y en a de multiples. Seulement pour apprendre/maitriser au mieux son boîtier, savoir exposer "correctement" (il ne faut pas non plus faire n'importe quoi!) Un film diapo permet d'apprendre/comprendre plus rapidement les notions techniques de base. Après place à la créativité...

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #76 le: 28 Juin, 2006, 14:22:39 pm »
Ok, est-ce qu'une visioneuse est une bonne solution pour observer ses oeuvres quand on peut pas caser un écran chez soi? Ou est-ce que c'est pas assez agrandi?

j.

Mode P, S, A M
« Réponse #77 le: 28 Juin, 2006, 16:12:55 pm »
si tu viens à meudon, tu verras que oui. Toutes fois, il faut bien reconnaître que ce n'est pas forcement "meilleur marché" mais "le prix s'oubli, la qualité reste".
L'avantage de la diapo est, à mon sens, et par ordre d'intérêt décroissant
le prix de revient à la photo: ben moins c'est cher plus tu peux en faire selon tes capacités pognons
la qualité de reproduction du sujet: bonne résolution, bonnes couleurs...
la qualité du travail du laboratoire: respect des chimies imposées par les normes colorimétriques
le coût du stockage: pas de négas à stocker, pas d'albums varier et disparates
la possibilité de projeter: c'est pas le plus important, mais c'est la façon la plus a: convivialle b: chiante c: vraiement chiante e: ne se prononce pas (rayer la mention inutile) de regarder à 3 ou 40 les photos.
la possibilité de tirer sur papier: ben j'ai pas 50m² de murs, alors c'est vite plein.
J.Ph.

*

Nilcub

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #78 le: 28 Juin, 2006, 16:31:20 pm »
Tu vois ce que je veux dire par visionneuse (dommage, je n'arrive pas à mettre la main sur la mienne, sinon je t'aurais envoyé une photo) : un objet en plastic, forme pyramidale qui tiens dans une main. Une loupe au sommet, une fente à la base pour y insérer la diapo et une base translucide.
Il n'y a pas vraiment d'agrandissement, mais ça occupe une grande partie de ton champ de vision quand tu l'as collé sur l'oeil. :)

*

jeremy_paris

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #79 le: 28 Juin, 2006, 18:18:22 pm »
Bon, vous me tentez là... J'aurais aimé que vous arrétiez de rajouter des articles à ma liste de courses :D:D déjà bien assez longue comma ça! Je vais devoir  m'acheter quelques pelloches de diapos alors... Je pourrai les visionner en grand chez les parents (mais à 200km).

Merci pour les conseils en tout cas.

j.

Mode P, S, A M
« Réponse #80 le: 28 Juin, 2006, 19:39:54 pm »
fauches-leurs leur projo :lol:
J.Ph.

Mode P, S, A M
« Réponse #81 le: 29 Juin, 2006, 08:34:30 am »
Je fais des dias (Sensia 100 et 200 ISO) avec mon F4S ou mon F80,  je les fait développer non montées en bandes de six vues et je les passe au scanner Dual IV (Konika-Minolta) : j'ai donc un fichier "tiff" que je transforme en "psd" ou en "jpeg" et des bandes de six vues qui vont rejoindre mes fardes. Pas besoin d'archivage électronique coûteux, de back-up sur des disques externes ou sur des DVD : si j'ai un problème avec une vue, je la repasse au scanner. =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Guile

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #82 le: 29 Juin, 2006, 20:46:31 pm »
Je reviens sur le forum (après de longs jours d'abscence, oui, je sais, je n'ai toujours pas posté les photos de La Ferté, c'est pas bien) pour m'appercevoir que Maïtre JPh a encore parlé :lol:

Le pire c'est qu'il a raison (et çà c'est vraiment le pire).

Lorsque je fait de la photo de paysages urbains de nuit, je le fait à la diapo parceque c'est le seul moyen d'avoir exactement la lumière où je le veux. De diriger ma photo comme je l'entends sans que le labo ne m'impose son rendu qui ne sera forcément pas le mien.

Bien souvent, en photo urbaine de nuit on est 'obligé' de laisser de grandes zones noires (ce qui fait le charme de telles photos à mon avis) Mais le labo intreprète çà comme une sous-ex ("Le flash n'est pas partis Monsieur" !!!!) alors que je suis sur pied avec des temps de plus de 30 secondes le plus souvent. Grrrr !

Ils sont simplement droit à un retirage gratuit parceque je peut leur prouver que c'est eux qui se sont trompés (mais en s'expliquant AVANT ce que l'on veux, on n'a plus de problème ! :) )

Et c'est là que je vais expliquer le 'obligé' : je travailles en "M" en faisant mes différentes mesures d'expo sur les différentes sources qui composent mon image. Pour celà, je prends le spot d'un autre boitier (Le D50 par exemple) et je réfléchis comment je vais caler mes différentes lumières.

- Celle là je la pose pile poil à 18% (c'est à dire au centre de l'échelle des lumières : X IL ) admettons à 30s pour f/16
- Celle-ci fait -3IL par rapport à la précédente mais je souhaiterais la voir aussi, donc je la cale à -2IL et la précédente à +1IL.
- Cette dernière est super claire (un projecteur par exmemple) et serait à +8IL. Je décide donc de la crammer.
- Etc.

Je vais donc poser à 30s à f/8 ou 1 min à f/16 et ma dia sera exactement comme je le voulais !

Simple non ?

Mode P, S, A M
« Réponse #83 le: 03 Juil, 2006, 10:07:26 am »
hello
attention, ne pas oublier schwartzfield quand tu fais des pose longues!
J.Ph.

*

pepeblues

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #84 le: 03 Juil, 2006, 11:24:23 am »
Bonjour à tous!
  Je viens de reparcourir ce post très instructif, et qui me conforte dans mon idée que l'abondance de biens
  nuit.
  Habitué à l'argentique relativement basique (Minolta X700 et Nikon F301 récemment acquis),je travaille avec
  mon D70s pratiquement toujours en Auto, ou en mode Portrait (parfois).
  Je ne me prends pas la tête avec les "personnalisations" et autres réglages qui prennent un temps fou.
  J'applaudis à tout rompre à la philosophie de Philipandré: l'essentiel est la photo, avec un cadrage soigné
  et une exposition correcte, ce qui somme toute est la base! =)

*

Guile

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #85 le: 03 Juil, 2006, 20:37:15 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
attention, ne pas oublier schwartzfield quand tu fais des pose longues!
J.Ph.
Oui, je sais, mais je ne l'utilise jamais. J'estime que pour 30 secondes ou 1 minute la réciprocité est négligeable.

Mais bon, tu as -encore- :lol: raison !

*

jeremy_paris

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #86 le: 03 Juil, 2006, 21:20:49 pm »
C'est qui ce monsieur si c'est pas indiscret?

j.

*

Hors ligne Pierre

Mode P, S, A M
« Réponse #87 le: 03 Juil, 2006, 21:35:45 pm »
en fait il s'appelle "Schwarzschild" ce monsieur est un astronome il a découvert "l'effet de la réciprocité". La sensibilité d'un film chute de manière exponentielle lorsque l'on travaille à des temps de pose nettement inférieurs au 1/8e de seconde, ou nettement plus rapides qu'1/1000e de seconde. On se trouve alors dans une situation appelée "écart à la loi de réciprocité"

voir les liens ci dessous
http://www.detonphoto.net/V2-LexiqueR.htm
http://www.dolphin2001.net/photo/sensito/index.html
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jeremy_paris

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #88 le: 03 Juil, 2006, 21:52:26 pm »
C'est noté, merci!

Mode P, S, A M
« Réponse #89 le: 04 Juil, 2006, 07:43:51 am »
effectivement, c'est Schwarzschild
je me souviens avoir eu des problèmes avec lui autour de 30s quand je faisais de la macro en lumière ambiante artificielle avec un filtre bleu pour corriger, maintenant, j'utilise un flash annulaire.
J.Ph.

Publicité