Publicité

*

Olivier

• Invité
Mode P, S, A M
« le: 10 Avr, 2006, 08:50:45 am »
Bonjour tout le monde,

A travers vos images, vos débats, vos avis, je lis souvent qu'il est préférable de travailler en mode A ou S ou M plutôt que P = OK

Question : sur l'écran de contrôle du boitier (dessus) il y a cette petite règlette qui permet de contrôler si on est sur ou sous ex...donc si on passe en A M ou S et que l'on règle l'exposition afin qu'on soit pil poil en exposition correcte (au milieu de la règlette), la photo sera-t-elle la même quand mode P ??

Deuxième question, dans ma petite pratique de photographe, je croyais qu'une photo correcte correspondait à une image avec un règlage au milieu de la règlette, mais à vous lire ce n'est pas le cas...car si on est sur ou sous ex, je me disais que le rendu de la photo ne correspondrait plus à la réalité du moment ou on a déclenché!!

et éventuellement troisième question, quand utilisez-vous tel ou tel mode?

merci d'avance pour votre avis

Olivier

Publicité

Mode P, S, A M
« Réponse #1 le: 10 Avr, 2006, 09:26:59 am »
Citation de: Olivier
Bonjour tout le monde,

A travers vos images, vos débats, vos avis, je lis souvent qu'il est préférable de travailler en mode A ou S ou M plutôt que P = OK

Question : sur l'écran de contrôle du boitier (dessus) il y a cette petite règlette qui permet de contrôler si on est sur ou sous ex...donc si on passe en A M ou S et que l'on règle l'exposition afin qu'on soit pil poil en exposition correcte (au milieu de la règlette), la photo sera-t-elle la même quand mode P ??

Le mode  A sélectionne la vitesse automatiquement en fonction de l'ouverture choisie et de la lumière ... par principe, l'appareil expose juste
Le mode S est l'inverse, tu sélectionne une vitesse et l'ouverture est automatique ... l'appareil expose juste

Le mode M est "manuel "donc tu sélectionne toi même  l'ouverture et la vitesse ... si tu fait un règlage au cente du " bargraph " l'appareil expose juste, toujours en fonction de la lumière bien sur...
mais c'est là qu'intervient la volonté du photographe de sur ou sous exposer "volontairement ".

POURQUOI ?? simplement que, dans le cas "typique " du contrejour ( forte luminosité derrière le sujet) la cellule de l'appareil est " influencée " par cette luminosité, et comme l'appareil une simple machine un peu stupide, il va sous exposer ta photo  ... C'est là que l'intelligence humaine prends le dessus sur la machine et fait une " correction volontaire " en " sur exposant " pour faire une compensation de ladite exposition...

Le choix entre A/S/M, c'est toi seul qui détermine si:

1/ l'ouverture prime sur la vitesse ( exemple les paysages et les portraits )
2/ la vitesse prime sur l'ouverture ( exemple les actions rapides )
3/ tu veux tout maîtriser ou l'appareil a des difficultés en modes auto ...

Ces exemples sont "de bases" et ne sont que des exemples simplifiés ...

Deuxième question, dans ma petite pratique de photographe, je croyais qu'une photo correcte correspondait à une image avec un règlage au milieu de la règlette, mais à vous lire ce n'est pas le cas...car si on est sur ou sous ex, je me disais que le rendu de la photo ne correspondrait plus à la réalité du moment ou on a déclenché!!

dans un concept basique, bien sur, une photo " normale " est une photo justement exposée.. mais entre les erreurs de l'appareil cité plus haut, et la volonté de devenir "créatif " le concept de base doit être oublié définitivement ...

Une photo ne correspond jamais à la réalité quelque soit l'appareil ou la méthode, simplement parce qu'un photo n'est pas en 3 D et que les systèmes optiques ( les objectifs ) ne restituent pas la réalité ( même un 50 mm) ...

De ce fait, il faut se dire que l'appareil est un outil d'écriture, un moyen mécanique de faire des images, et que si les règles de bases sont indispensables, il faut vitre transgresser ces règles pour devenir créatif et surtout " indépendant" de ce que peut imposer l'appareil ou un discour frustrateur sur les soit disant règles à appliquer ...

LIBEREZ VOUS DES CARCANS DE LA TECHNIQUE ET DE LA BOITE NOIRE ET FAITES DES IMGES ... C'EST LE PLUS IMPORTANT !!!!

et éventuellement troisième question, quand utilisez-vous tel ou tel mode?

Dans 95 % de mes photos, je suis en mode A, simplement pour ne plus faire le réglage des vitesses ( comprendre:  l'acte, le mouvement de sélectionner  ).. mais cela ne m'empèche surtout pas de surveiller ce que fait l'appareil et d'intervenir "volontairement " sur l'exposition finale ... les 4 % suivants sont en mode M, là c'est les conditions difficiles où l'appareil n'est plus vraiment capable de savoir faire ( photo de nuit, de spectacle etc ...) en fait, les éclairages délicat et 1 % de photo avec flash, mais là encore, c'est du manuel  

merci d'avance pour votre avis

Olivier
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne MICHEL

Mode P, S, A M
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2006, 09:37:02 am »
Bonjour =) En complément de ce qu'indique philipandre et pour le plaisir de compliquer les choses :lol: on peut obtenir les mêmes résultats en mode "P" en utilisant le décalage de programme et/ou la commande de correction d'exposition !!! :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Olivier

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #3 le: 10 Avr, 2006, 09:46:41 am »
ok cette fois j'y suis concernant le travail de luminosité et des stéréotypes standards de la photographie!!

par contre pour mettre en pratique une quantité de pratique énumérées ci-dessus, il faut dans la majorité des cas, des sujets fixes ou partiellement fixe!!

car en toute franchise, j'ai du mal à imaginer un photographe sportif ou animalier en mode M...je me pose souvent la question comme ils feraient pour règler le boitier en qq secondes ou fractions de secondes pour être correct...c'est quasi impossible je pense!!

Néanmoins, au début j'étais en mode P, et maintenant je ne l'utilise presque plus, comme quoi je vais dans le bon sens ;)

Olivier

Mode P, S, A M
« Réponse #4 le: 10 Avr, 2006, 11:51:51 am »
Olivier !!!!!!!

"car en toute franchise, j'ai du mal à imaginer un photographe sportif ou animalier en mode M...je me pose souvent la question comme ils feraient pour règler le boitier en qq secondes ou fractions de secondes pour être correct...c'est quasi impossible je pense" !!!!!!

Très grave erreur !!!!

les photographes sportifs ne font presque que du manuel .... ils prédéterminent le point, la mesure, sélectionnent leurs vitesses et leurs ouvertures et shootent ... il font des contrôles fréquents, et corrigent en fonction ...

Si tu regarde un peu la TV, par exemple à Rolland Garros, certains photographes équipés de super télé et de numériques hors de prix font la mesure de la lumière avec une cellule à main ...
INCROYABLE NON !!!!

Et comment faisaient les photographes avant les automatismes ... du manuel !!!

Les photographes qui usaient du F et du F2 navaient aucun automatisme ...

( SVP pas de remarques sur les DS 2 et 12 ... c'est un autre débat :lol:)

*

Olivier

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #5 le: 10 Avr, 2006, 12:13:12 pm »
la vache, je suis à côté de la plaque mouaaa!!

quand j'en serai là...j'aurai ptêtre abandonné mon travail du quotidien pour être pro en photo ;)

très sincèrement c'est tout un art en mode manuel comme le reste d'ailleurs, mais j'avoue avoir encore du travail...heureusement d'ailleurs ;)

moralité : imaginer la scène, se l'imaginer personnellement, comme on voudrait qu'elle ressorte....et après seulement tenter les règlages!!

dans qq années, ca viendra naturellement, espérons-le

Olivier

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mode P, S, A M
« Réponse #6 le: 10 Avr, 2006, 13:46:24 pm »
Olivier, tu peux aussi faire d'excellentes photos en mode P ... l'important n'est pas le mode de réglage, c'est le résultat qui lui est censé refléter l'effet recherché et donc ... il faut déjà savoir ce que l'on recherche. après tu apprendras à utiliser un mode ou l'autre (qui au bout du bout revient à choisir encore et toujours une vitesse et une ouverture) en fonction des tes affinités :)

Mode P, S, A M
« Réponse #7 le: 10 Avr, 2006, 17:49:45 pm »
message supprimé

*

OLDNIKON

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #8 le: 10 Avr, 2006, 17:55:54 pm »
Phillipandre parle comme un livre et je dois avouer qu'il a raison.Le mode M a été ma tasse de thé pendant longtemps(F2+DP1,Nikkormat)sans compter Le M Leica qui est lui du manuel pur et dur.Actuellement sur nos boitiers robots on utilise le mode A à 95°/°.Le principal et de maitriser le mode choisi et surtout ne pas changer tout le temps de méthode :le feeling c'est tout le secret d'unne bonne image.
Amitiés

*

xced

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #9 le: 10 Avr, 2006, 18:40:56 pm »
hello
au-delà des divers modes du boîtier, une chose essentielle à retenir est que la cellule mesure pour un gris dit "neutre" à 18%...
donc pour une exposition juste d'un sujet qui s'éloigne sensiblement de cette valeur moyenne, il ne faut pas hésiter à utiliser la correction d'exposition. (jusqu'à +2 IL pour du blanc) voire à recourir à la mesure spot.

*

Olivier

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #10 le: 10 Avr, 2006, 19:05:46 pm »
je comprends toutes vos remarques, mais tout ceci s'applique "facilement" comme je le disais pour des sujets fixes ou à faible mouvance (juste?)...

mais comment imaginer prendre des oiseaux en vol en mode M par exemple...tout devient plus complexe non? spot, centrale, correction d'expo ou non...?

vous imaginez, c'est loin d'être simple!!

Perso pour les oiseaux, je travaille souvent en S si possible à minimum 1/300 en pondéré centrale, le problème, c'est que pour obtenir une telle vitesse, il faut souvent augmenter les zizos, quid de la qualité!!

pour résumer et reprendre le fil du départ, je comprends donc qu'il ne faut pas trop se fier à la règlette d'exposition et faire selon ses désirs ainsi que des attentes qu'on a de l'une ou l'autre prise de vue!!

Pour finir, et pour moi l'amateur, la correction à l'aide du bouton +/- est-elle identique que de "jouer" avec le couple vitesse / diaph. ?

Olivier

*

xced

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #11 le: 10 Avr, 2006, 19:28:54 pm »
Citation de: Olivier
Pour finir, et pour moi l'amateur, la correction à l'aide du bouton +/- est-elle identique que de "jouer" avec le couple vitesse / diaph. ?
eh bien non, ce n'est pas la même chose : la cellule te donne une mesure, à toi de l'interpréter et de la corriger si besoin est, avec le bouton +/-

pour les oiseaux, pondérée centrale OK, mais essaye plutôt en A, diaph à pleine ouverture ou presque (tu ne recherches pas la pronfondeur de champ), 200 zizos, au pire 400 devraient suffire avec ton 300 f/2,8 (veinard ;))...

Mode P, S, A M
« Réponse #12 le: 10 Avr, 2006, 19:45:34 pm »
message supprimé

Mode P, S, A M
« Réponse #13 le: 10 Avr, 2006, 20:24:52 pm »
!!! Olivier !!!

Comme beaucoup, tu te pose trop de questions ... de ce fait, tu t'éloigne à grand pas de la vérité, car tu est dans l'intérogation au lieu d'être dans le constat ...

le constat des résultas que tu obtients et de ce que tu veux obtenir ...

Ce que tu devrais avoir en permanence en tête  " c'est l'esprit des anciens " ... je m'explique ...

Les appareils muti programmes, multi trucs, multi machins et multi choses finalement, hormis d'être d'excellent argument de vente et de marketing sont des gros tas d'embrouille cerveau ...

Et si tu oubliait un peu le A, le S, le P, le spot, le matriciel, le pondéré, les zizos à volonté et ceux qui sont automatiques, les z'AF et les pas z"AF, les Z'AF qui continus et ceux qui s'arrêtent, ceux qui ne s'occupent que du sujet près alors qu'il est souvent plus loin ... et je te passe les décalages de programmes volontaires et les involontaires programmes qui se décalent, sans oublier les bargraph au 1/3, au 1/2 ... de tout cela, si ne fait pas table rase, tu ne t'en sortira jamais et tu restera dans le questionnement au lieu de réussir tes photos ...

Oubli la technologie est ses multiples prises de tête ... retrouve l'esprit " photographe " au lieu de vouloir comprendre une machine qui,
de choses EXTREMEMENTS simples qui permettent de faire des photos réussi à en faire une pratique de techniciens ( que nous ne sommes pas !!! )

Essaye de t'imaginer avec un Nikkormat des années 60 , un leica des années 50 un contax des années 40 ... que ferais tu ??? de la peinture ??? de la qualigraphie ???

Comment Ronis, Doisneau, Capa, Cartier Bresson, Brassaï, Paul Strand, et des milliers d'autres ont réussi faire des photos qui sont désormais des oeuvres d'Arts ...

Oui, comment ont ils fait eux, qui n'avaient que du noir et blanc et des appareil presque primitif (en comparaison de nos usines à pixels ) ... des cuvettes et des produits hasardeux ... oui, comment ??

ILS SENTAIENT L'IMAGE ! ILS RENIFLAIENT L'INSTANT PROPICE ... ils étaient "photographes "

point de A/S/P   ... uniquement une maîtrise de la lumière, qu'il mesuraient " souvent au pif " mais bien juste !!! pas de matriciel ni de spot ... un sens aiguisé de la lumière qu'ils appliquaient à leurs appareils et au bon moment "clic " dans la boite ...

La photo, c'est avant tout un état d'esprit et un regard posé sur le monde ....
depuis le début de la photo, la technique est TOUJOURS la même  " avec telle quantité de lumière, et telle sensibilité de film, la pose est diaph x et vitesse Y ... c'est toujours pareil depuis plus de 2 siècles ...

Use de TA sensibilité avant celle des zizo ... c'est ça l'esprit des anciens ...

détermine avec précision ce que TU veux faire comme photo ( tes sujets ) et applique une technique simple surtout SIMPLE

" lumière /sensibilité/vitesse/ouverture "

sorti de ces 4 paramètres, tout le reste n'est que conneries

Met ton superbe appareil en M et regarde la lumière qui t'entoure ... c'est elle la photographie ...

Mode P, S, A M
« Réponse #14 le: 10 Avr, 2006, 20:37:20 pm »
philipandre a, comme d'habitude, dit l'essentiel...

clap, clap, clap, clap !!!  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité