Publicité

*

Nilcub

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #60 le: 24 Juin, 2006, 23:20:42 pm »
Message supprimé

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Mode P, S, A M
« Réponse #61 le: 24 Juin, 2006, 23:32:42 pm »
Du calme!

Nilcub, il me semble que oldnikon te taquiner juste un peu

Zen!
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Mode P, S, A M
« Réponse #62 le: 25 Juin, 2006, 10:22:26 am »
je comprends Nilcub...

ce genre de commentaires est inutile et peu amical; ont-ils leur place ici ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jeremy_paris

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #63 le: 25 Juin, 2006, 12:51:18 pm »
C'est vrai faut faire gaffe à ce qu'on écrit, j'imagine qu'il y a pas de volonté de blesser, mais comme dans tout message écrit, faut un peu développer pour éviter les malentendus. Et les smileys sont aussi là pour adoucir ses mots. :P :D

j.

Mode P, S, A M
« Réponse #64 le: 27 Juin, 2006, 01:15:40 am »
alors là Philipandre un seul mot : BRAVO

*

Jeremy

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #65 le: 27 Juin, 2006, 02:44:28 am »
Retour sujet, SVP. ;)

Mode P, S, A M
« Réponse #66 le: 27 Juin, 2006, 14:39:05 pm »
Citation de: jeremy_paris
Citation de: amansjeanphilippe
3) faire des gâmes, prendre son matos, un calpin, faire des photos de tout et de rien mais en éssayant d'imaginer la photo que vous voulez faire, en observant les données d'exposition du boîtier, en éssayant de comprendre ce qu'il pense du sujet et en réfléchissant comment le corriger pour obtenir LA photo que vous avez en tête. Pour vous souvenir, notez tout dans un calepin (sans oublier la description du sujet, un petit dessin le représentant dans le viseur, où vous avez fait les mesures et leurs valeur). En argentique, faire cela UNIQUEMENT en diapo.
Pourquoi UNIQUEMENT en diapo? Personellement, je me suis payé un argentique pour faire du n&b et j'ai pas de projecteur. On apprends mieux en diapo mais pourquoi?

Voilà ma méthode pour apprendre en tout cas: mode A ou M, un dictaphone ou je consigne toutes les infos sur la prise de vue, les conditions (soleil, nuageux, contre-jour...), sur quoi je fais la mesure de lumière, etc. Je suis toujours en mesure pondérée centrale, étant donné qu'en argentique, du moins pour les appareils des "anciens", c'était l'unique mode de mesure (me trompe-je? ;). C'est l'unique mode de mesure de mon FM3. Si je fais du n&b, je prends aussi une photo de contrôle en numérique pour voir la différence, pour voir ce que ça donne en couleur. Tout ça prend du temps mais je trouve ça utile. Ca oblige aussi à prendre mes deux boîtiers et de me casser le dos, mais bon... On a rien sans rien. ;)

Je ne vois pourtant pas d'améliorations, mais par expérience dans d'autres domaines, je sais que, l'air de rien, ça rentre. :D

j.
1) on est prié de lire le texte, peser chaque mot, chercher dans le dico ceux qui ne sont pas dans son vocabulaire courant, en copier la définition dans un petit carnet à spirale.
2) ne pas remmettre en cause mes explications qui sont toujours excellentes et scientifiquement irréprochables.
3) si tu n'es pas d'accord pour une raison ou une autre, bien réfléchir à ce que tu vas dire, c'est très surement une C..nerie. ce reporter au 2) dans ce cas.
4) pourquoi uniquement de la diapo:
a) parce que je le dis
b) parce que je le dis
c) parce que je le dis
d) parce que si tu ne sais pas exposer correctement, c'est que tu es débutant (ce qui n'est pas une tare, on y est tous passé)
e) si tu es débutant, comment croire que te es capable de comprendre toutes les subtilités du développement noir et blanc
f) le labo couleur papier réinterprête tes photos mal exposé pour en sortir un bousin que tu seras heureux de payer sans faire d'histoires
g) parce que les standards de dévelopement diapo sont très très stricts et qu'il n'y a aucune bidouille possible. Même pousser un film n'est pas de tout repos en diapo.
Maintenant, tu fais comme tu veux
J.Ph.

*

Philou67

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #67 le: 27 Juin, 2006, 18:04:03 pm »
Oui chef :lol:

C'est dit un peu séchement, mais c'est ca ;)

J'avais juste une petite reserve pour le Noir et blanc, car si on fait soi même ses tirages on apprend très vite l'interet de bien exposer ses négatifs.

Mode P, S, A M
« Réponse #68 le: 27 Juin, 2006, 18:08:43 pm »
Citation de: Philou67
Oui chef :lol:
très bien disciple

C'est dit un peu séchement, mais c'est ca ;)
mais non disciple

J'avais juste une petite reserve pour le Noir et blanc, car si on fait soi même ses tirages on apprend très vite l'interet de bien exposer ses négatifs.
oui disciple

:lol: aussi
J.Ph.

*

Brollex

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #69 le: 27 Juin, 2006, 22:27:53 pm »
Disciple: il y a des accents sur certaines lettres en français...

*

jeremy_paris

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #70 le: 27 Juin, 2006, 22:28:44 pm »
Je ne vois nullement en quoi j'ai remis en cause vos explications ;)

j.

ps: j'espère qu'on va pas se faire taper sur les doigts à la sortie débutants. :D

*

Jeremy

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #71 le: 28 Juin, 2006, 00:22:02 am »
[Pour les nouveaux et ceux qui n'ont pas l'habitude, la plupart des textes de JPhA sont à lire au second degré -voire plus-, bien que cela n'enlève rien à la qualité du contenu, qui est toujours excellente] :cool:

*

Philou67

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #72 le: 28 Juin, 2006, 09:25:57 am »
Brollex : Oui se sais, d'ailleurs j'en ai mis :D

jeremy_paris :
Comme Jean Philippe l'a précisé dans les points f et g, le développement des diapositive est uniquement un traitement de la pellicule sans correction des dominantes de couleurs, corrections d'exposition, recadrages.
Un autre point est qu'un film diapo est plus strict car il a moins de lattitude de pose qu'un film négatif. C'est à dire que la plage entre les tons clairs et les tons foncés est plus petite.
En reprenant l'exemple d'un contre jour
La cellule de l'appareil est perturbée par la source de lumière et va sous-exposer d'au moins 2 diaphs
Sur la diapositive ton sujet sera une ombre chinoise
Sur un négatif tu aura encore des détails sur ton sujet

En négatif couleur ton labo corrigera lors du tirage mais en sacrifiant l'arriere plan
En noir et blanc, ce sera aussi difficile d'obtenir un tirage correct

*

jeremy_paris

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #73 le: 28 Juin, 2006, 09:43:27 am »
Citation de: Jeremy
[Pour les nouveaux et ceux qui n'ont pas l'habitude, la plupart des textes de JPhA sont à lire au second degré -voire plus-, bien que cela n'enlève rien à la qualité du contenu, qui est toujours excellente] :cool:
Oui oui je commence à avoir l'habitude ;) J'ai bien essayé faire une réponse dans le même second degrès mais c'est pas mon style. :D

Pour ce qui est de la diapo, je comprends bien cette histoire de développement où on ne peut pas tricher. Comme je l'ai dit, faut quand même être équipé pour les visionner. Pour le labo, j'imagine que si on s'adresse à un type sérieux, on peut lui demander de ne pas faire de correction du tout non? Et quoi de mieux que les développer soi-même, là au moins on est sûr de voir toutes les C..neries qu'on a fait en déclenchant.

j.

*

Nilcub

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #74 le: 28 Juin, 2006, 11:25:33 am »
Sur la diapositive ton sujet sera une ombre chinoise
Sur un négatif tu aura encore des détails sur ton sujet
Superbe explication qui m'apprend beaucoup, Merci. J'ai toujours eu une large préférence pour la diapositive et ai toujours considéré que ce support ne supportait pas la médiocrité en matière d'exposition. Maintenant, je sais pourquoi :):).

Citation de: jeremy_paris
faut quand même être équipé pour les visionner
Il existe tout de même les petites visionneuses en plastic ! Solitaire, mais très abordable comme équipement.

Cordialement

Publicité