Publicité

*

Nilcub

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #45 le: 23 Juin, 2006, 08:36:34 am »
Citation de: jacdesalpes
on laissait beaucoup plus de place au feeling et moins à la technique ! Est-ce le prix a payer pour "dompter" les technologies nouvelles ?
Avant, on avait le temps de dompter les nouvelles technologies pour pouvoir exercer le feeling après.

Maintenant, à peine sorties du paquet d'emballage, les nouvelles technologies deviennent anciennes, c'est déplorable et même si mon matériel sera vraissemblablement dépassé dans 6 mois, je compte bien continuer à l'utiliser pendant 6, 10 ans (enfin si il fonctionne encore).

Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #46 le: 23 Juin, 2006, 08:38:24 am »
J'ai eu également F2 et Nikkormat :heureuse époque.Effectivement le feeling était maitre du jeu.Meme actuellement,apres 25 ans d'arret photo je repart avec les vieilles habitudes,n'utilisant qu'une petite partie des possibilités de mon boitier.Je suis heureux comme ça.Il y a 18 mois j'ignorais totalement le numérique ,ne voulant mourir totalement c.. je m'y suis mis(D70 et D200).Qu'est ce que je m'amuse....
sans me prendre la tete...au feeling.
amitiés.

*

OLDNIKON

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #47 le: 23 Juin, 2006, 08:39:30 am »
Nilcub...tu es un gamin.
Amitiés.

*

OLDNIKON

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #48 le: 23 Juin, 2006, 08:53:21 am »
Je suis allé voir les photos d'un ami (de ...mon age) prises derniérement,au feeling,avec un Leica M6+35.Une merveille de sincérité,de qualité de lumiére,belles belles photos.Vous savez ce que c'est la cellule d'un Leica sans le feeling?rien ou presque.On ne vas pas ouvrir la pollémique des générations mais quand meme les jeunes laissez nous encore utiliser notre sensibilité(feeling...) et apres on vous laissera à tous vos(nos)Af multizones ,3D,ect...
Ca fait du bien de temps en temps,debout les vieux...
Amicalement.

*

Brollex

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #49 le: 23 Juin, 2006, 09:31:54 am »
Allez, un petit coup de nostalgie dans la photo d'aujourd'hui: j'aime faire des portraits sur le vif et récemment pendant un BQ je voyais poindre un moment à figer et un ami l'avait senti venir lui aussi, en une seconde j'avais à l'oeil mon ... OM2 équipé d'un 85 f2 dont le diaph était en permanence à f5.6, un petit coup de mise au point (facile avec cette focale) et clic, même pas besoin de le mettre sur "on"... L'ami avec son numérique (d'accord, c'est un C....) en était au stade de la vérification des réglages quand le moment a disparu. 10 minutes plus tard il pouvait montrer à tout le monde les photos faites dans la journée sur son portable, moi il m'a fallu 1 semaine... et j'ai du rappeler que personne n'a d'oeil au bout des doigts et que donc il ne faut pas toucher pour voir! L'idéal ne serait-il pas d'en avoir un de chaque technologie?

*

jef

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #50 le: 23 Juin, 2006, 09:37:13 am »
Citation de: Brollex
L'idéal ne serait-il pas d'en avoir un de chaque technologie?
Si.
Pour la rapidité de ton ami, c'est sans doute parce qu'il était en C..., parce que moi, je dégaine aussi vite en numérique qu'en argentique...
Un bon ouvrier connait ses outils ;)

*

Nilcub

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #51 le: 23 Juin, 2006, 09:39:25 am »
Message supprimé

*

Nilcub

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #52 le: 23 Juin, 2006, 09:48:09 am »
Je compte bien emporter mes 2 boitiers en vacance :):), ne serait-ce que pour le plaisir de tourner la bague de MAP et de diaph !

*

Nikkorex F

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #53 le: 23 Juin, 2006, 20:05:15 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #54 le: 23 Juin, 2006, 20:06:52 pm »
Citation de: jeremy_paris
Pourquoi UNIQUEMENT en diapo? Personellement, je me suis payé un argentique pour faire du n&b et j'ai pas de projecteur. On apprends mieux en diapo mais pourquoi?
Eh bien, peut-être pas "uniquement" en diapo. ;) Mais la diapo est une excellente école puisque la tolérance aux écarts d'expo est tellement minime.

Mon père, quand il faisait encore beaucoup de photo argentique, souvent n'embarquait que son Exa ou Exakta dans le sac TP avec l'objo 50, la cellule Gossen à sélénium restant à la maison.

50, c'était aussi sa sensibilité de prédilection (il n'utilisait pratiquement que de l'Agfa CT 18). Sous un éclairage germanique moyen, avec du soleil et des nuages, on partait sur la base du 1/125 et f/8.

On pouvait évidemment décaler dans un sens ou dans l'autre, en fonction des besoins de la situation. Mais cela marchait quasiment à coup sûr, et dans des situations particulières (contrejour...), on "corrigeait" l'expo comme sur un "bousin" automatique.

C'est ce qu'il m'a appris bien avant de m'offrir mon FM, en me prêtant des fois l'Exa, ayant lui-même l'Exakta sur lui. Equipé du FM, il m'apprit aussi que, en diapo, étant donné qu'il est difficile, sur les trois diodes, de n'avoir que celle du milieu allumée, il était alors préférable d'opter pour les deux inférieures plutôt que les deux supérieures (et l'inverse en néga). Et voilà ce qui marchait aussi le plus souvent.

J'ai fonctionné ainsi pendant plus de 22 ans, transposant ce que je savais sur les diodes à l'aiguille du F. Ce n'est qu'en 2003 que j'ai eu mon premier "bousin" automatique, le FA (ben, il m'est arrivé de jouer parfois avec le FG de ma soeur, qu'il fallait presque toujours faire passer de son "P" préféré en "A" afin de pouvoir travailler :lol:). Et je fus content que ce fût un multi-automate.

Cependant, je crois ne jamais avoir utilisé le "P" sur le FA ou seulement 2, 3 fois "just for fun". Avec le Pronea, oui, le P, je m'en sers, mais toujours en mode "avancé" avec possibilité de décalage. Cela n'est pas plus rapide que les deux autres automatismes mais présente un avantage : on n'est pas obligé de passer par le menu pour choisir entre "A" et "S". Curieusement, sur le F90x, pratiquement jamais non plus, bien que je puisse en faire le même usage et même mieux avec deux roues codeuses. :lol:

Car je pense, moi, qu'il existe des usages spécifiques : si je reste la plupart du temps en "A" (sur le FE je n'aurais pas le choix, sur le FM, je n'ai même pas celui-ci), pour des photos d'action rapides, je trouve le "S" préférable. Fixer une vitesse à l'avance et laisser l'appareil faire le reste me semble de bon sens. Le FA déjà, heureusement, corrige à lui seul la vitesse si même à ouverture max on serait en sous-ex. Les boîtiers modernes savent généralement tous le faire.

En tout cas, comme d'autres l'ont souligné : il me semble aussi qu'il vaut mieux "se faire ses premières armes" sur un boîtier tout manuel (même sans cellule du tout) pour apprendre à se servir ensuite des automatismes à bon escient. Un mode "P" n'a pas beaucoup d'intérêt s'il n'est pas "décalable". Voilà pourquoi sur le FA, il m'a si peu servi. Et sinon, bien sûr, quel que soit le mode choisi, sans connaissance de ce qu'impliquent la focale, la vitesse, le diaphragme, on ne maîtrise pas sa prise de vue.

*

jeremy_paris

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #55 le: 23 Juin, 2006, 23:38:00 pm »
Ben merci pour ces conseils Nikkorex! Et même 2 fois merci! :D ;)

j.

*

OLDNIKON

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #56 le: 24 Juin, 2006, 17:33:29 pm »
nilcub:bof!!!!!!!!!!!!
saluts.

*

Philou67

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #57 le: 24 Juin, 2006, 17:50:48 pm »
Brollex,

Utilisant les 2, je n'ai pas vu de différence de temps entre un argentique et un numérique, tous les deux possedent une priorité vitesse et une priorité diaphrame.
La photo à toujours fait que ce n'est pas au moment de déclencher qu'il faut s'appercevoir qu'il n'y a plus de pile, ou de pellicule, ni de de se perdre dans les menus.
Pour en revenir au sujet et au portrait, Mode priorité diaphrame (A) avec un diaph entre f4 et f8, Mise au point sur les yeux (même en AF car j'ai la vue basse) et on a encore le temps de soigner son cadrage

*

gégé

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #58 le: 24 Juin, 2006, 20:38:16 pm »
Dis-donc l'ami Nikkorex F, déjà que tes posts sont longs à n'en plus finir, :lol: , si en plus maintenant tu poste en double... ;)
Aïe, pas sur la tête !!!  :lol:

*

Nikkorex F

• Invité
Mode P, S, A M
« Réponse #59 le: 24 Juin, 2006, 22:15:11 pm »
Désolé, j'ai dû faire une mauvaise manip'. :)

Publicité