Pourquoi UNIQUEMENT en diapo? Personellement, je me suis payé un argentique pour faire du n&b et j'ai pas de projecteur. On apprends mieux en diapo mais pourquoi?
Eh bien, peut-être pas "uniquement" en diapo.

Mais la diapo est une excellente école puisque la tolérance aux écarts d'expo est tellement minime.
Mon père, quand il faisait encore beaucoup de photo argentique, souvent n'embarquait que son Exa ou Exakta dans le sac TP avec l'objo 50, la cellule Gossen à sélénium restant à la maison.
50, c'était aussi sa sensibilité de prédilection (il n'utilisait pratiquement que de l'Agfa CT 18). Sous un éclairage germanique moyen, avec du soleil et des nuages, on partait sur la base du 1/125 et f/8.
On pouvait évidemment décaler dans un sens ou dans l'autre, en fonction des besoins de la situation. Mais cela marchait quasiment à coup sûr, et dans des situations particulières (contrejour...), on "corrigeait" l'expo comme sur un "bousin" automatique.
C'est ce qu'il m'a appris bien avant de m'offrir mon FM, en me prêtant des fois l'Exa, ayant lui-même l'Exakta sur lui. Equipé du FM, il m'apprit aussi que, en diapo, étant donné qu'il est difficile, sur les trois diodes, de n'avoir que celle du milieu allumée, il était alors préférable d'opter pour les deux inférieures plutôt que les deux supérieures (et l'inverse en néga). Et voilà ce qui marchait aussi le plus souvent.
J'ai fonctionné ainsi pendant plus de 22 ans, transposant ce que je savais sur les diodes à l'aiguille du F. Ce n'est qu'en 2003 que j'ai eu mon premier "bousin" automatique, le FA (ben, il m'est arrivé de jouer parfois avec le FG de ma soeur, qu'il fallait presque toujours faire passer de son "P" préféré en "A" afin de pouvoir travailler

). Et je fus content que ce fût un multi-automate.
Cependant, je crois ne jamais avoir utilisé le "P" sur le FA ou seulement 2, 3 fois "just for fun". Avec le Pronea, oui, le P, je m'en sers, mais toujours en mode "avancé" avec possibilité de décalage. Cela n'est pas plus rapide que les deux autres automatismes mais présente un avantage : on n'est pas obligé de passer par le menu pour choisir entre "A" et "S". Curieusement, sur le F90x, pratiquement jamais non plus, bien que je puisse en faire le même usage et même mieux avec deux roues codeuses.

Car je pense, moi, qu'il existe des usages spécifiques : si je reste la plupart du temps en "A" (sur le FE je n'aurais pas le choix, sur le FM, je n'ai même pas celui-ci), pour des photos d'action rapides, je trouve le "S" préférable. Fixer une vitesse à l'avance et laisser l'appareil faire le reste me semble de bon sens. Le FA déjà, heureusement, corrige à lui seul la vitesse si même à ouverture max on serait en sous-ex. Les boîtiers modernes savent généralement tous le faire.
En tout cas, comme d'autres l'ont souligné : il me semble aussi qu'il vaut mieux "se faire ses premières armes" sur un boîtier tout manuel (même sans cellule du tout) pour apprendre à se servir ensuite des automatismes à bon escient. Un mode "P" n'a pas beaucoup d'intérêt s'il n'est pas "décalable". Voilà pourquoi sur le FA, il m'a si peu servi. Et sinon, bien sûr, quel que soit le mode choisi, sans connaissance de ce qu'impliquent la focale, la vitesse, le diaphragme, on ne maîtrise pas sa prise de vue.