Je ne comprend pas ceux qui déconseillent le D300 car trop complexe et conseillent le D90.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'utilise à 10% les possibilités de mon D300. Les 3/4 du manuel, je l'ai lu en travers car ce sont des réglages dont je n'ai aucune utilité pour l'instant.
Je sais de quoi est capable mon D300 car j'ai fais le stage D3/D300 en avril 2008 à la Nikon School.
Il y a de nombreuses fonctions que je n'utilise pas, comme par exemple la balance des blancs, car depuis mon D70, j'ai l'habitude de travailler en NEF et de corriger avec capture. D70 et D300, même combat. la seule fois que j'ai fait la balance des blancs avec mon D70 c'est durant les TP à la Nikon School.
Bon, OK, sortir des jpeg correct dès la sortie du boitier, nécessite, que cela soit d'un D90 ou D300, que l'on se plonge un peu dans le manuel pour savoir utiliser quelques fonctions incontournables.
Complexe par rapport à mon FM2 ? Non, pas tant que cela pour mon usage. Plus simple d'ailleurs car je change de sensibilité rapidement sans avoir à changer de pelloche, l'AF est plus rapide que ma main etc....
Ce que je fais manuellement, ou avec des calculs mental, avec mon FM2, le D300 le fais pour moi.
Tiens au fait, on peut même, au surprise, mettre le D300 en manuel (mode M) et débrayer l'AF...... et prendre des photos comme au bon vieux temps. Complexe ?
Complexe pour ma femme qui ne sait utiliser que le mode auto de mon D70, car elle n'est aucunement motivée d'apprendre les bases de la photo.
Pour ma femme, mon FM2 est complexe !
Pour une personne motivée pour apprendre les bases de la photo, un boitier sans fonction auto ne décevra pas.
Notre ami rêve d'un D300. Pourquoi lui conseiller un D90 au risque qu'il lorgne après peu de temps sur le D300 ? pourquoi tout amateur venant du compact serait obligatoirement rebuté par l'apparente complexité du D300.
Mon conseil, après avoir prévenu que le D300 donne par défaut des images plus neutres, c'est :
1) de télécharger les manuels d'utilisation du D90 et du D300 et les consulter.
2) aller en magasin et prendre les D90 et D300 en main.
A+