Publicité

passage d'un appareil compact a une machine de guerre comme le d300...
« Réponse #45 le: 01 Mai, 2009, 12:45:36 pm »
Nous sommes tous différents et chacun progresse suivant ses capacités. Il faut laisser les autres libres de leurs choix. Si le D80 ou le D90 sont de bonnes écoles à n'en pas douter c'est parce qu'ils ont moins de fonctionnalités. Cela oblige à creuser le problème. En ce sens, plus l'appareil est difficile plus il est formateur. Ce n'est pas Jaco qui dira le contraire.

Quelle différrence entre une 2cv et une Mercedes ? Il y a un volant, des freins, des essuies glaces et un embrayage. Avec les deux tu roules à 90 sur les routes. Mais dans la première tout a été fait à l'économie, tout est plus léger, plus fragile, moins commode. Dans la seconde tout est fait pour le confort de l'utilisateur. Et on ne lésine pas sur la marchandise. On ne demande pourtant pas un permis spécial au papy qui a les moyens de se payer ce genre de berline. Même si, au bout du compte, il n'en tire pas toutes les potentialités.

Je persiste à dire qu'un boîtier pro est plus facile car tout est pensé pour faciliter le travail du pro. Dans le boîtier amateur, bien des fonctionnalités sont à trouver dans les menus, le viseur est plus petit, la fabrication plus légère. C'est cela qui fait la différence de prix. Pas une hypothétique hiérarchie des savoirs.

Notre ami vient du compact. Il y a  en effet un monde au niveau de la maîtrise de l'ouverture, du choix des objectifs, de la mise au point. Mais il y a moins de différence entre un D3 et un D90 qu'entre un D90 et un compact amateur. Et pour le reste, il sait probablement ce qu'est un fichier numérique, l'importation dans un ordi, le traitement d'une image.

Reste le résultat final. Une fois l'investissement fait, il y aura probablement des jours difficile quand il constatera que la différence entre ses photos d'avant et les nouvelles, la différence est faible. C'est là que l'apprentissage commence. Les photos faites avec les rélfexs haut de gamme ne se font pas toutes seules.

Et puis au final, si il renonce à utiliser l'engin, ça fera une bonne occase sur le marché.

Publicité

« Réponse #46 le: 01 Mai, 2009, 12:58:06 pm »
+1 avec Franz ;);)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #48 le: 01 Mai, 2009, 14:59:50 pm »
Citation de: Franz
...

Et puis au final, si il renonce à utiliser l'engin, ça fera une bonne occase sur le marché.
C'est bien là le soucis...

Conseiller quelqu'un pour retrouver s'il est dégouté, une bonne occaz. Supers conseil. Moi j'appelle cela un foirage complet.

Je suis bien d'accord sur les fonctionnalités des boitiers pro et tout le toutim.

Seulement pour moi il est sans intérêt d'investir à perte même quand on a les moyens.

Le D60 ou le D90 sont une bonne base...

S'il veut frimer il prendre des objectifs "pro" quitte à mettre un contrepoids.

Comme dit plus haut il a les moyens alors pourquoi brûler les étapes... Certes le collimateur du D300 est meilleur mais est ce une raison pour le conseiller en premier réflex à quelqu'un qui va débuter ?

SI j'ai un d80 c'est 1° parce qu'il était dans mes moyens et que c'est mon premier réflex numérique...

Mon prochain appareil sera un D300 si possible d'Occasion puis un D700. ou directement un D700 tout dépendra des fonds dispos.

Comme son budget est confortable mon avis est de ne pas commencer par la gamme pro.

1° le D90 ou le D60.

2° l'équipement informatique et un écran calibré... ensuite s'il y prend goût (parce qu'un réflex c'est plus chiant à trimballer qu'un bon compact.. alors il passera naturellement à la gamme supérieure.

De plus il aura bien choisi ses objectifs et sera HEUREUX.

Pour moi la priorité est qu'il se fasse plaisir le plus rapidement possible que ses premières photos le conforte dans son choix et là le d90 et ses modes scène est un avantage.

Après il aura tout le temps d'appréhender les différents réglages. Il pourra même faire des vidéo comme avec son compact.

Tout cela doit rester un plaisir.

« Réponse #49 le: 01 Mai, 2009, 15:14:04 pm »
Citation de: benoit.albert
Citation de: didierropers
Bien d'accord, c'est la motivation qui est le principal élément de choix !
Idiot...

La motivation suit l'apprentissage... pas l'inverse.
Tout a fait faut, quelqu'un qui n'est pas motivé n'aura pas l'envie et ne ce donnera pas les moyen d'apprendre...

« Réponse #50 le: 01 Mai, 2009, 15:15:38 pm »
Passer d'un compact à un D300 me semble assez compliqué, j'ai un ami qui m'avait demandé conseil quand à l'achat d'un réflex numérique (il voulait quelque chose de mieux qu'un compact) ... je lui ai preter un D70s un w-e complet et à la fin du w-e, il m'a dit qu'il le trouvait un peu trop compliqué et volumineux pour lui... il c'est acheté un D60...

Donc je lui conseillerais de commencé par un D80-D90 pour commencer et une fois qu'il comprend bien les modes et à l'habitude du boitier, de passer a un D300-D700...
Quand par exemple je fais-faisais des sorties avec des amis qui utilisait des compacts, il avait du mal à faire des photos avec le D70s (souvent légèrement floue), et maintenant quand je leur passes mon D300 c'est encore pire (et pourtant je fais un maximum de réglage à l'avance pour facilité la prise en main)...
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #51 le: 01 Mai, 2009, 16:11:22 pm »
Citation de: Cl@ude
Idiot...

Tout a fait faut, quelqu'un qui n'est pas motivé n'aura pas l'envie et ne ce donnera pas les moyen d'apprendre...
Le meilleur moyen de dégouter plutot.

Tu peux être motivé si tu commences par le mode expert alors tout sera inaccessible.

Par si en découvrant une activité tu y prends gout alors la motivation te rendra excellent.

Je vois ça tous les jours quand on me demande des conseils en informatique, ils veulent tous des bêtes de guerre.

Avec leur photos ils velent tous commencer par photoshop... Moi je leur montre picasa et colormailer, quand le besoin évolue on passe à photoshop ou Gimp...

Autre exemple pour partager tes photos tu peux construire ton propre serveur c'est le top... mieux qu'un D700.

Tu peux galérer avec les pièces jointes et les mails (amuse toi avec ta grand mère de 90 ans pour les pièces jointes)
Tu peux louer un espace dédié....

ou tu peux utiliser un webservice comme picasaweb... et une fois sont compte paramétré lui dire de cliquer sur le bouton poster sur le net...

La différence, le résultat et la satisfaction...

Quand tu passes du compact au réflex c'est ava,t tout pour faire des photos "réussies" rapidement.

La technique n'a de sens que quand on l'a maîtrise. Peut importe la motivation initiale une fois que t'es dégouté t'es dégouté.

Et comme on dit en commerce cela coûte 10 fois plus cher de trouver un nouveau client que de fidéliser un client existant. Voilà pourquoi j'exclus d'office les d300 et D700.

Par contre une fois le besoin, réalisé il se fera plaisir et de lui même montera en gamme.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #52 le: 01 Mai, 2009, 16:31:19 pm »
Je ne comprend pas ceux qui déconseillent le D300 car trop complexe et conseillent le D90.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'utilise à 10% les possibilités de mon D300. Les 3/4 du manuel, je l'ai lu en travers car ce sont des réglages dont je n'ai aucune utilité pour l'instant.

Je sais de quoi est capable mon D300 car j'ai fais le stage D3/D300 en avril 2008 à la Nikon School.

Il y a de nombreuses fonctions que je n'utilise pas, comme par exemple la balance des blancs, car depuis mon D70, j'ai l'habitude de travailler en NEF et de corriger avec capture. D70 et D300, même combat. la seule fois que j'ai fait la balance des blancs avec mon D70 c'est durant les TP à la Nikon School.
Bon, OK, sortir des jpeg correct dès la sortie du boitier, nécessite, que cela soit d'un D90 ou D300, que l'on se plonge un peu dans le manuel pour savoir utiliser quelques fonctions incontournables.

Complexe par rapport à mon FM2 ? Non, pas tant que cela pour mon usage. Plus simple d'ailleurs car je change de sensibilité rapidement sans avoir à changer de pelloche, l'AF est plus rapide que ma main etc....
Ce que je fais manuellement, ou avec des calculs mental, avec mon FM2, le D300 le fais pour moi.

Tiens au fait, on peut même, au surprise, mettre le D300 en manuel (mode M) et débrayer l'AF...... et prendre des photos comme au bon vieux temps. Complexe ?

Complexe pour ma femme qui ne sait utiliser que le mode auto de mon D70, car elle n'est aucunement motivée d'apprendre les bases de la photo.
Pour ma femme, mon FM2 est complexe !

Pour une personne motivée pour apprendre les bases de la photo, un boitier sans fonction auto ne décevra pas.

Notre ami rêve d'un D300. Pourquoi lui conseiller un D90 au risque qu'il lorgne après peu de temps sur le D300 ? pourquoi tout amateur venant du compact serait obligatoirement rebuté par l'apparente complexité du D300.

Mon conseil, après avoir prévenu que le D300 donne par défaut des images plus neutres, c'est :
1) de télécharger les manuels d'utilisation du D90 et du D300 et les consulter.
2) aller en magasin et prendre les D90 et D300 en main.

A+

« Réponse #53 le: 01 Mai, 2009, 16:43:25 pm »
Citation de: The Pater
... Si benpec fait ça, on sait tous ce qui va se passer...

Par chance, aujourd'hui c'est fermé :D

« Réponse #54 le: 01 Mai, 2009, 17:38:21 pm »
Citation de: Weepbitterly
Citation de: The Pater
... Si benpec fait ça, on sait tous ce qui va se passer...
+1... le mieux serait d'essayer les 2 boitiers, par exemple 1 journée...

Pour revenir sur le D300 "trop compliqué", enfait je ne connais pas du tout benpec, donc peut-être qu'il s'y connait déjà pas mal en photo et qu'il comprendra directement tout en lisant le manuelle... ou peut-être qu'il n'y connait rien du tout et que même en lisant le manuelle il ne soit pas plus éclairé que ça...
Quand je lui dit de conseil un D90 dans un premier temps, c'est pour être sur qu'ils puissent réussir directement des photo importante.
Si il est perdu, les modes préprogrammé lui seront bien utile...

Et puis il faut voire aussi si il a envie d'avoir directement quelque chose de bon à la sortie de son boitier, ou si il est prêt a traiter ses images sur un ordi...

ps : il ne faut pas oublier de tenir compte de son budget... 3000€... et il a besoin de minimum un boitier et une optique (comme il n'a encore ni l'un ni l'autre).
sans oublier la contrainte au niveau timing, le mariage de sa belle sœur début juin... donc il doit-être prêt et habituer a son matériel d'ici là...
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

benpec6811

• Invité
« Réponse #55 le: 01 Mai, 2009, 19:07:52 pm »
salut a tous

je suis allé en allemagne (je suis du haut rhin) voir de plus pret le d90 d300 d700 et meme le d3...c'est vrai que le d90 a les fonctions auto et modes scenes pré programmées...un viseur sympa mais le seul defaut que je lui reproche c'est son mode vidéo car j'en vois nullement l'utilité...:(

les d300/d700 et d3 ne posséddent que les modes  M S et P si je me trompe pas...mais c'est la que je risque certainement de me planter dés le debut...quel mode utiliser pour les portraits les paysages les photos de groupe les photos dans une faible lumiére etc...les sujets en mouvement....j'espére que c'est expliqué dans le manuel! car moi je suis bien determiné a dompter l'animal car je suis sur qu'au début il va m'en faire baver!

par contre j'ai un gros probléme pour les optiques!

je pense a une focale fixe pour les portraits et photos interieures et photos de vie courante..mais laquelle...un 50? un 35? un 85?

pour les paysages les sujets en mouvement..(voitures de rallyes motos trains voir meme avions au decollage) c'est la que je m'embrouille un peu! car un compact on appuiçe et puis c'est tout! meme si j'avais des modes pré programmés dont je me servais mais je n'avais pas d'objectif a mettre au point

ps: merci pour les messages precedents meme si je ne veux pas que certains menbres se frictionnent pour defendre le d90...

ben

*

Nautiloc

• Invité
« Réponse #56 le: 01 Mai, 2009, 19:22:12 pm »
Ben,
un 18-200 sur ton d300 pour commencer te donnera satisfaction dans tous les cas de figures sauf à l'intérieur sans flash , ou un 50 mm 1,8 fera merveille.
N.

*

padawan

• Invité
« Réponse #57 le: 01 Mai, 2009, 20:29:36 pm »
Bonsoir,

Tu es prêt à en baver ? t'inquiète, tu vas en ch..r (quoique c'est relatif, vu qu'on à pas tous la même dose de résistance à l'effort ;)
C'est en shootant, en lisant et en allant sur des forums que tu vas progresser, il te faudra de la patience avant de commencer à maitriser la bête, mais quand tu commenceras à maitriser tu adoreras. Trés peu d'entre nous exploite et maitrise à fond son boitier quelqu'il soit
Le d300 est prévu pour 100 000 déclenchements, vas y fonce !!!

« Réponse #58 le: 01 Mai, 2009, 20:43:27 pm »
Idiot...
Ridicule... sans motivation, on ne le commence pas, l'apprentissage :lol: :lol:

Allez, sérieusement:  25 ans d'ancienneté dans la pédagogie, je commence à savoir de quoi je cause ( enfin j'espère), et je pense comprendre aussi ce que tu veux dire. La motivation n'est pas tout, et les étapes doivent être progressives et accessibles. Je suis tout à fait d'accord: l'échec n'est pas une méthode pédagogique.

Là où je ne suis pas d'accord, en revanche, c'est sur la complexité supposée de ce fameux boitier qui te semble hors de portée d'un non-initié. Pour moi, la vraie difficulté se situe dans le fait d'apprendre à photographier. Pas dans le fait d'apprendre à se servir d'un D300. Et cette difficulté-là, on la trouvera sur n'importe quel boitier...

Il existe sur le D300 tout un tas de fonctions qu'on n'est pas obligé d'utiliser. Et si on en fait une utilisation "de base", je ne le trouve pas plus complexe qu'un autre. Tout cela a été détaillé dans de précédents posts donc je n'y reviens pas.

Alors bien sûr, un D90 (ou un D60) permet de faire de bonnes photos (???) tout de suite en utilisant les programmes automatiques. Et alors: apprend-on à photographier en faisant cela? J'en doute... Mais bon, si tu penses que ça entretient la motivation, pourquoi pas, c'est une thèse qui se défend ;)

« Réponse #59 le: 01 Mai, 2009, 20:50:44 pm »
Citation de: benpec6811
les d300/d700 et d3 ne posséddent que les modes  M S et P si je me trompe pas...mais c'est la que je risque certainement de me planter dés le debut...quel mode utiliser pour les portraits les paysages les photos de groupe les photos dans une faible lumiére etc...les sujets en mouvement....j'espére que c'est expliqué dans le manuel!
En fait les modes P (programme), S (Speed / vitesse) A (Aperture/ diaphragme) et M (tout manuel).

Le mode P est le mode tout-auto. le boitier gère tout au mieux

Les modes S et A imposent au boitier une vitesse ou un diaph. Perso, je suis en A à 80%; Pas très différent du P, sinon qu'on impose un paramètre

Le mode M, certains ne jurent que par lui, mais AMHA c'est pour des situations un peu spéciales, sachant qu'il y a aussi une fonction pour sur-ou sous-exposer volontairement.

Citation de: benpec6811
par contre j'ai un gros probléme pour les optiques!

je pense a une focale fixe pour les portraits et photos intérieures et photos de vie courante..mais laquelle...un 50? un 35? un 85?

pour les paysages les sujets en mouvement..(voitures de rallyes motos trains voir meme avions au decollage) c'est la que je m'embrouille un peu!
Il y aura certainement des avis différent mais , venant d'un compact je crois que l'approche la plus rationnelle est de commencer avec un petit zoom, type 18-70 ou 18-105 (DX) qui sont un peu "à tout faire", et de raffiner après, selon les besoins réels et l'usage constaté -- qui lui-même évolue dans le temps. C'est trop tôt pour savoir ce qu'il TE faut.

Mais l'idée d'un objectif lumineux est bonne également.

Sur le choix 35/50/85, il y a une autre fil où les intervenants "habituels" se sont joyeusement étripés, comme de coutume, avec bonne humeur et conviction.

Publicité