A benoit.albert -message 12h05- :
Le raisonnement se défends ...mais ne serait-il pas un peu caricatural ???

14/24 sur sur D300 pour faire de l'église et de l'archi ....c'est moins bien ...autant prendre de nouveau 10/24DX .... ou le D700

La trilogie zoom 2.8, sur un D90 ...doit-on adapter un contre-poids sur le boîtier pour ne pas tomber en avant??

Le D700 est bien meilleur que le D90 en haut-iso.
Le D300 sera plus efficace en télé bien sûr ...mais en jouant iso et leger recadrage sur le D700.....
La prise en main (300/700) est tellement plus agréable et efficace que D90.
Edit eric57 12h35 :
Au vu de vos avis "très tranchés" sur les boîtiers 300/700 et en consultant le matériel que vous semblez utiliser (le D80 est tout à faut honorable), je me demande si vous avez idée de la différence de confort qu'il existe entre D80 et D200 (pour parler de 2 app. de même génération) et donc entre D90 et D300/700. Prise en main, boutons dédiés, donc accès DIRECT aux fonctions ... moi c'est sur le D80 -boitier secondaire de mon D200- que je changeais le moins les paramètres par manque de confort d'utilisation.
Les 300/700 ne sont QUE des appareils photos mais leurs côtés PRATIQUES et leur construction font qu'ils sont un cran au dessus du D90, en confort d'utilisation.
Pour avoir de resultats flateurs immédiats type D90 il suffit de programmer les paramètres voulus dans les mémoires dédiées (il y a des fichiers sur NP et sur le site officiel Nikon). Ceci n'est pas compliqué!!
Personellement, le rendu de base de ces boîtiers (NEUTRE) est tout à fait utilisable ...pour un débutant!!