Publicité

*

benpec6811

• Invité
bonjour a tous

desireux mettre un peu de mes economies dans la photo car j'y prends un enorme plaisir je voudrais savoir si le passage d'un appareil compact a une machine de guerre comme le d300 est raisonnable...car j'aime le beau materiel.

niveau budget ca avoisine les 3000euros

mes gouts photos ? photos en interieur..j'ai le mariage de ma future belle soeur debut juin..exterieur vu que j'aime le sport auto et la nature je pense devoir investir deja dans deux objectifs pour cela et un un tres bon pour la photo interieur...par contre je n'ai aucune notion par rapport aux plashs...est ce qu'il faut greffer un flash sur un boitier ou garder celui orignal.

j'attends des eclairages des avis des conseils.

merci a tous

ben

Publicité

*

kiki

• Invité
passage d'un appareil compact a une machine de guerre comme le d300...
« Réponse #1 le: 30 Avr, 2009, 12:25:07 pm »
Le fossé est énorme je trouve !
Je ne voudrais pas te faire peur mais la différence est grande quand meme . Il y a beaucoups de choses a retenir et a savoir sur le D300.
Il faudra avoir le courage de lire le manuel de A a Z et de s y interresser suffisamment pour y retenir pas mal de chose.
Perso, je suis passé d un bridge a un D40 et dernièrement un D90, si j étais passé directement au D90, je me doute que le changement m aurai un peu dérouté.
Le D40 m a fait comprendre beaucoup de chose qu il faut savoir au début, le passage au D90 par la suite s est fait plus en douceur.

« Réponse #2 le: 30 Avr, 2009, 12:52:32 pm »
Bonjour,

Pour ma part je suis passer d'un compact ou il n'y avait qu'a changer la qualité des image JPEG a un D80 et tout c'est très bien passer.

Lecture sur internet + mode d'emploi + le livre de Luc Vincent "maitriser le D80"

Quand au flash ca a était mon première investissement apres le boitier (beaucoup de photo en intérieur) car le flash du boitier beurg (ombre, couleur ..)
Boitier : D610
Objectif : Tamron 24-70 f/2.8 ; AFD 50 f/1.8 ; AI-S 105 f/2.5

*

buzzleclair95

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Avr, 2009, 13:07:18 pm »
question bete: pourquoi veux tu un D300? si c'est seulement pour avoir un "beau materiel" , je suis OK avec toi, chacun fais ce qu'il veut apres tout..
sinon, au risque de te decevoir, tu ne feras pas de + belles photos avec un D300 qu'avec un D90 (voire, j'ose le dire, qu'avec un D80 ou un D60!).
l'interet d'un boitier semi pro n'est pas sa qualité d'image, mais sa construction (tropicalisé,solide,viseur..),  ses commandes directement accessibles (en utilisation reportage ca aide).
Je dis ca, parce que je ne compte plus les personnes qui sont persuadées que mes photos sont jolies parce que j'ai un gro' n'appareil.. !

*

buzzleclair95

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Avr, 2009, 13:08:23 pm »
pour le flash, l'interne est a proscrire..

*

kiki

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Avr, 2009, 13:09:20 pm »
Citation de: Zioa
Bonjour,

Pour ma part je suis passer d'un compact ou il n'y avait qu'a changer la qualité des image JPEG a un D80 et tout c'est très bien passer.

Lecture sur internet + mode d'emploi + le livre de Luc Vincent "maitriser le D80"

Quand au flash ca a était mon première investissement apres le boitier (beaucoup de photo en intérieur) car le flash du boitier beurg (ombre, couleur ..)
Oui d un compact a un D80, le passage est quand meme plus facile qu avec le D90, je pense !
Un exemple: la notice du D80 doit faire 200 page (je crois) celle du D90 presque 300.
Je préfère ne pas parler de celle du D300 qui doit etre encore plus conséquente, il me semble que si j étais passé de mon bridge au D300 directement, j aurai été complètement perdu et finalement peu t etre découragé !

« Réponse #6 le: 30 Avr, 2009, 13:16:27 pm »
Les 100 page de plus ne sont t'elle pas celle du mode video ? ;)

Je pense que l'avantage du D300 sur le D90 en plus de ca construction "pro" et qu'il permet de mettre de vieux objectif AI/AI-S en conservant quelque automatisme. Régler les problème de FB Focus directement sur le boitier doit aussi être intéressant.
Boitier : D610
Objectif : Tamron 24-70 f/2.8 ; AFD 50 f/1.8 ; AI-S 105 f/2.5

*

The Pater

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Avr, 2009, 13:24:49 pm »
Citation de: buzzleclair95
l'interet d'un boitier semi pro n'est pas sa qualité d'image, mais sa construction (tropicalisé,solide,viseur..),  ses commandes directement accessibles (en utilisation reportage ca aide).
Il y a quand même un peu plus que cela. Prend par exemple le capteur d'exposition qui a deux fois plus de pixel, viseur à 100% etc... etc....

Sinon, passer d'un compact à un D300 peut amener des déceptions car par défaut le D300 donne des photos moins saturée et moins "éclatantes". Il faut seulement le savoir et reconfigurer le D300 si on désire avoir toujours le même type d'image qu'un appareil grand public.

A+

*

benpec6811

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Avr, 2009, 13:32:40 pm »
pour buzzleclair95

tout simplement parce que j'ai envie de me faire plaisir tout simplement...:)

il y en a qui reve de passer d'une clio a une porsche et qui le font car les moyens le permettent..moi j'ai envie de passer de mon bon vieu samsung v50 a la machine infernale d300.

car moi ca ne me rebute pas de lire et comprendre son fonctionnement.

par contre pour les objectifs je suis un peu perdu car je ne sais pas quel serait le bon choix pour les photos interieures (eglise musées et maison pour des photos prises lors de fetes familliales)

pour les photos exterieures...je rougis devant la fiche du 105 vr macro et pour des sujets en mouvements comme je fais pas mal de sorties sport automobile voir meme ferroviaire car j'adore les trains.

ben

*

thge67

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Avr, 2009, 13:48:59 pm »
Si le budget n'est pas un probleme, le choix du d300 ne sera pas decevant malgre le temps d'aprentissage consequent pour maitriser l'appareil, en plus de celui de maitriser la photo en general.
Malgre tout le D90 serait peut etre un choix plus logique. Je preconiserai l'achat de beaux objectifs plutot que d'un appareil comme le D300. Ne va t'on pas vers le full frame de plus en plus.
Si tu as le budget, un D90 et un zeiss 50 mm serait un choix "luxe" pour apprendre.

« Réponse #10 le: 30 Avr, 2009, 13:58:13 pm »
Un Zeiss 50mm sur un D90 ???
Déjà qu'il va devoir apprendre à utiliser un reflex relativement complexe, si en plus il doit faire la mise au point manuelle et la mesure de lumière au pifomètre... Tu lui fournis la corde pour se pendre ??? :lol:

« Réponse #11 le: 30 Avr, 2009, 14:04:52 pm »
@ benpec6811: si tu as envie de te faire plaisir avec un bel objet, fonce pour le D300. Mais seulement si tu as aussi envie d'apprendre. Contrairement aux boitiers type D60/90, le D300 ne possède aucun mode automatique du type "modes-scènes". Donc tu n'y trouveras pas un bouton du genre "paysage" ou "portrait" et il faut donc apprendre à faire les choix soi-même.

En plus du manuel, il faut donc prévoir de t'équiper d'un ou deux bons bouquins sur la photo ;) Mais ceci dit, peut-être en connais-tu déjà beaucoup. C'est pas parce qu'on utilise un compact qu'on en connait forcément moins...

Côté objectifs, il est intéressant d'avoir, pour commencer:
- un zoom "généraliste", personnellement je suis plutôt favorable aux zooms à ouverture constante 2.8. Mais c'est personnel
- une optique fixe très lumineuse pour les ambiances intérieures ou sombres. Fais une petite recherche sur le forum en tapant "50mm 1.4 ou 1.8", "35 mm 1.8", "85mm 1.8".  Tu devrais trouver pas mal d'infos.

« Réponse #12 le: 30 Avr, 2009, 14:08:20 pm »
Honnètement sa vaux le coup si tu aime vraiment la photo et que tu est pret a t'entrainer a fond d'ici le mariage, parce que quantité de chose à assimilié est grande, après sa il faudra tout faire fonctionner en même temps et c'est la que les sortie d'essai et les ratage sont utile.

Mais si tu doit être au point d'ici début juin je serait toi je m'y mettrait tout de suite !!

*

BSK

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Avr, 2009, 14:16:30 pm »
"passage d'un appareil compact a une machine de guerre comme le d300..."

J'ai sais qu'il n'y a pas de mauvaise intention dans cet intitulé mais n'empêche que je trouve personnellement déplacé de comparer un appareil photo à une "machine de guerre". C'est juste pour la réflexion que j'insère ce commentaire. Je ne veux vexer personne. J'ai l'impression que ce genre d'assimilation est assez courante. C'est à en croire parfois que certains achètent des appareils photos parce qu'ils ne peuvent pas s'acheter des mitraillettes.

*

thge67

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Avr, 2009, 14:31:13 pm »
Citation de: didierropers
Un Zeiss 50mm sur un D90 ???
Déjà qu'il va devoir apprendre à utiliser un reflex relativement complexe, si en plus il doit faire la mise au point manuelle et la mesure de lumière au pifomètre... Tu lui fournis la corde pour se pendre ??? :lol:
Cela n'est il pas mieux d'apprendre a faire mise au point manuel que tout automatique ? J'estime qu'acheter un reflex pour faire tout en mode automatique, autant acheter un bridge...

Publicité