Il ne faut quand même pas exagérer avec la complexité du D300
D'abord, c'est vrai, il n'a pas de mode "scene" comme un compact ...mais il a un mode P, "tout-auto".
On peut donc faire des photos avec ce boitier comme avec n'importe quel autre, il suffit d'appuyer sur le déclencheur, pour peu qu'on ait aussi monté un objectif AF ou AFS. Je serai même un brin provocateur en disant qu'on peut même se dispenser de lire le mode d'emploi (attention : ce n'est certainement pas ce que je conseillerai, mais c'est possible) .
Le nombre de zéros sur le chèque n'est en aucun cas une garantie que les photos seront meilleures - elles seront peut-être mêmes "moins bien". C'est là que débute l'apprentissage de la photo numérique en général, et du matériel en particulier (y compris les modes d'emploi:) ).
L' investissement envisagé doit aussi prendre en compte, à terme plus ou moins bref, le coût non négligeable de divers accessoires : optiques, flash, trépied..., bien sur - mais également informatique : un écran digne de ce nom, une sonde de calibration et les logiciels de traitement. Apprentissage pour tout ça aussi.
Question légitime : dans ce cas pourquoi investir dans un reflex si c'est pour faire la même chose qu'avec un compact ?
Réponse :
Celui qui, ayant un compact, décide d'investir dans un reflex, est assez intéressé par la photo pour y investir non seulement de l'argent mais aussi, et surtout, du temps, de la sueur et des larmes.
Si ce n'est pas le cas, il est toujours temps d'y repenser calmement.
Cordialement.