....................
les d300/d700 et d3 ne posséddent que les modes M S et P si je me trompe pas...mais c'est la que je risque certainement de me planter dés le debut.............. car moi je suis bien determiné a dompter l'animal car je suis sur qu'au début il va m'en faire baver!
................pour les paysages les sujets en mouvement..(voitures de rallyes motos trains voir meme avions au decollage) c'est la que je m'embrouille un peu! car un compact on appuiçe et puis c'est tout! meme si j'avais des modes pré programmés dont je me servais mais je n'avais pas d'objectif a mettre au point
..................
Pas mal de confusion semble-t-il !!
En mode "P" les D300/700 feront bien mieux que votre compact, celui-ci n'est pas plus intelligent!!
Sur un compact (sur certains) il est possible de changer des paramètres ...ne pas oublier que qque soit l'APN, tous utilisent les mêmes base photographiques : ouverture/vitesse/distance/lumiere.
"...obj. a mettre au point..." ????? attention, il n'est pas question de faire la mise au point manuellement (sauf utilisations TRES particulières!!) Celle-ci se fait en auto (comme les compacts), ici on peut choisir dans le visuer le détail sur lequel la MAP sera faite. Et celle-ci sera faite plus rapidement sur le reflex (il y a même une mise au point possible en continu ...pour les sujets qui avancent vite!!)
"l'anial" ...fautpas pousser .....c'est pas un monstre


.............par contre j'ai un gros probléme pour les optiques!
je pense a une focale fixe pour les portraits et photos interieures et photos de vie courante..mais laquelle...un 50? un 35? un 85?
............................
...en fonction du type de photos ...et de l'appareil.
Sans vouloir compliquer .....!! MAIS les mm de focales ne veulent pas dire la même chose si D90/D300 et D700/D3 car 1ers sont des "petits capteurs" dits APS-C (15*24mm) pour lesquels ont été conçues les optiques DX, pas utilisables sur les D700/D3, qui eux ont un "grand capteur" càd 24*36mm. Soit coef. de 1.5 pour avoir le même angle de vue avec les 2 séries sur les "petis capteurs" un 35mm donnera la même chose qu'un 50mm sur grand capteur.
Encore un truc à savoir MAIS si vous choisissez "Gd Capt" c'est OK, Et si vous choisissez un "Pt Cap" il suffira de convertir la valeur par 1.5, car dans le langage courant si on dit ...j'ai mis un 50mm pour cette photo c'est tj en référence au plein format (habitudes de l'argentique 24*36mm)
Donc cette "complication" c'est au moment du choix des 1er obj. en fonction du choix du boitier...
car si vous choisissez 50mm sur D90/300, en réalité il cadrera comme un 75mm, c'est un 35mm qu'il faut!...... Le choix du capteur fait ......après plus de pb!!!:)

Edit Eric57 : ...j'ai commencé vers 20h50 et le post de Weepbitterly ...ça fait un peut répétition



NON .....confirmation !!