Publicité

passage d'un appareil compact a une machine de guerre comme le d300...
« Réponse #60 le: 01 Mai, 2009, 21:00:00 pm »
Citation de: Weepbitterly
Le mode P est le mode tout-auto. le boitier gère tout au mieux
Je ne suis pas d'accord!
Le mode P n'est pas un mode "tout-auto".  C'est seulement un mode qui propose un couple ouverture/vitesse. Mais il ne gère rien d'autre (sensibilité iso, optimisation d'image...). Contrairement aux modes-scènes présents sur les boitiers plus "amateurs".

C'est en cela qu'un boitier comme le D300 demandera, dès le départ, un peu plus de réflexion qu'un D90 par exemple. Rien d'insurmontable, mais il est bon de le savoir ;)

Publicité

« Réponse #61 le: 01 Mai, 2009, 21:10:23 pm »
Oui, d'accord avec ce choix d'optiques. Il est préférable de commencer avec un kit de base et affiner ses choix plus tard. Au départ, j'ai cru malin de prendre un 18-135 parce que le range était plus large que le 17-70. Et puis un jour, on rève d'un objectif lumineux avec un meilleur piqué. Et on commence à construire son parc.

Pour le reste, je crois que didierropers parle d'or. Au final, nous ne connaissons pas ce garçon. J'ai connu des débutants qui en quelques semaines devenaient des pros en voile. Et d'autre qui en 20 ans n'ont jamais dépassé le stade de débutant. Question de caractère, d'adaptation. Et pour le photo, de vision. Certains ont un oeil de photographe et tant mieux pour eux. Pour d'autres ils auront le plus grand mal à l'acquérir. Nous avons donné notre avis mais ne cherchons pas à devenir sa nounou.

« Réponse #62 le: 01 Mai, 2009, 21:16:02 pm »
Citation de: benpec6811
....................
les d300/d700 et d3 ne posséddent que les modes  M S et P si je me trompe pas...mais c'est la que je risque certainement de me planter dés le debut.............. car moi je suis bien determiné a dompter l'animal car je suis sur qu'au début il va m'en faire baver!
................pour les paysages les sujets en mouvement..(voitures de rallyes motos trains voir meme avions au decollage) c'est la que je m'embrouille un peu! car un compact on appuiçe et puis c'est tout! meme si j'avais des modes pré programmés dont je me servais mais je n'avais pas d'objectif a mettre au point
..................
Pas mal de confusion semble-t-il !!
En mode "P" les D300/700 feront bien mieux que votre compact, celui-ci n'est pas plus intelligent!!
Sur un compact (sur certains)  il est possible de changer des paramètres ...ne pas oublier que qque soit l'APN, tous utilisent les mêmes base photographiques : ouverture/vitesse/distance/lumiere.

"...obj. a mettre au point..." ????? attention, il n'est pas question de faire la mise au point manuellement (sauf utilisations TRES particulières!!) Celle-ci se fait en auto (comme les compacts), ici on peut choisir dans le visuer le détail sur lequel la MAP sera faite. Et celle-ci sera faite plus rapidement sur le reflex (il y a même une mise au point possible en continu ...pour les sujets qui avancent vite!!)
"l'anial" ...fautpas pousser .....c'est pas un monstre :):)

.............par contre j'ai un gros probléme pour les optiques!
je pense a une focale fixe pour les portraits et photos interieures et photos de vie courante..mais laquelle...un 50? un 35? un 85?
............................
...en fonction du type de photos ...et de l'appareil.
Sans vouloir compliquer .....!! MAIS les mm de focales ne veulent pas dire la même chose si D90/D300 et D700/D3 car 1ers sont des "petits capteurs" dits APS-C (15*24mm) pour lesquels ont été conçues les optiques DX, pas utilisables sur les D700/D3, qui eux ont un "grand capteur" càd 24*36mm. Soit coef. de 1.5 pour avoir le même angle de vue avec les 2 séries sur les "petis capteurs" un 35mm donnera la même chose qu'un 50mm sur grand capteur.
Encore un truc à savoir MAIS si vous choisissez "Gd Capt" c'est OK, Et  si vous choisissez un "Pt Cap" il suffira de convertir la valeur par 1.5, car dans le langage courant si on dit ...j'ai mis un 50mm pour cette photo c'est tj en référence au plein format (habitudes de l'argentique 24*36mm)

Donc cette "complication" c'est au moment du choix des 1er obj. en fonction du choix du boitier...
car si vous choisissez 50mm sur D90/300, en réalité il cadrera comme un 75mm, c'est un 35mm qu'il faut!...... Le choix du capteur fait ......après plus de pb!!!:):)

Edit Eric57 : ...j'ai commencé vers 20h50 et le post de Weepbitterly ...ça fait un peut répétition ;););)
NON .....confirmation !!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #63 le: 01 Mai, 2009, 21:57:12 pm »
Citation de: didierropers
Le mode P est le mode tout-auto. le boitier gère tout au mieux
Je ne suis pas d'accord!
Le mode P n'est pas un mode "tout-auto".
Effectivement. J'ai confondu explication simple et simplificatrice...:D

Le mode P gère le flash aussi :D (histoire de n'avoir tort qu'à 99%)

« Réponse #64 le: 01 Mai, 2009, 22:03:07 pm »
Sous-entendrais-tu qu'en mode P, le flash sort tout seul en cas de besoin?
Dans ce cas, cher ami, j'ai bien peur que vous ayez tort à 100% :lol: :lol: :lol:

*

The Pater

• Invité
« Réponse #65 le: 01 Mai, 2009, 22:30:24 pm »
Citation de: didierropers
Sous-entendrais-tu qu'en mode P, le flash sort tout seul en cas de besoin?
Dans ce cas, cher ami, j'ai bien peur que vous ayez tort à 100% :lol: :lol: :lol:
+1

Sur le D300, il faut demander l'ouverture du flash en appuyant sur un petit bouton qui est juste à coté du flash. Sinon....pas flash, même en mode P dans une pièce sombre..... ;)

A+

« Réponse #66 le: 01 Mai, 2009, 22:34:53 pm »
Deux fois tort de suite... je vais me coucher !

C'est effectivement non pas sur le mode P mais avec le mode... (le petit boitier vert...) dont le D300 est totalement dépourvu.

« Réponse #68 le: 05 Mai, 2009, 22:53:50 pm »
J'ai perso un D80 et je rève d'un D90 qui fait la mesure de lumière sur les AI/AIS, pour moi le D300 est un peu gros et un peu lourd, c'est sûrement confortable dans les mains (et encore pas trop longtemps) mais sûrement pas dans le sac. Par contre pour faire beaucoup de verticale, j'achèterai bien un grip (tant pis pour le poids et l'encombrement).

Après c'est une question de gout un boitier plus gros plus lours et dc plus stable ou un ensemble plus léger et compact ...
D7100 AFD 24 2.8 - AF 50 1.8 - 135 AIS 2.8 -  105 AIS 2.5 Macro
16-85 VR - AFS 70-300 VR - SB600

« Réponse #69 le: 05 Mai, 2009, 23:09:59 pm »
Citation de: manolo45
J'ai perso un D80 et je rève d'un D90 qui fait la mesure de lumière sur les AI/AIS
D'après ce que je sais du D90 il faut autant la mesure de la lumière avec des ai et ai-s que ton D80...

Pour pouvoir utiliser ce genre d'optique y fait passer aux gamme suivant D200-D300-D700 voir D2-D2x-D2h-D3-D3x.

*

benpec6811

• Invité
« Réponse #70 le: 15 Mai, 2009, 12:37:54 pm »
salut a tous

ca y est j'ai tranché! demain samedi 16 la machiine de guerre tant convoitée sera entre mes mains..je suis allé chez un photographe pro et pendant plus d'une heure on a parlé de mes besoins de mes souhaits en matiére de photos.....il m'a mis un d300+un 18 200 vr nouvelle generation en tre les mains et j'ai tout de suite craqué par sa velocité car j'ai fais des essais dans une piece speciale pour tester les appareils en faible lumiére a tres forte

et je ne prendrai que le 18 200vr pour le moment car j'ai deja de quoi m'amuser pour le moment

ben

*

kiki

• Invité
« Réponse #71 le: 15 Mai, 2009, 12:53:57 pm »
salut a tous

ca y est j'ai tranché! demain samedi 16 la machiine de guerre tant convoitée sera entre mes mains..je suis allé chez un photographe pro et pendant plus d'une heure on a parlé de mes besoins de mes souhaits en matiére de photos.....il m'a mis un d300+un 18 200 vr nouvelle generation en tre les mains et j'ai tout de suite craqué par sa velocité car j'ai fais des essais dans une piece speciale pour tester les appareils en faible lumiére a tres forte

et je ne prendrai que le 18 200vr pour le moment car j'ai deja de quoi m'amuser pour le moment

ben
Waoh, sacré investissement, le 18-200 n est pas donné (en plus du D300).
J aurai préféré 2 objos, le 18-200 a une focale trop étendu pour etre bon partout, cela dit, il est pratique.

« Réponse #72 le: 15 Mai, 2009, 13:03:31 pm »
Laissons à Ben le temps de découvrir tranquillement son nouveau matériel et de se rabibocher avec son banquier :D .

Ensuite il lancera un nouveau post pour étendre son parc d'optiques ...

C'est vrai aussi que, à titre perso, j'aurais plutôt commencé avec un zoom plus modeste, genre 18-105 ou 18-70, parce que le 18-200 va se retrouver au placard tôt ou tard.

En plus, la différence aurait pu servir à acheter les accessoires.

Mais bon... c'est un très bon achat quand même.

*

benpec6811

• Invité
« Réponse #73 le: 15 Mai, 2009, 13:31:22 pm »
le 18 200 au placard? non car au moins je suis quitte a me faire ch...avec d'autres objectifs j'avais en vue le 70 300 vr mais une fois passer les 200 la qualité est moindre(d'aprés ce que j'ai pu lire dans ce forum) donc autant prendre un polyvalent et apres je prendrai un 105 macro pour le printemps prochain.

moi je pense que j'aurai deja de quoi m'occuper avec ce que j'aurai dans les mains car c'est vrai je l'avoue j'ai tapé haut pour mes capacités mais quand tu peux te le permettre et te faire plaisir dans les choses que tu aimes alors tu craques..

ben

« Réponse #74 le: 15 Mai, 2009, 13:35:44 pm »
le 18-200 va se retrouver au placard tôt ou tard.
Ce n'est certe pas un foudre de guerre, mais il se révèle tout de même sacrément pratique, ce foutu 18-200 si décrié; surtout quand on ne sait pas à l'avance si on part immortaliser les églises ou les pigeons (avec des plumes!!!) qui y résident. D'ailleurs, moi-même je l'utilise toujours, 2 ans après son acquisition. La menace du placard ne pèsera que lors du passage au FX.

[edit:] Hortaugraffe nondidiou!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité