Publicité

D700 et surex !
« Réponse #45 le: 29 Avr, 2009, 15:41:07 pm »
Citation de: andrelau
j'ai fait quelques tests avec mon D700 et des prises de vue à 6400 iso,  prise de vues normales, sous ex, sur-ex etc..
visible ici http://capteurs.blogspot.com/2009/03/d700-6400-iso-exposition-du-capteur-et.html
ça fait peur la différence ! :)

je vais éviter de sous-ex quand je travaillerais à 6400 iso ... :)
MERCI !!!

c'est une belle mise en evidence du principe du bargraph a droite, bravo !

cela semble valable que l'on utilise un D2X un D700/3 ou un D1H :D

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

D700 et surex !
« Réponse #46 le: 29 Avr, 2009, 16:43:19 pm »
Une question me brûle les lèvres depuis un moment.
J'ai bien compris l'idée qui consiste à surexposer la photo au moment de la prise de vue pour ensuite la sous exposer d'autant au moment du développement du RAW afin d'atténuer le bruit.
Toutefois, en pratique, si on a assez de lumière pour surexposer sa prise de vue, quel est l'intérêt de pousser la sensibilité au delà du raisonnable ? On peut tout aussi bien redescendre le gain du capteur (ie la sensibilité iso) et finalement ça revient exactement au même, non ?
Pour reprendre l'exemple cité par NAN3200, au lieu de surexposer la photo prise à 6400 d'un IL, est-ce qu'il n'aurait pas suffit de se caler sur 3200 isos ?

Si je résume l'idée d'"exposer à droite" telle que je l'ai comprise, en résumé, ça revient à augmenter le gain du capteur inutilement pour ensuite le diminuer d'autant... En fait, je ne vois pas comment on pourrait y gagner. (tout au plus, ça permettrait d'ajuster plus finement que les tiers d'IL, mais c'est tout. Enfin je me trompe peut être ;))

D700 et surex !
« Réponse #47 le: 29 Avr, 2009, 17:06:48 pm »
Citation de: penpen
Une question me brûle les lèvres depuis un moment.
J'ai bien compris l'idée qui consiste à surexposer la photo au moment de la prise de vue pour ensuite la sous exposer d'autant au moment du développement du RAW afin d'atténuer le bruit.
Toutefois, en pratique, si on a assez de lumière pour surexposer sa prise de vue, quel est l'intérêt de pousser la sensibilité au delà du raisonnable ? On peut tout aussi bien redescendre le gain du capteur (ie la sensibilité iso) et finalement ça revient exactement au même, non ?
Pour reprendre l'exemple cité par NAN3200, au lieu de surexposer la photo prise à 6400 d'un IL, est-ce qu'il n'aurait pas suffit de se caler sur 3200 isos ?

Si je résume l'idée d'"exposer à droite" telle que je l'ai comprise, en résumé, ça revient à augmenter le gain du capteur inutilement pour ensuite le diminuer d'autant... En fait, je ne vois pas comment on pourrait y gagner. (tout au plus, ça permettrait d'ajuster plus finement que les tiers d'IL, mais c'est tout. Enfin je me trompe peut être ;))
Dans le cas du 6400 iso, tu as raison. Le choix de 6400 c'était pour amplifier le bruit qui allait (devait) apparaitre dans ce test. Et sur-exposer n'augmente pas le gain du capteur? monter l'ISO oui (enfin de ce j'ai compris!). Sur-exposer c'est laisser entrer plus de lumière à un ISO fixé. donc pour un F/ fixé, diminuer la vitesse. Mais je peux me tromper. je ne fais que retranscrire ce que j'ai compris du fonctionnement.

Imaginons que tu travailles à l'ISO mini, nominal de ton boitier. Tu photographies une scène sombre et tu souhaites converser un maximum de détail dans les zones d'ombre. Si tu exposes pour que la photo soit conforme à ce que tu vois, tu vas sous-ex volontairement pour que le rendu corresponde à ta vision (scène plus foncée que le fameux gris 18%). Puis par la suite, tu veux déboucher un peu certaines zones. => Montée de bruit.
Si au contraire, tu as exposé "pour le capteur" et non pour le rendu immédiat de la photo, tu vas pouvoir exposer normalement et même un peu plus comme tu le dis +1/3 ou 2/3. => moins de bruit dans l'image.
évidemment, tout cela si le couple diaph / vitesse correspond au sujet que tu veux prendre ;) car à f/ fixe, corriger l'expo en +1/3 / 2/3 = vitesse plus lente. Si t'as besoin de vitesse, ben => ISO++ et on recommence le raisonnement.

Mais bon, tout cela n'est que réflexion "à voix haute".
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

D700 et surex !
« Réponse #48 le: 29 Avr, 2009, 19:58:34 pm »
Ah oui, nan mais pour les cas où on a de la lumière on est d'accord : autant surexposer un peu, vu qu'on rattrape plutôt mieux les hautes lumières qu'on ne débouche les ombres (en considérant le bruit en tout cas)

Là ou je ne suis plus d'accord, c'est quand je lis que cette technique est intéressante à appliquer pour réduire le bruit inhérent aux très hautes sensibilités : si on peut surexposer, c'est qu'on a de la lumière (ou du temps, ce qui revient au même), et donc on n'a pas besoin de pousser les isos.

Dans ton test, il faudrait comparer ton tirage à 6400 isos surexposé d'un IL et sous développé d'un IL avec un tirage à 3200 isos de sortie de boitier, c'est tout ce que je veux dire ^^

D700 et surex !
« Réponse #49 le: 29 Avr, 2009, 20:21:58 pm »
Personne n'a parlé de pousser les iso ? en tout cas pas moi. j'ai pris 6400 comme un exemple car je savais qu'une sous-ex risquait de montrer plus de bruit qu'à 200.

Si on peut sur-ex c'est qu'on a de la lumière :   non. Tu peux tout le temps sur-ex , tu perds de la vitesse (à ouverture figée). Et si le sujet s'y prête pourquoi pas. Dans le cas contraire tu fournis plus de lumière (flash) ou tu montes l'iso.
Mais je pense voir ou tu veux en venir, ça ne sert effectivement à rien de sur-ex de 1,2 IL lorsque l'on est à un ISO élévé. autant prendre l'iso d'en dessous (et réappliquer une légère sur-ex si la vitesse le permet ?)

Les exemples que j'ai mis en ligne avait pour but de montrer en amplifiant le problème la différence entre une image légèrement sous-ex et légèrement sur-ex (sans cramer les hautes lumières). C'est tout :d
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

*

Hors ligne Sini

D700 et surex !
« Réponse #50 le: 06 Août, 2010, 23:39:53 pm »
Bonsoir Drake,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de photos, principalement quelques essais at home pour comprendre ses réactions, je dois reconnaître qu'on a peut-être encore plus qu'un autre boîtier, besoin de bien connaître son comportement car pour l'instant je travaille dans les modes qui me sont familliers, c-à-d en mesure spot et mode A, je m'authorise l'auto-iso pour voir ce que ça donne car je suis convaincu qu'il faut adopter ce mode dans les conditions de lumière délicates.
A ce jour j'ai des sous-ex ou sur-ex dont j'ai encore du mal à anticiper, j'analyse encore quelque-peu avant de me lancer car ce sont ces subtilités qu'il faut maîtriser pour obtenir de bons résultats
tl;dr

D700 et surex !
« Réponse #51 le: 07 Août, 2010, 00:11:54 am »
Pour moi, avec le D300, la surexposition est assez récurrente donc j'ai opté pour une correction permanente de -0,3 IL. Je ne sais pas pour le D700  ;)

*

Warka

• Invité
D700 et surex !
« Réponse #52 le: 07 Août, 2010, 06:40:26 am »
Pareil pour moi. Après quelques semaines d'utilisation, j'ai paramétré le D700 (b6) pour la mesure matricielle à - 2/6 IL.

*

Azraelle

• Invité
D700 et surex !
« Réponse #53 le: 07 Août, 2010, 11:31:39 am »
Avec le D3 c'est pareil. Au début que je l'utilisais, j'ai eu de sacrées surprises. Il est très sensible et réactif, et il a tendance à apporter des corrections un peu brutales. Dans l'ensemble il produit des images un peu claires, mais très belles malgré tout, suffisamment saturées à mon goût. Il m'arrive de sous-exposer un peu, mais depuis deux ans que je l'utilise, j'ai appris à le connaitre un peu mieux. Pour moi, le plus souvent c'est mesure pondérée centrale et mode A, iso auto seulement en mode portraits, WB automatique. Je vérifie systématiquement le résultat sur l'écran arrière. J'avoue que ce qui me pose le plus de pb, c'est bien l'exposition.  ::)
Qq'un parlait du D200 qui aurait tendance à sur exposer? Vous êtes sûrs que ce n'est pas l'inverse?

*

snakesnake

• Invité
D700 et surex !
« Réponse #54 le: 07 Août, 2010, 18:43:12 pm »
moi je laisse l'exposition standard du d700 mais je mets l'option dlighting
Elle permet de limiter les zones sous exposées ou sur exposées (pas de miracle cependant)

*

Azraelle

• Invité
D700 et surex !
« Réponse #55 le: 07 Août, 2010, 19:19:07 pm »
Je préfère travailler en Raw et peaufiner l'image en post production que d'utiliser le D-Lighting.

D700 et surex !
« Réponse #56 le: 08 Août, 2010, 12:29:17 pm »

Je vais donc déjà faire une petite correction de -1/6 Il et voir s'il y a lieu de l'affiner encore au bout de quelques temps.
Merci encore.

C'est une bonne idée si tu travailles en jpg direct. Par contre, en raw le calage très à droite des D3 D700 donne de bien meilleurs résultats en raw, plus de détails dans les ombres et moins de bruits en haut iso.

*

elcliclac

• Invité
D700 et surex !
« Réponse #57 le: 08 Août, 2010, 12:55:07 pm »
Désolé , je n'ai pas lu tous les posts sur ce fil ...
Mais, ayant depuis quelques temps le d700
La meilleur solution n'est pas de faire du - ou + tant de IL ... chaque prise de vue à sa situation particulière ....
Mieux , je préfère faire la mesure avec AEL sur une partie très lumineuse et ensuite faire la mise au point ...  je trouve les meilleurs résultat en mode matricielle qui prend déjà en compte l'environnement globale ou presque du sujet ...  en lumière sans fort contraste le d700 à même tendance à légèrement sous exposer ... mais il est très sensible aux petites zones lumineuses qui sans sur la surface du capteur ...  c'est du 24x36 , plus comparable au petit capteur du d300 ... en 200 ou 3200 isos, la meilleur chose c'est de regarder l'histogramme la vérité ... c'est pourquoi j'ai programmée le pad centrale à afficher l'histogramme en grand ... vive le FX :lol:

*

Azraelle

• Invité
D700 et surex !
« Réponse #58 le: 08 Août, 2010, 13:38:22 pm »
Hum... C'est toi ou Bruce Willis sur la photo? :o

*

Hors ligne Sini

D700 et surex !
« Réponse #59 le: 08 Août, 2010, 14:00:04 pm »
à ton avis?   

Paulo aurait dit quoi? :lol: :lol: :lol: