J'ai l'air d'un con à poser cette question, mais il m'a semblé qu'elle pouvait induire des lecteurs peu habitués à la photo en erreur…Amicalement 
Non seulement on n'a jamais l'air con, à mon avis, de demander une précision, mais en plus ta réflexion m'a fait prendre conscience que je n'avais pas été assez précis. Effectivement, j'aurais dû préciser que j'essaie toujours de résoudre les problèmes immédiatement, sur le terrain, pour éviter d'avoir à passer des heures devant l'ordi pour rattraper un cliché. Donc je parlais bien de corriger l'expo à la prise de vue.
Aucun système de mesure n'est parfait et le mieux est peut-être dans un cocktail bien dosé des différentes solutions, quoique je comprenne parfaitement les habitudes de certains, style spot et manuel par exemple. Personnellement, avec le D700, je suis content de l'effet du flash d'appoint.
Comme je n'ai rien trouvé là-dessus dans les modes d'emploi, j'aimerais poser une question :
la façon la plus adaptée d'employer un préservatif est-elle de le gonfler et de le placer comme diffuseur devant le flash pour adoucir sa lumière ? C'est bien ça ou vous connaissez mieux ?
Je suis "gonflé" de poser une telle question mais rassurez-vous je suis déjà sorti depuis longtemps !