Tu as tout à fait raison. Si on fait du raw et qu'on développe autrement qu'avec Capture, il n'y a pas d'intérêt à utiliser le DLA puisque les corrections qu'il apporte ne seront pas reconnues par les autres logiciels de développement raw.
En revanche, je suis assez circonspect sur l'article dont tu donnes le lien. Je ne sais pas sur quoi repose cette analyse, mais elle me semble très sujette à caution.
En effet, l'auteur prétend que le DLA sur-expose la photo tout en limitant les HL, le tout à couple vitesse/ouverture constant.
C'est complètement faux.
Il suffit de faire un test très simple sur trépied à lumière constante pour constater que, lorsqu'on active le DLA, le couple vitesse/ouverture est bien modifié. Et il est modifié dans le sens d'une sous-ex et non d'une sur-ex comme le prétend l'auteur de l'article. Bien entendu, lorsqu'on compare les histogrammes, on a l'impression que la photo a été globalement sur-exposée par le DLA, mais c'est simplement parce que les ombres ont été décalées vers la droite par le traitement.
Lorsque le DLA est activé et réglé sur "élevé", on constate une sous-ex d' 1 IL par rapport à l'exposition proposée sans DLA.
D'ailleurs, pour finir de s'en convaincre, il suffit d'ouvrir une photo prise avec le DLA dans un logiciel autre que Capture et on constate immédiatement une sous-exposition proportionnelle à l'intensité du réglage DLA utilisé.