En ce qui me concerne, pour l'instant, c'est expo à 0 et correction énergique au cas par cas.
Bonjour tout le monde,

Yann, est-ce que ta phrase sous-entend que tu fais une correction négative au cas pas cas sur le boîtier, ou est-ce que cela veut dire que tu corriges en post-production ?
Tu sais faire des photos, et je penche pour la première solution, car, corriger une surex n'a rien d'évident, que ce soit en chambre noire ou à l'ordinateur…
J'ai l'air d'un con à poser cette question, mais il m'a semblé qu'elle pouvait induire des lecteurs peu habitués à la photo en erreur…
Je pense aussi à une remarque de Franz qui utilise toujours la pondération centrale : cette mesure est remarquable la plupart du temps, mais elle n'évite pas d'être cramé ou complètement bouché par moment. Cela dépend du sujet, de son éclairement et du fond devant lequel il se trouve.
Ce n'est pas pour rien que depuis que le mode A (priorité au diaphragme) est apparu sur les appareils photos (Nikkormat EL pour Nikon), il y a tout de suite eu sur le boîtier une possibilité de "mémoriser" la mesure (du moins, chez Nikon)…
Parfois, la seule mesure qui permette de se tirer d'affaire, est la mesure spot. Bon. Mais là, je ne vous apprends rien… Et avant non plus sans doute

!

Amicalement