Une question me brûle les lèvres depuis un moment.
J'ai bien compris l'idée qui consiste à surexposer la photo au moment de la prise de vue pour ensuite la sous exposer d'autant au moment du développement du RAW afin d'atténuer le bruit.
Toutefois, en pratique, si on a assez de lumière pour surexposer sa prise de vue, quel est l'intérêt de pousser la sensibilité au delà du raisonnable ? On peut tout aussi bien redescendre le gain du capteur (ie la sensibilité iso) et finalement ça revient exactement au même, non ?
Pour reprendre l'exemple cité par NAN3200, au lieu de surexposer la photo prise à 6400 d'un IL, est-ce qu'il n'aurait pas suffit de se caler sur 3200 isos ?
Si je résume l'idée d'"exposer à droite" telle que je l'ai comprise, en résumé, ça revient à augmenter le gain du capteur inutilement pour ensuite le diminuer d'autant... En fait, je ne vois pas comment on pourrait y gagner. (tout au plus, ça permettrait d'ajuster plus finement que les tiers d'IL, mais c'est tout. Enfin je me trompe peut être
)
Dans le cas du 6400 iso, tu as raison. Le choix de 6400 c'était pour amplifier le bruit qui allait (devait) apparaitre dans ce test. Et sur-exposer n'augmente pas le gain du capteur? monter l'ISO oui (enfin de ce j'ai compris!). Sur-exposer c'est laisser entrer plus de lumière à un ISO fixé. donc pour un F/ fixé, diminuer la vitesse. Mais je peux me tromper. je ne fais que retranscrire ce que j'ai compris du fonctionnement.
Imaginons que tu travailles à l'ISO mini, nominal de ton boitier. Tu photographies une scène sombre et tu souhaites converser un maximum de détail dans les zones d'ombre. Si tu exposes pour que la photo soit conforme à ce que tu vois, tu vas sous-ex volontairement pour que le rendu corresponde à ta vision (scène plus foncée que le fameux gris 18%). Puis par la suite, tu veux déboucher un peu certaines zones. => Montée de bruit.
Si au contraire, tu as exposé "pour le capteur" et non pour le rendu immédiat de la photo, tu vas pouvoir exposer normalement et même un peu plus comme tu le dis +1/3 ou 2/3. => moins de bruit dans l'image.
évidemment, tout cela si le couple diaph / vitesse correspond au sujet que tu veux prendre

car à f/ fixe, corriger l'expo en +1/3 / 2/3 = vitesse plus lente. Si t'as besoin de vitesse, ben => ISO++ et on recommence le raisonnement.
Mais bon, tout cela n'est que réflexion "à voix haute".