Publicité

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #120 le: 14 Jan, 2009, 16:08:36 pm »
Citation de: Thierry
Le numérique a ceci (entre autre) de malsain, c'est qu'il transpose tout sur le plan de la technologie, plus de pixels, plus net, plus rapide, toujours plus, alors que l'essentiel, plus de "talent", est oublié pour certains.
Le contraire aussi, certains pensent que parce qu'ils sont en argentique noir et blanc ils font des merveilles et que c'est de l'art... Dans certains cas c'est du snobisme et du vent....

Publicité

*

Thierry

• Invité
« Réponse #121 le: 14 Jan, 2009, 16:11:32 pm »
C'est vrai aussi.

*

gm78

• Invité
« Réponse #122 le: 14 Jan, 2009, 16:14:58 pm »
c'est toujours dans le même sens que vont vos comparaisons, ça frise la pensée unique ;)

or, il y a encore plus de photos de m... avec des appareils de m...

a vitesse et compétence constantes, on a plus de probabilités de sortir de la route en fiat 500 qu'en porsche 911 !

« Réponse #123 le: 14 Jan, 2009, 16:22:14 pm »
Citation de: gm78

a vitesse et compétence constantes, on a plus de probabilités de sortir de la route en fiat 500 qu'en porsche 911 !
C'est bien vrai et heureusement qu'ont n'a pas droit aux milliards de photos faites avec les GSM et autres du genre sur les forums photos  ;)

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #124 le: 14 Jan, 2009, 17:37:43 pm »
Les photos de m... n'ont rien à voir avec la qualité des boitiers qui ont servi à les prendre. Il y a autant de bonnes photos que de photos faites par de bons photographes, quels que soient les boitiers utilisés. Je parle de boitiers pas de téléphones, encore que.....
Ou si vous préférez (c'est un peu limite mais bon) on peut faire une meilleure photo avec un téléphone qu'avec un D3, si le bon photographe est derrière le téléphone et le mauvais derrière le D3. Le matériel n'est qu'un moyen, pas une fin.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #125 le: 14 Jan, 2009, 18:32:29 pm »
A LViatour:

- Avant de porter un jugement objectif sur le N&B argentique faut-il encore l'avoir pratiqué soi-même au plus haut niveau (bonne maîtrise du process de la prise de vue au développement et au tirage avec du matériel et des matériaux photographiques très haut de gamme).

- Sinon, c'est comme ceux qui critiquent les disques vinyle sans les avoir jamais écoutés sur une platine analogique high-tech Linn LP12 , un ensemble pré-ampl/ampli de puissance à tubes Silvaweld (triodes B300 Western Electric) et une paire d'enceintes Tannoy Westminster ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #126 le: 14 Jan, 2009, 18:55:34 pm »
Citation de: Choulan
A peine croyable que quelqu'un qui se veut certainement amateur ou passionné de photo puisse dire une telle c....
A peine croyable que quelqu'un qui participe à un forum puisse communiquer ainsi !

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #127 le: 14 Jan, 2009, 19:10:50 pm »
Citation de: Yann B.
Citation de: Choulan
A peine croyable que quelqu'un qui se veut certainement amateur ou passionné de photo puisse dire une telle c....
A peine croyable que quelqu'un qui participe à un forum puisse communiquer ainsi !
Le but n'était pas de vexer mais je n'ai pas trouvé d'autre mot pour faire part de mon désappointement. Désolé.
Maintenant c'est dit....
Il y a aussi la solution de ne participer à rien et de ne pas donner son avis dès qu'il est un tantinet acerbe. Je l'ai donné justement parce que je participe au forum. A ce niveau du fil je ne pense pas que la complaisance eut été bien meilleure que ma répartie. Après c'est affaire de mot. Remplace c... par bêtise si ça peut te faire plaisir.

« Réponse #128 le: 14 Jan, 2009, 19:56:25 pm »
Si je devais continuer la polémique(d'ailleurs, quelle est-elle?) je dirais que si on a besoin de ses deux yeux pour photographier au D200, un seul suffit avec le D3(je précise que j'ai et que je me sers des deux avec satisfaction)

Thierry a assez bien résumé ce que je pense en fait.
(d'abord pour ne pas complètement être hors-fil, je répondrai à la question "faut-il passer au reflex numérique ?" par "Oui, c'est un ordre, voilà 150balles pour acheter la première CF.")

Sinon, pour exprimer ce que je pense sans faire trop long ni trop alambiqué:
1) Voici une photo peu intéressante selon moi: des toutous attachés, dans une station de ski(qui n'est pas une usine à ski tout de même), sur une piste damée, par grand soleil, j'ai dû marcher 15min avant d'y aller, la grande aventure!, enfin bref de la photo sur commande, qui a son intérêt...commercial ou d'illustration mais qui est bien loin de me "transporter"; ceci dit je comprends tout à fait qu'on puisse la trouver "sympa"

2) Voici par contre deux photos qui ont plus de sens et de substance selon moi malgré leurs défauts techniques très nombreux(au moins pour la première:

Et encore, ces photos sont celles auxquelles j'ai pensé, et dans ma photothèque.
C'est parfois dans les déchets qu'on trouve les beaux clichés, qu'il faut ensuite rattraper au post-traitement(comme en argentique!)

Les éléments de discours du genre "c'est le photographe qui fait la photo" ou "ce que j'aime c'est pêcher l'instant" me rendent assez circonspect(et je ne vise personne!), surtout parcequ'il font  abstraction de tant de choses, dont le photographe est tributaire.
Et aussi parcequ'un photographe qui se prend au sérieux, c'est terrible!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

b2h

• Invité
« Réponse #129 le: 14 Jan, 2009, 20:00:38 pm »
Mon distingo entre faire des photos ou de la photo ne visait absolument pas à privilégier l'un ou l'autre système.
Désolé si je me suis mal exprimé.

Mais pour faire des photos, le numérique est plus pratique.
Et on peut aussi faire de la photo avec.
C'est au choix de chacun, si l'oeil et la sensibilité sont là....

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #130 le: 14 Jan, 2009, 20:05:05 pm »
"d'autres mots pour faire part de mon désappointement"
Choulan, expliqué ainsi c'est déjà beaucoup mieux, mais pour garder à tout forum un caractère convivial très certainement souhaité par la majorité, non seulement il est bienvenu d'exprimer son opinion en toute liberté, mais aussi de le faire avec la forme (politesse) et le fond (arguments) pour enrichir les connaissances de chacun en partageant les siennes.
N'y aurait-il pas sur ce forum des gens trop modestes qui penseraient que leurs connaissances et leur expérience n'apporteront rien aux autres et ne prendraient donc pas la peine d'expliquer leur opinion, pas toujours si évidente qu'ils le croient ?

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #131 le: 14 Jan, 2009, 20:06:14 pm »
Je cite :c'est toujours dans le même sens que vont vos comparaisons, ça frise la pensée unique

GM 78 marrant ce que tu dis,car pour moi au contraire je dirais qu'il n'y a pas de bonne photo sans qu'il y ai  une "sortie de route",les bonnes photos ont a mon sens toujours a voir avec un dérapage incontrolé...

Et pour qu'ily ai une perte de controle encore faut-il qu'il y ai oubli(de soi,du monde extérieur,du matériel)pour cela un matériel basic discret et qui se fait oublier pour le photographe comme pour les personnes qui l'entoure me parait "supérieur"...

Mais c'est  surtout fonction du style de photo que chacun pratique!!!

Voir les travaux de Depardon,de Koudelka, de Pentti Sammallahti, qui sont des photographes dont le travail me parle et me touche beaucoup et qui est diriger vers une recherche de sens plus qu'une perfection technique !!!

« Réponse #132 le: 14 Jan, 2009, 20:13:10 pm »
Chers chacun,

Cher gm78,
Et non, il y plein de photos de m .... avec des appareils au super top.
Suffit de regarder sur ce forum !
Et une Porsche 911 sortira beaucoup plus vite de la route qu'une Fiat 500 dans les mains d'un novice.

Cher Thierry,
Un Nikkormat n'est jamais vulgaire !
Voir ce qu'un Sieff faisait, par exemple.
Il ne faut non plus jamais parler de prix.
Le talent n'a pas de prix.

Cher L Viatour,
10000 % d'accord avec le vent produit.
Tellement fort qu'il propulserait un trois mats.

Cher Choulan,
Et oui, certain pourrait utiliser leur téléphone avec profit.
Ne s'emberlificoterait pas dans des tâtonnements abscons.
Voir Flickr et Facebook etc.

Cher Photokor,
Merci pour cette référence à la HI-Fi (la vraie).
Mais là, nous sommes sur une autre planète.

Cher Yann B,
Et ce qui est aussi incroyable, c'est que quand on fait la remarque qu'il serait souhaitable, souvent, d'être plus poli, les coups de bâton pleuvent.

Très amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #133 le: 14 Jan, 2009, 20:17:48 pm »
Citation de: jugoslav
[...]les bonnes photos ont a mon sens toujours a voir avec un dérapage incontrolé...
[...]
C'est réellement ce que je ressens("c'est dans les déchets...")
Cependant, je me sens plus seul lorsque je suis avec un bon viseur, une grande autonomie, solidité, et ça fait des appareils gros et lourds!
Et en effet, plus la photo est techniquement propre, moins elle a de substance(ce n'est pas une règle générale, c'est une constatation, fonction de ma sensibilité)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #134 le: 14 Jan, 2009, 21:04:46 pm »
Chadokpebrok....heureux de te l'entendre dire(c'est dans les déchets...);););)

Publicité