Publicité

*

Yves V

• Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #90 le: 13 Jan, 2009, 20:25:50 pm »
150.000 ... autant faire de la video ;-))

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #91 le: 13 Jan, 2009, 20:34:06 pm »
On tourne en rond, et n'oublions pas la question de départ, qui n'est pas le nombre de déclenchements annuels. :/

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #92 le: 13 Jan, 2009, 20:35:46 pm »
Ca fait 7 pages qu'on tourne en rond. Merci de t'en être aperçu :)

« Réponse #93 le: 13 Jan, 2009, 20:41:31 pm »
Citation de: Védéhème
Les bons musiciens professionnels de demain auront toujours fait du solfège, c'est le seul moyen d'apprendre rigoureusement la musique et de découvrir de nouvelles compositions. Le musicien doué qui joue sans avoir jamais appris le solfège est une exception et ne pourra jamais que reproduire des choses qu'il a entendues ou inventées lui-même.
Et bien en tant que musicien professionnel depuis 25 ans, je suis au regret de t'informer que c'est faux ;)
Le solfège au sens où on l'entend habituellement n'est qu'un outil pour lire la musique. Ce qui, en dehors de certaines esthétiques particulières, n'est absolument pas indispensable ! Contrairement à ce que voudraient bien faire croire beaucoup de professeurs des conservatoires (donc mes collègues, j'espère qu'ils ne fréquentent pas trop le forum :lol: )
Pour en revenir au sujet, je trouve qu'il est très réducteur de dire que l'argentique est le "solfège" de la photo. Bien sûr, je comprend qu'il s'agit là d'un raccourci que tu emploies, mais il faut garder à l'esprit que le solfège n'est pas une pratique artistique, c'est juste une technique qui est utile pour pratiquer une certaine musique.
A mon avis, photo argentique et photo numérique sont juste deux manières d'aborder le même art. Il est bien évident qu'avoir pratiqué l'un ne peut qu'aider à pratiquer l'autre, mais pour moi ça s'arrête là. Avoir joué de la guitare classique ne peut que servir si on veut être guitariste de rock. Mais ça n'est en aucun cas un passage obligé. Pour moi, le débat argentique-numérique est très proche en ce sens qu'il réveille les mêmes réticences et les mêmes a-priori. Ou tout du moins les mêmes raccourcis de langage qui peuvent être parfois réducteurs.

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #94 le: 13 Jan, 2009, 20:47:00 pm »
Faut dire que c'est un peu (attention guillemets)"une question a la con" faut-il?...mais c'est comme vous voulez mon bon Mr....je blague surtout n'en prenez pas ombrage ...Moi je me régale des deux et ne voudrais pour rien au monde etre privé de l'un ou de l'autre...

A plus.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #95 le: 13 Jan, 2009, 21:48:51 pm »
Trop long pour te citer, DidierRopers .... mais +++ à 1000 % !

« Réponse #96 le: 13 Jan, 2009, 22:05:16 pm »
Coucou !

Je cite Didier Ropers : «  Pour moi, le débat argentique-numérique est très proche en ce sens qu'il réveille les mêmes réticences et les mêmes a-priori. Ou tout du moins les mêmes raccourcis de langage qui peuvent être parfois réducteurs. »

Tout a fait d'accord (également en ce qui concerne le solfège…).

Pour ma part, lorsque je suis passé au numérique après des décennies d'argentique (tac-toc), j'ai eu l'impression de ne plus savoir faire une photo : ma façon de voir la lumière et de savoir comment le film allait "me" la rendre avec telle ou telle optique, était complètement bouleversée. Tant il est vrai qu'un capteur ne réagit pas comme un sel d'argent, et ne restitue pas l'image de la même façon qu'un inversible, par exemple.
Je me sentais complètement idiot, et c'est très frustrant. Bon, ça n'a pas trop duré, rassurez-vous : il suffit de faire des essais, des erreurs et de les comprendre pour obtenir un bon résultat.
« Comprendre ses erreurs » : en cela, une bonne pratique de l'image peut sans doute servir. Je dis bien "servir à comprendre". Pas "servir à réussir d'emblée".

Donc, en fait comme le dit si bien Jugoslav, la question est mal formulée (ou bête, ce que je ne crois pas). Car il n'y a strictement aucune obligation à rien du tout. On trouve encore de tout sur le marché, on a l'embarras du choix (d'où toutes ces questions évasives), ce qui est un avantage pour le connaisseur, mais peut troubler le néophyte et ça, c'est légitime.

Ainsi, moi, si vous me demandez de choisir un PC, il y en a tellement que je serais bien embarrassé, étant un nullard imbécile en informatique. J'ai un iMac G4, parce que j'ai commencer à taper sur le clavier d'un Mac en 1986 chez mon futur éditeur, c'est tout. S'il avait été équipé de PC, j'aurais un PC… 

N'empêche que se vanter de perdre 150 000 photos par an, faut vraiment être inconscient ou ultra-gonflé ! :lol: :lol: :lol:
Et le p'tit vélo continue de tourner en rond… Comme les chevaux dans un manège, et… roulez jeunesse ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #97 le: 13 Jan, 2009, 23:44:41 pm »
Ah!!
Ça, quand même, le débat numérique/argentique, c'est quelque chose.

Qui me rappelle irrésistiblement l'autre "vieux" débat CD/vinyle...

Philips organisait ses premières démos de CD en 1980. Presque 30 ans. Et on trouve encore des vinyles. A vue de nez, ça doit peut-être représenter une vente sur 10.000, mais les quelques irréductibles passionnés le sont toujours.

Le fin du fin : repiquer ses 33 tours sur CD. Allez y comprendre quelque chose.

WeepB

*

tricpa

• Invité
« Réponse #98 le: 13 Jan, 2009, 23:46:56 pm »
Citation de: Weepbitterly
Le fin du fin : repiquer ses 33 tours sur CD. Allez y comprendre quelque chose.
Il y en a bien qui scannent leurs négatifs!  ;)

« Réponse #99 le: 13 Jan, 2009, 23:50:35 pm »
A tricpa: +1

On s'amuse comme des fous.

« Réponse #100 le: 14 Jan, 2009, 01:11:17 am »
Il me semble qu'un boitier numérique doit pouvoir durer aussi longtemps qu'un argentique. 30 ans pourquoi pas ? A condition de ne pas plus déclencher qu'avec ton argentique ;°)
A 10 000 déclenchements par an (ce qui n'est pas mal pour un argentique) cela fait 35 ans de vie pour le D3.

« Réponse #101 le: 14 Jan, 2009, 01:45:28 am »
Sinon, pour faire de l'argentique aujourd'hui, il suffit de n'acheter qu'une CF de 512Mo, un PC à 313MHz, un disque dur 5400t/m de 15Go...et là...le plaisir des longs développements!
Plus de déclenchements à la pelle!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #102 le: 14 Jan, 2009, 02:03:20 am »
Citation de: b2h
C'est un peu comme l'acquisition d'un 4x4 pour escalader les trottoirs.
Ou faire des connaissances.
Vous n'imaginez pas ce que la vue d'un D* sur monopode déclenche chez certaine gent féminine, vécu ce week-end.
C'est l'effet Canada Dry.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #103 le: 14 Jan, 2009, 07:04:48 am »
Citation de: tricpa
Il y en a bien qui scannent leurs négatifs!  ;)
Et il y en a même qui font du A3 avec un D1x :D :D :D

*

b2h

• Invité
« Réponse #104 le: 14 Jan, 2009, 07:07:41 am »
Il y a 3 choses: faire de la photo, faire des photos et se faire des nanas.
Pour en revenir au sujet initial:
Bien sur qu'il faut passer au numérique!
... en conservant l'argentique (dans l'état actuel des choses)
D'où mes réserves pour des dépenses somptuaires.
Mais ce n'est que mon avis.

Publicité