faut-il passer au reflex numérique ?
« le: 11 Jan, 2009, 15:30:49 pm »
bonjour
je fait de la photo depuis quelques années maintenant et j'ai essayé de suivre l'évolution technique au fur et à mesure de l'évolution de mes connaissances et de mon porte feuille !
Mais j'hésite encore beaucoup à passer à un reflex numérique : je suis tenté par la facilité de prise de vue (pas de pellicule) et l'avantage inhérent aux reflex (changement d'objectifs, rapidité, viseur,etc...) Mais, si j'ai bien compris, 4 choses m'arrêtent : un objectif de 28mm par exemple deviens un 35 en numérique, la profondeur de champ n'est plus la même, je pensais qu'en numérique les appareils étaient plus compact...ça ne me semble pas le cas avec les reflex, enfin, la gestion du "bruit" numérique ne me semble pas satisfaisante (par rapport à l'argentique)
Ce sont là, des questions d'un débutants en numérique, je n'ai jamais vraiment manipuler de reflex numérique et, avant de passer le pas, je voudrais être sûr que c'est le moment d'investir !
Ne faut-il mieux pas attendre encore un peu et craquer pour un beau reflex argentique (les F5 ou F4 sont donnés !) , en profitant pour investir dans de beaux objectifs. Car n'est-ce pas l'objectif (et non l'appareil) qui fait la photo ?
merci de votre aide !

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2009, 15:43:08 pm »
Bonjour et Bienvenu sur le Forum.

Pour le facteur 1,5 c'est une question d'habitude et puis uniquement sur les boîtier DX, les boîtier pro ont des capteur "Full Frame" qui ont le format 24x36.

Quant a la facilité d'utilisation c'est sur que c'est plus polyvalent a l'usage.

Et pour les iso ont en est a 1600-3200 iso sans trop de bruit selon les appareil.

Mais c'est vrai que pour le poids et la taille selon la gamme ont passe du simple au double. Mais bon un F4 n'est pas tout petit non plus...

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2009, 15:46:23 pm »
Citation de: jrom36
bonjour
Bonjour et bienvenue sur NP

Citation de: jrom36
Mais j'hésite encore beaucoup à passer à un reflex numérique : je suis tenté par la facilité de prise de vue (pas de pellicule) et l'avantage inhérent aux reflex (changement d'objectifs, rapidité, viseur,etc...) Mais, si j'ai bien compris, 4 choses m'arrêtent : un objectif de 28mm par exemple deviens un 35 en numérique, la profondeur de champ n'est plus la même
Ca dépend en fait du boitier il y a maintenant des boitiers numériques plein format (FX=24x36) D700, D3
donc pas de multiplication de la focale
Citation de: jrom36
je pensais qu'en numérique les appareils étaient plus compact...ça ne me semble pas le cas avec les reflex
En effet ils sont aussi voir plus volumineux c'est selon le type de boitier (DX ou FX et la gamme à laquelle ils appartiennent (amateur, expert..))
Citation de: jrom36
enfin, la gestion du "bruit" numérique ne me semble pas satisfaisante (par rapport à l'argentique)
Alors là tout faux la dernière génération de reflex écrase littéralement l'argentique dans les hautes sensibilités (là ou le bruit était généralement présent il y a encore peu de temps)
Citation de: jrom36
Ne faut-il mieux pas attendre encore un peu et craquer pour un beau reflex argentique (les F5 ou F4 sont donnés !)
Toi seul peut décider.  Je suis passé au numérique il y a un peu plus d'un an ... je fais encore de l'argentique en N&B je pense que l'on peut très bien concilier les deux.  

Mon conseil fait toi plaisir, si tu veux te payer un F4, F5 voir un F6 faut pas hésiter... moi c'est ce que j'ai fait il y a longtemps :)

Pierre

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2009, 16:16:36 pm »
Bonjour,
Je suis passé au reflex numérique il n'y a qu'un an. J'ai commencé par un pentax au format APS-c (petit capteur) et je viens de passer au format 24x36, et là, je retrouve toutes mes habitudes de visée. Mais je galère toujours dans les réglages. Les numériques sont de véritables ordinateurs, les menus sont très complets avec des termes auquels je ne suis pas forcément habitué. Néanmoins comme la photo ne coute rien, on peut shooter à volonté. C'est vraiment ça le gros avantage du numérique, sans compter les post-traitements avec des logciels eux aussi complets mais oh combien complexes !  Après reste la question du prix : c'est quand même extrèmement cher. Je ne regrette d'avoir franchi le pas du numérique, mais attention on peut y passer des heures voire des nuits tellement les possibilités sont grandes. Mais les résultats sont magnifiques (ma nouvelle TV 42" passe en boucle toutes mes photos), et ça aussi, ça change de l'argentique et de ses petits bouts de papier. Voilà mes impression, si tu es vrament accro de l'image (et non plus uniquement de la photo), alors pas d'hésitation, vive le numérique
Fuji X-H1
samyang 12mm - fuji 18mm - fuji 35mm f/2

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #4 le: 11 Jan, 2009, 17:51:52 pm »
Tu sembles dire que jusqu'à présent tu n'avais pas de réflex puisque tu découvres le changemetn d'objectif. En ce cas, le facteur de grossissement n'a aucune incidence puisque tu achèteras des objectifs adaptés à ce grossissement. Par exemple, un 17-50 au lieu d'un 24-70

Pour le reste, l'avantage de l'argentique ne vaut que pour ceux qui avaient approfondi cette technique. Les spécialistes, les experts et les pros. Je comprend que ceux-la hésitent compte tenu de leur savoir faire et de leur matériel chèrement acquis; C'est une remise en question. Pour le grand public, les négatifs sont systématiquement numérisés et la photo finale passe par les mêmes imprimantes que le numérique.

Le seul risque est de prgresser puisque l'on peut essayer et recommencer sans compter. Cela est, de mon point de vue un avantage. Pour le reste, les appareils tendent à se valoir. En espérant ne hérisser personne.

Mais il te faudra t'investir un peu plus car, contrairement à l'argentique, toute une partie des opérations de développement seront réalisées par toi. Un nouveau domaine à maîtriser.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #5 le: 11 Jan, 2009, 18:06:22 pm »
+1, +1, +1 et +1
Je suis passé au numérique par un compact il y a 3 ans (5 Mpix), pour des raisons de pratique. J'ai déjà été bleuffé par les résultats.
Comme toi j'ai hésité à passer au reflex numérique, et disons qu'il y a 8 mois, j'ai franchi à nouveau le seuil d'une boutique pour voir où on en était.
Ben il n'y a plus eu d'hésitation possible. Coté sensations, on s'y retrouve complètement. Coté résultat, l'argentique est maintenant derrière. Regarde, avec le D90 je monte à 6400 ISO avec un bruit (grain) à peine comparable à une pelloche 800 ASA. Je suis même en train de renoncer à l'achat du flash.

Comme l'a dit Franz, ceux qui restent à l'argentique ont des raisons très particulières de le faire, c'est normalement pas le cas de 99% des photographes.

Quant aux heures de post-traitement, je confirme. On s'y laisse vite prendre devant l'éventail des possibilités :lol:
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #6 le: 11 Jan, 2009, 18:12:23 pm »
Citation de: Marc4temps
Je suis même en train de renoncer à l'achat du flash.
Sage décision :lol: :lol: :lol:
Pour ce qui est du postraitement, faut pas exagerer non plus, avec un logiciel que l'on connait bien, en deux minutes ont fait déjà .... beaucoup de boulot
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #7 le: 11 Jan, 2009, 19:38:55 pm »
Salut JROM36.

SI tu viens du 24/36 argentique, meme avec un boitier DX, tes desirs seront combles. Le "grain" est bcp plus fin,plus de poussieres,resultat direct a l'ecran de ton boitier, les couleurs se traitent en 1 clic et tu as le droit a l'erreur et a l'experimentation. De plus, sur Nikon, quasi tous les objectifs sont adaptables.
Pour ne pas etre depayse et si tu en as les moyens, j'opterais pour un D90 ou un D300 (plus complexe, mais plus complet et ronuste). Sinon, j'adore la taille du D60, et les cliches obtenus sont tout aussi excellents.

Si tu veux retrouver les sensations d'un boitier et de la PFD d'un 24/36, je ne peux que te conseiller le D700. un veritable bijou.

Personnelement je shoot encore du Film, mais sur moyen format. j'arrive pas a m'en defaire. Les seuls avantages que j'y trouve par rapport a mon D40X (10 MP) est le gain en details, la dynamique et couleurs 48bits au scan, mais surtout pour le N&B. j'aime aussi l'aspect d'un cadrage 6x6 et 6x7.

Sinon, le D700 t'offrira, avec des optiques de qualite , des images comparables au moyen format. EN retouche couleur numeriques, tous les coups sont permis. Pour le N&B, on obtient d'excellents resultats, mais si on retravaille trop certaines images, les degrades se "cassent"(manque de dynamique)

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #8 le: 11 Jan, 2009, 19:46:59 pm »
Citation de: Marc4temps
Je suis même en train de renoncer à l'achat du flash.
Monter en sensibilité permet de faire de belles photos d'ambiance, mais il est des cas où rien ne remplace le fill-in. Par exemple, ce n'est pas une haute sensibilité qui évitera trop de contraste sur un visage sous le soleil d'été ou qui empêchera la sous-ex pour un portrait sur fond de soleil couchant, à moins de cramer le fond !

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #9 le: 11 Jan, 2009, 20:09:49 pm »
Ne pas oublier que passer à la photo  numérique requiert un ordinateur et un écran de bonne qualité : que l'ordinateur soit suffisamment rapide pour charger/afficher des images de poids important, et pour permettre des traitements sur les images avec des logiciels parfois gourmands en ressources. Et que l'écran restitue suffisamment bien les couleurs, les tons et les contrastes.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #10 le: 11 Jan, 2009, 20:15:43 pm »
merci pour tous vos éclaircissements !
il est vrai que le numérique évolue vite, j'ai pas tout suivi !
mais encore 2 questions : la profondeur de champ que deviens-t-elle en numérique ?
et , pour l'encombrement, est-ce il existe des reflex 24x36 compact ? est-ce que les reflex avec système APS sont beaucoup plus petit ? et par rapport à un M8 ?
merci !

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #11 le: 11 Jan, 2009, 20:32:34 pm »
Bof,

Il suffit de voir une dia faite avec un F projetée sur écran pour comprendre que le numérique n'est pas encore mur; sauf amateurs de la satisfaction instantanée...
Que le Rodinal soit avec vous.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #12 le: 11 Jan, 2009, 21:10:13 pm »
Citation de: Brollex
Bof,

Il suffit de voir une dia faite avec un F projetée sur écran pour comprendre que le numérique n'est pas encore mur; sauf amateurs de la satisfaction instantanée...
Gaffe parce qu'à être trop mûr, un jour le fruit tombe de l'arbre et pourri tout seul... :)
Signature Outside (TM)

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #13 le: 11 Jan, 2009, 22:13:24 pm »
Brollex, tu as certainement raison. Mais cela concerne quelle pourcentage d'utilisateurs de réflexs (je ne parle pas de la masse de ceux qui utilisent leurs portables) ? En même temps, tu conviendras qu'un grand nombre de personnes ont énormément progressé en se passionnant pour ce nouveau média. Peut-être qu'un jour, ceux-là entreprendont la même quête que toi. A moins que d'ici là, un capteur moyen format se soit démocratisé.

Conviens que pour l'amateur moyen, le numérique est aujourd'hui au point. D'autant qu'il est loin d'avoir fini de progresser. Au final, c'est l'industrie qui aura le dernier mot. J'en connais d'autres qui ne s'y résolvent pas. Notamment ceux qui avaient une relation forte avec le processus de révélation  chimique.

Un jour, on est passé du clavecin au piano. Les premiers pianoforte étaient d'abominables crécelles que maudissaient les musiciens. Et puis un jour le piano a détrôné le clavecin. Et les joueurs de clavecins sont restés avec leur savoir faire. L'histoire est pleine de savoirs faire que l'on a ainsi laissés perdre. *Il n'y a pas de quoi s'en réjouir mais c'est  ainsi.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #14 le: 11 Jan, 2009, 22:40:05 pm »
J'ai l'mpression que beaucoup confondent cadrage et profondeur de champs.
La PDC désigne la plage de distance où l'image est considérée comme nette.
Rien à voir avec le cadrage.
(Ni avec le fil, mais ras le bol de voir des conseils - et même des contradictions - erronés)
Dinosaure amateur en phase de réveil.