A Bert59:
- Je crois que c'est plutôt Fuji 100 Acros et non pas Agfa

! Aucune importance!
- Personnellement, je trouve que les films N&B nouvelles technologies aux grains d'halogénure d'argent tabulaires (Kodak T-Max, Fuji 100 Acros et Ilford Delta) donnent une excellente résolution et une superbe acutance. Cependant, leur rendu est trop métallique avec une échelle des gris manquant de nuances. D'où ma préférence pour les films traditionnels (Agfa APX100, par exemple), riches en sels d'argent, avec un magnifique rendu grâce aux noirs profonds dont ils sont capables. D'accord, il y un peu plus de grain! Mais il est possible de le contrôler en respectant les temps et les températures de développement et en utilisant des révélateurs pas trop énergiques: les éternels D-76 ou Rodinal ou des révélateurs à 2 bains. En tout cas, le pré-mouillage est toujours conseillé. Naturellement, tout au long du processus de développement, il est impératif de respecter les mêmes températures afin d'éviter tout choc thermique pouvant provoquer le phénomène de réticulation (éclatement de la couche de gélatine). Éviter l'usage de toute pince à raclettes pour enlever les gouttelettes d'eau du négatif avant l'accrochage afin de ne pas rayer le film humide dont la surface reste très fragile.
- Pour le tirage, un excellent agrandisseur muni d'un très bon objectif est particulièrement recommandé: La Rolls en format 135 est bien entendu le Leica Focomat V-35 (cher mais trouvable à + ou - 1000 euros en excellent état).
- Et pour finir, rien ne remplace un excellent papier baryté, normal ou multigrade. Autrefois en France, Guilleminot fabriquait d'excellents papiers. En Asie du Sud-Est, j'ai surtout utilisé du papier "Oriental", produit par une entreprise familiale au Japon. Vraiment sublissime!
- Passionné de musique classique et de jazz, ma chaîne actuelle est composée de maillons suivants:
- Table de lecture: Linn Sondek LP12 équipée d'un bras de lecture Ekos et d'une cellule à bobine mobile Arkiv (Ecosse),
- Lecteurs CD: Linn Ikemi (Ecosse), Primare D30.2 (Suède), convertisseur n/a Wadia 12 (USA).
- Tuner: Magnum Dynalab Etude Gold (Canada),
- Pré-ampli à tubes Silvaweld 1000 RC,
- Amplis monoblocs Silvaweld 300B PP (Corée du Sud),
- Enceintes acoustiques: Acoustik-Lab Bolero Grande (Suisse),
- Câbles de modulation et HP: Nordost (USA).
Cordialement,
Photokor.