Publicité

*

jef

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #135 le: 14 Jan, 2009, 21:06:07 pm »
Citation de: Matyu
Comme la photographie numérique est de la photo informatique je pense que pour débuter où passer en numérique il faut déjà avoir des connaissances de bases en informatiques, après cela il falloir apprendre les logiciels de gestion d'images...
Est-ce absolument indispensable ? Ne se crée-t-on pas des porblèmes là où il n'y en n'a pas ?
J'utilise maintenant Capture NX et le raw, parce que c'est mon bon plaisir et que ça permet d'aller plus loin. Mais...
suis-je le seul à avoir utilisé pendant des mois un bête D70 + 18-70 en jpeg, sans le moindre post-traitement ? Est-ce vraiment impossible avec des appareils encore plus performants aujourd'hui?

Publicité

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #136 le: 14 Jan, 2009, 22:26:00 pm »
A Matyu :

Ca, c'est le syndrome Fiat 500 /Porsche 911.

Puis-je me permettre : commencer par la Fiat et voir venir. Les 411 supplémentaires viendront en leur temps.

L'informatique, c'est quand même pas aussi compliqué que de se taper tout le manuel de D3, quand même ! :)

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #137 le: 14 Jan, 2009, 22:29:32 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A LViatour:

- Avant de porter un jugement objectif sur le N&B argentique faut-il encore l'avoir pratiqué soi-même au plus haut niveau (bonne maîtrise du process de la prise de vue au développement et au tirage avec du matériel et des matériaux photographiques très haut de gamme).

- Sinon, c'est comme ceux qui critiquent les disques vinyle sans les avoir jamais écoutés sur une platine analogique high-tech Linn LP12 , un ensemble pré-ampl/ampli de puissance à tubes Silvaweld (triodes B300 Western Electric) et une paire d'enceintes Tannoy Westminster ;)!

Cordialement,

Photokor.
Je n'ai nullement critiqué le n&bl, seulement certains soit-disant artistes.

Et j'ai bien pratiqué des années de n&bl j'ai même eu une pièce de la maison dédiée au développement et tirage. Quand a dire "au plus haut niveau" c'est difficile pour moi de dire cela de moi-même, peut-être en est-tu capable toi?

De plus j'ai écris ici plus haut:
"En gros, si ton affinité est au touché, a la matière, au labo, au papier baryté  au plaisir d'utiliser un bon vieux boîtier, l'argentique est fait pour toi."

et aussi: "Le n&bl reste roi dans le monde argentique, ce qui ne veux pas dire que le numérique ne fait pas de bon n&bl."

Je ne pense pas que mes propos sont de dénigrer l'argentique. Mais ici il y a de vrai intégristes de l'argentique pour qui le les utilisateurs de numérique ne sont que des gogos uniquement intéressé par la technique...

*

Bert59

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #138 le: 14 Jan, 2009, 22:32:18 pm »
Bonjour à tous,
Citation de: jrom36
en fait, je voulais savoir s'il fallait passer au numérique maintenant ou encore attendre : au vu des dernières évolutions (capteur , bruit).
C'est toi qui vois. A force d'attendre, parfois on recule.
Prendre le train en marche peut-être intéressant, parfois on manque des opportunités.

Mais en aucun cas il ne faut construire sur des regrets.

Citation de: jrom36
deuxième point: c'est sur que c'est le photographe qui fait la photo, mais pour avoir fait des photos avec un minolta dynax et un leica, je peux vous dire que ça n'a rien à voir !
Tu l'as dit toi même. J'ai pris des photos lors d'un concert de jazz à Vienne (69) à coté de Guy Lequerrec, sans le lâcher d'une semelle . Même matos que Guy. J'ai pris une belle claque. Je lui ai payé une bonne bouffe deux jours après au resto turc du coin. Ce repas a été ma deuxième leçon de photo.

Citation de: jrom36
Mais, je pense surtout que c'est dû à l'objectif ! en effet, un zoom sigma 28-70 f 2,8 ne pourra pas rivaliser avec un leica 35mm f2, qu'en pensez-vous ?
Un prix de vente sur un objet industriel est très très souvent justifié par les matériaux mis en œuvre et les études et conceptions du produit avant production.

Bon je viens juste de m'acheter un D200 d'occase, je vais mettre un Tamron 17-50 f:2.8 dessus. J'ai un ordi extrêmement lent, et je suis nul en informatique.
Je pars la semaine prochaine pour 5 jours de boulot à l'étranger, avec dans la poche deux boitiers argentiques mécaniques, un avec 50 mm + N&B et l'autre avec 28 mm + couleur, plus une cellule Sekonic pour la mesure lumière.

A+
Bert

*

Bert59

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #139 le: 14 Jan, 2009, 22:42:27 pm »
Bonjour Photocor,

Citation de: PHOTOKOR
Avant de porter un jugement objectif sur le N&B argentique faut-il encore l'avoir pratiqué soi-même au plus haut niveau (bonne maîtrise du process de la prise de vue au développement et au tirage avec du matériel et des matériaux photographiques très haut de gamme).
J'ai un peu changé d'esthétisme en N& B, et je suis passé du Tmax à l'Agfa 100 acros. Développée dans du D-76, j'ai un excellent grain qui me ci=onvient parfaitement, de belles nuances dans les gris, mais j'ai l'impression de ne pas être très reproducytible lors du développement du négatif d'une fois à l'autre.

Une idée sur une étape que je n'aurai pas suffisamment standardisée?


Citation de: PHOTOKOR
Sinon, c'est comme ceux qui critiquent les disques vinyle sans les avoir jamais écoutés sur une platine analogique high-tech Linn LP12 , un ensemble pré-ampl/ampli de puissance à tubes Silvaweld (triodes B300 Western Electric) et une paire d'enceintes Tannoy Westminster ;)
Je suis plutôt Denon 103 montée sur Pink Triangle, avec Electrocompaniet alimentant des électrostatiques Martin Logan.

Vous écouter du jazz ou alors autre chose?

A+
Bert

PS: je pense qu'un modo bienveillant déplacera ce message qui pollue le sujet initial. Désolé ...

*

PHOTOKOR

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #140 le: 15 Jan, 2009, 01:21:43 am »
A Bert59:

- Je crois que c'est plutôt Fuji 100 Acros et non pas Agfa ;)! Aucune importance!

- Personnellement, je trouve que les films N&B nouvelles technologies aux grains d'halogénure d'argent tabulaires (Kodak T-Max, Fuji 100 Acros et Ilford Delta) donnent une excellente résolution et une superbe acutance. Cependant, leur rendu est trop métallique avec une échelle des gris manquant de nuances. D'où ma préférence pour les films traditionnels (Agfa APX100, par exemple), riches en sels d'argent, avec un magnifique rendu grâce aux noirs profonds dont ils sont capables. D'accord, il y un peu plus de grain! Mais il est possible de le contrôler en respectant les temps et les températures de développement et en utilisant des révélateurs pas trop énergiques: les éternels D-76 ou Rodinal ou des révélateurs à 2 bains. En tout cas, le pré-mouillage est toujours conseillé. Naturellement, tout au long du processus de développement, il est impératif de respecter les mêmes températures afin d'éviter tout choc thermique pouvant provoquer le phénomène de réticulation (éclatement de la couche de gélatine). Éviter l'usage de toute pince à raclettes pour enlever les gouttelettes d'eau du négatif avant l'accrochage afin de ne pas rayer le film humide dont la surface reste très fragile.


- Pour le tirage, un excellent agrandisseur muni d'un très bon objectif est particulièrement recommandé: La Rolls en format 135 est bien entendu le Leica Focomat V-35 (cher mais trouvable à + ou - 1000 euros en excellent état).

- Et pour finir, rien ne remplace un excellent papier baryté, normal ou multigrade. Autrefois en France, Guilleminot fabriquait d'excellents papiers. En Asie du Sud-Est, j'ai surtout utilisé du papier "Oriental", produit par une entreprise familiale au Japon. Vraiment sublissime!

- Passionné de musique classique et de jazz, ma chaîne actuelle est composée de maillons suivants:

- Table de lecture: Linn Sondek LP12 équipée d'un bras de lecture Ekos et d'une cellule à bobine mobile Arkiv  (Ecosse),

- Lecteurs CD: Linn Ikemi (Ecosse), Primare D30.2 (Suède), convertisseur n/a Wadia 12 (USA).

- Tuner: Magnum Dynalab Etude Gold (Canada),

- Pré-ampli à tubes Silvaweld 1000 RC,

- Amplis monoblocs Silvaweld 300B PP (Corée du Sud),

- Enceintes acoustiques: Acoustik-Lab Bolero Grande (Suisse),

- Câbles de modulation et HP: Nordost (USA).

Cordialement,

Photokor.

*

Bert59

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #141 le: 15 Jan, 2009, 07:12:56 am »
Citation de: PHOTOKOR
A Bert59: - Je crois que c'est plutôt Fuji 100 Acros et non pas Agfa ;)! Aucune importance!
Oui c'est vrai. Je me goure un peu dans les marques parfois.

Beau système hi-fi par ailleurs.

Un peu plus complexe que le mien je pense, qui est plutôt dans la philosophie de QUAD, à savoir "droit fil avec du gain", et assurant le minimum quant au CD.
Préamp Charisma Métaxas, transfo Denon AU-320, ampli 250 Electrocompaniet, panneaux Aerius Martin Logan, tuner Naim, et lecteur CD Teac (je ne sais plus lequel), câble enceinte: une espèce de gros tuyau de gaz bourré de fils de cuivre (avec taux d'oxygénation différents, et d'argent, prototype fait au Japon), de même pour les liaisons entre les appareils (le concepteur s'appelait DRG).

A+
Bert

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #142 le: 15 Jan, 2009, 10:05:41 am »
PHOTOKOR: "[...] Avant de porter un jugement objectif sur le N&B argentique faut-il encore l'avoir pratiqué soi-même au plus haut niveau (bonne maîtrise du process de la prise de vue au développement et au tirage avec du matériel et des matériaux photographiques très haut de gamme).[...]"

- Sauf à considérer que le jugement sur le N&B argentique doit être réservé aux "professionnels de la profession", aux technicophiles, je crois que c'est la sensibilité de chacun qui a de l'importance, spécialiste ou pas, peu importe le process ou l'outil? Le jugement réservé aux spécialistes, bonjour l'endogamie.

- merci à jugoslav d'avoir évoqué Pentti Sammallahti, je ne connaissais pas et quelques images trouvées sur le net m'ont immédiatement convaicu de le suivre(d'abord en achetant le "Photo Poche" qui lui est consacré)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #143 le: 15 Jan, 2009, 10:19:09 am »
Cher PHOTOKOR,
De plus en plus 100% d'accord avec vos remarques éclairées et sonores !
Pour le prémouillage, c'est 1000% d'accord.
Et aussi qu'il est inutile de multiplier les essais films, révélateurs, papiers,etc.
Mieux vaut maîtriser un film ancien genre TriX et du D76 que de se perdre dans des essais insensés.
Sauf si c'est sur une commande de RP ou de CI !
Et je ne comprend toujours pas la démarche de beaucoup, un boîtier haut de gamme et des optiques pas haut de gamme.
Amour des gros tromblons sans doute.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Thierry

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #144 le: 15 Jan, 2009, 11:24:52 am »
Attention toutefois au prémouillage avec la TMY, elle n'aime pas trop ça. Par contre en 400 iso le couple film/révélateur Tmax est celui qui me donne la plus belle gamme de gris.

captainyvan, quand je parle de "vulgaire" Nikkormat, n'y voyez aucune forme de mépris de ce fantastique boitier que j'use et abuse avec un plaisir tous les jours renouvelé.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #145 le: 15 Jan, 2009, 12:00:37 pm »
Je suis certain que toutes ces infos sont importantes, mais alors voilà où mène les hors-sujet à répétition : dans 6 mois, quand l'un de vous cherchera ces infos, comment pourra-t-il les déterrer, au tréfonds d'un fil sur le reflex numérique ? :/

*

gm78

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #146 le: 15 Jan, 2009, 12:03:31 pm »
c'est peut-être que tout a été dit sur la question du post, qui tourne en rond depuis un bon bout de temps?

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #147 le: 15 Jan, 2009, 12:05:15 pm »
Certes. Mais ça n'empêche que les infos dont vous discutez dans les derniers posts sera parfaitement introuvable dans 6 mois.

*

Hors ligne Choulan

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #148 le: 15 Jan, 2009, 12:20:36 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Certes. Mais ça n'empêche que les infos dont vous discutez dans les derniers posts sera parfaitement introuvable dans 6 mois.
Il suffira de recommencer un débat identique :D  :D
Ca fera vivre le forum :) Et pour tourner en rond, ne pensez vous pas que les fils genre "combien sommes nous à possèder tel ou tel boitier" sont une merveilleuse manière de tourner en rond ? Ca permettra au moins de discuter à fond perdu au lieu de se borner à de la simple comptabilité de boitiers. Je plaisante... à peine.

*

jef

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #149 le: 15 Jan, 2009, 12:39:12 pm »
Retour sujet, SVP.

Publicité