Publicité

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #75 le: 13 Jan, 2009, 10:53:30 am »
Citation de: b2h
Le pire, c'est que maintenant tu sembles d'accord avec moi, après avoir dit le contraire.
Assez de temps perdu.
Et désolé pour ceux qui cherchent à obtenir quelques renseignements.
Moi aussi je suis désolé de la tournure de cette conversation. Et j'ai un peu de mal à comprendre ce ton agressif qui est le tien et qui n'est pas si courant sur ce forum habituellement cordial.
Si nous disons la même chose, tant mieux et ça permet de clôre le débat technique. Peut-être la formulation de mes idées n'était-elle pas suffisamment claire dans mes posts précédents.  Si c'est le cas je m'en excuse, mais en revanche je n'ai pas l'impression d'avoir changé d'avis.
En tout cas il est assez désagréable, lorsqu'on se contente d'essayer de répondre à une question posée,  de se voir traiter d'imbécile (fût-ce par Courteline interposé...).
Il me semble que l'esprit de ce forum est que les plus expérimentés aident ceux qui le sont moins, chacun à son niveau, sans prendre qui que ce soit pour un imbécile. Et je pense qu'il serait souhaitable que cet esprit perdure...

Publicité

*

Yves V

• Invité
« Réponse #76 le: 13 Jan, 2009, 11:06:32 am »
Savoir, savoir faire et faire savoir ;-))

*

gm78

• Invité
« Réponse #77 le: 13 Jan, 2009, 11:08:38 am »
c'est vrai que l'auteur du post doit être plutôt perplexe après le déchaînement de passions auquel il a donné lieu !

« Réponse #78 le: 13 Jan, 2009, 11:13:44 am »
Citation de: gm78
c'est vrai que l'auteur du post doit être plutôt perplexe après le déchaînement de passions auquel il a donné lieu !
Et c'est comme cela sur de plus en plus de post, vraiment navrant et dommage....

J'avais envie de participer au début, mais vu le titre j'étais quasi certain que cela allais dégénérer....

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #79 le: 13 Jan, 2009, 11:37:08 am »
Pour en revenir au sujet.

Il faut vivre avec son temps. Si tu arrives encore à photographier en argentique et à bien faire développer tes photos alors continue.

Maintenant moi qui ne faisait que des photos de famille avec un bridge argentique je suis passé au réflexe numérique parce qu'après 3 développements ratés j'en ait eu marre... (je faisais développer en grande surface) De plus les coûts de développement ont augmenté proportionnellement à la réduction du rayon. Ensuite numériser les negs ça faisait perdre du temps et les negs numérisés en grande surface sont inexploitable (jpeg pourris de 300 ko voir moins une honte).

De plus les compacts numériques étaient trop lent alors je suis passé au réflexe numérique... en franchement à chaque fois que je regarde les photos prisent au réflex numérique je suis bluffé.... Parfois je me demande comment j'aurais fait avant. je n'ai aucune tendance à mitrailler par contre je ne pose plus la question de gérer si ça me plaît je shoote, je teste je construis mes panoramiques... je lis, j'apprends...

La photo numérique est un vrai plaisir... Alors si en plus tu prends un boîtier qui te permet de réutiliser tes focales alors fonce.... tu verras bientôt tu réserverras ton argentique aux grandes occasion et encore ton numérique ne sera pas loin ;-)

« Réponse #80 le: 13 Jan, 2009, 15:10:35 pm »
oulà ! on se calme ! ma question était mal posée je crois ! en fait, je voulais savoir s'il fallait passer au numérique maintenant ou encore attendre : au vu des dernières évolutions (capteur , bruit).
deuxième point: c'est sur que c'est le photographe qui fait la photo, mais pour avoir fait des photos avec un minolta dynax et un leica, je peux vous dire que ça n'a rien à voir ! Mais, je pense surtout que c'est dû à l'objectif ! en effet, un zoom sigma 28-70 f 2,8 ne pourra pas rivaliser avec un leica 35mm f2, qu'en pensez-vous ?
enfin, que pensez-vous de la fiabilité du matériel? en effet, si je dois investir dans un boitier à 2000 euros, je veux être sûr qu'il tienne 30 ans ! ;)
désolé de voir que ça enerve tout le monde...
encore merci de vos réponses

*

tibor

• Invité
« Réponse #81 le: 13 Jan, 2009, 15:49:53 pm »
Pour leica, c'est certain pour les objectifs, maintenant, je ne suis plus du tout leur politique en numerique.

Ils ont un des capteurs les plus pourris du marche sur des apareils dignes de rolls roices. Avec des objos de fous.
ce qui donne, de toute maniere, des resultats assez desastreux, toutes les images que j'ai pu voir, faites avec des Leica num, sont bruitees, manquent de dynamique et font pale figure face a celles d'un simple D40.

Le S2 sera une autre bete, mais a un prix irrationnel.

*

gm78

• Invité
« Réponse #82 le: 13 Jan, 2009, 15:54:37 pm »
de toute manière, nous sommes à une époque où il ne faut plus espérer pouvoir faire marcher son matériel dans 10 voire 30 ans, de sorte qu'investir dans un D3 ou un M8 n'a pas le même sens que dans un F... ou M argentique à l'époque de leur sortie, sauf si le budget n'est pas un souci auquel cas il n'y a pas de raison de se priver de ce plaisir !

« Réponse #83 le: 13 Jan, 2009, 16:55:45 pm »
Citation de: gm78
mon point de vue (qui, nous sommes d'accord, n'engage que moi voire celui qui y adhère !) est qu''il n'y a pas besoin d'avoir fait de l'argentique pour réussir en numérique, pas plus qu'il n'y aurait besoin de faire du solfège pour être musicien.
D'accord avec la première partie. Je pense même que les bons photographes "professionnels" de demain n'auront jamais fait de l'argentique parce que cette technologie ne sera plus nécessaire. Le seconde partie me parait bien être une ineptie.

Les bons musiciens professionnels de demain auront toujours fait du solfège, c'est le seul moyen d'apprendre rigoureusement la musique et de découvrir de nouvelles compositions.

Le musicien doué qui joue sans avoir jamais appris le solfège est une exception et ne pourra jamais que reproduire des choses qu'il a entendues ou inventées lui-même.
Je n'ai pas l'impression qu'on engagera facilement un comédien qui ne sait pas lire.

Tout cela nous éloigne du passage au numérique mais je suis certain qu'en photographie comme dans les autres disciplines, l'apprentissage des techniques de bases qui sont enseignées apportera toujours un plus irremplaçable. Et ce sera encore plus vrai avec le numérique, qui comme on l'a déjà dit dans ce fil, oblige le photographe à "développer" lui-même ses photos par les techniques dites de post traitement . Ce qui est certainement une contrainte supplémentaire par rapport à l'argentique.

Si je suis passé au numérique il y a un peu plus d'un an, c'est bien parce que, en argentique, la qualité du service  offert aux amateurs est  tellement médiocre aujourd'hui, même pour une photo 10*15 cm!
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

gm78

• Invité
« Réponse #84 le: 13 Jan, 2009, 16:58:47 pm »
d'accord avec toi pour la nécessité de l'apprentissage, mais on peut le faire en numérique sans venir de l'argentique

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #85 le: 13 Jan, 2009, 17:06:37 pm »
.... oblige le photographe à "développer" lui-même ses photos par les techniques dites de post traitement . Ce qui est certainement une contrainte supplémentaire par rapport à l'argentique.

Si je suis passé au numérique il y a un peu plus d'un an, c'est bien parce que, en argentique, la qualité du service  offert aux amateurs est  tellement médiocre aujourd'hui, même pour une photo 10*15 cm!
Et le labo en argentique, ce n'est pas une contrainte au moins égale au post traitement numérique ?
Apparemment, tu n'as pratiqué que le coté pris de vue en argentique. Ce n'est jamais qu'une petite moitié du travail et peut-être pas la plus intéressante. On peut aujourd'hui pratiquer facilement l'argentique à condition de le faire totalement, c'est à dire de développer soi-même ses films et de procéder au tirage. Quant à s'approvisionner en produits, si vous voulez des adresses, ce n'est pas ce qu'il manque.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en argentique ou en numérique la photo n'est jamais exempte de contraintes et ne se borne pas à la simple prise de vue. Le labo, qu'il soit là aussi numérique ou argentique est incontournable.

« Réponse #86 le: 13 Jan, 2009, 17:20:58 pm »
Citation de: Choulan
Et le labo en argentique, ce n'est pas une contrainte au moins égale au post traitement numérique ?
Apparemment, tu n'as pratiqué que le coté pris de vue en argentique. Ce n'est jamais qu'une petite moitié du travail et peut-être pas la plus intéressante. On peut aujourd'hui pratiquer facilement l'argentique à condition de le faire totalement, c'est à dire de développer soi-même ses films et de procéder au tirage. Quant à s'approvisionner en produits, si vous voulez des adresses, ce n'est pas ce qu'il manque.
Très juste, je parle d'un amateur qui n'a jamais pratiqué le labo, ce qui doit être le cas de la plupart des personnes qui ont utilisé l'argentique à mon époque. Seules certaines personnes très motivées/passionnées ont pratiqué le labo à mon avis.

Avec le numérique, il est impossible d'échapper au labo que l'on doit pratiquer soi-même. Je peux même dire, en temps qu'informaticien, que le post traitement n'a pratiquement aucun rapport avec l'informatique. Il s'agit de techniques photographiques que l'on est presqu'obligé d'apprendre dès que l'on passe au numérique.

Vous pouvez évidemment me répondre qu'on peut toujours shooter en jpeg  et se contenter de ce seul résultat. Je ne vous étonnerai peut-être pas en vous disant que c'est ce que j'ai fait quand j'ai commencé à utiliser mon reflex numérique.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #87 le: 13 Jan, 2009, 19:20:12 pm »
Citation de: PHOTOKOR
- Aujourd'hui, quand je lis sur les forums que certains se vantent d'avoir déclenché 150 000 fois en un an, j'ai de forts doutes sur la recherche et la réflexion profonde qui ont conduit à ce mitraillage !
+ 1 !... bien sûr !

*

Thierry

• Invité
« Réponse #88 le: 13 Jan, 2009, 19:35:51 pm »
Cartier-Bresson disait que selon lui il avait fait tout au long de sa (longue) vie tout au plus cent bonnes photos. William Klein pour sa part résume ses bonnes images à une cinquantaine sur quarante ans de prises de vues...alors 150 000 en un an...

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #89 le: 13 Jan, 2009, 20:07:26 pm »
C'est tout simplement que le gars est super doué ou que HCB et W. Klein étaient de vrais nuls :D :D

Publicité