18 mm c'est déjà un grand angle : équivalent d'un 27 mm en 24x36.
En dessous (16 mm, 14mm...) on touche la catégorie de l'ultra grand angle, qui est d'un emploi assez spécifique. Voici un fil sur le choix disponible en zooms UGA pour dégrossir un peu.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7023.0Le 35 mm f/1,8 a pour avantages sa grande ouverture, son faible volume et son prix accessible, qui en font un objectif "passe-partout". C'est un choix pertinent si tu es souvent limité par le manque de lumière. Mais ce n'est pas un grand angle : il se range plutôt dans la catégorie des objectifs "standard".
Pour le portrait, je ne suis personnellement pas un adepte de focales inférieures à 60mm (en DX - équivalent 90mm en FX). Mais d'autres sont très satisfaits d'un 50mm. Ton boitier étant dépourvu de motorisation AF, tu es en pratique limité aux objectifs AFS ou équivalents chez les opticiens indépendants. Le 50mm f1.8 est exclu, sauf à perdre l'autofocus.
En conclusion, il y a, me semble-t-il trois approches possibles
1- changer pour un zoom trans-standard comme le 16-85, qui offre un range plus étendu en grand angle et en télé mais ne fait rien gagner en luminosité;
2- Compléter le 18-55 par un zoom télé comme le 55-200. A nouveau on ne gagne rien en luminosité mais on couvre un choix de focales globalement suffisant;
3- compléter avec le 35 mm f1.8 : Là, on ne gagne rien en range mais on gagne au moins deux diaphragmes en luminosité.
Ceci pour une approche avec un budget encore contenu. Bien sur, il y a toute la gamme des zooms dits lumineux (f2.8 constant), et des zooms UGA chez Nikon et chez les indépendants. Mais les prix montent vite.