Publicité

Nikon D60 : Réglages et Astuces
« Réponse #60 le: 05 Mar, 2009, 15:51:36 pm »
Pour les modes manuel c'est simple tu as:

P: Mode "automatique" l'appareil te donne le "meilleur" couple diaphragme ouverture selon la lumière et le contraste qu'il a.

A: Priorité ouverture, donc tu règle le diaphragme et l'appareil fait varié la vitesse pour régler l'exposition (tant que possible).

S: Priorité a la Vitesse, donc tu règle la vitesse et l'appareil fait varié l'ouverture pour règler l'exposition (tant que possible).

M: l'appareil ne fait rien, il ne fait que donner une indication d'exposition dans le viseur et c'est a vous de régler le diaphragme et la vitesse.

Bien sur dans tout c'est mode l'appareil ne s'occupe plus des iso, balance de blanc, mode AF,...

Publicité

« Réponse #61 le: 05 Mar, 2009, 16:02:37 pm »
Citation de: veneziana
je viens d'acheter l'objectif 70/300 que je manipule bien en restant statique mais en balade je rate tout !! je ne sais plus comment mettre une photo mais j'ai pris des clichés de jolies mésanges sur mon blog http://laura-nature-belgique.skynetblogs.be/
un ami m'a dit de travailler en A
Si tu parle des photo sur ta mangeoire, pour moi elle sont un peu surex mais sans plus. Après c'est plus une question de mesure de la lumière que de Mode. Il ne faut pas passer au mode manuel parce que beaucoup de monde le fait mais plutôt parce qu'on en ressent le besoin et qu'on a envie de s'investir dans les réglage.

« Réponse #62 le: 05 Mar, 2009, 18:08:44 pm »
Le mode auto va faire varier plusieurs paramètre sans te le précisé (iso, balance des blanc, AF,...) alors que en mode P tu doit les paramètre toi même, Néanmoins tu peux paramètre pour que l'appareil modifie certain point lui même (Iso, balance des blanc) mais le tout reste quant même paramètrable.

Et puis en mode Manuel ou Semi-Manuel se Put**** de flash ne passe pas sont temps a sortir dé qu'il fait un peu sombre.

*

brancher

• Invité
« Réponse #63 le: 22 Mar, 2009, 10:43:34 am »
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et nouveau possesseur d'un reflex D60 avec objectif 18-55 " Mon premier reflex ".

1 => Je voudrais savoir si cela est un bon choix ?

2 => Est ce que je suis obligé de regarder par le viseur pour prendre la photo ou alors est ce que je peux regarde par le moniteur est ensuite prendre la photo ?

3 => Quel est le meilleur réglage pour cette appareil pour un amateur comme moi qui commence avec un reflex Auto ; P ;S ; A ;..... ?

Ma fille est JSP "Jeune Sapeur Pompier" avec mon ancien appareil je ne pouvais pas prendre de photo de nuit car tout ce que je voyais c'etait le bande fluo des tenues.

4 => Sur quel position avec le reflex va me permettre de prendre des magnifiques photos de ma fille ?

Je sais je vous pose beaucoup de questions mais comme je débute ,je veux bien commencer .

Je vous remercie à tous pour vos aides.

« Réponse #64 le: 22 Mar, 2009, 10:51:03 am »
1) Tout reflex est un bon choix, juste que le D60 n'a pas de motorisation donc uniquement des optique AF-S (ce qui limite l'utilisation d'optique plus ancienne).

2) Oui, seul certain reflex (D90, D300, D700, D3) dispose du live-view mais le système n'est pas encore des plus performant surtout avec un sujet en mouvement.

3) Tout dépends de l'utilisation... le P est un mode "Auto" ou l'appareil ne change pas les réglage. Donc si tu n'a aucune connaissance de la photo je te conseillerait d'utiliser les mode pré-programmer d'apprendre les base pour passer au mode "Semi-Manuel".

4) Je dirait en P en montant les iso, mais attention pour être Sapeur pompier et photographe je sais que les photo ne sont pas très facile (Surtout pour un débutant), sa bouge tout le temps, souvent de mauvaise condition et de fort contraste.

Mais bon le conseil principal est d'oublier le flash pour faire les photo de ta fille.

*

brancher

• Invité
« Réponse #65 le: 22 Mar, 2009, 11:01:58 am »
Bonjour Claude

Je te remercie pour tes conseils .

Je vais me lancer à la découverte des photos avec un reflex .Donc le meilleur moyen c'est de l'utiliser et faire les réglages au moment voulu .

Encore merci et bon fin de Week end

« Réponse #66 le: 22 Mar, 2009, 11:08:58 am »
Oui la meilleur moyen d'apprendre est de faire des photo et apprendre de c'est erreur.

De nos jour il existe tout une flopper de livre qui parle des base de la photo, sa vaux vraiment la peine de se pencher un peu sur la techniqueet  les base, et ainsi mieux comprendre comme fonctionne un reflex.

*

Eomer

• Invité
« Réponse #67 le: 22 Mar, 2009, 19:16:17 pm »
Bonjour,

Mon intervention pourrait s'appeler "D90 pour les nuls", enfin, je me jette à l'eau:

Lorsque je fais des photos avec le D90, il y en a 3 de surexposées, et la 4e est bonne, sans que je sache pourquoi (je règle en général sur A et 4,5 ou 5,6; mais je dois avoir réglé un autre bouton sans le savoir car tout ne va pas comme je veux, parfois ce simple réglage se modifie tout seul). J'ai lu le manuel, et tenté de modifier avec la roulette, parfois ça réagit, parfois non...

Et puis paf, cet après-midi, l'appareil s'est bloqué, (la vision est devenue sombre) et il m'a fait des photos au ralenti, toutes floues. Impossible de continuer. J'ai réinitialisé.

Je me sens démunie. Pourquoi tant de photos surexposées à 200 ISO à 15h00?

« Réponse #68 le: 22 Mar, 2009, 19:28:05 pm »
Ici c'est un conversation sur le D60, ton post serait surement mieux la -> http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16173&p=16

Enfin soit, qu'elle mode de mesure utilise tu ? Bracketing enclenché ?

*

Eomer

• Invité
« Réponse #69 le: 25 Mar, 2009, 11:15:10 am »
Désolée Claude, je me suis trompée de forum. Je recommence dans le bon, pour éviter les soucis.

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #70 le: 25 Avr, 2009, 21:47:05 pm »
ISO Automatique

Au départ, je pensais que le D60 ne pouvait gérer la sensibilité que par pas de 1EV : 100, 200, 400, 800, 1600 ISO.
Lorsque la fonction sensibilité ISO est activée dans le menu Réglages Perso, le D60 est capable de régler la sensibilité sur des valeurs intermédiaires (640, 1400, ...).

Attention, ne pas confondre la fonction citée ci-dessus avec la fonction du même non dans le menu prise de vue.
La fonction du menu prise de vue permet de laisser l'appareil choisir automatiquement une valeur ISO parmi les valeurs 100 , 200, 400, 800, 1600. Cette fonction permet également d'imposer une sensibilité ISO donnée parmi les six valeurs qui vont de 100 à 1600 et HI1.

La fonction sensibilité ISO du menu Réglages Perso permet quand à elle lorsqu'elle est activée de régler le temps d'obturation minimum, et la valeur ISO maximum que l'appareil pourra choisir automatiquement. Le D60 choisit alors automatiquement une valeur ISO et ce même si une valeur ISO à été imposée par l'intermédiaire de la fonction sensibilité ISO du menu prise de vue!
Dans le viseur, on peut voir apparaître en clignotant le message iso auto
L'avantage de ce fonctionnement, est que l'appareil choisit automatiquement la plus petite valeur ISO possible pour une exposition correcte et que cette valeur ISO à une granularité supérieure aux valeurs qui peuvent être choisie en mode manuel.

Cela permet de diminuer le bruit pour des sensibilité comprise entre 400 et 800 ISO.

J'espère que mon explication est compréhensible.
Je pense que c'est une astuce à connaître pour le D60.

*

Dino44

• Invité
« Réponse #71 le: 01 Mai, 2009, 16:58:47 pm »
bonjour
j'ai un D60 depuis peu j'en suis ravi mais ma fille vient de m'offrir  un AF Zoom-Nikkor 70-300 f/4-5.6G , peut on me dire quels sont les meilleurs réglages (car tout manuel) pour mon D60 j'ai fait des photos mais je les trouve bien claire , peut etre manque d'expérience de ma part
Amicalement

« Réponse #72 le: 01 Mai, 2009, 19:19:54 pm »
bonjour,
je fais aussi des prises de vues en mode manuel (comme indiqué sur le manuel d'utilisation du D60) pour l'instant je n'ai pas de photo claire, c'est aussi bien que sur les modes P,S,A .sauf que c'est vous qui faite pivoter la molette de commande pour régler l'ouverture et la vitesse d'obturation.  De toute façon je fais toujours plusieurs photos avec différents réglages, soit en mode P ou en manuel ou en mode S , pour  voire  la différence, et repairer les réglages. A la page 47 du manuel vous avez le chapitre (modification des réglages de prise de  vue et à la page 67 vous avez la correction de l'exposition ainsi que la sensibilité Iso page 53. A la page 69 vous avez le D-Lighting actif  c'est un réglage à prendre en considération, peut être allez vous avoir des photos différentes.  bonne photo

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #73 le: 01 Mai, 2009, 21:25:45 pm »
Citation de: Dino44
bonjour
j'ai un D60 depuis peu j'en suis ravi mais ma fille vient de m'offrir  un AF Zoom-Nikkor 70-300 f/4-5.6G , peut on me dire quels sont les meilleurs réglages (car tout manuel) pour mon D60 j'ai fait des photos mais je les trouve bien claire , peut etre manque d'expérience de ma part
Amicalement
Que veux-tu dire par tout manuel? Est-ce une contrainte que tu t'imposes?

Quand tu dis bien clair, veux-tu parler de sur exposition?
Si c'est le cas, essaie d'utiliser l'histogramme pour justement vérifier que l'exposition est correcte.

Concernant l'exposition, il y a plusieurs méthode pour la régler.
En premier lieu, si tes photos sont sur exposées, n'hésite pas à travailler à 200 ISO pour éviter le bruit.
Ensuite, il te suffit de jouer sur l'ouverture ou le temps d'exposition.
Si tu ouvres moins le diaphragme, la photo va s'assombrir.
Si tu exposes moins longtemps, la photo va également s'assombrir.

Pour jouer facilement sur l'ouverture, utilise le mode A, l'appareil réglera le temps d'exposition pour une exposition correcte.
Pour jouer facilement sur le temps d'exposition, utilise le mode S, l'appareil réglera l'ouverture pour une exposition correcte.
De plus, il existe trois mesures d'exposition différentes qui peuvent influencer le résultat.
Pour démarrer, je pense que la mesure matricielle est intéressante.
Si l'analyse de l'histogramme te fais penser que la photo est sur exposée, tu peux changer l'esposition par pas de 1/3 de EV grâce à la touche correction d'exposition.

Tu peux également utiliser le mode M, mais les réglages sont plus long à faire car le D60 ne possède qu'une seule molette de réglage.

A côté de l'exposition, il y a le réglage de la balance des blancs (BDB).
Pour plus de facilité, mes le en automatique, ca donne souvent de bon résultat.

Après, il y a d'autres réglages de type contraste, netteté, couleur...
Mais ne t'embête pas trop avec ces réglages là. Mes les tous sur normal ou sur leur valeur par défaut.
Si le courage t'en dis, tu peux faire tes photos en RAW et retoucher ces réglages par après.

« Réponse #74 le: 02 Mai, 2009, 08:44:59 am »
Citation de: superloupiot
Que veux-tu dire par tout manuel? Est-ce une contrainte que tu t'imposes?
Ce n'est pas une contrainte ni un choix mais la résultante d'une absence de motorisation du boitier qui fait qu'il l'utilise en manuel.

Publicité