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L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2506 le: 12 Oct, 2018, 12:05:00 pm »
Je vais reprendre mes bouquins, car j'ai du mal à comprendre comment une image en RAW14 bits se retrouve en RVB16 bits et pour finir en 48bits par pixels.
(mon cerveau serait'il en 8 bits ?)
Il faut reprendre des bouquins sur la photo numérique, en effet, comme ceux de René Bouillot, aux édition Eyrolles.
Le format RAW est un format spécial.
Pour chaque pixel, on ne stocke en fait qu'une seule valeur de luminance sur 14 bits.
Comme on est sur une matrice RVB, il y a successivement un pixel rouge, deux pixels verts et un pixel bleu.
Au dématriçage, le logiciel recalcule pour chaque pixel les deux couleurs manquantes, en tenant compte des pixels adjacents et des formes.
On obtient donc pour chaque pixel du capteur trois composantes (R,V,B) codées sur 16 bits, pour standardiser l'affichage et les calculs.
C'est ce qu'on appelle une image bitmap 16 bits.
Cette image bitmap 16 bits peut ensuite être sauvegardée en format TIFF 16 bits, ou tout simplement transmise telle quelle au logiciel de traitement et de retouche photo.

J'espère avoir été assez assez clair, sinon il faudrait ouvrir un nouveau sujet sur les principes de base de la photo numérique dans la section appropriée, si elle existe, et il se pourrait bien que Jean-Christophe ait déjà traité ce sujet dans un de ses nombreux tutos, toujours très clairs et très bien faits.
« Modifié: 12 Oct, 2018, 12:08:30 pm par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2507 le: 12 Oct, 2018, 12:46:14 pm »
J'espère avoir été assez assez clair, sinon il faudrait ouvrir un nouveau sujet sur les principes de base de la photo numérique dans la section appropriée, si elle existe, et il se pourrait bien que Jean-Christophe ait déjà traité ce sujet dans un de ses nombreux tutos, toujours très clairs et très bien faits.
On est un peu hors sujet en effet, le Bouillot est très bien pour choper le mal de tête même si son contenu est de qualité, j'en parle ici : https://www.nikonpassion.com/pratique-reflex-numerique-4eme-edition-rene-bouillot/

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2508 le: 12 Oct, 2018, 16:07:31 pm »
Le jpg est en 8 bits  soit en Adobe RGB soit en SRGB  pas 16 bits !!!  ;D à part le jpg 2000 qui est propre a l'industrie du cinema ... mais abandonné en fait !
« Modifié: 12 Oct, 2018, 16:09:43 pm par Payen Patrice »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2509 le: 12 Oct, 2018, 16:12:16 pm »
Sorry mais j'ai accroché au wagon  ....avant de lire les explications  de Tonton Bruno et de JC ...sorry

Pat

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2510 le: 12 Oct, 2018, 16:21:07 pm »
J'ai réessayé un Z7 et un 24-70 du magasin ,avec reprise des fichiers  sur mon ordi via dng converter  .
Conclusion j'attend la sortie du Z6 ,les fichiers seront moins lourds pour le traitement et 24 MP me suffisent  .
Je pense aussi que pour la vidéo ,je pourrai descendre un  peu plus bas  et sortir sur un ATOMOS   ,donc j'attend la sortie fin novembre  pour acheter ce Z6
Pat

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2511 le: 12 Oct, 2018, 16:32:17 pm »
Moi je travaille en 12 bits au Z7 le gain en poids des fichiers raw est quand-même important et pour moi la perte peu voir pas visible.
Effectivement tout est affaire de "bon sens " et d'emploi de destination finale ...il est sûr que pour certains travaux "on" va faire du 12 bits pour alléger la "machine" de postprod ...
m^me s'il y a perte de nuances  dans ce 12 bits  la chaîne de distribution  8 bits SRGB va gommer "aussi" les nuances ...
Donc c'est affaire de tests et d'expériences et de finalité  .

A+
Pat

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2512 le: 12 Oct, 2018, 20:20:45 pm »
J'ai réessayé un Z7 et un 24-70 du magasin ,avec reprise des fichiers  sur mon ordi via dng converter  .
Conclusion j'attend la sortie du Z6 ,les fichiers seront moins lourds pour le traitement et 24 MP me suffisent  .
Je pense aussi que pour la vidéo ,je pourrai descendre un  peu plus bas  et sortir sur un ATOMOS   ,donc j'attend la sortie fin novembre  pour acheter ce Z6
Pat
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Bonjour,

Qu'est-ce qui vous a éloigné du Z7 (au-delà de vos remarques : poids des fichiers, ...) ?
 

Merci de votre retour.

« Modifié: 12 Oct, 2018, 22:56:37 pm par phoAR »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2513 le: 13 Oct, 2018, 10:24:27 am »
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Bonjour,

Qu'est-ce qui vous a éloigné du Z7 (au-delà de vos remarques : poids des fichiers, ...) ?
 

Merci de votre retour.
Désolé j'étais à la chasse aux champignons...

Je suis ,après quelques années de trajectoire , très analysant et critique  et surtout patient.
J'ai surtout ( aussi)  un D750 un D800 qui lui bien maitrisé en Studio me suffit   .
 Lors de la sortie du D850 ,je l'ai testé sous des néons industriels verts  pour évaluer LE capteur BSI à 6400 12800 ISO ,j'ai entendu les "rumeurs" concernant la sortie probable d'un HYBRIDE. Donc je suis resté patient.
Le Z7 est sorti je l'ai testé ....prises en main  stabilisations réactivité performance du BSI ( idem que le D850  mais surtout silencieux et + maniable )  etc... tout a été dit.
La technologie "numérique" me fascine et son évolution rapide  de ce monde m'incline à "attendre " la sortie du modèle   Z6 ,car pour l'usage que je vais en faire, les 24millions de pXLS  me suffisent  et le nombre de collimateurs actifs le rendra sans doute plus véloce ... à voir et tester donc.
L'autre argument que je souligne c'est la meilleure qualité du signal en Haut ISO et ce en vidéo  ,en gros :moins de bruits parce que moins de pixels sur la surface   donc moins de traitement en postprod : pas de plugin pour d'ébruiter ,j'en veux pour preuve la série  sony A 7 S I puis II puis III ( rumeurs )  qui est meilleur en HT ISOS que le A7RIII  donc il y a de très forte chance que le Z6 suive la même logique....et ce même si le capteur n'est pas un sony .
Je comprends bien sûr les arguments des aficionados du Z7 ,l'enjouement pour ce modèle  a bien été démontré  par les membres de ce Forum .
Toutes les images et publications faites par des sites "analytiques" et pragmatiques  comme photographe life ...et autre anglo saxon  puis de JC ,LV nous ont bien persuadés que ce Z7 est révolutionnaire .
Evidemment je testerai , fin novembre , le Z6 pour enfin l'acheter  et si des fois ,il me déçoit, je me rabat alors sur le Z7 ....en cassant ma tirelire .....wait and see
Voilà
A+
Patrice

« Modifié: 13 Oct, 2018, 17:21:28 pm par Payen Patrice »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2514 le: 14 Oct, 2018, 10:07:06 am »
Mes reflex sont morts et enterrés ;)

Reportage pour une société de pompes funèbres au Z7:

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2515 le: 14 Oct, 2018, 11:17:56 am »
Désolé j'étais à la chasse aux champignons...

Je suis ,après quelques années de trajectoire , très analysant et critique  et surtout patient.
J'ai surtout ( aussi)  un D750 un D800 qui lui bien maitrisé en Studio me suffit   .
 Lors de la sortie du D850 ,je l'ai testé sous des néons industriels verts  pour évaluer LE capteur BSI à 6400 12800 ISO ,j'ai entendu les "rumeurs" concernant la sortie probable d'un HYBRIDE. Donc je suis resté patient.
Le Z7 est sorti je l'ai testé ....prises en main  stabilisations réactivité performance du BSI ( idem que le D850  mais surtout silencieux et + maniable )  etc... tout a été dit.
La technologie "numérique" me fascine et son évolution rapide  de ce monde m'incline à "attendre " la sortie du modèle   Z6 ,car pour l'usage que je vais en faire, les 24millions de pXLS  me suffisent  et le nombre de collimateurs actifs le rendra sans doute plus véloce ... à voir et tester donc.
L'autre argument que je souligne c'est la meilleure qualité du signal en Haut ISO et ce en vidéo  ,en gros :moins de bruits parce que moins de pixels sur la surface   donc moins de traitement en postprod : pas de plugin pour d'ébruiter ,j'en veux pour preuve la série  sony A 7 S I puis II puis III ( rumeurs )  qui est meilleur en HT ISOS que le A7RIII  donc il y a de très forte chance que le Z6 suive la même logique....et ce même si le capteur n'est pas un sony .
Je comprends bien sûr les arguments des aficionados du Z7 ,l'enjouement pour ce modèle  a bien été démontré  par les membres de ce Forum .
Toutes les images et publications faites par des sites "analytiques" et pragmatiques  comme photographe life ...et autre anglo saxon  puis de JC ,LV nous ont bien persuadés que ce Z7 est révolutionnaire .
Evidemment je testerai , fin novembre , le Z6 pour enfin l'acheter  et si des fois ,il me déçoit, je me rabat alors sur le Z7 ....en cassant ma tirelire .....wait and see
Voilà
A+
Patrice
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Bonjour,

Merci pour ce retour sans détour.

Je me suis absenté également, mais pour d'autres raisons, je me suis dit qu'une cueillette de châtaignes était le bon moment.

Sur le sujet des hybrides, je suis dans l’expectative : passage vers le Z7 ou Z6 ou encore la concurrence (ce qui n'est pas évident, car ils sont à la traînent et font du marketing ...).

Comme perspective et en réponse à votre avis que je partage (car je suis un peu dans la mm situation), je vous propose la lecture des revues spécialisées. Ils sortent qq analyses intéressantes au sujet du Z7 et ceux de la concurrence.

Je vais donc lire et relire attentivement tout ça, ce dimanche ...

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2516 le: 14 Oct, 2018, 11:21:35 am »
Mes reflex sont morts et enterrés ;)

Reportage pour une société de pompes funèbres au Z7:


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Bonjour,

Votre avis est rapide mais il a un coût ...

Quels sont les réglages que vous avez retenu (netteté, balance des blancs, etc) pour cette image ainsi présentée ?

Merci.

*

Hors ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2517 le: 14 Oct, 2018, 11:25:41 am »
Pour moi sur ce type de reportage comme en mariage, l'atout de hybride c'est la discrétion et le silence.  Le reste les réglages et autres babioles sont identiques que sur un reflex...  Il faut bien comprendre que actuellement un hybride ne fait pas de meilleures images qu'un reflex, mais il permet de faire des choses que le reflex ne permet pas ou du moins difficilement et à ce jour l'inverse est aussi vrai...   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2518 le: 14 Oct, 2018, 11:38:39 am »
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Quels sont les réglages que vous avez retenu (netteté, balance des blancs, etc) pour cette image ainsi présentée ?


1/125ème F9 52mm au 24-70 F4 Z iso auto 100 iso, balance des blancs auto1, pour le reste tout en standard vu que c'est du raw et que c'est mon logiciel raw qui en automatique gère netteté, couleurs contrastes.


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2519 le: 14 Oct, 2018, 11:43:18 am »
un hybride ne fait pas de meilleures images qu'un reflex, mais il permet de faire des choses que le reflex ne permet pas ou du moins difficilement et à ce jour l'inverse est aussi vrai...

Vibration du miroir en moins et sur du 45MP cela compte, stabilisation du capteur, expositions clairement plus justes grâce au viseur EVF, af clairement plus précis, tout cela joue aussi sur la qualité finale.
Et il faudra voir la qualité des optiques grand champs sur l'ensemble de l'image avec le tirage optique réduit grâce à la disparition du miroir.

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