Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2490 le: 11 Oct, 2018, 21:16:09 pm »
Pour de nombreux photographes, non.
Mais ce n'est pas le débat.

Avoir la possibilité de choisir la taille du RAW est une bonne chose, l’utilise qui veut. Mais ne réduisons pas tout à "il ne faut pas le faire".

Les capteurs de 12 et 16 Mpix, c’est malheureusement du passé. Les constructeurs ont trouvé une autre approche pour ceux qui ne veulent pas se retrouver avec d’énorme fichiers inutile ou faire de l’assemblage panoramique toujours avec cette même lourdeur.  Le fait d’avoir aussi le choix des 12 bit est aussi une bonne chose.
« Modifié: 11 Oct, 2018, 23:39:12 pm par sylvain91 »

Publicité

« Réponse #2491 le: 12 Oct, 2018, 08:44:41 am »
Je vais essayer de tester cela c'est dans mes cordes je fais ce type de photos tous les jours.

Je vais tester en réel
Bonne idée !
Merci d'avance.

« Réponse #2492 le: 12 Oct, 2018, 09:03:07 am »
Pour de nombreux photographes, non.
Mais ce n'est pas le débat.
Si, tout de même un peu.
J'ai l'impression que la photographie est arrivée au stade qu'a connu la HiFi dans les années 80-90.

En Hi-Fi, la qualité apportée par le numérique est devenue telle que la plupart des amateurs de musique n'ont plus pu discerner en écoute aveugle des différences significatives, et peu à peu le fossé s'est creusé entre les véritables amateurs de musique parmi lesquels on trouve aussi des musiciens chevronnés, et les amateurs de technique Hi-Fi, de moins en moins nombreux.
Aujourd'hui même les preneurs de son se contentent de systèmes de monitoring à moins d'un millier d'euros, alors que les audiophiles, de plus en plus rares, ne jurent que par des chaînes à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

En photo c'est un peu la même chose.
Pour réaliser de bonnes photos de vacances, de beaux diaporamas numériques, de beaux livres photo, il vaut mieux compter sur son coup d'oeil et se contenter d'un équipement léger et de qualité genre Olympus ou Fuji voire un bridge haut de gamme comme le Sony RX10 si en plus on compte produire des vidéos de qualité.

Si on décide de s'équiper avec des reflex ou des hybrides 24*36 de 36 ou 45 MP, c'est à mon avis qu'on recherche la qualité d'image ultime, et si on a les moyens financiers, on passe au moyen format Fuji ou Hasselblad.
Dans tous ces cas, cette recherche de qualité ultime signifie qu'on va prendre toutes ses photos en RAW 14 bits compressé sans perte, puisque ce qui motive cet achat, c'est la recherche de la qualité d'image ultime, avant l'intérêt artistique ou sentimental du cliché.

Voilà pourquoi, lorsqu'on achète un boîtier à près de 4000€, qu'on monte dessus des objectifs à 1000 ou 2000 Euros pièce, il me parait logique de rechercher toujours à enregistrer la qualité d'image la plus élevée, celle fournie par le RAW 14 bits compressé sans perte, parce que si c'est pour faire du "Small RAW" ou du JPG, ce n'était certainement pas la peine de dépenser autant d'argent.

« Réponse #2493 le: 12 Oct, 2018, 09:44:05 am »

Si on décide de s'équiper avec des reflex ou des hybrides 24*36 de 36 ou 45 MP, c'est à mon avis qu'on recherche la qualité d'image ultime, et si on a les moyens financiers, on passe au moyen format Fuji ou Hasselblad.
Dans tous ces cas, cette recherche de qualité ultime signifie qu'on va prendre toutes ses photos en RAW 14 bits compressé sans perte, puisque ce qui motive cet achat, c'est la recherche de la qualité d'image ultime, avant l'intérêt artistique ou sentimental du cliché.

Voilà pourquoi, lorsqu'on achète un boîtier à près de 4000€, qu'on monte dessus des objectifs à 1000 ou 2000 Euros pièce, il me parait logique de rechercher toujours à enregistrer la qualité d'image la plus élevée, celle fournie par le RAW 14 bits compressé sans perte, parce que si c'est pour faire du "Small RAW" ou du JPG, ce n'était certainement pas la peine de dépenser autant d'argent.

A B E Z O L U M E N T !!!
D700, 105VR, sigma 10-20 dx à vendre, 24-85 f2.8-4 à vendre, 16-35 f4, 70-200 f4, sb800, f80 et 35-70 et 50afs-G à vendre.

« Réponse #2494 le: 12 Oct, 2018, 10:30:58 am »

Voilà pourquoi, lorsqu'on achète un boîtier à près de 4000€, qu'on monte dessus des objectifs à 1000 ou 2000 Euros pièce,[et beaucoup plus] il me parait logique de rechercher toujours à enregistrer la qualité d'image la plus élevée, celle fournie par le RAW 14 bits compressé sans perte, parce que si c'est pour faire du "Small RAW" ou du JPG, ce n'était certainement pas la peine de dépenser autant d'argent.

Les capteurs de 12 et 16 Mpix, c’est malheureusement du passé......  Le fait d’avoir aussi le choix des 12 bit est aussi une bonne chose.

Oui mais voila, c'est pas aussi simple que ça. Les deux boitiers pro de Nikon et Canon ( D5 et EOS 1DX MK2)ont respectivement 20,8 et 20,2 millions de pixels, et les photographes pro sport qui utilisent ces boitiers travaillent quasiment tous en JPEG direct boitiers.

45 MP et RAW 14 bits ok; pour qui et pour faire quoi ?
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

« Réponse #2495 le: 12 Oct, 2018, 10:35:14 am »
Oui mais voila, c'est pas aussi simple que ça. Les deux boitiers pro de Nikon et Canon ( D5 et EOS 1DX MK2)ont respectivement 20,8 et 20,2 millions de pixels, et les photographes pro sport qui utilisent ces boitiers travaillent quasiment tous en JPEG direct boitiers.

45 MP et RAW 14 bits ok; pour qui et pour faire quoi ?

J'ai un D5 pratique pour du sport ou de grosses quantités de photos.
Mais il n'y a pas que cela, il y a la mode, il y a les packshoots, etc...
Et ce type de photos demandent de la résolution.
Suffit de regarder les pubs aux abris bus, regarde la taille et la résolution. Ce sont aussi des pro qui ont faits les photos et pourtant je suis certain qu'ils ont travaillé en raw et avec les fichiers les plus lourds possibles.

« Réponse #2496 le: 12 Oct, 2018, 10:53:54 am »
La limitation en pixels de la plupart des boîtiers pro est liée au besoin de rafales à cadence très élevée qui favorisent aussi l'envoi en direct via WiFi qui sélectionne les meilleures photos envoyées directement à l'agence de presse.

Sinon, pour la qualité maximale d'image, aujourd'hui c'est environ 50MP en 24*36 et 100MP en 33*44.

Comme le dit Luc, dans certains cas, on a besoin d'exploiter tout le potentiel de ces images.

« Réponse #2497 le: 12 Oct, 2018, 11:12:40 am »

Comme le dit Luc, dans certains cas, on a besoin d'exploiter tout le potentiel de ces images.

Ce matin je fais des packshoots produits qui seront certainement imprimé sur baches et publicité en très très grand.

Au passage, en mode visée le zoom combiné au focus peaking c'est juste génial, une photo en mode écran pour montrer mais j'utilise la même chose dans le viseur:

« Réponse #2498 le: 12 Oct, 2018, 11:14:10 am »
J'ai un D5 pratique pour du sport ou de grosses quantités de photos.
Mais il n'y a pas que cela, il y a la mode, il y a les packshoots, etc...
Et ce type de photos demandent de la résolution.
Suffit de regarder les pubs aux abris bus, regarde la taille et la résolution. Ce sont aussi des pro qui ont faits les photos et pourtant je suis certain qu'ils ont travaillé en raw et avec les fichiers les plus lourds possibles.

Ça ne fait aucun doute, et même en MF bourré de pixel. Je dit seulement que certains pro ont du matériel dit pro très cher pour sortir des photos en JPEG.

Un amateur avec un D850 45MP et 14 bits ou un pro avec un D5 21 MP et JPEG. Il n'y a pas boitier type pour utilisateur type. Et pour revenir au sujet, le Z6 me conviendrait parfaitement, le JPEG direct boitier sur les exemples est au delà de ce qu'on a vu jusqu'a présent.

Dites moi si je me trompe : le RAW n'est pas utilisable en l'état, il faut convertir ? Trouver sur le site "Since 1926" :

Reprenons notre picto et voyons la différence d’affichage selon le format de sauvegarde choisi.
1 – Le .jpg ou jpeg (Joint Photographic Expert Group)

le format jpg est un format 16-bit
    il permet l’affichage de millions de couleurs
    c’est le format par défaut des appareils photos numériques

Si le JPEG est en 16 bit pourquoi des photos en RAW seulement 14 ?
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

« Réponse #2499 le: 12 Oct, 2018, 11:21:14 am »
Au passage, en mode visée le zoom combiné au focus peaking c'est juste génial, une photo en mode écran pour montrer mais j'utilise la même chose dans le viseur:
C'est vrai que c'est un plus d'avoir ça dans le viseur, sinon je ne peux m'empêcher de te faire gentiment remarquer que j'ai la même chose sur l'écran arrière avec le D850.

Disons que si tu avais acquis un D850 il y a un an, tes commentaires à propos du Z7 aujourd'hui seraient moins dithyrambiques, car tu serais déjà habitué à l'usage d'un mode visée écran vraiment performant.

« Réponse #2500 le: 12 Oct, 2018, 11:27:07 am »
Si le JPEG est en 16 bit pourquoi des photos en RAW seulement 14 ?
Le JPG est un format 8 bits.
C'est le JPEG 2000 qui est un format 16 bits.
C'est un format très lourd très peu usité et qui à ma connaissance n'est disponible sur aucun appareil photo.

Pour le RAW, il est codé en interne sur 14 bits parce que la dynamique des capteurs ne va pas au-delà.
En revanche, quand on ouvre un fichier RAW sous un logiciel de développement, l'information initiale est recodée en RVB 16 bits, et c'est cette image de 48 bits (3*16) par pixel qu'on manipule pour l'édition et la retouche de la photo.

« Réponse #2501 le: 12 Oct, 2018, 11:27:25 am »
C'est vrai que c'est un plus d'avoir ça dans le viseur, sinon je ne peux m'empêcher de te faire gentiment remarquer que j'ai la même chose sur l'écran arrière avec le D850.

Disons que si tu avais acquis un D850 il y a un an, tes commentaires à propos du Z7 aujourd'hui seraient moins dithyrambiques, car tu serais déjà habitué à l'usage d'un mode visée écran vraiment performant.

Je suis désolé mais dans le viseur c'est vraiment autre-chose. Ensuite je ne pense pas qu'il y ai le focus peaking sur le D850 (coloration bleue sur ma photo) pour montrer les zones de mise au point.

« Réponse #2502 le: 12 Oct, 2018, 11:40:35 am »
Si, tout de même un peu.
J'ai l'impression que la photographie est arrivée au stade qu'a connu la HiFi dans les années 80-90.

En Hi-Fi, la qualité apportée par le numérique est devenue telle que la plupart des amateurs de musique n'ont plus pu discerner en écoute aveugle des différences significatives, et peu à peu le fossé s'est creusé entre les véritables amateurs de musique parmi lesquels on trouve aussi des musiciens chevronnés, et les amateurs de technique Hi-Fi, de moins en moins nombreux.
Aujourd'hui même les preneurs de son se contentent de systèmes de monitoring à moins d'un millier d'euros, alors que les audiophiles, de plus en plus rares, ne jurent que par des chaînes à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

En photo c'est un peu la même chose.
Pour réaliser de bonnes photos de vacances, de beaux diaporamas numériques, de beaux livres photo, il vaut mieux compter sur son coup d'oeil et se contenter d'un équipement léger et de qualité genre Olympus ou Fuji voire un bridge haut de gamme comme le Sony RX10 si en plus on compte produire des vidéos de qualité.

Je suis pas d'accord en photo la différence se voit encore, j'ai un sigma 17-50 et je vois bien la différence comparer à un 70-200.
Et faire des photos de vacs, pourquoi? là est la question(car on connait déjà la réponse : 42) imprimer en grand , faire un album A3 ou juste mettre sur facebook.

Après pour moi le réel avantage du FF en vacances c'est le droit à l'erreur, on arrive à des dynamiques tellement élevé qu'on peut quasiment faire n'importe quoi et corrigé derrière dans un cas ou l'on est en vacs qu'on ne va pas passer 10h à prendre chaque photo il est important d'être flexible(pouvoir de crop, correction expo ...) ce qu'on a pas sur un RX machin.

après oui le 12 bit 14 bit c'est kif kif y a une petite différence certe mais on est bien loin des différences FF et Aps-c

Perso je fais surement passer au z7, et je ne fais quasi que des photos de vacs

« Réponse #2503 le: 12 Oct, 2018, 11:51:36 am »
Le JPG est un format 8 bits.
C'est le JPEG 2000 qui est un format 16 bits.
C'est un format très lourd très peu usité et qui à ma connaissance n'est disponible sur aucun appareil photo.

Pour le RAW, il est codé en interne sur 14 bits parce que la dynamique des capteurs ne va pas au-delà.
En revanche, quand on ouvre un fichier RAW sous un logiciel de développement, l'information initiale est recodée en RVB 16 bits, et c'est cette image de 48 bits (3*16) par pixel qu'on manipule pour l'édition et la retouche de la photo.

Je vais reprendre mes bouquins, car j'ai du mal à comprendre comment une image en RAW14 bits se retrouve en RVB16 bits et pour finir en 48bits par pixels.
(mon cerveau serait'il en 8 bits ?)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2504 le: 12 Oct, 2018, 12:02:47 pm »
Ce matin je fais des packshoots produits qui seront certainement imprimé sur baches et publicité en très très grand.
Imprimé ce n'est pas tiré.
Nul besoin de 45Mp pour faire des impressions de grande taille et de qualité.

J'ai fait une affiche de 3mx2m l'hiver dernier avec un fichier de D7500, ça passe très bien.
Avec 16Mp je fais des tirages pros en 1m, c'est très beau aussi.

Attention à ne pas tomber dans le piège de "sans 45Mp on ne peut plus rien faire".

Publicité